LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Massacre présumé de Moura au Mali : la Russie met son veto sur une demande d’enquêtes « indépendantes »

Publié le samedi 9 avril 2022 à 23h00min

PARTAGER :                          
Massacre présumé de Moura au Mali : la Russie met son veto sur une demande d’enquêtes « indépendantes »

La Russie a usé de son droit de veto pour bloquer une demande du Conseil de sécurité de mener des enquêtes « indépendantes » sur le massacre présumé de Moura, entre le 27 et le 31 mars. Elle a reçu le soutien de la Chine.

Au cours d’une opération militaire menée à Moura, l’armée malienne a indiqué avoir tué plus de 200 terroristes. Dans un communiqué, le ministère des Affaires étrangères russe avait qualifié cette opération de « victoire importante contre le terrorisme » alors que l’ONG Human Rights Watch a rapporté l’exécution sommaire présumée de 300 civils par l’armée et des combattants russes.

La France qui a formulé la demande d’enquêtes approfondies et indépendantes, « pour établir les faits, trouver les responsables et les traduire en justice », a buté contre la Russie, soutenue par la Chine. Les deux pays ont fait usage de leur droit de veto en bloquant la demande. Selon des sources diplomatiques jointes par l’AFP, Moscou et Pékin ont jugé « prématuré » un texte dont elles « ne voyaient pas la nécessité », puisqu’une enquête était ouverte par les autorités de Bamako.

Lefaso.net
Avec AFP

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 10 avril 2022 à 08:46, par Le sage En réponse à : Massacre présumé de Moura au Mali : la Russie met son veto sur une demande d’enquêtes “indépendantes”

    Je loue le courage des éléments des forces armées maliennes, surtout les risques prises par les premières autorités.
    Dans certains pays,on se targue de confier sa sécurité à la France qui....
    Les terroristes doivent être frappé sévèrement pour provoquer la peur et la désolation dans leur camp avant d’évoquer toute action d’apaisement

  • Le 10 avril 2022 à 10:13, par Diongwale En réponse à : Massacre présumé de Moura au Mali : la Russie met son veto sur une demande d’enquêtes “indépendantes”

    .
    Voilà ce qui se passe si on choisit la Russie ou la Chine comme allié. Aucune enquête indépendante sur quelque exaction que ce soit commise par qui que ce soit ne sera jamais possible. Ça laisse la porte ouverte à toutes les dérives et à toutes les atrocités.
    Mais il ne faudrait pas croire qu’avoir les Etats-Unis comme alliés apporterait de meilleures garanties, ils ont, comme la Russie et la Chine, refusé de signer certains traités internationaux pour être sûrs de ne jamais être poursuivi pour les saloperies qui accompagnent leurs "bonnes œuvres", comme celle de la Cie Wagner, qui aime violer, torturer et n’accorde aucune importance à la vie des civils comme on le voit en Ukraine, et comme on l"a vu en Centre-Afrique.

  • Le 10 avril 2022 à 19:44, par TANGA En réponse à : Massacre présumé de Moura au Mali : la Russie met son veto sur une demande d’enquêtes “indépendantes”

    Quand ce sont les terroristes qui tuent les innocents personnes, Paris commenté en disant que nos armées n’étaient pas bien formées et étaient sous équipées. Les journalistes de RFI et France 24 remuent en humoristes.
    Mais lorsqu’il s’agit de nos armées qui donnent un coup dur aux terroristes, Paris crient et demande des enquêtes.
    Peuples Africains, n’est ce pas clair quand au rôle de la France dans cette guerre qui nous est imposée ?
    N’eût été la présence des instructeurs Russes et la possibilité d’acheter du matériel russe, le Mali serait fini et avec le Burkina.

  • Le 10 avril 2022 à 21:38, par Peuple insurgé En réponse à : Massacre présumé de Moura au Mali : la Russie met son veto sur une demande d’enquêtes “indépendantes”

    Le problème c’est que les enquêtes diligentées par les occidentaux sont toujours politisées et donc partiales. Ce n’est pas pour dédouaner les FAMA, mais l’Occident n’est plus crédible. Libye, Syrie, Irak,...

  • Le 11 avril 2022 à 07:43, par Passakziri En réponse à : Massacre présumé de Moura au Mali : la Russie met son veto sur une demande d’enquêtes « indépendantes »

    Mais à quoi doit-on s’attendre de la russie et de la chine ?
    Pensons-nous qu’un psychopathe ( c’est le terme qui sied ) comme Poutine dont l’armée commet des crimes contre l’humanité en Ukraine pourrait voir une telle enquête d’un bon oeil ? Moi c’est ce systéme de véto qui me dérange parce que les deux pays cités en abusent toujours. Il faudra un jour la supprimer complètement.
    Quant à ceux qui pensent à un "succés " au Mali, soyons réalistes parce que le succès de cette lutte ne saurait se mésurer au nombre de morts de l’autre côté. Je préferais en ce qui concerne le Burkina, que le terrorisme finisse sans qu’un seul burkinabé ne soit tué, cart chaque individu qui y laisse la vie represente 2 mains qui manqueront à la construction du pays. Je me rejouirais plûtot de voir beaucoup de terroristes capturés ou déposer les armes. Seulement éliminer pour la forme et pour avoir un butin à présenter est normal pour la Russie et encore plus pour Wagner.
    L’avenir proche nous dira sûrement un peu plus.

    Passakziri

  • Le 11 avril 2022 à 10:18, par avis En réponse à : Massacre présumé de Moura au Mali : la Russie met son veto sur une demande d’enquêtes « indépendantes »

    On connait la logique de l’impérialisme Français. Enquêtes qui conclura un massacre de civiles ; résolution de l’ONU pour une intervention militaire pour protéger les civiles ; attaque de la présidence malienne, assassinat des 5 colonels ; installation d’un valet local qui actera la présence militaire française pour la lutte contre le terrorisme et le système se perpétua !

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique