LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Université Joseph Ki-Zerbo : Boukari Ouédraogo élevé au grade de docteur en philosophie

Publié le vendredi 15 avril 2022 à 18h00min

PARTAGER :                          
Université Joseph Ki-Zerbo : Boukari Ouédraogo élevé au grade de docteur en philosophie

C’est sous la direction du Pr Mahamadé Savadogo que Boukari Ouédraogo a rendu publics les résultats de sa thèse intitulé : « Libéralisme et justice chez John Rawls », ce vendredi 15 avril 2022 à l’université Joseph Ki-Zerbo de Ouagadougou. Devant le jury, il a affirmé et soutenu que la justice est la charte fondamentale d’une société bien ordonnée et concerne la structure de base de la société.

D’Instituteur adjoint (IA) à docteur en philosophie de l’université Joseph Ki-Zerbo, Boukari Ouédraogo, puisque c’est de lui qu’il s’agit, a commencé sa carrière dans l’administration publique burkinabè en tant qu’instituteur adjoint. Aujourd’hui, 15 avril 2022, il est désormais docteur. Un parcours atypique digne de « succès stories ». En effet, il débuta sa carrière en tant qu’instituteur puis attaché d’intendance scolaire et universitaire. Actuellement, il est conseiller en gestion des ressources humaines au SIAO.

D’entrée de jeu, M. Ouédraogo a présenté son auteur, John Rawls (1921-2002) comme étant une figure de proue de la philosophie politique contemporaine. L’impétrant, en axant ses recherches sur cet auteur, a montré aux membres du jury que la justice est la charte fondamentale d’une société bien ordonnée et concerne la structure de base de la société. Quant au libéralisme, il a laissé entendre que ce concept est, avant tout, une théorie de l’État, un projet de société qui recherche un espace de liberté beaucoup plus étendu.

Boukari Ouédraogo, impétrant

« La théorie de la justice comme équité est un libéralisme politique fondé sur deux principes fondamentaux que sont la liberté et l’égalité dans un régime de démocratie de propriétaires qui a cette particularité de disperser les moyens de production au sein des citoyens », a-t-il soutenu.

Puis il a précisé que « la spécificité de la théorie rawlsienne de la justice tient en ce sens qu’elle admet des inégalités justes (le principe de différence) évitant ainsi l’égalitarisme et promouvant des incitations aux initiatives. Même si, dit-il, la théorie de la justice comme équité est conçue pour une société démocratique et pour préserver la paix dans le monde, Rawls, à travers le droit des peuples, propose une extension de sa théorie aux peuples décents, hors-la-loi et entravés pour une justice mondiale.

Membre du jury, Pr Mahamadé Savadogo, directeur de thèse (à gauche) et Dr Gaoussou Ouédraogo, rapporteur de la thèse (droite)

« La philosophie évolue par contradiction des idées » dit-on. Dans cette logique, l’impétrant a avoué que « l’abondante critique sur la théorie de la justice comme équité par des partisans des théories contre l’inégalité, du multiculturalisme, de la théorie de la reconnaissance et récemment de la révolution avec Mahamadé Savadogo, témoigne d’une innovation historique de Rawls avec la théorie de la justice comme équité ».

Après la présentation de sa thèse, tenue en visioconférence, le jury composé du Pr Azoumana Ouattara (université de Bouaké en Côte d’ivoire et président du jury) ; du Dr Décaird Kouadio (université Félix Houphouët Boigny de Côte d’Ivoire), du Dr Charles-Grégoire Dotsè Aiossé (université de Kara au Togo) du Pr Mahamadé Savadogo (université Joseph Ki-Zerbo du Burkina Faso) et du Dr Gaoussou Ouédraogo (université Joseph Ki-Zerbo du Burkina Faso) ont de commun accord validé le document de recherches de M. Ouédraogo. Cependant, ils l’ont invité à y intégrer les différentes recommandations formulées en vue d’améliorer le document et le rendre disponible pour la postérité. Ainsi, la thèse de Boukari Ouédraogoa été reçue avec la mention très honorable.

L’assistance

Un grand satisfecit pour le nouveau docteur en philosophie. « Je suis très fier pour la mention. C’est un sentiment de joie et de reconnaissance envers toutes les personnes qui m’ont soutenu, qui m’ont amené à croire en moi-même. En 2005, mon enseignant de philosophie, Yamba Illy Ouédraogo me disait que le baccalauréat est un fait divers. Aujourd’hui, je lui dédie cette mention ».

A noter que M. Ouédraogo est également titulaire d’un master en management des entreprises et des organisations, option management stratégique et opérationnel. En attendant d’embrasser une carrière universitaire, il promet de continuer à apporter sa « modeste contribution pour relever les nombreux défis de l’administration publique burkinabè ».

Dofinitta Augustin Khan
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique