LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Fonction publique : Cessation de service immédiate des retraités sous contrats

Publié le dimanche 10 avril 2022 à 13h28min

PARTAGER :                          
Fonction publique : Cessation de service immédiate des retraités sous contrats

Lors de son passage devant les députés de l’Assemblée législative de la Transition, le 04 avril dernier, le Premier ministre, Albert Ouédraogo, avait annoncé une série de mesures dont la suspension des recrutements sur mesures nouvelles. Dès le lendemain, cette mesure était mise en application, à travers une circulaire du ministère de la Fonction publique.

Le même jour, une autre circulaire invitait à la cessation de service des personnes retraitées, retenues par l’administration publique.
Le Premier ministre, Albert Ouédraogo, avait annoncé lors de la présentation de la feuille de route de la Transition, le 04 avril dernier, une batterie de mesures à mettre en œuvre, suivant les orientations du Président du Faso, le Lieutenant-colonel Paul-Henri Sandaogo Damiba, dans l’optique de promouvoir une bonne gouvernance de l’administration publique et restaurer la confiance entre gouvernants et gouvernés.

Parmi ces mesures, il y a la suspension des recrutements sur mesures nouvelles dans la Fonction publique, en attendant la relecture des textes y afférents. Cette annonce a été suivie d’un effet immédiat. En effet, dès le lendemain 05 avril, le Gouvernement a décidé de la suspension de la planification et des recrutements sur mesures nouvelles ordinaires et spéciales, et ce jusqu’à nouvel ordre.

Lire aussi Administration publique : Y a-t-il des fonctionnaires ‘’ad vitam aeternam’’ au Faso ?

Dans une lettre circulaire prise par le ministre de la Fonction publique, du Travail et de la Protection sociale, sur instruction du chef du gouvernement, tous les membres du gouvernement sont invités à suspendre ce mode de recrutement dévoyé par l’absence de concours au sens strict et favorisant la rupture du principe d’égalité des citoyens devant la loi (art. 1 de la Constitution).

En attendant la relecture des textes, les départements ministériels et institutions sont invités à exprimer leurs besoins en ressources humaines auprès du ministère de la Fonction publique qui travaillera à les satisfaire, à travers la seule modalité des concours directs, opérés sur la base des diplômes académiques pour les concours suivis ou pas de formation.

Cette mesure traduit la volonté des autorités de la Transition de restaurer l’autorité de l’Etat par la neutralité de l’administration publique et l’exemplarité dans la gouvernance.
Fin de contrat pour tous les retraités toujours en service dans l’administration publique

L’autre mesure forte du gouvernement de la Transition toujours en rapport avec l’administration publique est relative à la cessation de service des personnes retraitées, retenues par l’administration publique par le moyen de contrats de travail. Pour le ministre de la Fonction publique, cette mesure entre dans le cadre de l’amélioration de la gouvernance de l’Etat, notamment la gestion des compétences de l’administration publique. Dans une circulaire en date aussi du 05 avril, les membres du gouvernement et les présidents d’institutions, sont invités à prendre toutes les dispositions utiles pour la mise en œuvre effective et immédiate de cette instruction du Premier ministre.

Cette pratique, longtemps décriée, favorise la politisation de l’administration publique et a des conséquences désastreuses sur la société. Elle va à l’encontre de la promotion des jeunes et de la méritocratie, selon le gouvernement.
Toutes ces décisions sont conformes à la vision du Président du Faso, le Lieutenant-colonel Paul-Henri Sandaogo Damiba, dans sa volonté de bâtir avec le Peuple, un Burkina Faso nouveau.

DCRP/Primature


PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 10 avril 2022 à 14:50, par HUG En réponse à : Fonction publique : Cessation de service immédiate des retraités sous contrats

    Oui, sous le mpp la SG du ministère de la femme admise à la retraite avait été réquisitionnée par encore être SG. Cela avait du bruit dans le ministère. Pour narguer les travailleurs cette même SG avait été nommé ministre du Genre par le pouvoir du mpp en décembre 2021.Ah comme.c est DIEU qui est fort le gouvernement du mpp a été dépose le 24 janvier.Ah sacré mpp excellent dans la politisation à outrance de l administration.Il faut même auditer les recrutements.

  • Le 10 avril 2022 à 15:30, par Barou En réponse à : Fonction publique : Cessation de service immédiate des retraités sous contrats

    TOUT CES CHANGEMENTS VONT REVENIR S IL FAUT REPARTIR EN VOTRE SOIT DISANT DEMOCRATIE.
    POUR AVOIR QUELQU UN CHOISI PAR L OCCIDENT SPONSORISER PAR L OCCIDENT QUI DEVIENDRA PRESIDENT ET QUI ROULERA POUR LES INTERETS L OCCIDENT.
    TANT QU ON NE TROUVERA PAS NOTRE CHEMIN DEVELOPMENT PROPRES A NOS REALITES ET DIRIGER PAR UN PATRIOT JE VOUS DIS ON EST SEULEMENT ENTRAINT DE TOURNER EN ROND. IL N Y AURA JAMAIS D AVANCEMENT.
    LES GENS SONT POURIS PLUS PERSONNE NE VEUT VIVRE DE SON SALAIRE.
    CORUPTION PAR CI PAR LA, MORALITE ZERO. CIVISME ZERO AUCUN SIGNE DE PATRIOTISME. SANS CES VALEURS OUBLIER LE PRODUIT OCCIDENTAL DEMOCRATIE.

  • Le 10 avril 2022 à 16:32, par lepaysvamal En réponse à : Fonction publique : Cessation de service immédiate des retraités sous contrats

    Cette décision est la bienvenue. Je ne comprends pas que l’on nomme un fonctionnaire à la tête d’une institution qui refuse de cesser service pour fait de retraite. C’est aberrant. On a vu le DG de l’ENSP qui est à la retraite depuis mars 2021 et qui trouve qu’il a fait l’objet d’un coup d’État parce que le PCA a signé sa cessation de service une année après. Quelle honte. Pour ce que je sais Lassané SAWADOGO et Paul Kana THIEBA sont tous à la retraite et pourtant ils sont toujours considérés respectivement DG de la CNSS et de la Caisse générale de consignation.
    Par ailleurs je ne sens pas le pouvoir bouger du côté de la sécurisation du pays

  • Le 10 avril 2022 à 18:45, par Bebeto En réponse à : Fonction publique : Cessation de service immédiate des retraités sous contrats

    Attention !!!
    Un contrat de travail régulierement signe entre les parties ne se rompt pas au pif
    Le tribunal administratif va vous rappeler à l’ordre.
    Attention n’agissez pas dans la précipitation ou de jouer au one man chaud
    Le droit c’est le droit !!!

  • Le 10 avril 2022 à 20:49, par John En réponse à : Fonction publique : Cessation de service immédiate des retraités sous contrats

    Très bonne nouvelle.. ils n’ont qu’à faire la place a la jeunesse..

  • Le 10 avril 2022 à 20:51, par John En réponse à : Fonction publique : Cessation de service immédiate des retraités sous contrats

    Très bonne nouvelle..ils n’ont qu’à aller se reposer et laisser la place aux jeunes..merci PM

    • Le 11 avril 2022 à 06:27, par Ouedraogo Modeste En réponse à : Fonction publique : Cessation de service immédiate des retraités sous contrats

      J’ai lu avec intérêt la lettre du Ministre. Si la mesure est à saluer il faut néanmoins avoir une lucidité d’analyse.
      Observez un peu ,
      L’administration burkinabé est rajeunie à plus 90% surtout quand on prend le secteur de l’éducation , les affaires étrangères le personnel est pratiquement à 99% jeune et comme on le dit l expérience vaut mieux que la science. Donc à mon avis il faut faire beaucoup attention pour ne pas mettre notre administration dans l impasse.
      Regadez dans la sous région et même au delà le Burkina Faso est le seul pays à ne pas augmenté l âge de départ à la retraite. Tous les pays l âge est compris entre 62 et 65 ans.
      Donc réfléchissons un peu. Attention
      Je pense que des critères et des conditions peuvent être définis pour le maintien de deux ans maximum des personnels admis à la retraite.

  • Le 10 avril 2022 à 23:11, par Tardivement En réponse à : Fonction publique : Cessation de service immédiate des retraités sous contrats

    C’est un bon début, tout le monde crie vive la jeunesse et certains admis à la retraite trouvent normal d’être rappelés pour poursuivre. Par ailleurs, ne serait il pas judicieux d’envisager des retraites anticipées pour les agents à 1, 2 ou 3 ans de la retraite pour pouvoir recruter mes jeunes frères ? Cela pourrait être faisable avec l’appui des PTF. La jeunesse souffre et personne ne veut initier un projet viable et durable pour elle. Chers anciens à 2 doigts de la retraite, faites cette concession et Dieu vous le revaudra.

  • Le 11 avril 2022 à 07:23, par Bado En réponse à : Fonction publique : Cessation de service immédiate des retraités sous contrats

    Et les Ministres retraités du MPRS ????????

  • Le 11 avril 2022 à 08:53, par Justice En réponse à : Fonction publique : Cessation de service immédiate des retraités sous contrats

    Très bonne mesure mais Attention !!!!!! Parce que en menant une analyse furtive cela m’amène à poser un certain nombre de question : A savoir : qu’en est-il des retraités qui sont nommés dans le Gouvernement, les Institutions et les établissements publiques de l’Etat ? c’est la fonction publique aussi puisse que le PM est par dérogation le premier responsable de l’Administration publique.
    Et les personnes qui proviennent du privé qui sont nommés dans l’administration et même dans le Gouvernement et la fonction publique leur octroie un matricule fictif pour être conséquent avec nous mêmes il faut aller jusqu’au bout de la mesure. Les réponses à ces questions me seront utiles pour mes besoins d’études et de recherches.

  • Le 11 avril 2022 à 09:46, par Romain En réponse à : Fonction publique : Cessation de service immédiate des retraités sous contrats

    Bonne initiative mais les effets collatéraux vont se faire sentir d’ici peu. Comment va t on gérer les militaires retraités rappelés par le Président ? faut-il encore faire le cas par cas ?

  • Le 11 avril 2022 à 12:30, par Article 37 En réponse à : Fonction publique : Cessation de service immédiate des retraités sous contrats

    L’application risque d’être compliqué avec des retraités appelés à des fonction de la transition si je ne le trompe pas.

    Que fera t-on des contrats de travail de ces personnes qui avaient été appelées ? Si le droit s’ingèrent, cela va occasionner des dossiers judiciaires interminables.
    Pour les concours, comment feront les étudiants qui auront fréquenté les écoles privées ?

    Il faudra beaucoup de modération pour ne pas créer des situations ingérables dans l’après transition.

  • Le 11 avril 2022 à 15:37, par Sidzabda En réponse à : Fonction publique : Cessation de service immédiate des retraités sous contrats

    rupture abusive de contrat !
    voilà une simple circulaire mais qui fera perdre des ressources à l’Etat si et seulement les victimes se présentaient devant le tribunal administratif.
    il faut éviter les actes émotionnel ça tue souvent

  • Le 12 avril 2022 à 07:35, par Thién En réponse à : Fonction publique : Cessation de service immédiate des retraités sous contrats

    Il faut uniformiser les départs à la retraite à 63 ans pour tous les fonctionnaires c-a-d tous les corps confondus ! La durée de vie étant de plus en plus longue, il faut donc augmenter le départ à la retraite et cela est aussi une bonne solution pour la CARFO car cette décision permettra de côtiser plus, ce qui va soulager ce service.

  • Le 12 avril 2022 à 08:01, par anta En réponse à : Fonction publique : Cessation de service immédiate des retraités sous contrats

    Décision salutaire pour notre jeunesse car le taux de chômage est élevé au Burkina et n’oublions pas que la jeunesse aussi pense à construire leur vie tant familiale que professionnelle... vive Bassolma Bazié pour cette initiative pleine de sagesse. Je suis farouchement contre ces personnes âgés égotistes qui ne pensent à leur progenitude

  • Le 12 avril 2022 à 11:28, par Sidpawalemde Sebgo En réponse à : Fonction publique : Cessation de service immédiate des retraités sous contrats

    Hum... Si le ridicule pouvait tuer...

    Donc, pour un boulot aussi exigeant physiquement que l’activité militaire, on rappelle les retraités de façon indistincte, mais pour des corps où l’expérience fait une nette différence entre un jeune recruté et un ancien, on interdit la réquisition ?

    C’est vrai que dans certains cas, les politiques ont abusé des réquisitions pour "favoriser" des amis, mais il ne faut pas jeter le bébé avec l’eau du bain, le rappel de certains retraités est logique, nécessaire et quelquefois même indispensable.

    Un professeur titulaire d’université n’est pas égal à un jeune assistant fraichement doctorant. Son seul titre peut faire que le diplôme délivré par son université soit reconnu ou non par le CAMES.

    Un médecin spécialiste expérimenté dans son domaine ne se "fabrique" pas en quelques années.

    Dans les deux cas, l’incurie des gouvernants fait qu’on peut arriver à l’âge de la retraite de l’ancien sans que sa relève soit opérationnelle. De plus, le choix du contrat revient souvent moins cher que de payer des consultations ou vacations supposées "ponctuelles" mais qui deviennent récurrentes.

    C’est donc dire qu’avec cette décision généralisée, on va rompre le contrat de quelqu’un, le dédommager pour ça, et le payer plus cher en consultations parce qu’on n’a pas le choix. On peut se demander si cela est bien réfléchi.

    J’ai plutôt l’impression que quelqu’un a fait la liste des mesures "populaires" suggérées aux précédents gouvernements qui les ont légitimement rejetées et que c’est ce qui est devenu la "feuille de route" du MPSR.

    Vouloir faire du populisme, ça coute cher, ça ne construit pas un pays, et surtout, ça ne lutte ni contre le terrorisme, ni contre la mal gouvernance. C’est même souvent cela la mal gouvernance.

  • Le 12 avril 2022 à 21:58, par BUUG PAARSE En réponse à : Fonction publique : Cessation de service immédiate des retraités sous contrats

    Je valide tout ce que l’ internaute BAROU a dit ! Toute cette POURRITURE va revenir quand un gouvernement civil viendra à passer aux affaires ! Tant que la démocratie sera mal comprise par les politicards africains ; la corruption, la gabegie, le népotisme, l’affairisme ;le clientélisme , le favoritisme...Et que sais-je d’autre ? vont toujours faire leur lit en Afrique a telle enseigne que l’on se demande si la démocratie n’est-elle pas vraiment un ’ luxe pour les africains ? ’ ; comme l’affirmait un blanc bec.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique