LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Présumées exactions au Mali : Paris favorable pour une enquête des Nations unies

Publié le samedi 9 avril 2022 à 15h34min

PARTAGER :                          
Présumées exactions au Mali : Paris favorable pour une enquête des Nations unies

L’opération anti-terroriste des Forces armées maliennes (FAMa) du 23 au 31 mars 2022 à Moura, au Centre du pays, continue d’« inquiéter » l’ONG Human Right Watch et le Quai d’Orsay.

« Les forces armées du Mali ont effectué une opération militaire réussie, lors de laquelle plus de 200 combattants islamistes ont été tués dans le village de Moura », déclare le ministère russe des Affaires étrangères dans un communiqué, rapporte le média TV5 Monde.

« On aimerait féliciter les Maliens pour cette victoire importante dans la lutte contre la menace terroriste », souligne le communiqué.

Cette information est une pilule qui ne passe pas au niveau du Quai d’Orsay. « Les autorités de Bamako annoncent 200 terroristes tués, sans pertes civiles. J’ai du mal à croire, j’ai du mal à comprendre, j’ai du mal à accepter ces explications », s’insurge le chef de la diplomatie française, Jean Yves Le Drian.

« Il faut une enquête des Nations unies et nous la demandons », soutient le ministre français des Affaires étrangères. « C’est le rôle des Nations Unies que de mener cette enquête en complément de la déclaration du président de la junte. parce qu’ils sont présents au Mali entre autres pour ça. Ça s’appelle la MINUSMA, mission qui regroupe plus de 10000 personnes où il y a une division spécialisée dans ce type d’enquête et d’investigations. Et nous souhaitons que ça soit le cas », a dit Jean Yves Le Drian, sur le plateau de l’émission « C à Vous » sur France 5, ce vendredi 8 avril.

Pour le patron de la diplomatie française, c’est le rôle des Nations unies de mener cette enquête. « Sauf qu’à l’heure actuelle, ils n’ont pas le droit d’accéder à la zone du centre où ont été commises a priori ces exactions », déplore-t-il.

Pour rappel, l’armée malienne a affirmé vendredi 2 avril, dans un communiqué, avoir tué « 203 combattants » de « groupes armés terroristes » lors d’une opération dans une zone sahélienne du centre du Mali (Moura), menée du 23 au 31 mars.

La France s’est dite « gravement préoccupée » par de possibles « exactions » commises au Mali par des soldats maliens « accompagnés de mercenaires » du groupe privé russe Wagner, dont la présence continue de cristalliser les débats et détériorer les relations entre Bamako et Paris.

Cryspin Laoundiki
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 9 avril 2022 à 16:12, par Nanukda En réponse à : Présumées exactions au Mali : Paris favorable pour une enquête des Nations unies

    Le Faso.net, nous serez toujours ces esclaves que Sankara caricaturait tandis que parmi nous comme vous et au non de la liberté d’expression, vous continuez toujours à être le relai de Paris et d’autres. Que Paris soit favorable ou pas, notre priorité à nos ce sont nos personnes tombés, nos déplacés, la chaleur actuelle avec les changements climatiques, la vie chère, les dernières attaques et on ne manque pas de sujet au point d’aller s’infeoder toujours à Paris. Demandez lui pourquoi la situation de nos hommes qui tombent, qui sont humiliés, qui perdent la dignité et tout ce qu’ils avaient ne l’intéresse pas ou pas les Nations Unis !?

  • Le 9 avril 2022 à 16:19, par Pierre Nicolas En réponse à : Présumées exactions au Mali : Paris favorable pour une enquête des Nations unies

    Monsieur Jean Yves Le Drian, Taisez-vous, votre pays, la france colonialiste et/ou néo-colonialiste eut, avait, assassiné, continue d’assassiner nos dirigeants, élites progressistes, nos peuples africains. Le sang de TomSank est encore frais, france c’est votre histoire lugubre et macabre, le sang fructifie votre richesse. En aucun cas, je peux, veux, vais défendre toutes les actions des russes au Mali, la france n’a aucune autorité quelqu’elle soit d’accuser les éléments aidant, venant à la défense des Maliens contre les jihadistes. La france, Taisez-vous.

  • Le 9 avril 2022 à 16:27, par Bigbale En réponse à : Présumées exactions au Mali : Paris favorable pour une enquête des Nations unies

    L’attitude des français n’étonne personne ! Que Paris s’occupe de ce qui les regarde et foute la paix au Maliens. Ledrian peut aller, s’il est courageux, chercher Poutine qu’il qualifie de criminel et qui tue de civils au vu et au su de tout le monde !

  • Le 9 avril 2022 à 16:34, par Barou En réponse à : Présumées exactions au Mali : Paris favorable pour une enquête des Nations unies

    EST CE QUE VOUS POUVEZ N EST PAS ETRE FAVORABLE A ÇA
    BAND DE CRIMINELS.
    ET LA MERDE QUE VOUS AVEZ CREE EN LIBYE ET CONTINUE DE CREER EN AFRIQUE AVEC CETTE IDIOTIE QUE VOUS APPELEZ TERRORISME.
    JE M EN PREND AUX AFRICAINS PAS LA FRANCE .
    ON S EST RENDU TROP ESCLAVE DE CETTE FRANCE, SANS LA FRANCE ON NE VIVRA PAS SANS LA FRANCE ON NE PEUT MEME PAS REFLECHIR DE NOUS MEME.
    MEME LES PROBLEMES AFRICAINS ON ATTEND DE LA FRANCE UNE SOLUTION.

  • Le 9 avril 2022 à 17:08, par Elmi En réponse à : Présumées exactions au Mali : Paris favorable pour une enquête des Nations unies

    Que chacun s’occupe de ses propres problèmes et laisse les Africains tranquille. Je ne vois pas en quoi ce qui se passe au Mali concerne Mr LeDrian. Mr LeDrian, demandez plutôt des comptes à Putin pour le massacre des Ukrainiens et laissez nous tranquille.

  • Le 9 avril 2022 à 17:15, par Sacksida En réponse à : Présumées exactions au Mali : Paris favorable pour une enquête des Nations unies

    Mr JEAN YVES LE DRIANT revoyez dans les archives Francaises combien de millions ou de milliers d’Africains ont subit des exactions ou des Tueries par des Francais ou des Occidentaux durant l’esclavage et la colonisation en Afrique ? Combien de Patriotes ou Revolutionnaires Africains ont ete des Victimes d’Assassinats qui impliquent votre France ? Elles sont surement nombreuses. Mais tant que la politique politicienne neocoloniale Francaise ne prends pas Fin, les sentiments Populaires de Rejet de la France s’emplifiera, parce que obsedee par vos seuls interets egoistes, les Dirigeants politiques Francais ne comprennent pas l’Afrique. Le Mali et son Armee ont le droit de chosir tout partenaire non Francais dans la lutte contre le terrorisme desastreux. Allons, au dela du Mali, la Guerre Actuelle en Ukraine est provoquee par vos Injustices et vos desirs illegitimes de domination Imperialo neocoloniaux et imperialistes dans le Monde. En tout etat de cause, si vous etes croyants, sachez que Dieu Maitre Sublime createur de la Terre et du Ciel n’acceptera pas la destruction et les Injustices continuelles des humains dans tous les sens par vos FAUTES. Alors faites ATTENTION !!!!

  • Le 9 avril 2022 à 17:16, par Article 37 En réponse à : Présumées exactions au Mali : Paris favorable pour une enquête des Nations unies

    Si Paris était favorable pur chaque vie innocente perdue dans le Sahel, au Burkina à Inata et ailleurs, au Mali et au Niger, cette enquête pouvait avoir sa place.
    Aucune enquête n’a été ouverte au moment ou la Sarkozy et Obama ont lancé la guerre contre la Libye.

    Ce ne sont pas des humains qui habitent le Sahel et ont aussi bien besoin de sécurité. Quand la Russie a agressé l’Ukraine, vous avez crié haut et forts. Mais ceux qui attaquent le Sahel, vous ne les connaissez pas.
    Nous avons ouvert l’œil et e bon.
    Quand on dit non, c’est no. Il n’y aura d’enquête au mali sans en faire pour les fautifs du côté de chez vous.
    Point.

  • Le 9 avril 2022 à 17:17, par kongo En réponse à : Présumées exactions au Mali : Paris favorable pour une enquête des Nations unies

    Jean Yves Le Drian le Mali appartiens les maliens non pas les Français donc pour cela s’occupe toi de la France et tu laisse le mali avec les malien….quelque soit le prix que nous les africains vas payé vous n’allez plus etres dans nos affaire ….

  • Le 9 avril 2022 à 17:22, par Papa En réponse à : Présumées exactions au Mali : Paris favorable pour une enquête des Nations unies

    Depuis que le Mali à engagé un bras de fer avec la France , la défiance d’expulser l’Ambassadeur de France au Mali et de l’arrivée de Wagner je suis sûr et certain que la grande France ne digérera pas cette humiliation . Je suis convaincu que ces gaulois auront la peau de ASSOUMI Goïta quoi qu’il fasse même si cela n’est pas mon souhait . Chers frères Maliens preparez-vous car le rouleau compresseur Français est déjà en marche.

  • Le 9 avril 2022 à 18:48, par Pour cette tête de LAMBILA En réponse à : Présumées exactions au Mali : Paris favorable pour une enquête des Nations unies

    L’armée Malienne a éliminé les centaines de terroristes que la France a introduit au Mali et paie à coût de millions. C’est pourquoi la France monte au créneau pour demander une enquête internationale.
    Combien d’enquêtes a t on fait quand aux Africains déportés, tués, rendus à l’esclavage.
    Si ce sieur veut la paix,qu’il la boucle. Si la France ne veut pas d’emmerdes, qu’elle la boucle. La France est le dernier pays à parler de droit de l’homme en Afrique.

    • Le 10 avril 2022 à 10:52, par Bernard Luther King ou le Prophete Impie En réponse à : Présumées exactions au Mali : Paris favorable pour une enquête des Nations unies

      Intervenant 10 "Pour cette tete de LAMBILA", je vous declare meilleure HUMOURISTE, CARICATURISTE du forum de cet article. Une doleance : vous pouvez pas chercher et trouver pour en rajouter. Note Provisoire : 18.75. J’attends une version 7.1 superieure pour te donner 19.99/20.
      - Si l’indignité, et le ridicule pouvait foudroyer !
      Dieu reste Burkinabè.

  • Le 9 avril 2022 à 19:18, par Vérité Indiscutable En réponse à : Présumées exactions au Mali : Paris favorable pour une enquête des Nations unies

    On connaît la stratégie. La maccabre histoire de Kadhafi est encore très vive dans nos esprits. La France n’a besoin que de prétextes inventés de toutes pièces pour faire la guerre aux pauvres. Quelle HONTE !
    Malédiction éternelle à qui pense utiliser des organisations internationales pour brimer l’Afrique d’aujourd’hui.
    Ils perdent lourdement leur temps.
    Et je rêve que jamais plus on n’entende le son d’un seul média français dans nos contrées.

  • Le 9 avril 2022 à 19:42, par MyMy En réponse à : Présumées exactions au Mali : Paris favorable pour une enquête des Nations unies

    - Mr. le-drian, le Mali vous appartient ? Hééé... Allah..., pourquoi ces gens-là ne nous foutent pas la paix ?

    - Mr. l’emmerdeur le-drian, vos soldats ont violé une petite fille dans une piscine de l’hôtel Indépendance à Ouaga. Pourquoi n’avez-vous pas appelé l’ONU ?
    En Centrafrique, ce sont des fillettes de 4 ans qu’ils ont violées à la chaîne contre rations alimentaires, et filmées. A vos pédophiles et criminels, s’ajoutaient aussi les pédophiles casques bleus marocains. N’importe quel juriste (avec sa carte professionnelle) peut trouver les preuves auprès de qui il se doit. Vous avez dit quoi ?

    Vous avez assassiné froidement des bébés en Côte d’Ivoire, pour renverser le président élu, Laurent Gbagbo. Que s’est-i passé ensuite avec l’ONU ?
    Vous avez bombardé des invités à un mariage à Bouna au Mali, et tué des dizaines de personnes. L’ONU a récolté les preuves. Quelle a été la suite ?
    Combien de vos Gilets jaunes sont handicapés à vie ? Vous avez saisi l’ONU ?

    - Pourquoi vous nous emmerdez ? L’Afrique vous appartient ? Est-ce que nous intervenons dans vos affaires ? Il est où le problème, si vous nous foutez la paix, Oiseau de malheur ?

  • Le 9 avril 2022 à 20:00, par Vérité En réponse à : Présumées exactions au Mali : Paris favorable pour une enquête des Nations unies

    Y en a marre de ce vieux. C’est un harcèlement hors norme. Il n’a s’intéresser à sa France où les enquêtes ne manquent pas. Le Mali est un État souverain et agit en connaissance de cause pour recouvrer l intégralité de son territoire, n’en déplaise aux Français qui y ont échoué.... Mouf

  • Le 9 avril 2022 à 20:03, par Bouanga En réponse à : Présumées exactions au Mali : Paris favorable pour une enquête des Nations unies

    Le garçon de service ou disons le me parrain des djihadistes d’Afrique de l’Ouest vient encore pilier notre aire.
    Lorsque les terroristes tuent les innocents Africain, ils disent que nos armées sont mal formées et pas équipées. Mais quand ce sont nos militaires qui ont le dessus, ils disent qu’il faut des enquêtes car il y a exécution sommaires
    Hey, monsieur de la France, il fait aller dire tout ça aux familles des victimes innocentes.
    Ça ne passe pas.
    Quand les armées françaises font une bêtise, in en parle pas et si on en parle, il n’y a pas de suite.
    A ce rythme là, vous formez les Africains contre vous.
    Vivement qu’un des missiles de Poutine continu sa route chez vous vous la fermant définitivement.
    Web master, laisse passer. Il faut que chacun sache ce que les autres pensent de lui aussi.

  • Le 9 avril 2022 à 21:14, par Fasovision En réponse à : Présumées exactions au Mali : Paris favorable pour une enquête des Nations unies

    Il n’y a pas les droits de l’homme que pour les autres !

    Et, pendant qu’on y est, qu’est-il advenu des nombreux gilets jaunes aux mains nues dont les droits ont été violés à la face du monde entier dans votre république très très démocratique ? De ces citoyens français dignes et responsables, qui ont battu le pavé pour le respect de leur dignité bafouée par votre pouvoir ? Qui n’ont récolté hélas que, qui un bras amputé, qui un œil percé et qui d’autres atteintes graves à leur intégrité physique ! Tout cela sans aucun égard pour l’âge avancé de certains d’entre eux.
    Que votre république ose donc parler de droits de l’homme sur l’échiquier international a le seul mérite d’achever de convaincre que vous vous êtes vraiment lavés avec la honte, pour parler littéralement.
    Vous parlez donc de quels droits de l’homme au juste, M. Ledrian ?
    Les droits de l’homme selon votre vision réductrice, particulariste, calculatrice, narcissique et égocentrique du monde ?

    Pouvez-vous, une fois au moins, prendre le temps de ne vous occuper que de vos affaires internes et laisser ce vaillant peuple du Mali reprendre à vivre dans la tranquillité et la quiétude ?

    Si tant est que vous êtes préoccupés par le sort des droits de l’homme au Mali ou même dans la sous-région ouest-africaine, pourquoi n’engagez-vous pas donc des opérations d’envergure pour mettre fin aux activités des groupes terroristes, sachant que les pires violations des droits de l’homme sont de leur fait jusqu’à preuve du contraire ? De telles opérations, vous en avez les moyens, et c’est une évidence !

    Arrêtons enfin de jouer les avocats défenseurs ou les gardiens de valeurs universelles que nous rénions pourtant nous-mêmes par nos dires, faits et gestes au quotidien. En d’autres termes, la poutre dans votre propre oeil aurait pu mieux vous occuper !

    Ceci étant clarifié, acceptez, une fois pour toutes ce qui suit : ce n’est pas à vous de vouloir faire notre bonheur à notre place ! Et que dire quand vous vous risquez même à vouloir, coûte que coûte, nous imposer ce bonheur ?

    Il y a un temps pour chaque chose et le temps de votre politique telle que vous la conduisez est passé. Votre approche ne colle plus. Elle est infructueuse et le sera toujours. A vous d’en tirer toutes les conséquences.

  • Le 9 avril 2022 à 22:30, par SOME En réponse à : Présumées exactions au Mali : Paris favorable pour une enquête des Nations unies

    Qu il ait du Mali croire, qu’il soit choqué, traumatisé, et tous les mots que vous voulez… on n’en a rien à foutre ! On ne veut pas que ce soit l’ONU qui enquête, elle doit quitter même le sol malien. Ce que l’on veut, venez vous même enquêter… c’est pas mieux ? Venez, on vous attend ! On vous attend seulement !

    vous mes frères inutile de venir crier et insulter la France ou soutenir le Mali avec bouche parole seulement.

    Ledrian se permet de dire ça car nous parle et on ne fait rien. On crie soutenir le Mali mais nous ne faisons rien de concret pour le Mali. Le peuple malien est là à souffrir alors qu il lutte pour nous. D’ailleurs nous laissons nos présidents étouffer la gorge du Mali. Désormais nous devons montrer à la France que ses intérêts et propriétés et ressortissants etc ne seront plus en sécurité alors ils feront très attention
    SOME

  • Le 9 avril 2022 à 22:36, par Tengbiiga un En réponse à : Présumées exactions au Mali : Paris favorable pour une enquête des Nations unies

    Lefaso.net, arrêtez de publier ce genre d’information. Vous faites le jeu des français. Merci.

  • Le 10 avril 2022 à 10:06, par David Sawadogo En réponse à : Présumées exactions au Mali : Paris favorable pour une enquête des Nations unies

    Cher-e-s frères et sœurs,

    aucun Africain ne peut défendre la France Afrique ni l’emprise de la France sur les pouvoirs africains. Cependant, nul Africain non plus ne peut se satisfaire du fait que la junte malienne, qui, à juste titre, a rejeté la main mise française, espère s’en sortir et sortir le Mali d’affaire en se contentant de changer de maîtres et le métal ou la couleur du métal de ses chaînes. Nous ne sommes pas nés pour passer de maître en maître, n’est-ce pas ?
    Et le fait que l’on exècre la France n’empêche pas qu’on veuille faire la lumière sur cette tuerie de masse dont on accuse l’armée malienne et les mercenaires de Wagner. A moins que l’on considère que certaines vies maliennes et africaines ne méritent pas qu’on enquête. Et admettez que le veto russe à l’ONU pour empêcher l’enquête est pour le moins suspect. Si l’enquête montre finalement que ce sont des djihadistes qui ont été tués personne n’en voudra ni à la Russie ni aux Maliens. Mais l’enquête est nécessaire, sinon ce sera le début des charniers et des massacres impunis.
    Nous revendiquons la même humanité que tous les autres humains de par le monde, par conséquent il faut accepter qu’il n’y a pas les droits de l’homme pour le monde et les droits de sous-humanité pour l’Afrique.

  • Le 10 avril 2022 à 11:32, par Dedegueba Sanon En réponse à : Présumées exactions au Mali : Paris favorable pour une enquête des Nations unies

    Il y a une vérité implacable et indiscutable que l’etat major des FAMA a énoncée." LES TERRORISTES SONT DES CIVILS". On appelle cela l’arroseur arrosé. Puisque les terroristes sont des civils (ils s’habillent en civils) armés, comment cette fichue ONG à la solde de Satan peut-elle faire la différence entre civils et terroristes ? Lorsque la mauvaise foi vous aveugle l’intelligence fout le camp.
    Moi je m’inquiète de ce qu’on ait aperçu des officiers français entrain de faire des relevés topographiques chez nous à Sollé. Barkane aurait-elle trouvé asile au Burkina ?

  • Le 10 avril 2022 à 16:35, par LeBreton En réponse à : Présumées exactions au Mali : Paris favorable pour une enquête des Nations unies

    M.r Jean Yvres le Truand, il va falloir commenr a faire les enquetes des tueries recent de la France en Afrique avant de vous occuper de ce qui ne vous regarde pas. Notement le massacres d’Ivoiriens a l’Hotel Ivoir par l’armée Francasie, le massacre de 19 Peulh lors d’un marriage au Mali. Il ’a aussi les genocides de la France en Afriaue sans compter les massacres cloloniaux, les reparation de l’esclavage et on en oublie d’autres. Ce Mr. devrait fermer son WC qui lui sert de bouche.

  • Le 10 avril 2022 à 16:46, par Damonzon En réponse à : Présumées exactions au Mali : Paris favorable pour une enquête des Nations unies

    Tout ce tapage mediatique de la soirt disant "communauté Internationales" autour du succes des Fama a e Mourra au Mali a 4 Objectifs :
    1- Minimiser la victoire eclatante de ’arméee Malienne sur le terrorisme. Ce que la France n’a pu faire en 9 ans les Malien l’ont fait
    2- Justifier le renouvellement du contrat del a MUNISMA qui ne sera pas renouvellé en Juin par Assimi qu’il veulent trainer par tous les moyen a la CPI.

    3- Detourner l’attention des Africain du vrai scandale qui est la condamnation de la CEDEAO a restituer le vol des avoi du Mali aupres de l’UEMOA. le vrai scandale du siecle. Les presidents moribonds sont desavouée avec le serpent Alassane Ouattara et le crapaud Ado Akufo

    4- Les jihadiste des Européen etant decimé avec leurs leaders, elles aura du mal a recruter d’autan plus les jeune recru jihadistes au vu du succes eclantant des Fama vont refléechir par 2 fois avant de s’enroler. Donc la reconstitution des troupe sera dure pour les jihadistes. D’oul ’affolement de leur patrons.

    Quel honte. Communauté Internationale vous etes demasqués. Le monde ne sera plus Unipolaires comme vous le souhaitez mais multipolaire ou plus personne ne dictera sa loi au monde entier. Plus vite vous habituerez a ce etat de chose moins ce sera douloureux pour vos population et vous emperchera de dormir. Le nouvel ordre mondiale est en route.

  • Le 10 avril 2022 à 18:34, par étonné En réponse à : Présumées exactions au Mali : Paris favorable pour une enquête des Nations unies

    L’ONU n’est pas pilotée par la France .C’est une instance supra nationale qui engage des forces pour aider à trouver des solutions
    quand un pays est en difficulté..
    Dans le cas de MOURA une association fait part de ses inquiétudes concernant des civils morts en quantité .
    Cette association a peut-être recueilli des récits de parents de civils tués..
    Les FAMAS sont valeureux , certains peuvent avoir été entrainé par les Wagner a surperformer pour grossir le nombre de terroristes tués.
    POURQUOI EN AFRIQUE DEVRIONS NOUS ACCEPTER QU’UN GROUPE DE COMBATTANTS AGISSE DANS UNE CERTAINE OPACITE..
    Pourquoi Poutine dit-il que les Wagner sont une entité privée indépendante de la Russie ?...C’est faux
    Pourquoi le Mali cache t-il que les Wagner sont présents ?
    Pourquoi envoyer des soldats cachés sous le nom de Wagner ?
    VOICI la réponse : Quand un soldat fait son métier il doit respecter la CONVENTION DE GENEVE qui rappelle qu’il faut respecter les civils .
    Cette demande de clarification faite auprès de l’ONU n’est pas destinée à faire des ennuis au Mali mais cela sert à protéger les civils qui ne doivent pas servir de cible

  • Le 10 avril 2022 à 18:53, par étonné En réponse à : Présumées exactions au Mali : Paris favorable pour une enquête des Nations unies

    Le mouvement des gilets jaunes est une manifestation d’une partie de la population française qui dit son mal d’être pauvre...
    Cette manifestation s’inscrit dans le débat politique normal d’une démocratie qu’est la France ..
    Toute la presse en a fait l’echo sans cachoterie..
    La durée de cette manifestation a été particulièrement longue (une année), car en fait elle rassemblait beaucoup de composantes politiques dont certains membres n’étaient pas pauvres .
    La fracture des gilets jaunes est apparue quand aux élections aucun leader n’a pût émerger ..
    Dans beaucoup de pays ce genre de manifestation pourrait avoir lieu .

  • Le 11 avril 2022 à 16:08, par Fasovision En réponse à : Présumées exactions au Mali : Paris favorable pour une enquête des Nations unies

    @étonné,

    "L’ONU n’est pas pilotée par la France", comme vous dites, tout le monde le sait. Le lobbying conduit par les Etats en présence au sein de cette organisation, vous ne l’ignorez pas non plus ! Ne faites pas semblant de ne rien savoir de comment tout cela fonctionne à ce niveau-là et ainsi vouloir nous tenir dans cet autre obscurantisme !

    Si vous êtes vraiment étonné de ce qui s’écrit sur la France et sa diplomatie on ne peut plus sournoise à certains égards, c’est que vous êtes une victime (qui s’ignore) d’un système qui vous tiendrait jusqu’à la moelle des os. Dieu que vous vous retrouviez et vite !

    Vous chantez la démocratie pour le compte de la France ? Dites-moi donc la différence entre cette république très très démocratique et vertueuse et la mienne (l’archaïque) qui n’a pas enregistré, dernièrement, par le fait de ses forces de sécurité (Fierté !), les tristes exploits que ceux ayant mis vos nombreux concitoyens gilets jaunes sur la touche ! Nos agents de sécurité, que vous avez coutume de regarder de haut, ne commettraient pas de nos jours de telles exactions, dignes d’une autre époque. Si ces actes barbares commis sur les gilets jaunes (ce n’était pas un groupuscule d’insatisfaits, comme vous l’insinuez, pour minimiser ce mouvement) ne dérange ni votre démocratie ni votre propre conscience, je ne sais pas s’il y a à espérer que nous nous comprenions un jour.

    Par ailleurs, et parlant toujours des gilets jaunes, ce n’est pas la manifestation en elle-même qui est en cause, mais bien la violence policière inouïe et hors proportions qui s’est abattue sur les manifestants, venant bien-sûr des éléments des forces de sécurité d’une république dont vous semblez exalter ici même les vertus !

    Enfin, vous avancez qu’une "association a émis des inquiétudes" concernant des civils qui auraient été les cibles des opérations conduites par les forces armées maliennes. C’est quand même étonnant que cette association ne s’inquiète pas des milliers de civils qui ont été massacrés par des groupes terroristes ou armés, depuis maintenant près d’une décennie au Mali et même au Burkina Faso, sans parler du Niger ! Cette démarche à géométrie variable aura finalement lassé plus d’un sous nos cieux. Les droits de l’homme, ça devrait s’imposer à tous !

    Vous avez usé du même procédé en Côte d’Ivoire pendant la crise pour nous imposer, au bout du compte, une procédure judiciaire contre un seul camp. Ayant pris le soin de laisser le loisir à l’autre camp de siroter son vin sur la couche épaisse de l’impunité des crimes dont elle est comptable. Les violations des droits imputables à ce second camp ont aussi été documentées par des "associations" sérieuses et même par l’ONU. Pourquoi alors, jusqu’à présent, la procédure n’est pas officiellement engagée contre le camp OUATTARA de la Côte d’Ivoire devant la Cour pénale internationale ? Ceci, pour enfin prouver l’impartialité de cette juridiction et lui donner un minimum de crédit ?

    En tout état de cause, cette époque où la tromperie et le trompeur l’emportaient aisément est à jamais révolue. Vous n’allez plus jamais prendre personne à votre piège ! C’est fini.
    Revenez donc à la réalité ! Et agissez en conséquence.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique