LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Tedros Adhanom Ghebreyesus, directeur général de l’OMS, fustige le racisme et l’ethnicisme du monde

Publié le vendredi 22 avril 2022 à 15h19min

PARTAGER :                          
Tedros Adhanom Ghebreyesus, directeur général de l’OMS, fustige le racisme et l’ethnicisme du monde

Il est de ceux qui refusent de mettre la lumière de la vérité sous un voile noir. Il est de ceux qui ne regardent pas aux honneurs et autres privilèges pour dire ce qui est. Il est de ceux dont la conscience est un champ, chaque jour labouré par leur vigilance et leur esprit pour que leur vie soit harmonieuse avec elle. Jamais elle (leur conscience) ne connaît de trêve ni de repos. C’est pas chez eux que la conscience est en jachère et devient un champ hirsute de mauvaises herbes et de ronces. Lui c’est Tedros Adhanom Ghebreyesus, directeur général de l’Organisation mondiale pour la santé qui ne craint personne pour opiner sur les réactions du « monde » face à la crise en Ukraine, crise majeure parce que touchant à l’homme blanc et les autres crises comme celle de sa région, le Tigré, du Yémen, de la Syrie, de l’Afghanistan et du Sahel (ajouté par nous).

Faisons connaissance avec ce grand africain qui est le premier de notre continent à être élu à la tête de l’OMS, lors d’un scrutin épique à trois tours en 2017 et qui a passé sans coup férir le test du second mandat.

Cette victoire de 2017 ne lui apporta pas que des amis, certains contestèrent sa compétence parce qu’il serait le premier directeur général de l’OMS à ne pas être médecin.

Il n’est pas médecin certes, mais Dr Tedros A. Ghebreyesus a obtenu son doctorat (PhD) en santé communautaire à l’université de Nottingham sur les « effets des barrages sur la transmission du paludisme dans la région du Tigré [nord de l’Éthiopie] et [aux] mesures de contrôle appropriées ». Après avoir obtenu un master (MSc) en immunologie des maladies infectieuses à l’université de Londres.

Né à Asmara il a débuté ses études supérieures chez lui et a obtenu une licence en biologie à l’université de sa ville natale. Si l’Ethiopien a battu ses concurrents en 2017 lors de l’élection au poste de directeur général de l’OMS, c’est dû à son travail de chercheur sur le paludisme et aux réformes qu’il a effectuées en tant que ministre de la santé en Éthiopie. Ce n’est pas grâce à Bill Gates ou à la Chine que le premier Africain a été choisi, mais à ce qu’il a fait comme ministre de la santé de 2005 à 2012 en luttant contre le sida, en créant 3 500 centres et 16 000 postes de santé et en formant 38 000 agents de vulgarisation sanitaire dans toute l’Éthiopie.

Il doit son élection à la politique de l’Union africaine de soutien à une candidature unique africaine. Et surtout sa vision pour la santé caractérisée par le refus d’accepter que les gens meurent parce qu’ils sont pauvres. On peut la retrouver sur le site de l’OMS : « Notre vision n’est pas la santé pour certains. Ni la santé pour la plupart. C’est la santé pour tous : riches et pauvres, valides et handicapés, âgés et jeunes, urbains et ruraux, ressortissants nationaux et réfugiés. Pour tous et partout ».

Les contempteurs du Dr Tedros A Ghebreyesus ont convoqué son passé de militant du Front de libération du peuple du Tigré (FLPT) durant sa jeunesse pour le désigner comme terroriste. Le FLPT était une organisation marxiste-léniniste proche de la Chine durant la guerre contre le régime dictatorial et sanguinaire de Mengistu. Mais arrivé au pouvoir il a abandonné toute référence à cette idéologie.

Il crie dans ce désert d’humanisme

Mais toute cette propagande et cette haine ne vont pas l’empêcher de faire son travail et d’admonester ceux qui ne font pas bien le leur, à commencer par les dirigeants de son propre pays. C’est pourquoi, depuis le début de l’année 2022, il a, avec l’OMS, sermonné son pays pour l’enfer que vivent les populations du Tigré en disant qu’il est « épouvantable et inimaginable à notre époque, au XXIe siècle, qu’un gouvernement refuse à son propre peuple, depuis plus d’un an, l’accès à la nourriture, aux médicaments et à tout ce qu’il faut pour survivre ».

Et il poursuit : « Ce qui arrive en Éthiopie est tragique, les gens sont brûlés vifs à cause de leur ethnie, rien d’autre, et je ne suis pas sûr que cela ait été pris au sérieux par les médias … Il nous faut un équilibre. Nous devons prendre chaque vie au sérieux parce que chaque vie est précieuse ». Ce qui a provoqué l’ire du gouvernement éthiopien qui l’accuse de forfaiture et de financer le FLPT.

Malgré tout le Dr Tedros poursuit sa croisade pour dire leur fait aux puissants du monde en leur faisant remarquer que le monde n’accorde pas le même degré d’attention à la vie des Noirs et à celles des Blancs comme la guerre de l’Ukraine nous l’a montré avec l’accueil réservé à ces réfugiés « bon teint ». Il n’a pas caché sa peine de voir ce qu’est notre monde d’aujourd’hui : « le monde ne traite pas la race humaine de la même façon. Certains sont plus égaux que d’autres »

Il n’est pas donné à tout le monde et à un si haut niveau de responsabilité de s’attacher et de lier son sort à celui des damnés de la terre. Le Dr Tedros A. Ghebreyesus est la voix des sans voix. Il crie dans ce désert d’humanisme depuis Genève, quoi qu’il lui en coûte.

Sana Guy
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 22 avril 2022 à 16:14, par TANGA En réponse à : Tedros Adhanom Ghebreyesus, directeur général de l’OMS, fustige le racisme et l’ethnicisme du monde

    Docteur Tedros Adhanom Ghebreyesus, si vous n’existiez pas, il aurait fallu vous inventer.
    C’est propre sur toute la ligne ce que vous avez dit. Que devons nous faire nous Africains ? TRAVAILLER A NOUS LIBERER AU LIEU DE VOULOIR NOUS RENDRE INDISPENSABLES VIS A VIS DES AUTRES ET PIRE VOULOIR DOMINER TOUS ;
    Docteur, ce qui me réconforte c’est quand j’entend les occidentaux dire : ’’Ce sont des européens des Chrétiens etc.’’ ; oui par ce que là, c’est leur ignorance qui vient en surface. vous êtes européens, Jesus n’avait aucun trait de vous ; c’est à dire que vous n’avez aucun trait de Jesus. Il n’était pas de type européen. Vous ne savez même pas sa date de naissance. Vous n’avez pas été les premiers à faire une église (La première a été faite e Ethiopie). Qu’est ce que ces gens savent de la chrétienté ? Rien ! Ils n’ont fait que transformer les écritures ; donc leur chrétienté n’est pas la bonne.
    laissez les et arrangeons nous entre nous. Ce n’est pas pour rien que Poutine les a vu venir et qu’il a pris le devant. L’histoire nous dira un jour !

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Russie : Vladimir Poutine investi pour un cinquième mandat
Niger : Bientôt une École militaire de guerre (EMG) à Niamey