LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Bobo-Dioulasso : Réouverture officielle de la station TotalEnergies ex-gare Bobo

Publié le jeudi 7 avril 2022 à 11h20min

PARTAGER :                          
Bobo-Dioulasso : Réouverture officielle de la station TotalEnergies ex-gare Bobo

La station TotalEnergies ex-gare de Bobo a été inaugurée ce mardi 29 mars 2022 à Bobo-Dioulasso. La cérémonie a été placée sous le parrainage de l’ambassadeur de la France au Burkina Faso, Luc Hallade.

Construite depuis 1957, cette station a connu plusieurs fois des modifications en vue d’en améliorer les prestations.
Dans la même dynamique, elle a été fermée en 2021 pour lui donner un visage encore plus flambant, plus moderne et plus convivial malgré les moments difficiles en termes d’investissements marqués par l’insécurité et le covid 19.
La station TotalEnergies ex-gare de Bobo est située au centre-ville, derrière le Ciné Sayon non loin de l’ancien marché Leguema Logo.

Vue des autorités

Selon le directeur général de TotalEnergies Marketing Burkina, Patrick KIFIO qui n’a pas hésité à rendre hommage au premier gérant de cette station Feu Bengaly Cissé, nous avons dit-il « décidé de fournir à nos clients un cadre agréable grâce à notre partenaire de construction EERI-BF ».

Patrick Kiefor, directeur général de TotalEnergies Burkina

En effet, dans la nouvelle feuille de route, TotalEnergies Marketing veut délivrer une performance rentable et durable. En ce sens, le directeur général souligne ceci « Nous tirons le maximum de valeurs de nos acquis et nous nous servons de nos atouts comme effet de levier pour intégrer de nouveaux marchés porteurs. Nous adaptons constamment l’allocation de nos ressources pour accélérer le déploiement des activités bas carbone. Pour nous, la valeur passe avant le volume ».

Vue des invités

L’ambassadeur de France au Burkina Luc Hallade, parrain de la cérémonie, a salué cette forme de partenariat entre la France et le Burkina à travers TotalEnergies, une entreprise qui investit beaucoup au Burkina Faso.

Brahima Tiemogoba Dao, représentant de la Faîtière unique des transporteurs du Burkina, a remercié TotalEnergies Marketing Burkina de les soulager, étant donné que les premiers acteurs de cette station sont les transporteurs. Il estime par ailleurs que cela va apporter beaucoup de changements parce qu’ils auront de la qualité au niveau du carburant. Cela compte beaucoup parce que dit-il « nous transporteurs, souvent nos camions ont beaucoup de problèmes liés à la mauvaise qualité du carburant. Mais avec un fournisseur de l’envergure de TotalEnergies, nous savons que nous avons de la qualité ».

Luc Hallade, ambassadeur de France au Burkina

Toujours à Bobo-Dioulasso, au lendemain de la réouverture officielle de la station TotalEnergies ex-gare de Bobo, la station TotalEnergies de Tondorosso au péage RN1 de Bobo a également été inaugurée le mercredi 30 mars 2022. Comme le rappelle le directeur général de TotalEnergies Burkina, Patrick Kifio, cette nouvelle station est le fruit d’un partenariat avec Ousséni Ouédraogo, promoteur pétrolier.

Tout en affichant sa fierté par rapport à la station de Tondorosso, qui est à son avis l’une des plus belles de l’Ouest, le directeur général de TotalEnergies Marketing Burkina affirme ceci ; « Nous sommes fiers et heureux d’inaugurer aujourd’hui cette merveille qui va encore faciliter la vie des populations en général et celle de nos clients en particulier ».

Don de bouteilles de gaz TotalEnergies aux chefs coutumiers de Bobo-Dioulasso

Dans l’après-midi de cette journée du 30 mars TotalEnergies Marketing Burkina a par ailleurs soutenu les femmes du Groupe d’action des femmes pour la relance économique du Houet (GAFREH) en les aidant à se trouver des équipements de protection et de sécurité, mais aussi en les dotant d’un nouveau métier à tisser, car celui dont disposait le centre était vétuste, sinon endommagé. L’ensemble de ces équipements s’élève à plus de 4 millions de francs CFA.

Le réseau de TotalEnergies Marketing Burkina compte aujourd’hui plus de 180 stations-services à travers le Burkina, dont 84 stations-services construites et gérées par des Burkinabè sous les couleurs de TotalEnergies et une vingtaine de stations-service étant la propriété de Burkinabè également. Ce sont donc près de 105 stations-services qui appartiennent à des nationaux, soit près de 60% du réseau.

Coupure du ruban

Aussi, ce sont plus de 220 personnes qui travaillent chez TotalEnergies Marketing Burkina avec plus de 2 400 emplois directs crées par la compagnie. A côté de ces emplois directs, ce sont 2 500 emplois indirects que TotalEnergies Marketing Burkina génère à travers ses prestataires et fournisseurs. [ Cliquez ici pour lire l’intégralité ]

Haoua Touré
Lefaso.net

Portfolio

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 7 avril 2022 à 11:41, par kap En réponse à : Bobo-Dioulasso : Réouverture officielle de la station TotalEnergies ex-gare Bobo

    Comme cela , tous les bénéfices des investissements français en Afrique. retournent en France ; parce que c’est sur que pour la réfection , il n’y a pas eu appel d’offre , mais gré à gré avec e - eribf qui est une entreprise coloniale .

  • Le 7 avril 2022 à 12:16, par Alexio En réponse à : Bobo-Dioulasso : Réouverture officielle de la station TotalEnergies ex-gare Bobo

    Des dons aux coutumiers ? Ces pots-de-vins qui font que nos societes sont restee telle qu elles sont aujourdhui. An 20222.

    LE GRAND RESET EST EN MARCHE EN AFRIQUE.
    Pourquoi on laisse les societes strategiques aux mains des etrangers ? Alors que chez eux, il allaient crier au scandale ?

    QUELS SONT LES PROJETS DE DEVELOPPEMENT CETTE ENTREPRISE TOTAL A REALISER EN AFRIQUE ? AU BURKINA FASO ?

    Cela me rappelle l entree des grands-parents de ce Ambassadeur, les premiers colons francais en Afrique qui distribuaient cadeaux empoisonnes a nos chefs traditionels qui serons tenus sous chantage. Ceux qui nous lia a leur asservissement colonial. Il corrompre la tete d un Etat, et le reste suivra.

    C est cela la France. Elle nous pillent dans tous les sens. Les gisements petroliferes d Afrique qui ne rapporte rien a nos etats.

    Le comble de notre malheur est que nous contionions de payer a la France l impot colonial via le CFA_FRANC.

    UNE ANARQUE EHONTEE.

  • Le 7 avril 2022 à 17:48, par Mamie En réponse à : Bobo-Dioulasso : Réouverture officielle de la station TotalEnergies ex-gare Bobo

    Qu’est-ce qu’une station Total peut apporter en développement au point qu’un ambassadeur ce déplace spécialement pour son inauguration . Éclairé moi un peu sur l’opportunité.

    • Le 8 avril 2022 à 04:53, par Dedegueba Sanon En réponse à : Bobo-Dioulasso : Réouverture officielle de la station TotalEnergies ex-gare Bobo

      Bingo ! Mamie. C’est le signal ou un avertissement direct de la Françafrique. Il n’y aura pas une duplication du mauvais exemple malien au Burkina. D’ailleurs personne ne peut me convaincre que ce ne sont pas leurs pions qui sont au pouvoir chez nius. Le RSP avec le duo Golf /Blaise étaient les auxiliaires de la France pour déstabiliser tout le golfe de Guinée afin de créer le besoin de l’assistance et de la présence française. En dehors du Sénégal nous avions mis notre nez dans les affaires de tous les pays, même jusqu’en Angola.
      Ça s’appelle geostratégie.
      La France joue sa survie en Afrique, elle ne va pas /plus rien négliger pour pouvoir rester. Organisez un tournoi de tennis ou rugby (le foot est trop populaire) et confier le parrainage à l’ambassadeur, il ne va pas refuser, vous verrez.
      L’occident est sur le point d’être terrassé par Poutine, il y a donc le feu.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Gaoua : L’ONG MERCY CORPS dresse le bilan de son projet PILAND