LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Nous sommes lents à croire ce qui fait mаl à сrοirе. ” Ovide

Lutte contre les effets néfastes des changements climatiques : Les capacités des personnes handicapées renforcées pour leur pleine participation

Publié le mercredi 20 avril 2022 à 16h30min

PARTAGER :                          
Lutte contre les effets néfastes des changements climatiques : Les capacités des personnes handicapées renforcées pour leur pleine participation

Les personnes handicapées font partie de ces couches de la société, souvent exclues ou oubliées en ce qui concerne les actions de lutte contre les changements climatiques. Fortement impactées par les changements climatiques parce que vulnérables, ces personnes n’ont pas toujours les capacités nécessaires pour s’adapter aux changements climatiques mais aussi apporter leur contribution dans les actions en faveur de l’environnement. Dans le but de susciter la pleine participation des personnes handicapées dans la lutte contre les changements climatiques, le COMUD/handicap et le projet Benkadi/Burkina ont initié les 19 et 20 avril 2022, une session de formation à leur profit, sur leur rôle et leur implication dans les actions de lutte contre les effets néfastes des changements climatiques.

Les personnes handicapées, considérées comme des personnes vulnérables, exercent pour la plupart dans des secteurs économiques tels l’agriculture, l’élevage, l’eau et l’environnement, qui sont particulièrement touchés par les effets des changements climatiques. En renforçant leurs capacités sur les effets des changements climatiques, les personnes handicapées pourront désormais apporter une contribution effective dans les actions d’adaptation et d’atténuation des effets des changements climatiques.

Durant ces deux jours de formation, elles vont, grâce aux différents modules, identifier les causes des changements climatiques, recenser les conséquences du réchauffement de la planète sur les activités socio-économiques qu’elles mènent, analyser les facteurs qui limitent leur pleine participation dans les actions de lutte contre les changement climatiques, mais aussi échanger sur le rôle déterminant qu’elles peuvent jouer dans les actions de lutte contre les changements climatiques.

Lassimane Kounkorgo, secrétaire permanent du COMUD/Handicap

La présente session de formation est organisée par le Conseil national multisectoriel pour la protection et la promotion des droits des personnes handicapées (COMUD/Handicap), avec le soutien technique et financier du SPONG à travers le projet Benkadi /Burkina. Pour le secrétaire permanent du COMUD/Handicap, Lassimane Kounkorgo, la contribution des personnes handicapées dans la lutte contre les effets des changements climatiques, peut être de divers ordres.

Selon lui, en apprenant davantage sur la question, elles pourront non seulement adapter leurs modes de vie face à ces effets surtout en ce qui concerne les personnes atteintes d’albinisme, mais aussi prendre part activement dans les actions menées pour la préservation de l’environnement et la lutte contre les changements climatiques. Et parce que la question interpelle l’ensemble de la communauté, Lassimane Kounkorgo invite à ne pas mettre les personnes handicapées de côté si l’on veut atteindre les résultats escomptés.

Rasmata Konfo, présidente de l’association Espoir Wend Panga pour le développement

Rasmata Konfo, présidente de l’association Espoir Wend Panga pour le développement, participe au présent atelier de renforcement de capacités. Elle salue l’initiative qui selon elle est une première pour les personnes en situation de handicap, qui pourtant subissent les conséquences du changement du climat. Mieux outillée, elle promet de relayer l’information auprès de ses pairs qui n’ont pas pu prendre part à la formation.

Ce qui devrait à l’en croire, faciliter leur participation dans les actions d’adaptation et d’atténuation des changements climatiques.
En rappel, le projet Benkadi vise à influencer les politiques publiques en matière d’adaptation aux changements climatiques et d’atténuation de leurs effets. Au Burkina Faso, il est mis en œuvre sous le leadership du SPONG dans sept régions que sont le Nord, le Sahel, le Centre-nord, le Centre-est, le Centre-ouest, le Plateau-central et les Cascades.

Armelle Ouédraogo/Yaméogo
Lefaso.net

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Changement climatique : La planète envoie des signaux