LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

SOFITEX : Jonas Bayoulou revient dans la maison comme Directeur général

Publié le jeudi 21 avril 2022 à 09h24min

PARTAGER :                          
SOFITEX : Jonas Bayoulou revient dans la maison comme Directeur général

Pendant plus de 30 ans, l’homme, le nouveau directeur général de la société burkinabè des fibres textiles (SOFITEX), Jonas Bayoulou, a travaillé pour l’institution dont la destinée lui a été confiée, au cours du traditionnel conseil des ministres tenu ce 20 avril 2022. Il a occupé plusieurs postes de responsabilité au sein de la boîte. Une société qu’il semble très bien connaître. Qui est l’homme ?

Né à Tierkou dans la commune de Tcheriba, l’ancien élève du lycée Ouezzin Coulibaly de Bobo-Dioulasso est titulaire d’un diplôme de maîtrise en sciences économiques/économie et planification obtenu en 1986 à l’université de Ouagadougou.

Après ce premier diplôme supérieur, il obtiendra par la suite deux diplômes d’études supérieures spécialisées ( DESS). Le premier obtenu en 1993 au centre d’études financières, économiques et bancaires (CEFEB) à Paris et Marseille, en stratégies et gestion des entreprises et le second en monnaie et technique bancaire à Paris, France.

Qualifié dans la vie professionnelle de gros travailleur, pragmatique, courtois et très discret, Jonas Bayoulou, selon ses collaborateurs, a toutes les qualités requises pour diriger une entreprise. Ses compétences lui ont valu plusieurs postes de responsabilité lors de son passage à la Sofitex.

Parmi les nombreuses fonctions occupées au sein de la boîte, il a été directeur commercial de 1988 à 2000, responsable Intérimaire de l’audit et du contrôle interne et directeur des transports et de la logistique cummulativement avec la fonction de directeur commercial.

Jonas Bayoulou a par ailleurs été président délégué des cercles de qualité, conseiller technique du directeur général et inspecteur général des services (Auditeur général ).

Outre la SOFITEX, l’économiste a été aussi président de l’association burkinabè pour le management de la qualite ( ABMAQ) de 2008 à 2014, ainsi qu’administrateur représentant la Sofitex au conseil d’administration des sociétés ci dessous citées. Il s’agit de la CITEC de 1998 à 2009, du CBC de 2003 à 2009 entre autres.

Depuis novembre 2016 à nos jours, Jonas Bayoulou occupe le poste de directeur général de la société africaine des produits phytosanitaires et d’insecticides ( SAPHYTO).

Jonas Bayoulou est également un mordu du sport depuis le lycée. Il a présidé le district de l’Ouest du tennis lors des saisons 1993 et 1994. Entre 1995 et 1996, il est chargé des relations extérieures à l’Association sportive des Fonctionnaires de Bobo-Dioulasso (ASFB) avant d’occuper jusqu’en 2000, la présidence du comité directeur de l’ASFB. De 2000 à 2002, il est président du conseil d’administration toujours de l’ASFB. Sous sa conduite, le club sera trois fois finalistes de la coupe du Faso et vainqueur de l’édition de 1998. Le club a été également cinq fois vainqueur de la coupe du parc animalier en handball dames.

Jonas Bayoulou est chevalier et officier de l’Ordre national burkinabè.

Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 21 avril 2022 à 09:39, par Savana En réponse à : SOFITEX : Jonas Bayoulou revient dans la maison comme Directeur général

    Le CV est fourni. Mais j’ai bien peur des conflits d’intérêts avec SAPHYTO.

  • Le 21 avril 2022 à 09:47, par Mogo En réponse à : SOFITEX : Jonas Bayoulou revient dans la maison comme Directeur général

    Puisse le Seigneur l’accompagner afin de redorer le blason de notre or blanc. C’est triste de voir que le Burkina occupe la 4e place des pays producteurs de coton en Afrique, malgré toutes nos compétences et la bravoure de nos producteurs. On attend de lui qu’il réponde aux aspirations des producteurs et qu’il organise au mieux la SOFITEX. Merci aux nouvelles autorités pour cette clairvoyance. Dieu bénisse le Burkina Faso

  • Le 21 avril 2022 à 10:07, par kap En réponse à : SOFITEX : Jonas Bayoulou revient dans la maison comme Directeur général

    Bon retour dans ta famille Et que Dieu tout puissant te bénisse dans ta noble mission.

  • Le 21 avril 2022 à 11:22, par Desi Camille En réponse à : SOFITEX : Jonas Bayoulou revient dans la maison comme Directeur général

    Esperons que ce nouveau ancien patron de la maison Sofitex commandera un audit serieux et profond de sa maison parce qu’il s’agit là de prendre et gerer une boite tres pourrie a grande puanteur. Il a maintenant les coudees franches pour redresser les choses

  • Le 21 avril 2022 à 13:20, par Lionceau En réponse à : SOFITEX : Jonas Bayoulou revient dans la maison comme Directeur général

    Un bon kôrô, pétri de compétence et de dynamisme qui nous a pris sans aucun calcul dans ses ailes aux débuts de nos carrières à Bobo. Et d’ailleurs toujours disponible et prompte à prendre sur lui toutes les angoisses que tu lui confie.

    En tout cas, compétence, dynamisme et engagement, tu en as à revendre. Que le seigneur facilite le reste et surtout éloigne de ton chemin, les "mystiques intrigants sofitexqueux" que tu connais d’ailleurs très biens.

  • Le 21 avril 2022 à 13:45, par Adam’s Drabo En réponse à : SOFITEX : Jonas Bayoulou revient dans la maison comme Directeur général

    Félicitations à M Bayoulou
    Il est vraiment temps de poser les contraintes et de rechercher les solutions réelles, dans un contexte national déjà très difficile pour les producteurs et les agents. Dépoussiérer les rapports des ateliers de relance de la production de 2019 serait un bon départ.
    Bonne change !

  • Le 21 avril 2022 à 13:45, par Zongo En réponse à : SOFITEX : Jonas Bayoulou revient dans la maison comme Directeur général

    Au moins 45% des actions de la SOFITEX appartiennent à la France (la société Geocoton, ancienne CFDT du temps de la colonisation). Le Burkina ne possède seulement que 35% des actions (et les 20% restantes reviennent encore à des actionnaires plus ou moins liés toujours à la France).

    Cela doit nous faire réfléchir : SOFITEX a une logique coloniale, c’est la perpétuation d’une entreprise coloniale française qui exploite nos agriculteurs : nos agriculteurs se tuent pour produire du coton que la France récupère à un vil prix pour sa consommation ou sa commercialisation en Asie. Un peu comme le cacao ou le caoutchouc de la Côte d’Ivoire.

    Ainsi la SOFITEX fixe un prix du coton trop bas et impose aux agriculteurs la caution solidaire au sein des coopératives de producteurs (en clair, si un producteur est en faillite et ne peut rembourser la dette au titre des graines, intrants et autres produits reçus, c’est le groupe qui doit payer et non un risque pour la SOFITEX, d’où les bagarres dans les villages et les familles).

    De A à Z, la SOFITEX (et donc la France son actionnaire majoritaire) exploite les paysans. J’étais cultivateur du coton mais j’ai arrêté quand j’ai réalisé l’arnaque.

    En ces temps incertains de conflits et de famine, c’est mieux que l’Etat encourage les paysans à produire des denrées alimentaires au lieu des cultures coloniales comme le coton, une culture qui appauvrit nos parents des campagnes.

    C’est un appel que je lance au Président DAMIBA et à son ministre de l’agriculture : priorisez les cultures vivrières et laissez le coton qui dégrade nos sols et ne nourrit pas son homme !!!

    • Le 21 avril 2022 à 16:08, par Un Burkinabê En réponse à : SOFITEX : Jonas Bayoulou revient dans la maison comme Directeur général

      Merci mon frère @Zongo, il nous faut changer de paradigme au lieu de ramener la vieille classe. Je ne vois pas ce qu’il.pourras changer à la Sofitex. Les grained de coton sont dealer de façon non transparente. Si in jeune veut investir dans la transformation des graines de coton il est bloqué parce qu’il ya un semblant de plafond en verre et de monopole. Je ne suis pas sûr que le nouveau DG puisse par exemple changer ce petit exemple car c est une pratique qui date de très longtemps.

  • Le 21 avril 2022 à 14:34, par SAGEMA En réponse à : SOFITEX : Jonas Bayoulou revient dans la maison comme Directeur général

    Bonjour.
    La SOFITEX aurait dû être une fierté pour notre pays, mais malheureusement elle s’est retrouvée totalement gangrenée par les salariés divisés en clans et en pilleurs des ressources au détriment de nos producteurs de coton.
    J’ai effectué 2 stages au siège de la SOFITEX : en 1984 au service comptabilité pour l’obtention du DUT et en 1987 au service du contrôle de gestion pour l’obtention de la maîtrise en sciences de gestion à Paris. Mon mémoire de MSG a été contesté par la Direction d’antan car mes propositions formulées pour faire diminuer les coûts et mieux faire bénéficier les paysans producteurs de coton allaient à l’encontre des intérêts privés d’un certain clan. Le prix d’achat/kg du coton brut (1er ou 2éme qualité) auprès des paysans producteurs était tellement dérisoire par rapport au prix de vente à la bourse de Londres. Bref..
    Je souhaite bon vent au nouveau DG, qui, considérant son parcours au sein de la SOFITEX, saura faire un bon ménage tout en maximisant la rentabilité afin que nos producteurs de coton puissent mieux bénéficier des retombées de "l’or blanc" ;

  • Le 21 avril 2022 à 16:05, par Billa En réponse à : SOFITEX : Jonas Bayoulou revient dans la maison comme Directeur général

    Félicitations à vs ..un vrai talent le Monsieur. Franchement moi personnellement je respecte l’homme sur le plan sportif. Social. Etc..
    Il a joué un rôle dans la ville de sya..
    Maintenant il faudra balayer cette maison.
    Bon.courage.

  • Le 22 avril 2022 à 06:21, par Jean David En réponse à : SOFITEX : Jonas Bayoulou revient dans la maison comme Directeur général

    Toutes nos félicitations à M. Jonas Bayoulou qui a été aussi notre Professeur de Commerce. Bon vent à vous et que Dieu vous accompagne dans cette noble tâche !

  • Le 22 avril 2022 à 09:36, par Sandeb En réponse à : SOFITEX : Jonas Bayoulou revient dans la maison comme Directeur général

    Félicitations mon frère Jonas.
    Je te souhaite succès sur succès. Très épris du droit des classes et couches sociales appauvries, j’ai foi que :
    1). Tu revaloriseras les intérêts des acteurs de la chaine de valeur coton du Burkina Faso sur tous les segments ;
    2). Tu t’investiras à accroitre la valeur ajoutée sur les produits du coton sur le sol Burkinabè plutôt que de perpétuer l’’exportation de la matière première brute. L’exemple des expériences des années 1980 sont de bonnes pratiques à renforcer.
    Nos attentes sont nombreuses et diversifiées.
    Bonne chance et bon courage

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Offre de formation sur la conception sécurisée des applications