LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Transition au Burkina : La NETH estime qu’il est temps pour les anciens de passer le relais à la jeune génération

Publié le jeudi 14 avril 2022 à 22h40min

PARTAGER :                          
Transition au Burkina : La NETH estime qu’il est temps pour les anciens de passer le relais à la jeune génération

La NETH "Nouvelle Ethique" a tenu ce jeudi 14 avril 2022 à Ouagadougou, une conférence de presse. Selon Thierry Nabyouré, le porte-parole de l’organisation, cette rencontre a pour objectif non seulement de présenter à la communauté nationale et internationale leur organisation créée il y a quelques années, mais aussi pour faire part de leur vision qui est de rassembler tous les Burkinabè autour d’un esprit « d’alternance générationnelle » et de « construction nationale ».

L’alternance générationnelle est aujourd’hui une réalité dont la prise en compte est indispensable, selon Thierry Nabyouré. Cette réalité prend de l’ampleur dans la société africaine et celle burkinabè. Le coup d’Etat du 24 janvier 2022 par exemple, est selon lui parti du fait qu’ « une certaine génération de burkinabè ne se sentait plus en osmose avec les anciens dirigeants et les anciennes pratiques dirigeantes ».
Raison pour laquelle il est impératif d’enclencher les bases d’une alternance générationnelle. Cette alternance de génération doit, poursuit-il, non seulement se faire à travers un changement de générations, mais aussi d’esprit "à la tête des institutions de nos États".

Thierry Nabyouré, le coup d’Etat du 24 est dû au fait qu’une certaine génération burkinabè ne se sent plus en osmose avec les anciens dirigeants

La NETH estime que les générations passées ont largement fait leurs preuves. A présent, il est temps pour elles de céder la place à la génération actuelle et de jouer plutôt le rôle de guide pour "la construction nationale". La construction nationale est l’affaire de tous et à la portée de tous. Elle ne saurait se faire que si chacun y met du sien, prêchent les animateurs de la conférence de presse.

Les journalistes présents dans la salle

Et pour y parvenir, la NETH propose plusieurs pistes de solutions telles que la construction d’une nation sur une base d’entente réciproque entre tous les acteurs à savoir les « acteurs civils et les principaux dirigeants de l’Etat » ; « une réconciliation osée et une union sacrée entre concitoyens » ; une fraternité d’armes entre toutes les forces armées qu’elles soient militaires ou paramilitaires ; une transition burkinabè aux antipodes des roublardises politiques et une complicité entre populations et FDS dans la défense du territoire national.

Bonaventure Paré
Abdoul Rachid Sow (Stagiaire)
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 14 avril 2022 à 19:32, par Barou En réponse à : Transition au Burkina : La NETH estime qu’il est temps pour les anciens de passer le relais à la jeune génération

    L AFRIQUE N A PAS UN PROBLEME DE GENERATION MAIS DE MENTALITÉ.
    TANT QUE L AFRIQUE NE TROUVERA PAS SON PROPRE CHEMIN DE DEVELOPMENT ON IRA NUL PART.
    CE QUE VOUS APPELEZ DEMOCRATIE C EST ÇA QUI MET L AFRIQUE EN RETARD.
    AVEC CES PRESIDENTS QUE VOUS DITEZ ELUS DEMOCRATIQUEMENT POURTANT CHOIS PAR L OCCIDENT POUR ROULER A LEURS INTERETS.
    C EST LA NOUVELLE FORME DE COLONISSTION
    LES BLANCs N ONT PLUS BESOIN DE VENIR EN AFRIQUE ILS RESTENT CHEZ EUX ET CHOISISSENT UN FILS DU PAYS QUI VA APPLIQUER LA NOUVELLE COLONISSTION SUR SON PROPRE PEUPLE A L INTERET DU BLANC.
    DANS LES PAYS QUE VOUS APPELEZ DEVELOPPÈS C EST PAS DES JEUNES QUI DIRIGENT.
    L AFRIQUE A BESOINDE PATRIOTISME, DE CIVISME, LE COMMENTSERVIRSONPAYSLECOMMENTETREUTILEASONPAYSETLERESPECTDUBIENPUBLIQUE C EST TOUT ON A PAS BESOIN DE SUIVRE L OCCIDENT BETEMENT DANS SYSTEM DE DEVELOPMENT. .

  • Le 15 avril 2022 à 02:41, par Barou En réponse à : Transition au Burkina : La NETH estime qu’il est temps pour les anciens de passer le relais à la jeune génération

    LE COMMENT SERVIR SON PAYS LE COMMENT ETRE UTILE A SON PAYS LE CIVISME ET LE RESPECT DU BIEN PUBLIQUE.
    ON A PAS BESOIN DE SUIVRE L OCCIDENT BÊTEMENT DANS SON SYSTEM DE DEVELOPMENT.

  • Le 15 avril 2022 à 06:17, par TANGA En réponse à : Transition au Burkina : La NETH estime qu’il est temps pour les anciens de passer le relais à la jeune génération

    Internaute Numéro 1 Barou, tu as raison.
    Si eux y voient un problème de génération, ne seraient ce pas eux et ceux qui pensent comme eux le problème ?
    Ils veulent arriver vite et n’ayant pas de voies, ils viennent parler de génération.
    Constatez vous même que quand des missions internationales arrivent chez nous, ce ne sont pas des enfants. Pourquoi trouver des enfants sans expériences pour contrer les loups des autres pays. ?
    Voilà, Macron et zélenski sont des enfants, qu’ont ils organisé et que la guerre est arrivée en Ukraine ? Aussi, bide. Est un vieux mais il attise le feu. Donc il n’y a pas de problème de générations au Faso.

  • Le 15 avril 2022 à 11:43, par la force révolutionnaire En réponse à : Transition au Burkina : La NETH estime qu’il est temps pour les anciens de passer le relais à la jeune génération

    L’Afrique,particulièrement le BURKINA n’a pas besoin de génération, on a besoin plutôt de compétence . que tu sois jeune , vieux , homme, femme il être compétent et tu auras ta place. le BURKINA n’est pas sur MARS .il est sur la planète terre. et on a vu aucun pays décrété ce que NETH raconte .
    comparons les USA ET AU BURKINA. BARACK OBAMA n’a pas pleurniché pour avoir le pouvoir aux USA. BIDEN n’est pas aussi jeune que cela mais il dirige les USA.
    en FRANCE MACRON vient de battre JEAN LUC MELENCHON.
    tout près de nous en GUINEE BISSAO OUMBALO dirige tranquillement son pays et nous en sommes fiers.
    au TOGO FAURE a pris le pouvoir de son père très jeune je ne pense qu’il a mieux fait que ALASSANE OUATTARA qui a pris le pouvoir a en un age avancé.
    messieurs cessez la courte échelle , formez vous et battez vous comme cela vous pouvez rentrer dans la cour des grands .des raccourcis ne peuvent vous amener nul part si ce n’est que des conférences de presse bidon comme celle là.
    soyez porteurs de projets d’espoir et de développement soyez intègres et n’empruntez pas la courte échelle.
    exemple un jeune a battu LUC ADOLPHE TIAO dans son fief alors qu’il est ancien premier ministre et aussi âgé. c’est vous dire que notre peuple sait faire la différence entre le mouton et la chèvre.

  • Le 15 avril 2022 à 11:47, par justice En réponse à : Transition au Burkina : La NETH estime qu’il est temps pour les anciens de passer le relais à la jeune génération

    ça ne se décrète pas. ça lutte pour remplacer. Vous n’êtes pas prêt et vous voulez remplacer. C’est ça le problème.

  • Le 15 avril 2022 à 12:34, par Sacrilège En réponse à : Transition au Burkina : La NETH estime qu’il est temps pour les anciens de passer le relais à la jeune génération

    Il n’y a pas de génération spontanée , chers frères. Enracinez -vous dans ce qui se passe autour de vous dans les 300 villages et soixantaine d’ethnies au Burkina. Jamais , les jeunes ne jouent à la politique de "Hôtes-toi que je m’assoies". Dites-moi où les jeunes dirigent dans nos villages et cantons , au moment oû les vieux sont "retraités d’offices par leurs enfants" ? Un monde à l’envers .A chacun son tour. Avec la génération des "préssés-préssés" ,nous assistons maintenant à une jeunesse non prophétique, aspirant au RACCOURCIS pour parvenir à ses fins. D’ailleurs, notre jeunesse n’inspire pas confiance , bien que je suis jeune moi-même. Elle veut une chose et son contraire. On crie à la probité et on s’adonne à la tricherie , à la corruption pour ARRIVER , ou mal arriver.
    Combien de "Vieux" , pour dire ce que vous avez envie de dire , ont occupé toutes les sphères de la vie publique ? de la politique ? Quel pourcentage par rapport au jeunes de 18 à 35 ans, voire 45ans ?
    Notre Burkina a mal de ceux qui veulent "ECARTER " les plus expérimentés pour une apologie de l’arrivisme. Les jeunes doivent lutter à côté des vieux pour GAGNER EN EXPERIENCES. Tout comme les vieux doivent savoir "aller à la retraite" après avoir bien formé les jeunes générations. La jeunesse AU POUVOIR est désormais cette idéologie naissante qui alimentera malheureusement la crise des valeurs. On ne brule pas les étapes.

  • Le 15 avril 2022 à 23:28, par Dibi En réponse à : Transition au Burkina : La NETH estime qu’il est temps pour les anciens de passer le relais à la jeune génération

    La politique de développement , de conduite d’un pays, d’un peuple ne se réduit pas à une question de passage de témoin à des jeunes générations par des vieux qui auraient fait leurs preuves.
    Autour de moi je connais de vieux progressistes panafricains, solidement anti-impérialistes et très ancrés dans nos cultures locales .
    Je connais aussi des jeunes, déculturés, totalement aliénés, médiocres politiquement et socialement mauvais, opportunistes au possible, prêts à toutes les prostitutions et mangeant à tous les râteliers, se gargarisant d’idéal qu’ils sont prêts à trahir à la vue du moindre billet de 1000 fcfa que n’importe quelle pourriture locale leur tend.
    Les des dernières campagnes électorales qui ont porté les RMC Kaboré, Simon Compaoré, Sakandé Bala, Diabré Zéphirin et autres au pouvoir, l’ont prouvé. On a vu des jeunes par milliers, grimés de colifichets de toutes sortes, et courant, et bouffant de la poussière, dans les meetings de toutes les vacuités, creux et débités pour indigents politiques.
    Débités par les gros bonnets de la classe politique à l’adresse d’une jeunesse débilitée et dépourvue de toute conscience politique lucide.
    Par milliers, ces jeunes couraient derrière des meetings où l’achat des consciences était la règle. Une jeunesse qui semble inapte à incarner une génération de relève. Elle se bousculait derrière les pires médiocrités politiques du néocolonialisme nauséeux dans notre pays ; des médiocrités décidées à tenir la scène politique pour longtemps encore, quand sera réglée la Réconciliation Nationale qu’elles attendent de Damiba et son MPSR.
    Cette jeunesse là, qui par milliers criait derrières les gros bonnets du folklore électoral, n’était que des ventres creux et des têtes vides qui se bousculaient derrière des médiocres et des pourritures dont notre classe politique pullule depuis quelques décennies. Ces derniers comme les premiers ne peuvent constituer une relève sérieuse pour un pays en état d’effondrement social et politique. Ce sont plutôt des couches inscrites dans des logiques politiques de pures gestions et réactions de classes compradores. L’achat des consciences et la vacuité des programmes politiques restent leur seule boussole ; ce qui ne gênait personne : ni les jeunes, ni les vieux !
    Et seule une jeunesse orientée à opérer des ruptures radicales avec le néocolonialisme ambiant peut constituer une perspective crédible de relève. Hors de cela, la relève répètera inévitablement l’ancienne classe politique devenue obsolète depuis belle lurette !
    Na an lara, an sara !
    La patrie ou la mort !.

  • Le 19 avril 2022 à 10:11, par véritévraie En réponse à : Transition au Burkina : La NETH estime qu’il est temps pour les anciens de passer le relais à la jeune génération

    En réalité, eux (NETH) ils ont mal posé le problème : il y a un groupuscule qui est la et qui a pris en otage le pays et son fonctionnement, à tel point que les postes dans l’administration sont distribués par eux comme des arachides au mépris de la compétence et des normes d’accession normales à ces postes. c ’est ce groupuscule qu on doit combattre, c’est ce groupuscule qui doit dégager. dans ce groupuscule il y a des vieux bien sure, des jeunes évidement et mêmes des enfants (leurs enfants).
    En un mot, c’est pas une histoire de jeunes contre les vieux mais ça doit être une histoire de méritocratie et de bonne gouvernance.
    Que le vieux qui travaille bien et qui est recruté dans les règles de l’art serve son pays, que le jeune qui a les compétences soit appeler aussi a servir son pays.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique