Nous sommes le  
LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : «On ne peut penser à être acceptable aux yeux des autres avant de l’être pour nous-mêmes.» MALCOLM X

Football : La Commission centrale des arbitres outille des acteurs sur les lois de jeu

Accueil > Actualités > Sport • Lefaso.net • dimanche 24 avril 2022 à 12h00min
Football : La Commission centrale des arbitres outille des acteurs sur les lois de jeu

La Commission centrale des arbitres (CCA) de la Fédération burkinabè de football (FBF) a organisé, le vendredi 22 avril 2022, une formation sur les lois de jeu au profit des acteurs du football national. Il s’agit, pour les organisateurs, de promouvoir le fair-play dans les différents stades.

La Fédération internationale de football association (FIFA) a annoncé des modifications dans les lois de jeu. L’application de ces nouvelles lois de jeu crée souvent des brouilles lors des matchs, étant donné qu’elles sont méconnues du grand public. Pour contribuer à améliorer la connaissance de ces lois du football, la Commission centrale des arbitres (CCA) a organisé, vendredi 22 avril 2022, une formation au profit des dirigeants de clubs, des journalistes, des représentants des supporters et des arbitres. « La formation vise à améliorer la connaissance des lois de jeu et promouvoir le fair-play sur les terrains », a expliqué Ousmane Diallo, vice-président de la CCA.

Au total, quatre modules ont été animés au profit des participants : le fair-play, la loi 11 portant sur le hors-jeu, la loi 12 qui porte sur les fautes et les incorrections, et l’avantage dans le jeu. « Souvent l’avantage dans le jeu est mal compris et cela crée des disputes lors des matchs », a soutenu Ousmane Diallo.

La formation intervient à quelques journées de la fin du championnat national de première division 2021-2022. Mais pour Moustapha Degtoumda, vice-président de la Fédération burkinabè de football chargé des finances, elle permettra d’avoir une fin de saison apaisée. « Au niveau du comité exécutif, nous apprécions positivement cette initiative qui est louable. Elle va permettre d’apporter beaucoup d’informations à travers les différents thèmes qui seront abordés. Nous abordons les dernières journées du championnat qui sont décisives pour les équipes, et la formation va apporter beaucoup d’informations et d’apaisement au niveau des équipes », a-t-il ajouté.

La formation est organisée au bon moment, selon le président de l’Union nationale des supporters des Etalons (UNSE) dont la structure envisage d’ailleurs de faire pareil dans les différentes régions. « Lorsque les lois de jeu sont bien connues, cela permet d’avoir des matchs apaisés. Nous avons d’ailleurs prévu d’organiser des formations dans les treize régions du Burkina Faso au profit des supporters. La formation pourra réduire les crises dans les stades », a indiqué Ousséni Tougouma.

A l’issue de la formation, les participants seront les relais auprès du public sportif burkinabè qui, souvent, par manque de connaissance sur les lois de jeu, adopte un comportement antisportif dont les répercussions sur le football national sont néfastes.

Jacques Théodore Balima
Lefaso.net

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Football : Fin de saison heureuse pour certains internationaux burkinabè
Championnat national D1 : L’AS Douanes se positionne pour le titre
Coupe du Faso 2022 : L’USCO, l’invitée surprise des demi-finales
Cyclisme : La Fédération fait le toilettage de ses textes
Football : Le ministre des sports confirme la sélection de Hubert Velud comme entraîneur des Etalons
Volleyball : L’AS Douanes participe au championnat d’Afrique des clubs champions masculins
Justice/Burkina Faso : Le procès opposant Sita Sangaré à Aristide Bancé renvoyé au 31 mai 2022
Championnat national D1 : L’ASFA tombe face à l’EFO et s’éloigne du titre
Ligue 1 Lonab : L’EFO dispose de l’ASFA Yennenga (1-0)
Dernières journées de la ligue 1 Lonab : La Ligue professionnelle de football (LPF) invite les acteurs au fair-play
Fédération burkinabè de football : Lazare Banssé et les dissidents du Comité exécutif se réconcilient
Sports scolaire et universitaire au Burkina : La région des Hauts-Bassins fait la razzia chez les U15
  Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter



LeFaso.net
LeFaso.net © 2003-2021 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés