LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Produits de grande consommation au Burkina : Le ministre Abdoulaye Tall encourage les Burkinabè à produire et à consommer local

Publié le lundi 11 avril 2022 à 22h45min

PARTAGER :                          
Produits de grande consommation au Burkina : Le ministre Abdoulaye Tall encourage les Burkinabè à produire et à consommer local

Le nouveau gouvernement a tenu sa troisième conférence de presse, ce lundi 11 avril 2022 à Ouagadougou. Face aux hommes des médias, le ministre du développement industriel, du commerce, de l’artisanat et des petites et moyennes entreprises, Abdoulaye Tall a communiqué essentiellement sur l’inflation des denrées alimentaires au Burkina Faso.

La crise alimentaire est une réalité au Burkina, a professé le ministre en charge du commerce. A l’entendre, la crise sécuritaire a des répercussions sur l’agriculture. En effet, explique-t-il, « la campagne agricole a enregistré un déficit en lien avec la pluviométrie insuffisante et avec l’abandon des terres cultivables dus aux défis sécuritaires avec plus de 450.000 hectares de terres abandonnées. Cela a entraîné un déficit de 451.000 tonnes de céréales dans certaines zones. Cette situation a pour conséquence une forte demande des produits de première nécessité. »

Pour faire face à la flambée des prix des produits sur le marché, le premier responsable du ministère du Commerce a affirmé que des mesures ont été prises par le gouvernement pour contrôler le prix des denrées. Il a rappelé qu’il a été formellement interdit d’exporter des céréales et de la farine du Burkina vers d’autres pays.

Une vue des journalistes

Aussi, le gouvernement a renforcé l’approvisionnement du stock de la SONAGES, l’ouverture de boutiques témoins dans des villes et le contrôle des lieux de stockage des céréales de façon hebdomadaire. « Nous n’avons que 300 agents contrôleurs », a-t-il déclaré. Mais à entendre le ministre, la vraie solution c’est de promouvoir et d’encourager les acteurs du commerce burkinabè à mettre l’accent sur la production, la transformation et la consommation locale.

La Russie produit à elle seule 15% du pétrole de la planète. Pour le conférencier, les hydrocarbures connaissent mondialement une augmentation à cause de la guerre en Ukraine. Mais qu’à cela ne tienne, le prix du carburant au Burkina Faso coûte toujours 615 francs CFA le litre à la pompe, comparativement à d’autres pays qui sont pourtant producteurs d’hydrocarbures.

« Dans l’UEMOA et l’espace CEDEAO, on est tous d’accord que le Burkina Faso possède le prix du carburant le moins cher. (…) Le gouvernement fait un grand effort », a soutenu Abdoulaye Tall. Quant aux intrants pour la culture du coton, il a rassuré les cultivateurs que « les marchés sont déjà passés et les contrats validés pour la fourniture des intrants pour la saison hivernale prochaine. Le prix des intrants a triplé et l’objectif du gouvernement c’est d’aider nos agriculteurs ».

Dofinitta Augustin Khan
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 12 avril 2022 à 11:30, par KARIM En réponse à : Produits de grande consommation au Burkina : Le ministre Abdoulaye Tall encourage les Burkinabè à produire et à consommer local

    Monsieur le Ministre , avec le respect que je vous dois ; je dirais qu’il faille que vous voyez le structure des prix des produits locaux à savoir le savon ; l’huile alimentaire ; le sucre et bien d’autres ;
    Ces productions locales coutent aussi chères que le produits importés et ce qui n’est pas normal.Ces commerçants utilisent la vie chère pour augmenter au hasard les prix.
    Je donnes un exemple : Lors de RAMADAN Market ; j’ai été à payer le bidon d’huile SAVOR produite à Bobo à 19.000 francs pendant que la même huile coute 23.500 dans les alimentations soit une différence de 4.500 francs. Pourquoi une telle différence pour un produit local.
    Monsieur le ministre ; merci d’éclairer ma lanterne.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique