LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Incidents à Béguédo : Une trentaine de personnes interpellées

Publié le mardi 5 avril 2022 à 15h16min

PARTAGER :                          
Incidents à Béguédo : Une trentaine de personnes interpellées

Dans ce communiqué en date du 5 avril 2022, le Procureur du Faso près le tribunal de grande instance de Tenkodogo informe que son parquet a ouvert une enquête après avoir été informé des incidents survenus dans la commune de Béguédo. Sur la cinquantaine de personnes recherchées, 31 ont pu être interpellées. Il indique par ailleurs que toute personne victime ou témoin des incidents peut se rendre spontanément au commissariat central de police de Tenkodogo pour se faire auditionner.

COMMUNIQUE DU PROCUREUR DU FASO PRES LE TRIBUNAL DE GRANDE INSTANCE DE TENKODOGO

Dans la nuit du 30 au 31 mars 2022, nous avons été informés de ce qu’un groupe, d’une cinquantaine de personnes se déplaçant à bord de motocyclettes, s’est adonné à des actes de violence, de vandalisme, de destruction et d’incendie de bars (maquis) dans la ville de Béguédo. Des premiers éléments d’informations recueillis, il ressort que les mêmes individus avaient proféré des menaces à l’encontre des tenanciers des maquis et bars suscités, en les sommant de les fermer dans un délai imparti.

A l’expiration de ce délai, les responsables des débits de boissons se sont exécutés mais cela n’a pas empêché ces personnes de passer à l’acte. Le bilan provisoire fait état de nombreux et d’importants dégâts matériels. Heureusement, aucune perte en vie humaine n’est à déplorer.

Une enquête a immédiatement été ouverte par mon parquet en vue d’élucider les faits et situer les responsabilités. A cet effet, instruction a été donnée à la police nationale de procéder à l’interpellation des personnes suspectées. Sur la cinquantaine de personnes recherchées, trente et une (31) ont pu être interpellées et l’enquête suit son cours. Toute personne victime ou témoin des incidents intervenus peut se rendre spontanément au commissariat central de police de la ville de Tenkodogo aux fins de se faire auditionner.

Tout en saluant le professionnalisme des Forces de Défense et de Sécurité qui ont conduit cette opération, le parquet de Tenkodogo tient à rassurer la population de son engagement ferme à faire respecter l’ordre et la loi. Il appelle par ailleurs au calme et invite la population à recourir aux autorités compétentes pour le règlement de leurs différends.
Tenkodogo, le 05 avril 2022
Le Procureur du Faso

O. Charles COULIDIATI

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 5 avril 2022 à 15:43, par Un Burkinabê En réponse à : Incidents à Béguédo : Une trentaine de personnes interpellées

    Il faudra retrouver les 20 autres pour qu’il viennent s’expliquer. La liberté de chaque citoyen s’arrête où commence celle de l’autre.

  • Le 5 avril 2022 à 16:16, par TANGA En réponse à : Incidents à Béguédo : Une trentaine de personnes interpellées

    C’est une question nationale.
    Alors, disons le, les bandits n’ont pas de droits.
    On sort deux ou trois devant les autres, on les manœuvre jusqu’à ce qu’ils passent l’arme à gauche puis on demande au groupe où se trouvent ceux qui ont fuit, quel est le point de retrouvailles ?
    Si vous les gardez pendant longtemps, les autres vont venir avec des renforts pour les libérer et commettre d’autres forfaits.
    C’est par ce que l’on est encore gentils avec les bandits que cela s’est passé.

  • Le 5 avril 2022 à 17:05, par Karl Marx En réponse à : Incidents à Béguédo : Une trentaine de personnes interpellées

    Merci au procureur et bon courage pour la suite de la démarche. Encore courage !!! Que Dieu vous assiste !

  • Le 5 avril 2022 à 17:35, par porto En réponse à : Incidents à Béguédo : Une trentaine de personnes interpellées

    IL FAUT POUSSER LES ENQUETES PLUS QUE CA.CETTE HISTOIRE PEUT ETRE LE DEBUT DE CHOSE PLUS GRAVE DANS CETTE REGION.FAUT QU’ON SACHE QUI TIRE LES FICELLE DES MAINTENANT SINON APRES CA VA ETRE TROP TARD.

  • Le 5 avril 2022 à 17:41, par Leberger En réponse à : Incidents à Béguédo : Une trentaine de personnes interpellées

    La justice doit être ferme et intraitable envers ces gens pour enlever tout envie de reproduire de telles actions ailleurs

  • Le 5 avril 2022 à 18:09, par Mamie En réponse à : Incidents à Béguédo : Une trentaine de personnes interpellées

    Il faut que les autorités soit intraitable avec cette violence à Beguedo, vous savez bien comment ça commencé à Djibo donc débusquer Ceux qui sont cachés derrière cette violence et les traités comme il se doit.

  • Le 5 avril 2022 à 18:21, par koutourlè En réponse à : Incidents à Béguédo : Une trentaine de personnes interpellées

    J’invite les autorités sécuritaires et judiciaires à traiter avec rigueur et fermeté les actes terroristes de Béguédo et à surveiller les villages voisins et toute la région du Centre-Est. La région est déjà infestée de cellules terroristes dormantes.
    On assiste à une forte montée du fondamentalisme islamique dont Béguédo est une plaque tournante depuis plus d’une quinzaine d’années !
    Dans nombres de villages au Burkina, les fondamentalistes prêchent des messages de division et de haine ! Voilà tout le problème !
    Les fondamentalistes manipulent de fortes sommes d’argent et les utilisent comme appâts pour mobiliser des adeptes. Il faut rechercher toutes les connections et les parrains.
    C’est notre forte propension à l’argent et notre grande perméabilité culturelle qui perdent le Burkina !

  • Le 5 avril 2022 à 18:37, par Elyzio En réponse à : Incidents à Béguédo : Une trentaine de personnes interpellées

    Si j’ai bien compris cette histoire il semble qu’il y a eu 9 maquis incendies tout au long de la nuit. Je me pose la question de savoir si la distance séparant le commissariat et ladite localité est aussi longue. Je suis révolté de constater qu’on laisse des gens agir comme ça sans armes à feu( ça na pas été mentionné par les témoins) sans être inquiété. Je peux conclure que notre réveil sera douloureux.

    • Le 6 avril 2022 à 08:32, par shalom En réponse à : Incidents à Béguédo : Une trentaine de personnes interpellées

      En se fondant sur la déclaration du procureur de Tenkodogo, il apparait clairement que cette histoire aurait pu être prévenue. C’est quand les fondamentalistes ont donné un ultimatum aux responsables des maquis pour fermer que les forces de l’ordre auraient dû intervenir pour les arrêter et prévenir ainsi les dégâts dont ils se sont rendus coupables.

  • Le 6 avril 2022 à 08:39, par dardevil En réponse à : Incidents à Béguédo : Une trentaine de personnes interpellées

    nos forces de l’ordre doivent mettre leur professionnalisme en branle ; c’est le moment de prendre le taureau par les cornes, tuer le mal dans l’œuf. on DOIT INFILTRER ce nid EN TOUTE URGENCE . ce qui s’est passé doit être traité rapidement et avec sévérité par la justice.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique