Nous sommes le  
LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : «On ne peut penser à être acceptable aux yeux des autres avant de l’être pour nous-mêmes.» MALCOLM X

Assemblée générale ordinaire des actionnaires de Coris Bank : Des indicateurs de performance jugés satisfaisants

Accueil > Actualités > Economie • LEFASO.NET • jeudi 7 avril 2022 à 19h36min
Assemblée générale ordinaire des actionnaires de Coris Bank : Des indicateurs de performance jugés satisfaisants

Le conseil d’administration de Coris Bank International (CBI) a organisé l’assemblée générale ordinaire de ses actionnaires ce jeudi 7 avril 2022 à Ouagadougou.

Première banque du Burkina Faso certifiée ISO 9001 : 2015, Coris Banque International (CBI) est une référence dans la sous-région. Ce jeudi 7 avril 2022, elle a sacrifié à la tradition statutaire de l’assemblée ordinaire de ses actionnaires. Plusieurs points étaient à l’ordre du jour.

Selon le rapport de gestion de la banque, malgré un contexte national marqué par une crise sanitaire doublée d’une crise sécuritaire avec ses conséquences socioéconomiques, la banque affiche des indicateurs de performance et de rentabilité appréciables de l’exercice clos au 31 décembre 2021. En effet, au cours de l’année écoulée, CBI SA a élargi son réseau avec l’ouverture de sept nouvelles agences dont quatre au Burkina Faso et trois au Niger, portant ainsi le nombre de ses agences à 63. Le fonds de commerce est constitué de 418 771 clients. L’on note également la création de 117 424 porte-monnaies électroniques. Établissant ainsi le nombre de comptes Wallet à 675 537.

Des actionnaires de Coris bank International

Au niveau de l’activité commerciale, la banque s’est positivement illustrée en renforçant sa position de leader sur le marché bancaire national avec une part de marché estimée à 20,6%. A ce niveau, la force de vente a permis de mobiliser 222,8 milliards de francs CFA d’encours supplémentaires, soit un taux de progression annuelle de 22%, portant ainsi l’encours consolidé à 1 234,5 milliards de francs CFA dont 1 156,5 milliards de francs CFA pour CBI-Burkina Faso.

Le PDG du groupe CBI, Idrissa Nassa

Quant aux financements directs à la clientèle, l’encours net des prévisions d’un montant de 931,2 milliards de francs CFA a progressé de 9,9%. Une telle performance a également permis à la banque de conforter sa position de leader dans le financement de l’économie nationale avec une part de marché de 22,7%. CBI est également la deuxième plus forte capitalisation boursière de la Bourse régionale des valeurs mobilières (BRVM) de l’Union économique et monétaire Ouest africaine (UEMOA).

La capitalisation boursière de CBI SA au 31 décembre 2021 s’élève à 336 milliards de francs CFA contre 259,2 milliards de francs CFA en fin 2020. Sur 128 banques en activité dans l’espace UEMOA suivant le rapport annuel 2020, Coris Bank International occupe la 4e place. Les différentes performances évoquées ci-dessus ont été consolidées par la succursale du Niger.

Photo des participants à l’issue de la cérémonie

En termes de perspectives pour l’année 2022, CBI entend mettre en œuvre des actions d’atténuation des effets des crises sanitaire et sécuritaire, et de résilience. Cela devrait permettre la poursuite de la dynamique de croissance et de satisfaction des besoins de la clientèle conformément aux prévisions du plan stratégique 2018-2022.

Aïssata Laure G Sidibé
Lefaso.net

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Effets de la grippe aviaire au Burkina : Au bord de l’effondrement, Moablaou SA attend toujours la main tendue de l’Etat
Société Générale Burkina Faso et African Guarantee Fund facilitent l’accès au financement des PME burkinabè
Burkina : Le gouvernement attend du secteur privé une solidarité active dans la limitation de la hausse des prix
Contrôle des prix des produits de grande consommation : 111 tonnes de céréales et 22950 pagnes Faso Dan Fani saisis entre janvier et avril 2022
Lutte contre la concurrence déloyale au Burkina : Les journalistes à l’école de la facture normalisée
Embouteillage de boissons gazeuses : Coca Cola et Castel rompent leur partenariat
BCEAO : Le Burkinabè Norbert Toé nommé gouverneur par intérim
Direction générale des impôts : Daouda Kirakoya veut poursuivre l’œuvre de la digitalisation des services
Financement de la filière miel au Burkina : La Maison de l’entreprise met face à face banquiers et apiculteurs
Achat de véhicules neufs : Un bon investissement à long terme, selon Camille Ndessoko, directeur général de CFAO
Burkina : Le RENCOF délivre son rapport d’enquête relatif aux opérations de contrôle des commerces par le gouvernement à Ouagadougou
Ministère de l’Economie : Les nouveaux responsables du cabinet et du secrétariat général installés
  Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter



LeFaso.net
LeFaso.net © 2003-2021 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés