LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Lutte contre le terrorisme : Le Mali réceptionne des radars de surveillance et deux hélicoptères de combat russes

Publié le lundi 18 avril 2022 à 13h35min

PARTAGER :                          
Lutte contre le terrorisme : Le Mali réceptionne des radars de surveillance et deux hélicoptères de combat russes

Le Chef d’État-major général des armées du Mali, le général de division Oumar Diarra, a réceptionné deux hélicoptères de combat et des radars de surveillance en provenance de la Russie ce lundi 18 avril 2022 à l’aéroport international Modibo Keita, a annoncé la présidence malienne sur sa page Facebook.

Ces équipements militaires constituent, selon le Chef d’État-major général des armées du Mali, un « deuxième lot d’équipements militaires en provenance de la Russie » et témoignent de « la manifestation d’un partenariat très fructueux avec l’État Russe ».

Au-delà de ce partenariat entre les deux pays, le général de division Oumar Diarra souligne que cette acquisition « est aussi la manifestation d’une volonté politique très forte d’équiper l’armée malienne de moyens conséquents pour qu’elle puisse être en mesure de mener à bien sa mission de défense de l’intégrité territoriale, de la protection des personnes et de leurs biens, et la paix et le retour de la sécurité sur l’ensemble du territoire national ».

Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 18 avril 2022 à 13:57, par Medio En réponse à : Lutte contre le terrorisme : Le Mali réceptionne des radars de surveillance et deux hélicoptères de combat russes

    Le Mali est devenu une puissance militaire dans la sous région.Le BF devrait faire autant !

  • Le 18 avril 2022 à 13:57, par Zouk351 En réponse à : Lutte contre le terrorisme : Le Mali réceptionne des radars de surveillance et deux hélicoptères de combat russes

    On s’en doutait, maintenant on sait.
    C’est La Russie qui prend le relais de l’UE.
    Ils savent faire pour s’approprier les biens d’autrui avec des contrats pour voler les pays et les moyens utilisés en Ukraine vont être efficaces pour éliminer les opposants, qu’ils soient terroristes ou simples citoyens.
    Liberté pour le Burkina.

    • Le 18 avril 2022 à 14:23, par internaute En réponse à : Lutte contre le terrorisme : Le Mali réceptionne des radars de surveillance et deux hélicoptères de combat russes

      Bravo le Mali. Il faut essayer d’autres partenariats. Après plus de 60 ans avec la France, ce fut la descente aux enfers pour tous ces pays colonisés par la France. Essayons aussi 60 ans avec la Russie pour voir. Je parie que notre situation sera plus meilleure. La France a été trop gourmande envers les pays qu’elle a colonisés. Après le Mali, j’espère que les autres pays vont prendre leur vraie indépendance vis-à-vis de la France.

    • Le 18 avril 2022 à 19:43, par Alexio En réponse à : Lutte contre le terrorisme : Le Mali réceptionne des radars de surveillance et deux hélicoptères de combat russes

      Excusez moi mais la realite du terrain terroriste par lui meme avec forces de Barkhane et Takouba. 12 ans approximativement au Sahel.

      LE BILAN EST NULL

      Relisez l histoire politique du Mali. Vous allez vous rendre compte que ce pays, la FEDERATION DE RUSSIE a toujours eu des liens tres etroits et une cooperation franche et saine avec le MALIBA.

      Cependant, la France un pays qui a gagner la lotterie( ces annciennes colonies sous son joug) a penser son temps a leur rendre dependanr d elle. Economiquement, sosialement, culturellementm monetairement et militairement sans aucune possiblite de se moderniser.

      Surtout les pays saheliens.

      La France n a cesser de nous enfantlises comme si notre existance sur cette planete dependait d elle- Ce petit pays qui fait beaucoup de bruit mais sur le terrain elle n est pas fiable. Elle manque d efficacite.

      Pouequoi elle nous defend de sarmer a la haute de nos defis du moment ?
      Bien sur pour ne pas nous perdrent. sous son influence.

      A CETTE HEURE DU VERSEAU LE DECLIN DE L OPCCIDENT EST ENMARCHE.

      • Le 19 avril 2022 à 08:47, par kwiliga En réponse à : Lutte contre le terrorisme : Le Mali réceptionne des radars de surveillance et deux hélicoptères de combat russes

        Bonjour Alexio,
        Je me sens obligé d’intervenir, car sincèrement, si je peux cautionner le fond de votre propos et comprend la source de votre colère, je ne peux supporter que vous tombiez à ce point dans la caricature en alignant un chapelet de contre-vérités.
        Concernant les accords de vente d’arme, il est vrai que la France a un droit de regard et de "véto" concernant les achats auprès d’autres pays européens. Je ne sais par quelle manipulation, sous quelle pression notre pays a pu en arriver là, (mais je peux l’imaginer) et je trouve ça parfaitement scandaleux (à renégocier à l’occasion, le jour où nous auront un gouvernement).
        Pour ce qui est des autres pays du monde (hors Europe, donc) il n’existe aucune interdiction ni aucune restriction concernant nos achats d’armement (à ma connaissance).
        Pour appuyer mon propos, voici une copie d’un article de journal turc de 2021, traduit en français

        Le Burkina Faso se dote d’équipements et de véhicules de défense turcs pour la lutte antiterroriste
        - Le pays africain qui souhaite renforcer son armée pour mieux lutter contre les organisations terroristes, a approfondi sa coopération avec la Turquie dans le domaine de l’industrie de la défense, ces dernières années
        Göksel Yıldırım |
        17.09.2021
        Le Burkina Faso se dote d’équipements et de véhicules de défense turcs pour la lutte antiterroriste
        Ankara
        AA / Ankara
        D’après les informations obtenues par l’Agence Anadolu, les entreprises d’industrie de défense turques suscite l’intérêt des pays africains avec la qualité de leurs produits, des coûts acceptables et des services d’entretien et de réparation.
        Le Burkina Faso qui souhaite renforcer son armée pour mieux lutter contre les organisations terroristes, a approfondi sa coopération avec la Turquie dans le domaine, ces dernières années.
        Cela se reflète par les chiffres d’exportations. La valeur des exportations turques réalisées vers ce pays africain pendant les huit premiers mois de 2020, a été de 277 mille dollars, concernant l’industrie de défense et de l’aéronautique.
        Ce chiffre est passé à 6 934 000 dollars dans la même période de 2021. Il s’agit donc d’une hausse de 2 403%.
        Le Burkina Faso utilise depuis un certain temps le véhicule blindé tactique Cobra, produit par l’entreprise turque Otokar.
        Le pays a ensuite cherché à diversifié les produits turcs qu’il importe : lors de sa visite en Turquie en 2019, le Président burkinabè, Roch Marc Christian Kaboré a signé l’accord de coopération d’industrie de défense.
        Dans ce cadre, l’une des principales entreprises turques du domaine, ASELSAN a réalisé des exportations vers le Burkina Faso. L’entreprise ASFAT a signé un contrat pour exporter des équipements mécaniques de déminage.
        - La délégation burkinabè a visité le salon IDEF en Turquie
        Le ministre burkinabè de la Défense, Aimé Barthélemy Simporé a participé au 15ème Salon international de l’Industrie de la défense (IDEF’21) à Istanbul, au mois d’août.
        Un contrat a été signé en marge du salon, entre les entreprises turques et les forces du G5 Sahel (formé par le Mali, la Mauritanie, le Tchad, le Burkina Faso et le Niger).
        Suivant ce contrat, la Société anonyme turque de l’Industrie mécanique et chimique livrera au G5 Sahel des fusils et des munitions.
        La Direction de l’Industrie de la défense de la Présidence de la République de Turquie et le G5 Sahel ont en outre signé une déclaration de volonté visant à renforcer la coopération dans le domaine.
        Selon les estimations, le Burkina Faso a dépensé 1,3 milliard de dollars pour la lutte antiterroriste depuis 2018.

        Voilà donc, quant à notre liberté d’acheter des armes à qui l’on veut (hors Europe), on a l’embarras du choix.
        Comprenez ensuite que les délais de livraison concernant l’armement sont extrêmement longs. Il y a donc fort à parier que les armes livrées aujourd’hui au Mali aient été commandées par IBK.

        • Le 20 avril 2022 à 14:11, par Alexio En réponse à : Lutte contre le terrorisme : Le Mali réceptionne des radars de surveillance et deux hélicoptères de combat russes

          Kwilga. Vous mes salutations fraternelles.

          Je dois vous souligner q8\ue ma vision sur le GEOPOLITIQUE internationale de la France envers les pays africains est restee intacte. Contre-verite ou pas je suis convaincu d une chose.

          Si notre beau pays avait diversifier sa collaboration en incluant la RUSSIE qui d ailleurs par le passe, a l epoque de LURSS avait forme des cadres, Les Etudiants Voltaique de Moscou dont beaucoup de mes amis avait beneficier des bourses gratuite de ce pays qui a contribuer a la guerre de libertaion des peuples africains.

          La Russie a jouer un grand role de premiere classe dans la deuxieme guerre mondiale de 1945 pour liberer la France et l Europe du joug et de l occupant des naziste d Hither quinont marches sur Paris.

          Bref ! Je ne veux pas rentrer dans cette ironie de l histoire de cette guerre fratricide entre la Federation de Russie et l Ujraine.

          Ou toute l Europe plus les Etats-unis sous la direstive d un kyniste Biden est entreain lutter pour un nouveau bail. Surement contre Donald Trump.

          Je reviens sur la France et sa politique francafricaine de son disnat pre-carre.

          Vous avez souligner que les accords coloniaux pourrons etre signes avec une nouvelle equipe democratiquement elue.

          Je dois vous dire que regime de transition est dans legalite quand le President a preter serment pour rentrer en fonction.

          POURQUOI ATTENDRE UNE NOUVELLE EQUIPE.

          ’Le General De Gaule apres avoir pris le controlle de la France contre le regime Vichy pour sa capitulation anticipee pour fumer le calumet dela paix avec les nazis, Le General dans la clandestinite erobra le pouvoir.

          Avec ses allies Americains, Europeens et africains il conqua Paris et toute la France du Nazisme.

          Il employera les africains dans la guerre d indo-chinois.

          La Gerre finie De Gaule remercia les americains qui voulaient restes pour queques annees en France avant de retourner aux Ettas-Unis

          Dans cette contrainte les americains sont partis dare-dare sans proces.

          Les africains eux aussi sont rentrera par la plupart en retard a cause de la bureaucratie lourdes des emoulements salariaux.

          Apres la guerre la France et toute l Europe etaient a genou economiquement. Elle neneficai du Plan MARCHAL pour sa reconstruction.

          C est partant de la-bas que le drame africain des anciennes colonies va etre scelle.

          LA MAIN.MISE SUR NOS MATIERES PREMIERES ET L INTRIDUCTION DU CFA-FRANC ( francs des colonies francaises).

          ’C est a ala creation de cette monnaie de singe courramment appele aujourdhui que notre cauchemar a commencerø

          Le CLEARING FUT INTRODUIT PAR LA BANQUE FRANCE.

          Un papier colle systeme que les nazis avait imposer a la France pour controller son economie et sa politique monetaire entrebr les mains des Allemands nazis.

          C est ce systeme qui nous lient a la France comme un cordon ombillical.

          ON NE POUVAIT RIEN ACHETER SANS SON ACCORD, ET C EST LA FRANCE QUI PILOTE NOTRE MONNAIE JUSQU A NOS JOURS MALGRE CERTAINES ASSUOPLISSEMENT DU A LA LUTTE DES PANAFRICAINS COMME SEMI SEBA.

          Dans la pratique le chien n e peut changer sa maniere de s assoir. Nos devises etaient stockees en France depuis notre soit-disant independance en 1960- aux annees 2000.

          15pays sint ce refime monetaire nazi. Tous les pays du Magreb sont sortis sans crise. En Afrique tous ceux qui avaient esayer de mettre ce tabou etaient liquides par les Barbouzes de Foccart.

          Sylvanus Olympio en a fait les frais a son depend. Son assassination en 1963 installa la peur dans nos palais presidentiels.

          LE FRANC-CFA ETAIT DEVENU UN TABOU SACRE, LOIN DES THEMATIQUES POLITIQUES.

          La France s est construite par cette anarque. elle encaisse nos devises du commerce exterieure. Elle nous endettent avec notre propre monnaie.

          Voila pourquoi aujourdhui souffrent notre armee de cette malgouvernance que la France nous a imposer.

          Depuis belle lurette. Je dois vous rappellez que la TURQUIE est membre de l organisation nord atlantique comme la France.

          Elle a la capacite de sous—traiter des deals avec la Turquie dans les coulisses comme lle a l habitude de le faire.

          Pourquoi le service militaire a ete abolit apres le CNR ? Qui a former et former le RSP ? Pour qu il devient des ecadron de la mort ? et deviendra par la suite une armee dans notre armee au su et au vu de la France.

  • Le 18 avril 2022 à 14:07, par Barou En réponse à : Lutte contre le terrorisme : Le Mali réceptionne des radars de surveillance et deux hélicoptères de combat russes

    FELICITATIONS AU MALI
    VOICI DES DIRIGEANTS CONSCIENTS DIGNES ET PATRIOTES QUI VEULENT VRAIMENT LA LIBERATION DE LEUR PAYS.
    MEME COPIER MES DIRIGEANTS BURKINABES SONT INCAPABLES

  • Le 18 avril 2022 à 14:35, par Avar En réponse à : Lutte contre le terrorisme : Le Mali réceptionne des radars de surveillance et deux hélicoptères de combat russes

    Svp, vous nous cassez les pieds avec vos histoires de FAMA. Si ça vous chante demenagez au Mali ; de toute façon vous n’allez pouvoir convaincre personne à aller signer des contrats avec Wagner. Et puis sachiez qu’il se pourrait qu’après la guerre contre les terroristes ces armes soient pointées sur le BF, lisez l’histoire passée entre les 2 pays

  • Le 18 avril 2022 à 14:35, par Papa En réponse à : Lutte contre le terrorisme : Le Mali réceptionne des radars de surveillance et deux hélicoptères de combat russes

    Je préfère plutôt que nos autorités coopèrent avec l’Iran ou la Turquie que la Russie . Le problème légendaire de nos autorités est de faire des annonces fracassantes à faire applaudir mais au final ces annonces se terminent en pétard mouillé et c’est dommage . Je n’ai pas d’estime pour le président Malien parcequ’étant un putschiste mais je reconnais son courage et la personnalité qu’il se donne., il parle très très peu mais agit en vrai militaire comparativement au notre qui s’embrouille dans ses declarations.Le défaut du president Damiba c’est de fuir sa responsabilité en refusant d’assumer son coup-d’état, il essaie de se faire passer pour un président issu des urnes. Je préfère un président dur comme Sankara qu’un président mou qui cherche l’estime des populations qui finalement conduit le pays dans le desordre et l’incivisme.

  • Le 18 avril 2022 à 14:45, par PIONG YANG En réponse à : Lutte contre le terrorisme : Le Mali réceptionne des radars de surveillance et deux hélicoptères de combat russes

    AUDITONS NOTRE ARMEE NATIONALE. AUDITONS NOTRE ARMEE NATIONALE. Quant au mali, je ne les envie pas du tout. Tant que je ne vois pas les contrats relatif à ses appareils militaires, je n’applaudirai pas. On a trop souffrit des bêtises de nos élites militaires, politiques et intellectuelles. On a trop eu la tord dans ce pays. L’Afrique à mal en ses cadres publics.

  • Le 18 avril 2022 à 14:46, par Adama En réponse à : Lutte contre le terrorisme : Le Mali réceptionne des radars de surveillance et deux hélicoptères de combat russes

    J’apprécie l’intervention de l’internaute. Typiquement Africain, il ne sais pas compter sur sa propre personne. Il pense qu’il faut toujours quelqu’un pour l’aider à s’en sortir. C’est histoire de l’esclave qui pense qu’il ne pas vivre sans maître. Il faut essayer les Russes 60 ans. C’est très ridicule.

  • Le 18 avril 2022 à 16:05, par Wibga En réponse à : Lutte contre le terrorisme : Le Mali réceptionne des radars de surveillance et deux hélicoptères de combat russes

    Il faut arrêter votre naïveté , les griots qui nous chantent chaque jour le nom de la Russie. Toutes nations n’ont que des intérêts et nous amènera nulle part. Tant pis si le Mali trouve son compte avec la Russie !! Puisse qu’ils ont vaincu les Hani !!! Nos autorités coopèrent avec qui ils veulent et non la rue ou la presse qui dicte la ligne diplomatique d’un pays.vuvuzela

  • Le 18 avril 2022 à 16:41, par Baoyam En réponse à : Lutte contre le terrorisme : Le Mali réceptionne des radars de surveillance et deux hélicoptères de combat russes

    Si les terroristes ont commencé à fuir le Mali c’est que le Mali fait quelque chose de bien. Evidemment si l’armée burkinabè ne monte pas en puissance, tous nos voisins nous croiraient faibles et pourraient nous provoquer. Mais ça ce n’est pas la faute du Mali. Au Burkina d’en faire autant. Au moins le Mali sait qu’il est en guerre et se comporte comme tel.

  • Le 19 avril 2022 à 08:36, par Alpha2025 En réponse à : Lutte contre le terrorisme : Le Mali réceptionne des radars de surveillance et deux hélicoptères de combat russes

    Les russes vendent au Mali, ce qu’ils savent faire : des armes. Maintenant, posons nous bien la question. Si personne ne doute de la nécessité d’avoir des hélico pour la lutte contre le terrorisme, je suis dubitatif quand aux radars dernier cri qui ont été àcquis. C’est pour détecter quoi ? Pour répondre à quelle menace ont ils été acquis ? Quelles autres inutilités, les russes ont ils livrés aux Maliens ? Ceux qui ont de la mémoire se rappellent qu’ils avaient livré des chasse-neige en Guinée, au temps de Sékou Touré....

  • Le 19 avril 2022 à 14:55, par Insight2dbone En réponse à : Lutte contre le terrorisme : Le Mali réceptionne des radars de surveillance et deux hélicoptères de combat russes

    Nous ne voulons pas de l’aide de mercenaires. Tout ce que nous demandons à ce régime, c’est de nous donner des armes pour combattre ceux qui tuent et violent nos parents. C’est pas plus compliqué ?

  • Le 19 avril 2022 à 16:26, par Arouna TRAORE En réponse à : Lutte contre le terrorisme : Le Mali réceptionne des radars de surveillance et deux hélicoptères de combat russes

    Les russes vendent au Mali, ce qu’ils savent faire : des armes. Maintenant, posons nous bien la question. Si personne ne doute de la nécessité d’avoir des hélico pour la lutte contre le terrorisme, je suis dubitatif quand aux radars dernier cri qui ont été acquis. C’est pour détecter quoi ? Pour répondre à quelle menace ont ils été acquis ? Quelles autres inutilités, les russes ont ils livrés aux Maliens ?

  • Le 19 avril 2022 à 16:54, par Le revolutionnaire En réponse à : Lutte contre le terrorisme : Le Mali réceptionne des radars de surveillance et deux hélicoptères de combat russes

    Si tous ces mimliards etaient investis pour developper nos pays on allait vaincre le terrorisme. Il faut investir massivement pour un reel développement

  • Le 4 mai 2022 à 13:08, par Ouédrago En réponse à : Lutte contre le terrorisme : Le Mali réceptionne des radars de surveillance et deux hélicoptères de combat russes

    Nos PREMIERS CHEFS D’ETAT AFRICAINS AVAIENT BIEN COMPRIS ET SAVAIENT CE QUE L’AFRIQUE VEUT C’EST POURQUOI ILS ONT MIS EN PLACE EN 1963 L’ORGANISATIOJN DE L’UNITE AFRICAINE (OUA) . CETTE ORGANISATION DEVRAIT FONCTIONNEE PAR LES COTISATIONS DE SES MEMBRES ALORS COMMENT SE FAIT IL QUE LES PAYS AFRICAINS N’ARRIVENT PAS A PRENDRE EN CHARGE ET A GERER DES ORGANISATIONS QU’ILS EUX MEME MISES EN PLACE ? C’EST PARCE DES DIRIGEANTS CORROMPUS , ASSIMILES, COMPLEXES ET MANIPULES PAR DES FORCES ETRANGERE QUI NOUS EXPOITENT ? NOUS PILLENT ET CREENT DE REBELIONS POUR VOLER NOS RESSOUCES. ALORS LES MALIENS ONT COMPRIS CELA ET VEULENT ET VEULENT SE LIBERER DU JOUG FRANCAIS LEZ JEUNES COLONELS MALIENS ASSIMI ET SES COLLEUES VIVE LE MALI E VIVE LE BUKINA FASO

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique