LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Conduite de la Transition : Le Président du Faso échange avec le corps diplomatique

Publié le jeudi 21 avril 2022 à 22h00min

PARTAGER :                          
Conduite de la Transition : Le Président du Faso échange avec le corps diplomatique

(Ouagadougou, 21 avril 2022). Le Président du Faso, le Lieutenant-colonel Paul-Henri Sandaogo DAMIBA, a rencontré ce jeudi matin le corps diplomatique accrédité au Burkina Faso. C’est une rencontre d’échange voulue par le Président du Faso avec les ambassadeurs et les représentants des organisations internationales et interafricaines, sur la conduite de la Transition, la perspective étant d’obtenir le soutien et l’accompagnement des partenaires bilatéraux et multilatéraux pour une mise en œuvre réussie du processus.

Face à tous ces membres du corps diplomatique, le Chef de l’Etat est d’abord revenu sur les raisons du coup d’Etat du 24 janvier 2022. Il a ensuite présenté un point d’étape des premiers mois de la Transition, puis les objectifs de cette transition et enfin, fait un plaidoyer pour un accompagnement des partenaires du Burkina Faso.
Pour le Lieutenant-colonel Paul-Henri Sandaogo DAMIBA, c’est la dégradation de la situation sécuritaire due aux attaques terroristes qui a amené les Forces armées nationales à prendre le pouvoir pour éviter au Burkina Faso de tomber dans l’abîme. « Cette prise de responsabilité est diversement saluée, mais c’est une prise de responsabilité que nous assumons pleinement », a indiqué le Président de la Transition au corps diplomatique. 

Présentant la situation des premiers mois de la Transition, le Président DAMIBA a expliqué que des efforts ont été consentis après le coup d’Etat pour la mise en place des mécanismes et des institutions de la Transition. Il s’agit, entre autres, des Assises nationales qui ont permis l’adoption de la Charte et de l’agenda de la Transition, assortis d’une Charte des valeurs refondatrices de la Nation, puis de la mise en place d’un gouvernement et de l’Assemblée législative de la Transition (ALT). Le Président du Faso a précisé aux diplomates qu’au stade actuel du processus, il reste la mise en place du Conseil d’orientation et de suivi de la Transition (COST). 

Le Lieutenant-colonel Paul-Henri Sandaogo DAMIBA a ensuite rappelé les objectifs de la Transition en cours : lutter contre le terrorisme, restaurer l’intégrité du territoire national, apporter une réponse efficace et urgente à la crise humanitaire provoquée par l’insécurité, renforcer la gouvernance et la lutte contre la corruption, assainir et refonder la vie politique, assurer le retour à une vie constitutionnelle normale portée par une nouvelle République et œuvrer à la réconciliation nationale.

Au regard de tous ces défis, le Chef de l’Etat a appelé les partenaires du Burkina Faso à accompagner le pays. « Je voudrais vous donner l’assurance que notre action vise une mise en orbite définitive de notre pays. Nous savons que c’est un processus intergénérationnel, mais notre ambition est de donner le ton », a indiqué le Président de la Transition à ses interlocuteurs.

Les préoccupations du corps diplomatique ont porté, entre autres, sur le chronogramme de la Transition, le retour à l’ordre constitutionnel, le respect des Droits humains dans la lutte contre le terrorisme.

En réponse à ces préoccupations, le Chef de l’Etat a rassuré l’ensemble des partenaires, que le Burkina Faso entend bien retourner à un ordre constitutionnel normal une fois que les conditions sécuritaires seront réunies notamment pour l’organisation de scrutins électoraux. Sur la question du respect des Droits humains dans la lutte contre le terroriste, le Lieutenant-colonel Paul-Henri Sandaogo DAMIBA dit partager cette préoccupation, car les dérives du genre sont préjudiciables aux efforts de restauration de la paix et de la sécurité.

Le Président du Faso a enfin plaidé pour le renforcement du partenariat avec le Burkina. « Des relations amicales ne doivent être cloisonnées ni par des murs physiques ni par des principes intangibles. Aucun principe ne saurait nous limiter. Au nom de la coopération qui doit nous lier, nous devons éviter des barrières infranchissables qui n’aideront pas à maintenir les formes de coopération et d’amitié que nous avons », a déclaré le Chef de l’Etat qui a invité les partenaires à « développer d’autres approches ». « Nous souhaitons célébrer le succès de cette Transition avec vous. Contre vents et marée nous allons réussir », a conclu le président DAMIBA.

Direction de la Communication de la Présidence du Faso

Portfolio

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 21 avril 2022 à 17:53, par TANGA En réponse à : Conduite de la Transition : Le Président du Faso échange avec le corps diplomatique

    Paul commence à être bon il me semble. Mais on verra .
    Donc étant donné qu’aucun principe ne doit faire barrière, si un pays venait à poser des conditions, son ambassadeur de ta plier bagage ? Où devrait je comprendre qu’aucun ambassadeur ne doit venir dire qu’ils veulent donner x mais il faut changer y ?
    Éclairez moi.
    Et puis, dis Paul, concrètement, qu’est ce que l’on fait avec la France ?
    Vous vous donnez à elle encore ?
    On rond les vieux a cordes et on annonce au peuple ?
    On m’irrite en augmentant les relations militaires avec la Chine, la ruisse et l’Iran ?
    Où voulez vous les laisser avec le bas peuple qui saura la faire se taire et replier ?

  • Le 21 avril 2022 à 19:18, par KingBaabu En réponse à : Conduite de la Transition : Le Président du Faso échange avec le corps diplomatique

    Etait-il vraiment necessaire de rencontrer les chefs de mission diplomatiques alors que vous l’avez déjà fait il n’y a pas longtrmps ? Ces gens savent deja tout, suivent tout. Ce que vous leur dites n’est pas nouveau pour eux/elles. Col. Damiba, utilisez utilement votre temps pour resoudre le probleme BurkinaFaso. A trop vouloir vous draper des oripeaux du pouvoir (que vous avez opportunément pris par la force), vous perdez de vue l’échéance d ‘août que vous vous êtes fixé pour montrer des premiers resultats aux Burkinabè. Courage à vous, et Vive le Burkina Faso !

    • Le 22 avril 2022 à 07:42, par Ka En réponse à : Conduite de la Transition : Le Président du Faso échange avec le corps diplomatique

      Internaute KingBaabu : Tu dis : ’’’’’’’’’’’’’’’’A trop vouloir vous draper des oripeaux du pouvoir (que vous avez opportunément pris par la force), vous perdez de vue l’échéance d ‘août que vous vous êtes fixé pour montrer des premiers résultats aux Burkinabè. ’’’’’’’’’’’’’’’

      Merci : Car, je me demande le rôle d’une ministre des affaires étrangère dans cette transition ? Actuellement le Burkina a besoin d’un bon réaménagement de ses ambassadeurs pourris dans nos ambassades qui prennent ces lieux pour leurs villas à Ouaga 2000 et ne peuvent même plus refaire un passe port pour leurs compatriotes que de penser à leurs affaires au lieu de convaincre les partenaires d’investir au Burkina.

      C’était à madame la ministre de recevoir ces diplomates pour les faire éclairer la situation de notre pays et de ce que nous voulons de nos partenaires fiables. Damiba devait se focaliser sur sa promesse de redonner au peuple Burkinabé un Burkina de paix sans les tueries dans les 5 mois qui suivent. Au lieu de ça, ce sont les rencontres du premier ministre dans les couloirs climatisés des immeubles administratifs, un président toujours assied dans son fauteuil qu’à recevoir inutilement.

      "On espérait que la transition qui s’ouvrait pouvait au moins limiter ces rencontre inutiles à outrance, qui rime avec inefficacité et retarde, pourquoi ils ont pris le pouvoir par la force afin de restaurer ! On vous regarde ! On sait très bien que les jeunes militaires qui prennent le pouvoir par la force au départ bernent le peuple avec pleins de bonnes résolutions et d’idées généreuses et "intègres" afin d’accéder au pouvoir, mais ils changent radicalement une fois qu’ils y sont.

      Outre ils aident à la pourriture de l’Administration : Et pourtant il y a surtout le défi de la sécurité et la paix que le peuple très assoiffé, et c’est au pied de ce mur-là, qu’on les attend, et ont on espère des résultats concrets, rapides et définitifs maintenant qu’ils n’ont plus aucun obstacle à la décision.

  • Le 22 avril 2022 à 01:21, par Lepop En réponse à : Conduite de la Transition : Le Président du Faso échange avec le corps diplomatique

    Un putschiste , vendeur d’illusions, qui veut intimider des diplomates chevronnés. Quel est alors le travail de ton ministre chargé des affaires étrangères. Tu fais un coup d’état où tu manques tuer le Président légitime et tu veux que les bonnes gens t’accompagnent. Trop facile. Après la transition, il faudrait d’ailleurs sanctionner tous les militaires putschistes et leurs complices civils. Point d’amnistie.

  • Le 22 avril 2022 à 07:46, par sidbénéré En réponse à : Conduite de la Transition : Le Président du Faso échange avec le corps diplomatique

    C’est bien de rencontrer le corps diplomatique pour leur faire le point de la situation. Cela est un gage dans le bon processus mais il faut leur demander ouvertement des armes et des appuis multiformes pour combattre le terrorisme comme ce qui se fait en Ukraine. Partant de cela on va éradiquer le terrorisme en 6 mois. Il faut demander aux pays voisins d’intensifier les contrôles à leurs frontières pour mettre fin aux contrebandes terroristes et ils seront affamés et à court de munitions.

  • Le 22 avril 2022 à 08:35, par kwiliga En réponse à : Conduite de la Transition : Le Président du Faso échange avec le corps diplomatique

    C’est un peu ridicule non ?
    La diplomatie se pratique au coup par coup, entre une poignée d’individus, dans l’intimité de quelque salon feutré.
    Une grande conférence de ce type ne devrait servir qu’en cas d’annonce exceptionnelle, hors ici, rien de neuf.
    Et puis bon, les diplomates font de la diplomatie, quant aux militaires, on attendrait plutôt d’eux, qu’ils soient capables de faire la guerre.

  • Le 22 avril 2022 à 10:06, par Citoyen En réponse à : Conduite de la Transition : Le Président du Faso échange avec le corps diplomatique

    Oui mon cher, cette rencontre était nécessaire. C’est cela faire de la politique. Il amorce bien son action en mettant tout le monde dans le coup. Cela lui laisse plus ou moins les coudées franches pour "agir" si d’aventure l’un ou l’autre venait à contrevenir à quelque projet mis en route...

  • Le 22 avril 2022 à 14:23, par SIDNABA En réponse à : Conduite de la Transition : Le Président du Faso échange avec le corps diplomatique

    Mais ce putschiste Président n’a rien à faire au palais de KOSYAM c’est pour cela il se consacre à des rencontres inutiles de ce genre avec des diplomates chevronnés qui savent tout sur ce pays. Et à quoi sert ta ministre des affaires étrangères ? Vraiment ce pays me fait vraiment pitié.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique