LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Coopération entre GGGI et le Burkina Faso : Renforcement des priorités d’actions

Publié le jeudi 7 avril 2022 à 11h00min

PARTAGER :                          
Coopération entre GGGI et le Burkina Faso : Renforcement des priorités d’actions

Du 27 au 30 mars 2022, le directeur général de l’Institut mondial pour la croissance verte, Dr Frank Rijsberman a visité le Burkina Faso pour confirmer et célébrer l’excellence de la coopération entre son institution et le pays des hommes intègres. Au cours de son séjour, il a eu des échanges avec les autorités nationales, des partenaires de développement, ainsi que d’autres acteurs locaux.

Audience avec le Président du Faso

Accompagné par les Ministres chargées de l’environnement et des affaires étrangères, Frank Rijsberman a échangé avec le président du Faso, le lieutenant-colonel Paul-Henri Sandaogo Damiba, sur les priorités de la transition. Ces priorités sont centrées autour de la dimension « développement » en lien avec le processus de restauration du territoire national.

Pour le Chef de l’Etat, avec l’amélioration très prochaine de la situation sécuritaire, le Gouvernement et ses partenaires doivent déjà se mettre en ordre de bataille pour relancer le développement durable, en accompagnement du retour des Personnes Déplacées Internes dans leurs localités d’origine. En réaction, Frank Rijsberman a réaffirmé l’engagement de GGGI à contribuer à cet effort de reconstruction du tissu économique national et local, à travers la mise en œuvre d’initiatives précises alliant l’économique, le social et l’écologique.

Audience du Directeur Général de GGGI à l’ambassade du Canada

Après l’audience avec le Président du Faso, le séjour du directeur général de GGGI s’est poursuivi, à travers des audiences avec certaines missions diplomatiques accréditées au Burkina Faso. Il s’agit des ambassades de la France, du Canada, du Danemark, des Pays - Bas, de la Suède et de l’Union Européenne.

Ambassade du Canada : durant l’audience accordée par son Excellence l’ambassadrice Lee-Anne Hermann, les échanges ont porté sur l’accroissement des pratiques d’agriculture intelligente, ainsi que la stratégie pour rendre plus accessibles les énergies vertes à travers les mini - centrales solaires au Burkina Faso. Etaient aussi au menu des échanges, les questions de l’implication des femmes et des filles aux questions climatiques, ainsi que la création d’emplois verts.

Audience du Directeur Général de GGGI à l’ambassade de France

Ambassade de France : les échanges ont porté sur la mobilité urbaine en matière de transport vert, l’implication des associations et de la société civile dans les sensibilisations visant les changements de mentalités. En outre, l’initiative de la grande Muraille Verte et la création d’un plus grand nombre d’emploi vert pour les jeunes, ont meublé les échanges, emprunts de courtoisie et de détermination à faire bouger les lignes du développement au Burkina Faso.

Audience du Directeur Général de GGGI à l’ambassade de Suède

Les ambassades de Suède et de Danemark : il a été réaffirmé la volonté d’accroitre les thématiques de partenariat avec GGGI. En rappel, le Danemark apporte déjà un appui financier pour la mise en place d’un projet sur l’agriculture intelligente grâce à l’irrigation solaire, tandis que la Suède contribue financièrement à la mise en place d’un système robuste et intégré de gestion de données des gaz à effet de serre (GES).

La Délégation de l’Union Européenne et l’Ambassade des Pays-Bas : les échanges ont porté sur des idées nouvelles et originales, en matière de développement au Burkina Faso. Ces ambassades ont exprimé un intérêt aux questions environnementales et se sont engagées à accompagner la transition vers une croissance verte au Burkina Faso.

Audience du Directeur Général de GGGI à la Délégation de l’Union Européenne

Le directeur général de GGGI, a exprimé sa satisfaction à l’issue des échanges avec ses partenaires. Il compte prendre des initiatives pour renforcer le soutien de son institution au pays des hommes intègres, à travers de nouveaux projets en matière de développement durable et de croissance verte, sur la base des priorités et des réalités nationales.

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique