LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Tchad : Difficile dialogue politico-militaire au Qatar !

Publié le mardi 5 avril 2022 à 14h00min

PARTAGER :                          
Tchad : Difficile dialogue politico-militaire au Qatar !

Annoncé pour le 27 février 2022, c’est finalement le 10 mars que les travaux du pré-dialogue tchadien ont pu s’ouvrir à Doha, au Qatar. C’est un cadre en vue du Dialogue national inclusif (DNI) voulu par le président de la transition militaire, le général Mahamat Idriss Déby, qui assure la transition suite au décès de son père en avril 2021.

Les représentants du pouvoir tchadien de transition et 52 groupes politico-militaires (officiellement) sont rassemblés pour préparer la grande messe du dialogue national qui doit débuter le 10 mai 2022 à N’Djamena. Une réunion qui, visiblement, a du mal à trouver un consensus.

En effet, contre toute attente, le 13 mars, le Front pour l’alternance et la concorde au Tchad (FACT) a décidé de claquer la porte parce qu’il existerait des déséquilibres entourant ce pré-dialogue. Ce groupe rebelle, qui serait à l’origine de la mort du président Idriss Déby Itno en avril 2021, a souhaité que le Qatar, pays hôte de ce pré-dialogue, puisse « clarifier son rôle dans les pourparlers ». Cette situation a occasionné une pause.

Quelques jours après la reprise des travaux, c’est au tour d’un deuxième groupe rebelle d’annoncer son retrait des négociations de paix. Et pas de moindre. Il s’agit du Conseil de commandement militaire pour le salut de la République (CCMSR), un groupe très actif dans le Sud de la Libye et le Nord du Tchad. Ce groupe a décidé « à contrecœur » de « se retirer du pré-dialogue », évoquant notamment dans un communiqué le lundi 4 avril 2022, un « agenda caché de la junte militaire ».
« Nous n’avons pas à nous prononcer sur cette décision », a réagi auprès de l’AFP un membre de la délégation tchadienne joint au téléphone à Qatar, sous couvert de l’anonymat. Il faut noter que le CCMSR est né en 2016 d’une scission du FACT.

Désaccord

Selon RFI, le groupe politico-militaire accuse notamment le pouvoir tchadien d’avoir invité à Doha un grand nombre de faux opposants, qui sont en réalité des éléments du régime, dit-il, afin de noyer la voix des vrais groupes militaires et d’imposer un accord à leur avantage. Le mouvement accuse également les autorités de N’Djamena de violer la trêve sur le terrain durant cette période de pourparlers. Enfin, il lui reproche de refuser de clarifier sa position sur la non-participation des membres du gouvernement de transition aux prochaines élections.

« Ces différents points reflètent la fourberie » de la junte militaire, estime le CCMSR, qui accuse N’Djamena de chercher à les piéger. Le CCMSR indique donc avoir suspendu sa participation au pré-dialogue afin de demander des éclaircissements et des garanties.

Le dialogue national inclusif et la tenue d’une élection libre et transparente sont les deux principaux chantiers de la transition militaire qui va fêter, dans les jours à venir, ses douze mois de gestion. Les six mois restant permettront-ils à Mahamat Idriss Déby et ses quinze généraux (la junte militaire) de tenir promesse ? La durée de cette transition sera-t-elle prolongée ? Ce sont entre autres les interrogations de certains observateurs tchadiens.

Cryspin Laoundiki
Lefaso.net
Crédit photo DW

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique