LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Côte d’Ivoire : Patrick Achi reconduit à son poste de Premier ministre

Publié le mardi 19 avril 2022 à 18h30min

PARTAGER :                          
Côte d’Ivoire : Patrick Achi reconduit à son poste de Premier ministre

Près d’une semaine (13 avril 2022) après avoir déposé sa démission et celle de son gouvernement, l’ancien Premier ministre, Patrick Achi, a été reconduit à la tête du gouvernement. L’ annonce a été faite par le président ivoirien, Alassane Ouattara, lui-même devant le congrès réuni ce mardi 19 avril 2022 à Yamoussoukro.

La journée d’hier mardi 19 avril a été marquée par des nominations en eburnie. Alassane Ouattara a annoncé la reconduction de Patrick Achi à la tête du gouvernement ivoirien et a nommé Tiémoko Meyliet Koné à la vice-présidence.

L’adresse a duré environ une demi-heure et elle n’a pas déçu. Moins d’une semaine après avoir accepté la démission de Patrick Achi, Alassane Ouattara a d’abord annoncé qu’il le reconduisait dans ses fonctions de Premier ministre.

L’homme sera chargé de conduire une équipe resserrée, d’une trentaine de membres – contre 41 dans le précédent gouvernement. Et il n’aura pas le droit à l’erreur. En privé, le président ivoirien lui avait aussi demandé de déléguer plus. Alassane Ouattara le lui a répété ce mardi devant le Congrès : « Monsieur le Premier ministre, vous avez reçu mes instructions en ce sens. »

Ce ne sera donc pas la vice-présidence pour Achi, comme certaines rumeurs le suggéraient ces derniers temps à Yamoussoukro. Un autre fidèle d’Alassane Ouattara lui a été préféré à ce poste : Tiémoko Meyliet Koné. Jusqu’alors gouverneur de la BCEAO, il est « un technocrate hors pair, un brillant économiste et un homme compétent », a décrit le chef de l’État.

Lefaso.net
Avec Jeune Afrique et Abidjan.net

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Tidjane Thiam en successeur de Henri Konan Bédié. Jusqu’où ?
Côte d’Ivoire : Robert Beugré Mambé nommé Premier ministre
Côte d’Ivoire : L’étrange destin de Marcel Amon Tanoh