LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Géophysique : Nonlo Kadidia Drabo obtient le grade de docteur de l’université Norbert Zongo avec la mention très honorable

Publié le lundi 4 avril 2022 à 18h00min

PARTAGER :                          
Géophysique : Nonlo Kadidia Drabo obtient le grade de docteur de l’université Norbert Zongo avec la mention très honorable

Nonlo Kadidia Drabo a obtenu le grade de docteur de l’université Norbert Zongo avec la mention très honorable le samedi 2 avril 2022 à Koudougou. C’est avec sa thèse intitulée « Étude des paramètres foF2, hmF2 et TEC à la station de Ouagadougou au cours du cycle solaire 22 à l’aide de IRI-2012 » que madame Drabo a convaincu le jury.

« Un travail scientifique original et de grande qualité », c’est ainsi qu’est qualifiée la thèse défendue par Nonlo Kadidia Drabo devant un jury bien averti des sciences de l’espace. Cette thèse se présente comme étant une contribution à une meilleure connaissance de la couche atmosphérique au dessus de la ville de Ouagadougou. Et ce, à travers l’étude des variabilités des paramètres foF2, hmF2 et TEC à l’aide de données des modèles IRI-2012 et TIEGCM.

Pendant environ deux heures d’horloge dont 45 minutes de présentation, l’impétrante a expliqué les résultats de ses travaux de recherche structurés en trois grandes parties. La première a concerné l’interaction “Soleil-Terre” et l’ionosphère. La seconde quant à elle, a évoqué le matériel et la méthodologie utilisés dans le présent travail. La dernière partie enfin, s’est focalisée sur les résultats et discussion.

L’importance de l’ionosphère

« De par sa composition et sa localisation, l’ionosphère présente une importance particulière dans la transmission des ondes radioélectriques », soutient Nonlo Kadidia Drabo, ingénieur de recherche à l’Institut de recherche en sciences appliquées et technologies (IRSAT) du Centre national de la recherche scientifique et technologique (CNRST).

« De par sa composition et sa localisation, l’ionosphère présente une importance particulière dans la transmission des ondes radioélectriques », soutient Nonlo Kadidia Drabo, ingénieur de recherche à l’Institut de recherche en sciences appliquées et technologies (IRSAT)

À l’entendre, l’ionosphère joue un rôle capital dans la navigation aérienne (choix des périodes et des couloirs de navigation pour éviter les accidents) et la communication satellitaire mais aussi sur les réseaux électriques. Sa particularité selon elle, est sa capacité de réflexion des zones radioélectriques en dessous de sa fréquence critique.
Au terme de la présentation, les membres du jury ont apporté des amendements au travail en vue de le parfaire davantage et ont à tour de rôle exprimé leur satisfaction pour la qualité du document de la candidate au doctorat. « C’est un document assez bien rédigé avec des références bibliographiques récentes, riches et bien variées. Le travail a un intérêt certain au regard des publications et productions dont il est à l’origine », a souligné le rapporteur, Pr Bétaboalé Naon, maître de conférences de l’université Nazi Boni.

De la gauche vers la droite, le jury composé de Dr Issaka Ouédraogo (rapporteur), du Pr Bétaboalé Naon (rapporteur), du Pr Frédéric Ouattara (président du jury), du Pr Doua Alain Gnabahou (rapporteur) et de Dr Emmanuel Nanéma (directeur de thèse)

Pour lui, madame Drabo a su mener méthodiquement sa démarche scientifique tout en mettant bien en exergue les résultats de ses travaux.
À l’issue des épreuves auxquelles a été soumise madame Drabo, le jury l’a jugé digne du grade de docteur de l’université Norbert Zongo avec la mention très honorable. Elle devient ainsi la première femme docteur du LAREME (Laboratoire de recherche en énergétique et météorologie de l’espace) au terme de cette soutenance, présidée par le Pr. Frédéric Ouattara, ministre de l’enseignement supérieur et de l’innovation.

La physique n’est pas l’apanage des hommes

« Ce qui me réjouit c’est qu’il y a en général un nombre restreint de femmes dans les sciences et nous sommes heureux de savoir que c’est la première femme sortie de notre université dans la physique. Je suis particulièrement heureux parce qu’il s’agit de la première soutenance de thèse que je préside en tant que ministre », a affirmé le ministre de l’enseignement supérieur, promoteur de “Burkina Sat 1”, Pr Frédéric Ouattara.

« Mon souhait est que Dr Nonlo Kadidia Drabo puisse avoir l’opportunité de poursuivre son chemin afin de mettre en avant les femmes dans la science », un espoir nourrit par le Pr Frédéric Ouattara, ministre de l’enseignement supérieur et de l’innovation

Son souhait est que Dr Nonlo Kadidia Drabo puisse avoir l’opportunité de poursuivre son chemin afin de mettre en avant les femmes dans la science.
Si le travail présenté par l’impétrante a été approuvé à l’unanimité par le jury, c’est aussi grâce au Dr Emmanuel Nanéma qui l’a dirigé. « Mme Drabo a fait preuve d’un courage inégalé d’autant plus que c’est la première femme à préparer un doctorat dans notre laboratoire », a-t-il indiqué. Directeur de recherche en physique, il est le directeur de l’Institut de recherche en sciences appliquées et technologies du CNRST.

« Mme Drabo a fait preuve d’un courage inégalé d’autant plus que c’est la première femme à préparer un doctorat dans notre laboratoire », a précisé Dr Emmanuel Nanéma, directeur de la présente thèse

Dr Kadidia Drabo s’est dit très heureuse d’être parvenue à ce résultat pour lequel elle a dû travailler d’arrache-pied pendant environ quatre années. Pour elle, les sciences de l’espace ne sont pas l’apanage des hommes. C’est pourquoi elle incite les jeunes filles à s’y intéresser. Elle ambitionne de partager ses connaissances avec ses cadets de l’université tout en poursuivant dans sa spécialité qui est la recherche dans le domaine de l’énergie et de la météorologie de l’espace.

Tout en témoignant sa reconnaissance au Pr Frédéric Ouattara pour sa disponibilité malgré son calendrier chargé et à son directeur de thèse pour la qualité de l’accompagnement dont elle a bénéficié, Dr Kadidia Drabo dédie sa thèse à son cher père.

Hamed NANEMA
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Ouagadougou : Des voleurs appréhendés au quartier Somgandé