LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Burkina Faso : Le prix de la baguette de pain pourrait passer de 150 à 200 FCFA

Publié le mercredi 27 avril 2022 à 22h54min

PARTAGER :                          
Burkina Faso : Le prix de la baguette de pain pourrait passer de 150 à 200 FCFA

La Fédération burkinabè des patrons de boulangeries, pâtisseries et confiseries a tenu ce 27 avril 2022, une assemblée statutaire sur les difficultés que rencontrent ses membres depuis environ deux années. A l’issue de la rencontre, ils ont laissé entendre qu’un réajustement du prix de la baguette pourrait intervenir dans les jours à venir, la faisant passer de 150 à 200 FCFA pour 200 g. Et cela, au regard de la flambée des prix des matières premières utilisées dans la fabrication du pain et de l’incapacité des propriétaires de boulangeries à assumer leurs charges dans une telle situation.

Depuis environ deux ans, les propriétaires de boulangerie disent ne plus savoir où donner de la tête. En effet, les principales matières qu’ils utilisent dans la fabrication du pain, ont connu une hausse sans précédent. La farine de blé d’importation par exemple, est passée de janvier 2021 à avril 2022, de 350 000 à 500 000 FCFA la tonne, soit une hausse de 150.000 FCFA. La farine de blé produite localement elle est passée de 338 000 à 450 000 FCFA la tonne. La levure, l’huile ainsi que les autres céréales pouvant entrer dans la fabrication du pain et de la pâtisserie ont aussi vu leurs prix flamber.

Les principales causes avancées pour justifier ces augmentations, sont selon Vincent Ouédraogo, membre de la fédération des patrons de boulangeries, d’une part la mauvaise saison qui a entraîné une baisse du stock mondial de blé et d’autre part la guerre entre la Russie et l’Ukraine qui sont de grands producteurs et exportateurs de blé.

Vincent Ouédraogo, membre de la Fédération burkinabè des patrons de boulangeries, pâtisseries et confiseries

Les démarches entamées auprès du ministère de tutelle et de la ligue des consommateurs sont restées jusqu’à présent infructueuses, disent-ils, faisant craindre la faillite aux quelques 400 boulangeries installées dans tout le pays.

Déjà, on note la fermeture d’une dizaine de boulangeries C’est pourquoi la Fédération burkinabè des patrons de boulangeries pâtisseries et confiseries a, à l’issue de son assemblée statutaire, a proposé un certain nombre de mesures pour un dénouement heureux de la situation.

Il s’agit notamment de procéder à la baisse des ristournes des clients et livreurs, d’élaborer un code de bonne conduite soumis à toutes les boulangeries et enfin procéder à un réajustement du prix du pain à 200 FCFA pour un poids de 200 g.

Les patrons de boulangeries ont insisté sur le fait que le réajustement du prix du pain était encore au stade de proposition et que la question devrait être discutée au cours d’une réunion avec le ministère du Commerce. De plus, le prix du pain est règlementé et ne peut faire l’objet de changement de façon unilatérale.

Armelle Ouédraogo/Yaméogo
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 27 avril 2022 à 12:45, par HUG En réponse à : Burkina Faso : La baguette de pain pourrait passer de 150 à 200 FCFA

    Et si on arrêtait de manger le pain.Dans les pays où on se soucie des gens les boulangers ont décidé de diminué le poids du pain pour maintenir le.même prix.Ces pays ont une indice de GiNI peut élevé que celui du Burkina faso.Mais ici c est l enrichissement rapide qui interesse beaucoup.Et si on boycottait le pain ? Je sais que les nouveaux riches diront encore que HUG raconte des âneries et pourtant.

  • Le 27 avril 2022 à 13:04, par guebatou@yahoo.fr En réponse à : Burkina Faso : La baguette de pain pourrait passer de 150 à 200 FCFA

    Donc, c’est au ministre du commerce que revient le dernier. Nous restons à l’écoute.

  • Le 27 avril 2022 à 13:58, par Nan wuma Tond En réponse à : Burkina Faso : La baguette de pain pourrait passer de 150 à 200 FCFA

    Si on est malin, chacun va retourner à ses maasa, bourmaasa, samsa et boussantouba. Sous le CNR on avait commencé à faire du pain avec de la farine de maïs. Les rectificateurs sont venus chuter çà du pied. et voila...

    Il faut rapidement mettre la jeunesse au travail. Il faut produire du mil, du maïs, du haricot, des poulets, des vaches, du poisson, des légumes par nous-mêmes. Sinon on va mourir de faim. Les organismes internationaux commencent à tirer la sonnette d’alarme. Bientôt la baguette de pain pourrait coûter même 500 francs ici.

    • Le 28 avril 2022 à 08:02, par kwiliga En réponse à : Burkina Faso : La baguette de pain pourrait passer de 150 à 200 FCFA

      Bonjour Nan wuma Tond,
      D’accord avec vous sur ce principe de production/consommation nationale, qui ne date pas d’hier.
      Le problème aujourd’hui, c’est la perte d’une grande partie des terres ou nous pouvons le faire. De grands lieux de production du Faso font maintenant partie intégrante du Burkinistan et, si le Ouagaland ne se réveille pas pour aller les libérer, nous courrons vers la plus grave crise alimentaire que le pays n’ai jamais connu.
      Essayons donc de ne pas trop nous fâcher avec nos partenaires internationaux.

  • Le 27 avril 2022 à 14:06, par Manuel En réponse à : Burkina Faso : La baguette de pain pourrait passer de 150 à 200 FCFA

    Bonjour
    Le problème dans notre pays est qu’il est devenu très difficile de discuter avec serenit
    Dans de nombreux pays ( Côte d’Ivoire, Sénégal) le prix du pain a évolué au regard de la conjoncture mondiale ; pourquoi ici il est impossible de discuter pour que chaque partie gagne ? Tout simplement parce que personne n’écoute personne et tout le monde doute de tout le monde.
    En somme je suis bon, ce sont les autres qui sont mauvais ! Ainsi va notre pays !

  • Le 27 avril 2022 à 14:17, par Alexio En réponse à : Burkina Faso : La baguette de pain pourrait passer de 150 à 200 FCFA

    SUBSTITUER LE BLE AVEC LE MIL OU LE SORGHO AVEC SES PLETHORES DE MALADIES COMME LE DIABETES ET AUTRES MALADIES CARDIO-VASCULAIRES.

    Le budjet de la sante se desoufflera un peut. Ses mesures drastiques ont ete instaurees au Senegal et au Cameroun pour pallier a cette crise que l occident dans sa stipudite veut nous imposes.

    Les profiteurs de la guerre sont eux qui ont abuses de leur position geopolitique et economique pour installer un ORDRE MONDIAL qui ne marche plus.

    CAR LA VIE D UN SYSTEME OU D UN PRODUIT EST LIMITE. SAUF UN SYSTEME INNOVATIF DE RELAIS NOUS SAUVERONS.

    Sankara est de retour avec ses preceptes de la geopolique et economique.

    L AFRIQUE DOIT PRODUIRE CE QU ELLE CONSOMME POUR ETRE AUTO-SUFFISANTE. LE BLE EST UN PRODUIT DEVENU PRODUIT DE LUXE NOUS CONTRAIGNENT A ETRE PRAGMATIQUE.

    on a des substituts comme le manioc, le dorgho. le mil, meme le fonio, on peut faire du pains avec ses components avec des resultats concurrentiels. Avec une valeur nutritionelle qui tangente le ble.

    C EST PAS LA FIN DU MONDE.

  • Le 27 avril 2022 à 14:37, par l’Intègre En réponse à : Burkina Faso : La baguette de pain pourrait passer de 150 à 200 FCFA

    Bandes de sorciers ouverts,
    Kankan Moussa fut le plus riche du monde mais il ou ?
    ce sont les termites qui ont fini par le consommer.
    vos grosses têtes le seront aussi dans peu de temps même si vous vendez le pain à 500.

  • Le 27 avril 2022 à 14:47, par A bas En réponse à : Burkina Faso : La baguette de pain pourrait passer de 150 à 200 FCFA

    ç est sur que c’est la France qui est derrière ça.

  • Le 27 avril 2022 à 14:53, par LUI En réponse à : Burkina Faso : La baguette de pain pourrait passer de 150 à 200 FCFA

    Est ce qu’ils ont consulté BASSOLMA d’abord.Si cette décision est appliquée le GÉNÉRAL démissionnera alors sauf s’il n’a plus de sachets de sel d’haricot et d’huile dans ses poches.

  • Le 27 avril 2022 à 14:56, par Sheikhy En réponse à : Burkina Faso : La baguette de pain pourrait passer de 150 à 200 FCFA

    Chaque période difficile cache des opportunités. J’ai toujours répété qu’il fallait une sorte de think tank détaché qui doit nous projeter dans un avenir lointain et en même nous aider à saisir les opportunités dans les difficultés. J’ai été même conforté que quelqu’un comme Mélégué TRAORE ait partagé cette exigence au cours d’une de ses sorties dont il en a le secret.

  • Le 27 avril 2022 à 15:06, par zemosse En réponse à : Burkina Faso : La baguette de pain pourrait passer de 150 à 200 FCFA

    Franchement, le pain est il obligatoire pour la santé ? Sans pain qui mourra ? Au contraire, le pain qui contient du gluten , est nefaste pour la santé de la majorité des hommes et femmes qui ne supportent pas le gluten ; une majorité de personnes qui ne le savent pas, souffrent en silence ou sont constipés après avoir consommé du pain ! En conclusion, arrêtez de jeter notre argent vers la Russie ou l’Ukraine qui l’utilisent pour faire leur sale guerre qui’retombe sur nous. Utilisez cet argent pour améliorer la qualité des farines locales utilisables pour pain.

  • Le 27 avril 2022 à 15:10, par BILI-BILI En réponse à : Burkina Faso : La baguette de pain pourrait passer de 150 à 200 FCFA

    Il faut que nos autorités ouvrent les yeux avec ces industriels boulanger. Ca devient de l’escroquerie à la limite du chantage. Un domaine où chaque année il faut augmenter ?
    OK ..! Si augmentation il y’aura il faut exiger à ces industriels cupides au respects d’un certains nombres de points :
    1- Respect du poids du pain ( gramme) . Ces gens profitent de la négligence de l’autorité au contrôle du poids du pain pour s’enrichir sur le dos des pauvres populations.
    2- L’hygiène : C’est lorsque tu fais un tour dans une boulangerie que tu te rends compte que nous mangeons du n’importe quoi. La farine de blé et la levure traine dans un local qui a connu un coup de balaie depuis 1900TCHOK. Le type qui a quitté directement ces "godé " tout sal , c’est encore lui qui va mouler la patte de blé dans le pétrin , pétrin qui n’est jamais laver. A ce niveau , c’est le moindre mal, puisque une fois dans le four avec l’action du feux, saletés peuvent périr. Ensuite, vient la livraison. Là je ne vous conseille pas de penser à ca pour manger du pain ici à ouaga. Le pain est attaché directement avec un caoutchouc noir à l’air libre entrecouvert d’un sachet qui n’est jamais lavé.
    Je laisse comsa, parce que au niveau de la boutique ou du kiosque c’est le comble.

  • Le 27 avril 2022 à 15:19, par justice En réponse à : Burkina Faso : Le prix de la baguette de pain pourrait passer de 150 à 200 FCFA

    Sous la révolution on faisait le pain avec du mai vu que notre pays n’est pas producteur de blé. Retournons à nos vieilles habitudes sinon c’est la vie chère à la fin

  • Le 27 avril 2022 à 16:00, par Sylvanus En réponse à : Burkina Faso : Le prix de la baguette de pain pourrait passer de 150 à 200 FCFA

    Je puis comprendre que pour certains domaines l’avenir soit sombre pour nous, parce qu’il y a des domaines technologiques où il nous faudra plus que la volonté pour ne plus être dépendants du commerce international. Fort heureusement, les biens issus de ces domaines ne sont pas vitaux pour nous. Sans eux, on pourrait retourner à l’ère précoloniale mais on ne mourra pas. Par contre, c’est honteux pour un pays agricole comme le nôtre de ne pas pouvoir nourrir convenablement sa population. Il faut que nous revoyons nos stratégies de développement. On dit qu’on progresse, alors que les populations sont menacées de famine, alors qu’il suffit d’une mauvaise pluviométrie d’une année pour que la désolation se lise sur tous les visages, pour que les prix des céréales et autres produits de la terre flambent ! Si les frontières se ferment, nous ne sommes pas capables de survivre à l’intérieur de nos frontières. Et pourtant on devrait avoir une certaine résilience par rapport à ces donnes.

    Nous devons impérativement travailler à l’autosuffisance alimentaire : outiller et organiser/encadrer les paysans (et non pas les spolier de leurs terres) pour qu’ils produisent en visant des hauts rendements et des stocks sur plusieurs années ; mieux organiser la collecte et le stockage des excédents de production pour annihiler toute velléité de surenchère tout en payant le juste prix aux producteurs ; subventionner au besoin le secteur agricole pour booster la production et rendre les prix assez concurrentiels par rapport aux produits importés. C’est une priorité absolue parce qu’on dit que ventre creux n’a point d’oreille.

    Après avoir garanti ce besoin essentiel on verra que nos problèmes seront à moitié résolus. L’insécurité, l’incivisme, la corruption... ne naissent pas du néant : ils sont la résultante d’une certaine peur légitime et d’autres sentiments de frustration.

    Les Chinois se sont développés en produisant en masse et moins cher. Si nous produisons en masse, nous pouvons devenir un pays exportateur de céréales, et l’agriculture pourrait devenir un des principaux secteurs contributeurs au budget de l’État. Au début, c’est sûr que les Chinois ne gagnaient pas beaucoup en terme de marge bénéficiaire, et leurs produits faisaient l’objet de raillerie (on parlait de chinoiserie pour les articles de moindre qualité), mais aujourd’hui ils ont envahi tous les secteurs de l’économie mondiale. Beaucoup de pays autour de nous importent la quasi totalité de leur nourriture, et nous pourrions devenir leurs pourvoyeurs après avoir réalisé notre propre autosuffisance alimentaire. C’est pas sorcier à réaliser !

  • Le 27 avril 2022 à 16:30, par La chute du MPSR En réponse à : Burkina Faso : Le prix de la baguette de pain pourrait passer de 150 à 200 FCFA

    Si vous voulez la chute du MPSR comme ce fut le cas au Soudan avec Bechir, pas de problème, foncez.

  • Le 27 avril 2022 à 16:33, par FAZI En réponse à : Burkina Faso : Le prix de la baguette de pain pourrait passer de 150 à 200 FCFA

    Ah, si on decide de mener une vie de toubab il faut aussi s’attendre à ce que si le toubab eternue qu’on soit enrhumé. Pourquoi vouloir manger OBLIGATOIREMENT du pain à la farine de blé alors meme que nous ne produisons pas de blé ???

  • Le 27 avril 2022 à 17:16, par TANGA En réponse à : Burkina Faso : Le prix de la baguette de pain pourrait passer de 150 à 200 FCFA

    Chers tous, si les boulangeries ne peuvent pas maintenir ou diminuer le prix du pain, que chacun change d’habitude alimentaire.
    Les boulangers peuvent diminuer le volume de farine de blé pour le remplacer avec de la farine de mil par exemple.
    Et puis, Est ce que c’est forcer de manger du pain ?
    Bon, ESSAYER DE PRENDRE VOTRE CAFÉ AU LAIT AVEC DES GALETTES DE MIL. Vous m’en direz des nouvelles.
    Cette réunion c’est pour protéger les gains de millionnaires. Faisons de nos soeurs et mamans les nouvelles millionnaires en achetant des galettes à la place du pain.

  • Le 28 avril 2022 à 00:00, par jan jan En réponse à : Burkina Faso : Le prix de la baguette de pain pourrait passer de 150 à 200 FCFA

    Il y a boku de remplaçant au pain français du matin, les massa + bouillie, samsa, boussang Touba, etc.

  • Le 28 avril 2022 à 00:59, par jeunedame seret En réponse à : Burkina Faso : Le prix de la baguette de pain pourrait passer de 150 à 200 FCFA

    ALLELUAH..Bonne initiative ! Je souhaite que ces boulangers nous triplent le prix du pain. Juste pour nous forcer à arrêter sa consommation. Il faut des situations difficiles pareilles pour nous corriger. Les noirs burkinabè apprennent toujours mieux avec le coup du bâton. Donc vendez le pain à 500f la baguette. Vous nous rendrez un précieux service, une bonne éducation morale. Il nous faut un pain dur comme caillou et aussi cher qu’un poulet pour nous éveiller émanciper et donc nous développer avec cette belle correction alimentaire et comportementale.

  • Le 28 avril 2022 à 07:48, par Made En réponse à : Burkina Faso : Le prix de la baguette de pain pourrait passer de 150 à 200 FCFA

    Multiplier le prix du pain par 100, ça ne regarde que ceux qui veulent ressembler aux autres. Le petit déjeuner de ma famille est composé de galettes ; de bouillie de petit mil. Personnellement je peux passer 6 mois sans gouter à un pain. Je ne connais même pas le prix. Dans ma structure qui une grosse boite, les pauses café lors événements ne sont composées que de mets locaux (on laisse pain, saucisses et croissants à leur fabricants).

  • Le 28 avril 2022 à 07:56, par TANGA En réponse à : Burkina Faso : Le prix de la baguette de pain pourrait passer de 150 à 200 FCFA

    Chers tous, il y a des genres de commerces qui vus par les cols blancs (bureaucrates) sont porteurs pour nos pays. Mais à y voire clair, on se rend compte que ces activités appauvrissent nos pays.
    C’est le cas des boulangeries ;
    Oui, ils font le pain avec de la farine importée plus d’autres adjuvants aussi importés. ils utilisent trop de courant aussi.
    Cela veut dire que l’on prend l’argent du burkina pour aller donner ailleurs puisque tout est importé (même le courant qui ne suffit pas à la population).
    Ils me diront qu’ils paient les impôts et qu’il y a beaucoup d’acteurs qui gagnent dans ça. mais ce que les acteurs gagnent plus les impôts, ce sont des miettes par rapport à l’argent qui sort pour la farine et autres.
    Si nous adoptons les galettes ou autre chose à base de mil ou autre produit local, il n’ y aura que du bon pour nos pays. Mieux, il y aura plus d’acteur donc moins de pauvres.

  • Le 28 avril 2022 à 08:14, par Filsdupaysan En réponse à : Burkina Faso : Le prix de la baguette de pain pourrait passer de 150 à 200 FCFA

    PAIN, c’est affaire de bourgeois. Nous on se contente de notre repas de la veille et la vie est belle.
    Nous devons apprendre à vivre naturels, on n’a pas besoin de ce pain pour vivre. Il y a assez de choses pour manger le matin. D’ailleurs nous sommes nombreux à ne pas prendre de petit déjeuner

  • Le 28 avril 2022 à 10:19, par Papa En réponse à : Burkina Faso : Le prix de la baguette de pain pourrait passer de 150 à 200 FCFA

    Sommes-nous obligés de manger du pain ??
    Parmis les vingt millions de Burkinabe combien Parmis eux dont le pain est un aliment indispensable. pour leur alimentation ?? La famille du vieux Foldja. a Kabougou (frontière. du Benin ) vit pendant des dizaines d’annes sans PAIN ,pourvu qu’il yait du sorgho du. haricot et du maïs. Le pain est vital pour cette minorite de Burkinabe qui pour elle le pain est un produit de luxe. Je souhaite qu’une. baguette de pain revienne a. 3000 frr. cfa et tous ceux qui ne supporteraient pas. se tournent vers les galettes c’est aussi simple que ça .Combien parmis nous dont les parents au village mangent chaque. jour du pain ? Arretez moi cette histoire de pain .

  • Le 28 avril 2022 à 10:26, par YAWOTO En réponse à : Burkina Faso : Le prix de la baguette de pain pourrait passer de 150 à 200 FCFA

    Notre problème ce n’est pas notre intelligence, mais notre refus de réfléchir. Que chacun regarde ce qui se trouve au petit déjeuner le matin sur sa table et se pose la question de savoir : combien de tout ça là vient du Burkina.
    Je suis pour l’augmentation du prix du pain plutôt que pour la dégradation de sa qualité en le faisant gonflé avec des produits tels que le bromate de potassium pour ceux qui sont victimes de la zombification occidentale au point de croire qu’ils ne peuvent pas s’adapter et changer de mode consommation. Puisque y’en a qui préfère mourrir plutôt que d’arrêter l’alcool quand c’est contre indiqué pour eux. Oui pour un pain de qualité cher plutôt qu’un pain médiocre à bas prix. Que celui qui croit être obligé de manger le pain paye le prix, plutôt que de venir emmerder nos médecins alors qu’ils ne sont pas assez nombreux pour s’occuper des malades involontaires.

  • Le 28 avril 2022 à 11:23, par Simple En réponse à : Burkina Faso : Le prix de la baguette de pain pourrait passer de 150 à 200 FCFA

    Salut
    Petit calcul : chers boulangers, 1 tonne fait 500 baguettes de pains, vendus à 150f vous avez 750 000f soit un bénéfice brut de 400 000f (750 000f-350 000f) maintenant que la tonne est à 500 000f votre bénéfice est à 250 000f, vous perdez 150 000f ce que vous n’acceptez pas. Et pourtant depuis 2017 année où la baguette de 200g (ce qui reste à vérifier si ça fait effectivement 200g) est passée 150f le cours du blé a connu une baisse sans que vous ne songiez à baisser le prix de la baguette. Maintenant si vous passez à 200f la baguette vous aurez
    500 000f comme bénéfice brut. Pensez un peu aux consommateurs !!!
    Et si on ne consommait plus du pain ???

    • Le 2 mai 2022 à 10:47, par Passakziri En réponse à : Burkina Faso : Le prix de la baguette de pain pourrait passer de 150 à 200 FCFA

      Mon ami, revoyez vos calculs parce que 500x150 ne font pas 750.000F
      Même si c’était le cas, le bénéfice 400 000 F anoncé éaliste puis est un peu surréaliste parce que la farine ne se transforme pas seul en pain. Il y#a d’autres coups à inclure. Les travailleurs, l’électricité, ca coûte aussi. Bref, même si les boulanger veulent ils peuvent augmenter à 1000 F la miche. je ne suis pas obligé d’en manger, personne n’est obligé d’en manger.

      Passakziri

  • Le 28 avril 2022 à 11:53, par Alpha2025 En réponse à : Burkina Faso : Le prix de la baguette de pain pourrait passer de 150 à 200 FCFA

    Comme le disait quelqu’un plus haut, il est difficile de mener un débat serein dans ce pays. Chacun s’étant donné raison à priori sans écouter les arguments des autres.
    D’abord arrêtez de tout mettre sur la tête des boulangers : pratiquement tous les intrants qui composent le pain sont importés. Si les prix ont augmenté, est ce leur faute ? Même s’ils produisent en visant zéro bénéfice, ils ne pourront pas maintenir le prix du pain. On peut toujours passer par un artifice, baisser le poids du pain et maintenir l’ancien prix, mais ukn jour, la miche pèsera 20 g. Alors que faire ?
    Pouvons nous produire du blé ? Depuis tout ce temps, nous n’avons pas commencé. Même si nous commençons demain matin, quand aurons nous du blé en quantité et en qualité pour remplacer le blé importé ? Depuis combien de temps cherchons nous à réduire les importations de riz sans y parvenir ? Au moins nous savons produire le riz. Mais nous ne savons pas encore produire le blé. Donc oublions cette solution.
    Pouvons nous faire du pain avec autre chose que le blé ? Il est peut être plus facile d’explorer cette solution. Même si ce n’est pas tout à fait le même pain que nous ôbtenons, il pourra se substituer au pain que nous connaissons. Mais il y a une autre réalité : avec l’insécurité et la mauvaise pluviométrie, avons nous assez de "substitut blé" pour faire notre pain ? Le produit qui doit remplacer le blé doit être disponible en qualité et en quantité et le pain ne doit pas entrer en concurrence avec ce que nous mangeons habituellement.
    Une autre solution : changeons d’habitudes alimentaire. Mangeons moins de pain, ou bien supprimons le pain de notre alimentation. Mais là, je suis dans l’utopie : avons nous accepté le pain "modifié" ? Ce n’est pas sûr. Et je demande de se passer de pain ! Je suis peut-être un rêveur !

    Je ne suis pas un "Sankariste". Mais je ne peux m’empêcher de reprendre cette expression qu’on lui prête : produisons ce que nous consommons, et consommons ce que nous produisons. Si cela avait connu un début d’application, peut-être qu’en ce moment nous avions inventé une variété de blé qui donne des résultats acceptables, nous rendant ainsi moins dépendant du blé importé. Ou encore, si nous avions insisté pour incorporer des céréales ou des féculents ’locaux dans le pain, nous serions moins impactés par la hausse du prix du blé.

    Il faut aussi que l’ état tienne un langage de vérité aux citoyens : il n’est pas possible de contenir indéfiniment les prix. Bientôt, ils seront obligés d’augmenter le carburant, le gaz, l’eau, l’électricité. Il faut expliquer cela aux citoyens. Le pain va augmenter si non, sous peu, il n’y aura plus de boulangers. C’est la réalité, et il ne faut pas la cacher. On ne peut pas garantir le petit confort des citoyens indéfiniment. Ce n’est pas possible, et il faut le dire.

  • Le 28 avril 2022 à 12:01, par saam En réponse à : Burkina Faso : Le prix de la baguette de pain pourrait passer de 150 à 200 FCFA

    Qui même nous a flatté en plus qu’il faut boire café ou thé le matin avec pain beurre pour être en forme ?
    Pour être en forme il faut dormir tôt la veille et boire un bon bol de bouillie de mil galettes. en cas de somnolence, prendre un peu de cola et on est blindé pour la journée. Nos boulangeries doivent se transformer en galetteries et bouilliteries.

  • Le 28 avril 2022 à 13:09, par TINTIN En réponse à : Burkina Faso : Le prix de la baguette de pain pourrait passer de 150 à 200 FCFA

    Depuis des decennies on nous donné les solutions à tous ces problemes qui n’en sont memes pas d’ailleurs,
    On nous a dit ;pour vivre dignement,vivons en africains.Consommons ce que nous produisons et produisons ce que nous consommons.C’est vraiment tres simple comme solution.
    Je me demande parfois si vraiment nous voulons le developpement ;voila des gens qui ne cultivent pas le blé mais veulent vivre et manger comme ceux qui le produise.

  • Le 28 avril 2022 à 13:29, par Bako En réponse à : Burkina Faso : Le prix de la baguette de pain pourrait passer de 150 à 200 FCFA

    Pourquoi ne pas manger un petit tôt ou quelque cuillerées de ton riz couché et boire un Lipton ou ton petit Nescafé et la mâtiné est gagné
    Fermer cette page d’affaires de boulangeries
    Arrêtons tous de manger le pain et ça nous fera du bien

  • Le 28 avril 2022 à 16:02, par Dan Jr En réponse à : Burkina Faso : Le prix de la baguette de pain pourrait passer de 150 à 200 FCFA

    Voici venue l’heure des galettes, des broumassa, de la bouillie de mil et bien d’autres éléments de chez nous ! Retroussons les manches !

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique