LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Coopération opérationnelle dans la lutte contre le terrorisme : des émissaires du Président du Faso chez le Président de la Transition malienne

Publié le lundi 25 avril 2022 à 22h25min

PARTAGER :                          
Coopération opérationnelle dans la lutte contre le terrorisme : des émissaires du Président du Faso chez le Président de la Transition malienne

(Ouagadougou, 25 avril 2022). A l’initiative du Président du Faso, le Lieutenant-colonel Paul-Henri Sandaogo DAMIBA, une délégation d’officiers burkinabè s’est rendue le vendredi 22 avril 2022 à Bamako dans la capitale malienne.

Conduite par le Commandant des opérations du théâtre national, le Lieutenant-colonel Yves-Didier BAMOUNI, la délégation était porteuse d’un message du Chef de l’Etat à son homologue et frère, le Président de la Transition du Mali, le Colonel Assimi GOÏTA.

Le Mali et le Burkina Faso ont en partage plus de 1200 km de frontière et sont engagés dans la lutte contre des groupes armés terroristes. Le renforcement de la coopération opérationnelle entre les deux pays a été au centre des échanges entre le Chef de l’Etat malien et la délégation burkinabè qui comptait dans ses rangs, le Lieutenant-colonel Daba NAON, Commandant la Brigade nationale de Sapeurs-Pompiers et le Chef d’escadron Serge Thierry KIENDREBEOGO, Directeur de cabinet du Président du Faso.

Du côté malien, le Président du Conseil national de la Transition, le Colonel Malick DIAW, le Ministre de la Défense nationale et des Anciens combattants, le Colonel Sadio CAMARA, le Directeur général de l’Agence de renseignement et de la sécurité de l’Etat ainsi que le Directeur de cabinet du Président ont pris part à la rencontre.

L’objectif de la mission, a expliqué le Chef d’escadron KIENDREBEOGO, était d’abord de rappeler au voisin et partenaire malien que « nous avons les mêmes problèmes de sécurité et le même ennemi », et qu’à ce titre, « nous devons donc rester solidaires pour relever les défis qui se posent à nos deux pays ».

Il s’est ensuite agi pour les autorités burkinabè de réaffirmer leur volonté de continuer la coopération militaire et sécuritaire avec le Mali et de la renforcer notamment par l’intensification des opérations sur le terrain.

L’ambition est d’anticiper les problèmes sécuritaires que pourrait engendrer un repli des groupes armés terroristes sur le territoire burkinabè, en raison de la montée en puissance des Forces de défense et de sécurité maliennes dans la lutte contre le terrorisme, d’où l’intérêt de développer des synergies pour contrer ces forces du mal, estime la partie burkinabè.

Les émissaires du Président du Faso ont remercié le Président Assimi GOÏTA et le gouvernement malien pour leur appui aux opérations de sécurisation au Burkina. Le Chef de l’Etat malien leur a prodigué des conseils pour une meilleure opérationnalisation de la lutte anti-terroriste.

Arrivés à Bamako, vendredi dernier, la délégation burkinabè a d’abord eu une séance de travail avec le Chef d’Etat-major général des armées maliennes, le Général de division Oumar DIARRA autour des perspectives pour le renforcement de la coopération opérationnelle malo-burkinabè dans la lutte contre les groupes armés terroristes.
A la Direction de la sécurité militaire, les échanges avec le Directeur, le Général de brigade Moussa Toumani KONÉ, ont porté sur l’environnement sécuritaire dans la zone du Sahel et en particulier sur la frontière commune.

Direction de la communication de la Présidence du Faso

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 25 avril 2022 à 09:07, par boss En réponse à : Coopération opérationnelle dans la lutte contre le terrorisme : des émissaires du Président du Faso chez le Président de la Transition malienne

    Partie burkinabé, pardon il faut vous aussi monter en puissance pour les obliger à rendre les armes ne sachant plus ou se replier.

    • Le 28 avril 2022 à 02:52, par Un Avis En réponse à : Coopération opérationnelle dans la lutte contre le terrorisme : des émissaires du Président du Faso chez le Président de la Transition malienne

      C’est déjà un début, c’est à saluer.
      Pour une bonne coopération dans cette lutte, il faut beaucoup de garanties de la part du Burkina. Voici les faits :
      1. Le Mali à clairement accusé la France de soutenir les terroristes donc de ne pas être franche dans cette lutte depuis 10 ans sur son territoire.
      2. Le Mali a coupé sa coopération militaire avec la France et est en accord avec la Russie qui forme, équipe, renseigne l’armée malienne.
      3. Les résultats au Mali sont visibles en terme de lutte antiterroriste. les terroristes sont traqués, et sévèrement corrigés au point où l’occident commence à accuser l’armée malienne d’exactions, ce qui de mon avis apparaît comme un aveu d’échec de sa part.
      4. La coopération Mali - Russie marche bien et les résultats sont palpables. Même lorsque l’armée malienne est victime d’attaques dans ses bases, la riposte est rapide et l’adversaire est aussitôt neutralisé et les pertes sont minimisées.

      Que doit faire le Burkina Faso dans sa coopération avec le Mali ?
      1. Clarifier sa position devant le Mali par rapport à sa coopération avec la France :
      je ne peux pas demander à mon voisin une coopération saine lorsque je suis en bon terme avec son ennemi. Nous savons très bien que le terrorisme dans le Sahel est lié à la déstabilisation de la Lybie par la coalition occidentale menée par la France et dont l’objectif est d’installer des bases militaires dans les pays du Sahel et dans le Golfe de Guinée, afin déstabiliser la zone et faire une main mise sur ses ressources naturelles.
      2. Revoir sa coopération avec l’armée française qui est présente et qui de mon avis ne joue pas franc jeu dans cette lutte, ce qui implique de mettre un terme à cette coopération et demander purement et simplement le retrait de cette armée du pays.
      3. Pour qu’il y ait des résultats comme au Mali, il faut que le Burkina ait le même partenaire à savoir la Russie afin qu’il y ait une véritable synergie d’action.
      4. C’est tout ce que souhaitait la population lorsque la dernière marche a été interdite.
      Les actuels dirigeants du Burkina ont intérêt à être plus courageux, à arrêter tout dialogue à l’état actuel de l’évolution de la crise sécuritaire et à aller franchement sur le chemin qu’à pris le Mali au risque d’échouer comme le régime du président Kaboré.

  • Le 25 avril 2022 à 09:21, par Biiga En réponse à : Coopération opérationnelle dans la lutte contre le terrorisme : des émissaires du Président du Faso chez le Président de la Transition malienne

    Merci ! Vive la coopération Burkina-Mali ! Vive le couple Damiba-Goïta

  • Le 25 avril 2022 à 09:25, par lewang En réponse à : Coopération opérationnelle dans la lutte contre le terrorisme : des émissaires du Président du Faso chez le Président de la Transition malienne

    Mieux vaut tard que jamais, cela n’avait que trop duré ces concertations. Attendre 3 mois avant de prendre cette initiative je trouve que ya une lenteur qui ne s’explique pas. Je suis sur que les groupes terroristes ont eu suffisamment le temps pour étudier et s’installer dans notre pays. Ca devait etre des reflexes automatiques avec tous les pays voisins surtout le Mali et le Niger. Il faut pas que des faux accords de coopération bidon vous empechent de mettre en synergie les forces de combats avec les voisins

  • Le 25 avril 2022 à 09:39, par Le patriote "Le vrai" En réponse à : Coopération opérationnelle dans la lutte contre le terrorisme : des émissaires du Président du Faso chez le Président de la Transition malienne

    N’Gaw !! Voilà qui est fait. Qui dit que Sandaogo n’écoute pas les conseils ? En tout cas ce ministre turlupin politique doit débarrasser le plancher parce qu’il est totalement en déphasage avec les profondes aspirations du peuple burkinabé. Avec son « le Mali est Mali et le Burkina est Burkina », en plus qu’il a montré qu’il est un pion de l’impérialisme français, il s’est totalement fourvoyé et ne doit plus avoir son mot à dire dans le processus enclenché par Damiba. Voilà que le président Damiba n’a pas écouté ses ministres flagorneurs et est entrain de redresser la barre. Je dis à Damiba, tu es une fleur politique, n’accepte pas te laisser dompté par des tulurpins politiques qui ne voient que leurs gorges. Un jeune officier comme toi, se doit de suivre les pas du fougueux patriote Noël Isidore Thomas Sankara.

  • Le 25 avril 2022 à 09:41, par BEN En réponse à : Coopération opérationnelle dans la lutte contre le terrorisme : des émissaires du Président du Faso chez le Président de la Transition malienne

    il faut cette coperation entre peuple frère, c’est pas l’europe qui viendrai sauver l’Afrique c’est aux Africains d’etre solidaires et trouvé une solution à notre problème
    Il faut mettre fin aux idées archaique en croyant que les Europeens
    viennent pour sauver l’Afrique,
    Le president doit ecouter son peuple, car notre cooperation avec le Mali est irrefragable pour le devenir de notre cher pays, il n’est jamais tard de bien faire,
    Nous demandons que cette cooperation soit sincères, mais pas pour berner le peuple, car cette génération de population(conneté) ne laissera pas son destin villependé a n’importe quelle prix.Nous avons tout sur notre sol gisement minier pour reussir, pourquoi continuer alors à se faire rediculiser par l’hégemonie occidentale.
    svp laissé passer mon message car j’ai remarqué que plusieur de mes postes sont bloqué

  • Le 25 avril 2022 à 10:16, par Barou En réponse à : Coopération opérationnelle dans la lutte contre le terrorisme : des émissaires du Président du Faso chez le Président de la Transition malienne

    C EST MIEUX POIR TOI AINSI.
    AU LIEU DE TATONNER TU VERRAS MIEUX DE DEMANDER CONSEILS D UN BON LEADER COMME CELUI DU MALI

  • Le 25 avril 2022 à 10:42, par Ahmed En réponse à : Coopération opérationnelle dans la lutte contre le terrorisme : des émissaires du Président du Faso chez le Président de la Transition malienne

    On vous suit et on connaît tous les valets locaux de l’impérialisme Français. Avec le Mali une bonne voie pour nous en sortir avec les terroristes

  • Le 25 avril 2022 à 10:46, par ollo En réponse à : Coopération opérationnelle dans la lutte contre le terrorisme : des émissaires du Président du Faso chez le Président de la Transition malienne

    On pourrait dire que ceci explique les multiples attaques au cours du week-end dernier. Il y a certainement des gens ou des pays qui n’ont pas intérêt à ce qu’il y ait ce rapprochement. Par conséquent, c’est un secret de polichinelle de dire que la rencontre médiatisée avec le Mali va ouvrir un autre front. Pour s’en sortir, le MPSR doit urgemment rompre avec la gouvernance actuelle du pays. Cette forme de démocratie est propice au désordre. C’est cette forme de gouvernance qui fait que l’homme de rien juge de tout, insulte même publiquement les autorités, ce qui plonge le pays dans la confusion. De prime abord, le MPSR doit s’engager dans une vraie révolution quitte à perdre ceux qui l’ont jusque-là accompagné. Il y a une forte nécessité à dissiper rapidement toutes les suspicions qui pèsent sur le régime. Sans un pouvoir fort, les gens n’auront aucune crainte de saboter les efforts de l’Etat, d’où la fuite de documents confidentiels et les approvisionnements déguisés des terroristes en vivres, carburant etc. Si le régime crève les abcès qui pourrissent le climat social tel que les affaires INATA, Ladji YORO, primes des FDS, etc. il aura un fort soutien et une grande mobilisation de la population comme au Mali. La première arme dans ce combat, c’est la vérité. Ensemble avec le Mali, le Burkina craindra moins les sanctions de la CEDEAO et de la communauté internationale.

  • Le 25 avril 2022 à 10:50, par Insight2dbone En réponse à : Coopération opérationnelle dans la lutte contre le terrorisme : des émissaires du Président du Faso chez le Président de la Transition malienne

    Cest pas trop tôt. Sachez seulement que nous ne voulons pas de mercenaires de Wagner chez nous. Comme vous avez fait un coup d’Etat pour soi-disant ramener la sécurité, alors trouvez le moyend de mettre les Burkinabè en ordre de bataille. Nous ne voulons ni de la Russie, ni de la France. Vive le Burkina Faso !

  • Le 25 avril 2022 à 11:03, par Nabiiga En réponse à : Coopération opérationnelle dans la lutte contre le terrorisme : des émissaires du Président du Faso chez le Président de la Transition malienne

    QUELLE PERTE DE TEMPS

    Des émissaires au Mali dans la lutte contre le terrorisme ? Franchement !!!! Pour y apprendre quoi ? Un coup de téléphone ne suffit-il pas pour discuter entre des putschistes qui se croient tout savoir ? Autant de militaires ont été tués au Mali qu’au Burkina hier. Des délégations bidons de ce type sont budgétivoires, le Burkina en manque cruellement des ressources finanancières. Combien cette délégation va-t-elle coûter aux contribuables au résultats douteux. C’est tout simplement pour se déplacer au Mali pour se faire voir, en revenir à Ouaga pour encore montrer aux amis combien l’on est important car membre de la délégation envoyée au Mali.

    Damiba, si tu as pris le pouvoir on le comprend aisément que tu avait un programme de béton en main que Roch sembler ne pas faire. Nous n’attendons que tu le fasses ici et présent. Si c’est pour rester à la Présidence pour maintenant chercher des solutions, dis toi bien que nous, les révoltés des putcshcites ne sont plus loin. Ngaw

  • Le 25 avril 2022 à 11:19, par Zouli En réponse à : Coopération opérationnelle dans la lutte contre le terrorisme : des émissaires du Président du Faso chez le Président de la Transition malienne

    La CEDEAO ne voit pas ce rapprochement d’un oeil. La France va sûrement appeler le président en exercice de la CEDEAO pour lui donner des instructions fermes comme d’habitude, afin de mettre fin à une telle coopération militaire.

  • Le 25 avril 2022 à 11:43, par Citoyen LAMBDA En réponse à : Coopération opérationnelle dans la lutte contre le terrorisme : des émissaires du Président du Faso chez le Président de la Transition malienne

    Bravo pour cette initiative et cette rencontre entre deux pays africains frères . Je n’ai jamais d’ailleurs pas compris et ne comprend pas pourquoi depuis longtemps ,les 3 pays BURKINA ,Mali ,Niger n’arrivent pas à s’accorder pour prendre en tenailles cette fameuse zone dite des trois frontières pour la nettoyer radicalement de la vermine terroriste .
    Visiblement ici aussi ,c’est certainement toujours la France, qui par son sale double jeu ,empêche nos 3 pays et nos 3 armées de travailler en symbiose pour combattre les terroristes . Si les terroristes arrivent à faire leur sale boulot, c’est parce que, ils arrivent à se replier et à se cacher chez l’un des trois pays quand ils ont chaud ou sont traqués chez l’autre . Sinon fussent ils environ 10000,les terroristes peuvent ils donner du fils à retordre à trois Nations qui comptent ensemble 60 millions d’habitants ,avec une fraction jeune de 60% de leurs populations donc en majorité des jeunes combattants potentiels . Vraiment, c’est à ne rien comprendre
    Donc ,tant mieux ,si enfin nos trois pays frères peuvent enfin comprendre cette nécessité de se solidariser dans cette bataille pour bouter hors de nos frontières ces forces ignobles du mal .
    Peu importe les vociférations de quelques valets de l’impérialisme camouflés au sein de la CEDEAO et machins comme dirait DE GAULE .

  • Le 25 avril 2022 à 12:41, par Sonni ALIBER En réponse à : Coopération opérationnelle dans la lutte contre le terrorisme : des émissaires du Président du Faso chez le Président de la Transition malienne

    IL n’y a que les africains noirs pour se mettre dans la tête que les étrangers vont venir combattre le terrorisme chez Nous en Afrique et mourir pour la paix sur le continent africain noir /la guerre et le terrorisme sont des BUSINESS FLORISSANTS COMME N’IMPORTE QUEL PRODUIT SUR LE MARCHÉ /mettons Nous ça dans nos têtes /s’il n’y avait pas de plus valut,il n’y aura plus de guerre ni du terrorisme

  • Le 25 avril 2022 à 13:10, par Naso En réponse à : Coopération opérationnelle dans la lutte contre le terrorisme : des émissaires du Président du Faso chez le Président de la Transition malienne

    C’est déjà bien. Il a osé violer les accords de la CEDEAO en se rendant au Mali.

  • Le 25 avril 2022 à 13:36, par TANGA En réponse à : Coopération opérationnelle dans la lutte contre le terrorisme : des émissaires du Président du Faso chez le Président de la Transition malienne

    Maintenant, je suis DAMIBA !!!
    DAMIBA même quoi, tu nous a donné des sueurs froides, on te demande de contacter GOITA pour la dans et tu te tais. Jaaahhh tu étais déjà dans le coup.
    Maintenant, à nous aller !
    Prochaine étape, la Russie !

  • Le 25 avril 2022 à 14:15, par Passakziri En réponse à : Coopération opérationnelle dans la lutte contre le terrorisme : des émissaires du Président du Faso chez le Président de la Transition malienne

    Une colaboration entre toutes les armées de la région , même des pays qui se croient épargnés est la démarche qu’il faut. pourt ce fait, quoi de plus normal que de parler avec les autres pays dans ce sens ? Il est évident que la même démarche suivra vers le Benin , le Togo, le Ghana, la Côte d’Ivoire, le Niger et pourquoi pas le Tchad et la Mauritanie.
    Si c’est dans ce sens on peut espérer un réveil de nos pays.
    Mais si c#est pour aller copier les tares maliennes pour le Burkina en vendant notre guerre à des mercenaires, c’est pas arrivé, et les sanctions sont ce qui manquent à notre pays pour nous ettoufer en attendant que les terroristes viennent nous terminer.
    A bon entendeur....

    Passakziri

  • Le 25 avril 2022 à 16:47, par Ka En réponse à : Coopération opérationnelle dans la lutte contre le terrorisme : des émissaires du Président du Faso chez le Président de la Transition malienne

    Trop tard, trop tard ! Quand les maliens ont supplié le président Hollande de les sauver des terroristes ‘’’’SERVAL’’’’’ a fait son travail que le premier ministre Choguel a oublié pour jouer avec son peuple pour le pouvoir. Et si je dis trop tard pour Damiba de se coller au Mali sans compter sur lui-même et nos FDS, je vous invite à lire pour vous : ’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’interpellation au CNT, Choguel a-t-il abandonné Assimi en plein vol ?’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’

    ’’’Comme une sorte de prémonition sur son départ de la primature, il cherche aujourd’hui à se réconcilier avec ceux-là même qu’il a traité de tous les noms d’oiseaux de mauvais augure, à savoir la France, la MINUSMA, la CEDEOA, l’UEMOA. En bon homme politique il semble préparé son avenir et ne pas se laisser emporter par le vent du populisme et d’un patriotisme étriqué. Pour tout grand observateur ce changement de paradigme de la part du PM Choguel K. Maïga est le signe avant-coureur d’un divorce imminent entre lui et le Président de la Transition Assimi Goïta. Pour ne pas être persona non grata sur la scène internationale, il tente de se réconcilier avec la communauté internationale au grand dam du Colonel Président de la Transition, Assimi Goïta. Comme dans le Prince de Machiavel, en politique il n’y a pas de sentiment tout est question d’opportunité, le PM Choguel n’a d’autre choix que de se blanchir en enfonçant le jeune Colonel inexpérimenté et jusqu’auboutisme.’’’’’

    Ce qui ne regarde que Ka, la situation Burkinabé et celle de Mali n’est la même. Le mali a hypothèque toutes ses mines et d’autres ressources a la Russie et le groupe Wagner sans avertir son peuple. Si le peuple Malien savait tout, il n’accordera aucune confiance à la transition. Car, tous les pauvres dans un Etat laïque comme le Burkina ou le Mali, ne succombent pas à l’appel des imams dits des agneaux, mais des serpents, ils succombent par des truchements de ceux qui se croient respecter : Les personnes comme Choguel utilisent en sous-marin "les graines du prosélytisme salafiste financé par un pays du Golfe, pour manipuler le peuple Malien surtout transformer les pays du Sahel a des pays de l’Islam radical.

    Outre la pauvreté, il y a une base familiale et religieuse qui est habilement exploité par des politiciens dits des agneaux, mais des radicaux des temps nouveaux. Au Mali comme au Burkina, les non musulmans avec hypocrisie, n’osent pas aborder franchement la question, même voyant que Choguel veut conduire le Mali a un pays Islamique radical, de peur d’être taxé d’anti-Islam. Les vrais musulmans eux-mêmes jouent à l’Autruche, se disant ne pas être concernés par ceux qui sont des radicaux, et déforment les sourates du coran pour berner les autres.

    Conclusion : Mr. Damiba, Laisse le Mali et compte sur toi-même pour sortir du Burkina de ses malheurs : Car, les responsables de la transition Malienne jouent un jeu politique qui sent du venin de vipère : suivez mon regard.

  • Le 25 avril 2022 à 16:53, par SOME En réponse à : Coopération opérationnelle dans la lutte contre le terrorisme : des émissaires du Président du Faso chez le Président de la Transition malienne

    Bonne initiative qui n’avait fait que trop tardé ! On est en droit de se demander pourquoi cela a tant tardé ? Nous ne somme spas dupes de cette demarche : rien absolument rien ne nous conforte la sincerité vu les louvoiements du MPSR. Il faut rester vigilant ! si jamais c’est une manoeuvre hypocrite pour faire baisser la garde au peuple malien ; si c’est une facon de pouvoir infiltrer le mali pour servir de 5e colonne a l’interieur du mal et fournir les infos aux imperialistes europeens, si etc etc

    Nous peuple nous devons obliger les dirigeants a suivre la voie du peuple. Au mali tel est le cas, le burkina c’est plus que douteux et nous peuple on s’asseoit a parler et on laisse faire. Non la solidarite avec le epuple malien est un imperatif categorique qui doit etre immediate. Si nous burkinabe on est serieux, vraiment serieux, et dignes fils d’un thomas sankara, organisons des actions concretes de soutien en faveur du mali. Le peuple mali nous donné une berlle elcon de sankarisme et plus sankariste que nous burkinabe

    Le MPSR n’est pas venu faire la revolution mais pour instaurer une restauration, alors obligeons les a faire la revolution au benefice du peuple et pour le pays, afin que plus rien ne soit comme avant. Donc pas de restauration ! le serpent et la souris ne peuvent pas vivre dans le meme trou. C’est eux ou nous. Pour l’heure rien ne montre que le MPSR est pour nous. J’attends de voir la sincerite dans cette demarche envers le peuple frere (et profondement patriote, et le vrai patriotisme) du mali. ils ont compris et ils ont pris leur responsabilité contrairement aux peuple burkinabe. Eux ils ont decidé de monter au front dans les aremparts (yere wolo)

    « Si tu ne peux organiser, diriger et défendre le pays de tes pères, fais appel aux hommes plus valeureux.
    Si tu ne peux dire la vérité, en tout lieu et en tout temps, fais appel aux hommes plus courageux.
    Si tu ne peux exprimer courageusement tes pensées, donne la parole aux griots.
    Si tu ne peux être impartial, cède le trône aux hommes justes.
    Si tu ne peux protéger le peuple et braver l’ennemi, donne ton sabre de guerre aux femmes, qui t’indiqueront le chemin de l’honneur.
    Le peuple te fait confiance, il te fait confiance parce que tu incarnes ses vertus.
     »
    Voilà des exigences du peuple à travers les griots vis-à-vis du Roi Almamy Samory Touré, qui ne seraient pas de trop pour nos chefs d’Etat actuels
    AN LARA AN SARA
    YERE WOLO
    LA PARTIE OU LA MORT NOUS VAINCRONS
    SOME

  • Le 25 avril 2022 à 17:41, par EBENEZER En réponse à : Coopération opérationnelle dans la lutte contre le terrorisme : des émissaires du Président du Faso chez le Président de la Transition malienne

    C’ètait la première chose que le président DAMIBA devait faire après sa prise du pouvoir.

  • Le 25 avril 2022 à 17:47, par lechris En réponse à : Coopération opérationnelle dans la lutte contre le terrorisme : des émissaires du Président du Faso chez le Président de la Transition malienne

    du courage on vous croit et on vous suit, decretez la guerre populaire généralisée ; et enrôlez les jeunes dans l’armée, a la Gendarmerie et a la police, les jeunes bacheliers attentent. trois mille a la police, trois mille a la gendarmerie et quatre mille a l’armée et vous verrez. au lieu de faire appel aux retraités. en un an de formation ils sont opérationnels.

  • Le 26 avril 2022 à 04:56, par Cisse En réponse à : Coopération opérationnelle dans la lutte contre le terrorisme : des émissaires du Président du Faso chez le Président de la Transition malienne

    BRAVO POUR CETTE RENCONTRE QUI ENGENDRERA DES RELATIONS FORTES ET FRUCTUEUSES DANS LA LUTTE CONTRE LE TERRORISME. D’AUTRES PARTS IL FAUT ÉVITER QUE LES RENSEIGNEMENTS SORTENT DE CE CADRE CAR LA FRANCE QUI INFORME LES TERRORISTES EST AUX AGUETS ET COMME L’INFORMATION DU CÔTÉ MALIEN LES ÉCHAPPENT ILS FERONT TOUT POUR TIRER LES VERS DU NEZ CÔTÉ BURKINABÈ ALORS GARDEZ VOS RENSEIGNEMENTS JALOUSEMENT ET POUR DES ÉCHANGES UTILISER DES CANAUX SÛRES OU DÉPÊCHER DES ÉLÉMENTS AU MALI POUR CELÀ CAR CETTE GUERRE EST D’ABORD UNE GUERRE DE RENSEIGNEMENT . ALORS GARDEZ VOUS D’INFORMER LES FRANÇAIS SINON C’EST DES RENSEIGNEMENTS QU’ILS DONNERONT IMMÉDIATEMENT AUX TERRORISTES

  • Le 26 avril 2022 à 19:36, par AlexioCoopere En réponse à : Coopération opérationnelle dans la lutte contre le terrorisme : des émissaires du Président du Faso chez le Président de la Transition malienne

    Cooperer avec la France pour combattre le terrorisme qu ilis ont crees ? N est rien d autres que la poudre a nos yeux.

    DANS L EAU TROUBLE SE TROUVE LA FRANCE ET SES SBIRES POUR LA RECOLONISATION DE NOTRE KONTINENT.

    Un gouvernement en dephasage avec son peuple, c est bien ce gouvernement. Avec des visions floues qui diesent avec les dirigeants du Mali.

    REVISEZ VOTRE LECTURE GEOPOLITIQUE MONDIALE.
    Seule Russie pourra nous fournir des logistiques militaires de de derniers cris.

    Maurice Yameogo a fait parti la France par la grande porte dans les annees 60. A L AN 2000 elle est revenue par la fenetre par nos dirigeants corrompus de la Francafrique.

    QUELLE NAIVITE NOTOIRE. ON NE SOLLICITE PAS DES AIDES A UN PYROMAN QUAND IL EST LE COUPABLE DE L INCENDIE.

    Je me repete c est la France de Nicolas Sarkosy avec Obama et Davis Cameron qui ont bruler le Sahel.

  • Le 27 avril 2022 à 07:20, par étonné En réponse à : Coopération opérationnelle dans la lutte contre le terrorisme : des émissaires du Président du Faso chez le Président de la Transition malienne

    La France a proposé l’indépendance en 1960 .Il n’y a pas eu de guerre et personne n’a demandé à la France de partir

    Il faut tordre le cou à la Franceafrique car la corruption n’est pas en France un sport national .Sarkozy ancien président va être jugé ..Alors que chez nous ...
    La France n’est pas impérialiste car son rêve n’est pas de s’imposer ailleurs , elle a assez de boulot chez elle .
    Quand au colonialisme la page est tournée , 60 ans déjà
    et certains français s’agacent de notre présence chez eux donc pas question de retourner en Afrique...
    Pourquoi penser que nos politiques sont pilotés par la France ?
    ETES VOUS PERSONNELLEMENT PILOTES PAR LA FRANCE ?
    Nos chefs d’états sont entourés d’équipes composées d’experts , ils n’ont aucune raison d’être plus soumis que nous le sommes à la France !!!

    ,

  • Le 27 avril 2022 à 18:34, par Walaye En réponse à : Coopération opérationnelle dans la lutte contre le terrorisme : des émissaires du Président du Faso chez le Président de la Transition malienne

    Moi je suis content mais je me méfie. Ne dit- on pas l’ami de mon ennemis est mon ennemis. Comment le Mali et le Burkina peuvent-ils bien collaborer quand la France ennemis jurés du Mali est le protecteur de MPSR ? Tant que le Burkina ne clarifie pas sa position par rapport à la France il sera difficile de collaborer sérieusement avec le Mali.

  • Le 28 avril 2022 à 14:47, par Fasovision En réponse à : Coopération opérationnelle dans la lutte contre le terrorisme : des émissaires du Président du Faso chez le Président de la Transition malienne

    C’est l’un des éléments de proposition que nous avons toujours apportés sur ce forum. Il faut donc s’en réjouir et souhaiter qu’elle se matérialise dans la constance et dans la durée. Pour des résultats évidents dans cette lutte.

    Amorcer ou, plus exactement, dynamiser la coopération militaire aux niveaux stratégique et opérationnel dans notre sous-région va de soi dans le contexte actuel.

    C’est faire preuve d’un pragmatisme qui s’avérera salutaire, si la démarche est conduite jusqu’au bout. Ce, quand on se rend compte que les recours classiques ou les partenariats traditionnels ont bien grand peine à porter du fruit jusque-là si tant est qu’ils cherchaient véritablement à en porter.

    Vivement que le meilleur sorte donc de cette approche de solidarité dans les secteurs de la défense et de la sécurité pour, en définitive, enclencher une dynamique sous-régionale de lutte visant à enrayer cette menace commune.

  • Le 1er mai 2022 à 23:33, par BUUG PAARSE En réponse à : Coopération opérationnelle dans la lutte contre le terrorisme : des émissaires du Président du Faso chez le Président de la Transition malienne

    Je le répète, nous sommes a la croisée des chemins : un peu de COURAGE et du PATRIOTISME de la part de nos dirigeants et nous garantirons un avenir plus ou moins radieux pour la postérité, quand je dis de la part de nos dirigeants , c’est parce que le PEUPLE lui il est déjà ENGAGE dans cette lutte contre l’impérialisme. THOMAS SANKARA était en avance sur son temps, disait jadis un journaliste français. Nous voyons aujourd’hui que ce journaliste avait raison. Il fallait que THOMAS SANKARA apparaisse aujourd’hui au Burkina comme l’est aujourd’hui ASSIMI GOITA pour le Mali. Nous sommes a la croisée des chemins chers dirigeants du Burkina, du Niger, du Tchad : ayez le courage et couper pour de bon le cordon ombilical avec la France. Ne craignez pas, nous pouvons s’imposer et se faire respecter sur le marché international grâce a notre incommensurable richesse de notre sous-sol et si nous sommes unis ! Pensons a nos petits fils et arrière petits-fils qui viendrons après nous. Le Mali est sur la bonne voie ! Chers dirigeants pour avoir ce regain de courage et de patriotisme il faut d’abord enlever de vos têtes l’idée de la mort : banalisez la mort. Ensuite supprimez en vous tout intérêt égoïste. C’est ce que THOMAS SANKARA a fait et c’est ce que ASSIMI GOITA est entrain de faire, car il dit je cite " Je vis quotidiennement avec la mort et si je ne suis plus là, j’invite la jeunesse a poursuivre la lutte..." Quand Dieu te confie une mission , joue la bien. On peut faire disparaitre ton corps mais tu demeureras éternel dans les esprits pour toujours comme présentement THOMAS SANKARA. THOMAS ISIDORE NOËL SANKARA, tu n’est pas mort !!! DAMIBA, entre dans l’histoire par la grande porte, suis les aspiration de ton peuple défie l’ennemi ( l’impérialisme) de ton peuple. Il n’est pas encore tard pour bien faire. Vivement que cette coopération avec le Mali soit réelle et jette les bases du début d’un " ÉTATS-UNIS d’Afrique" . N’oubliez pas
     :" QUAND LE PEUPLE SE MET DEBOUT, L’IMPÉRIALISME TREMBLE " Dixit THOMAS ISIDORE NOËL SANKARA.

  • Le 1er mai 2022 à 23:53, par BUUG PAARSE En réponse à : Coopération opérationnelle dans la lutte contre le terrorisme : des émissaires du Président du Faso chez le Président de la Transition malienne

    @Ka, rien n’est tard ! Il suffit de se réveiller. D’ailleurs tu utilise une phraséologie alambiquée et avec une de ses tortuosités, a telle enseigne qu’on peine a te suivre.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique