LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Burkina Faso/Politique : Abdoulaye Mossé et compagnie vont créer leur parti ce 2 avril 2022

Publié le vendredi 1er avril 2022 à 23h15min

PARTAGER :                          
Burkina Faso/Politique : Abdoulaye Mossé et compagnie vont créer leur parti ce 2 avril 2022

L’actualité politique nationale de ce week-end, 2-3 avril 2022, sera sans doute dominée par la constitution du nouveau parti du désormais ancien secrétaire chargé des relations avec les mouvements associatifs du MPP, Abdoulaye Mossé. Depuis quelques jours, ce sont de gros moyens qui sont déployés pour le lancement de cette nouvelle organisation politique qui se veut un brassage de personnel venant de tous les bords. Mais à la veille de cette assemblée générale constitutive, des interrogations se font entendre…

C’est la suite de l’actualité politique de ces dernières semaines, marquée par la vague de départs de l’ancien parti au pouvoir (le MPP), quelques semaines après sa perte du pouvoir. Depuis l’annonce de leur départ, les dissidents ont pris d’assaut le terrain, en multipliant les rencontres de mobilisation à travers le pays. « Il y a un grand travail qu’on a fait, tout le territoire est déjà pris », décrit un des membres.

Fort de ses positions de responsable chargé de la jeune du MPP, puis de chargé des mouvements associatifs et ce, après avoir occupé des responsabilités au sein du CDP (d’où il a démissionné en 2014), Abdoulaye Mossé a donc un avantage, qui est cet acquis antérieurement engrangé. C’est dans un esprit d’efficacité dans la discrétion, que s’est préparée l’assemblée générale constitutive de ce samedi 2 avril 2022.

« Même les rencontres que nous avons jusque-là tenues, c’est dans la plus grande discrétion. Lors des réunions, il y a des dispositifs que nous mettons en place pour veiller à ce qu’on ne filme ou n’enregistre ce qui se dit. Dès que quelqu’un est aperçu avec un téléphone dans une position suspecte, les éléments commis à la veille font effacer l’enregistrement. On n’est pas dupe, on sait que dans ce genre de situations, il y a toujours des infiltrés », explique une source interne au comité national d’organisation de l’assemblée générale constitutive.

Pour le lancement, on veut faire le plein du Palais des sports (environ 4 600 places )... « Comme Mossé (Abdoulaye) lui-même était le patron du MAVO (Mouvement des associations de la ville de Ouagadougou), la mobilisation est très facile. Pour cette assemblée générale, nous avons confié à chaque arrondissement, la mobilisation de 300 personnes. Il y a également un quota pour les cinq communes rurales de la région du Centre. Notre objectif, c’est de remplir le Palais des sports. Et nous sommes sûrs de le faire, parce qu’on sait comment faire, on n’échoue jamais. Nous avons mis les moyens financiers qu’il faut pour cela. De 200 responsables d’associations conviés jeudi (31 mars, ndlr), on se retrouve en cette veille avec plus de 500 responsables d’associations. Ils sont venus volontiers pour se proposer de mobiliser », se réjouit une autre source de l’organisation.

Mais, si la mobilisation pour la mise sur rails de cette locomotive politique se passe comme sur des roulettes, la configuration de cette organisation politique à venir fait déjà des grincements de dents. Ceux qui émettent cette inquiétude partent du fait qu’en de pareils cas, la composition du comité national d’organisation reflète, à des détails près, l’organe dirigeant du parti à créer. Si fait que la composition de la structure d’organisation de l’assemblée générale constitutive (voir au bas de page) fait l’objet d’attention particulière. « Malheureusement, il y a une division de super-hommes, ils n’ont pas tiré leçons de ce qui s’est passé avec la création du MPP. Les 46 personnes qui ont démissionné se considèrent déjà comme les leaders naturels du parti à naître, comme des super-hommes. Ce qui pose déjà problème, parce que ce n’est pas un bon esprit, et certains d’entre eux sont en difficultés dans leur milieu », révèle-t-on.

Outre ce problème ‘’congénital’’, la source semble vivre avec du scepticisme. Elle fonde sa crainte sur des éléments précis : « La principale inquiétude aujourd’hui à notre sein, c’est l’attitude du MPP et du CDP. Si ces partis (peu importe l’aile du CDP) se mettent ensemble, ça ne va pas être bon pour notre nouveau parti. La deuxième hypothèse, c’est le sort même de la transition, il faut compter avec tout ce qui peut arriver au cours de cette période d’exception. En plus de tout cela, il faut tenir compte du fait que le MPP est en train de se réorganiser, des rencontres se tiennent actuellement pour cela. Si ceux qui sont restés au MPP se réorganisent sérieusement, avec les personnes qui y sont, telles que Salifo Tiemtoré (2ème vice-président chargé des relations extérieures, ndlr), Marchal Laurence Ilboudo (3ème vice-président chargé de la politique du genre, ndlr) …, ça peut nous causer des soucis. Or, notre objectif est clair : accéder au pouvoir dès la fin de la transition avec le candidat du parti ».

Selon les interlocuteurs, des interrogations existent donc aujourd’hui dans les rangs. « Il y a des gens qui sont partis du MPP ou qui sont en attente de démissionner, mais hésitent de s’engager pour le moment. Trop de choses sont pour le moment gardées en secret. (…). Un des principaux problèmes de ce parti (en gestation, ndlr), c’est la gourmandise. Des gens se disent que ça ne va pas marcher, donc il faut bouffer vite », se confie-t-on dans le comité d’organisation.

L’ambiance politique est aujourd’hui faite de piques entre anciens camarades d’hier du MPP (un coup sur d’oeil sur certaines pages Facebook de certains d’entre eux montre bien l’esprit qui prévaut). Aussi, l’on annonce, pour incessamment, une « longue liste » de démissionnaires à venir du MPP et d’autres partis politiques pour renforcer ce nouveau parti politique, dont Abdoulaye Mossé se présente comme le métronome. Au-delà de cet aspect, c’est une recomposition même du paysage politique qui semble s’enclencher, des bruits de bottes persistent…, et des surprises, il y en aura.

Oumar L. Ouédraogo
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 1er avril 2022 à 21:40, par Ka En réponse à : Burkina Faso /Politique : Abdoulaye Mossé et compagnie vont créer leur parti ce 2 avril 2022

    Remplir une salle c’est facile avec de l’argent volé pour appâter les pauvres. Ici, je dis que ceux qui ne se rappellent pas du passé sont condamnés a le répéter. Et c’est ce qui se passe exactement avec ce Mossè rêveur. Nous vivons dans un éternel recommencement, malgré tout ce que nous avions vécu dans le passé avec des parti comme CDP, MPP, nous faisons toujours les mêmes erreurs comme si ces passages n’avaient jamais existés.

    Une chose est certaine, Mosse perd son temps, lui comme ses suiveurs, tous ont fait sur le terrain des réalités concrètes la preuve de leur incompétence et de leur mauvaise gouvernance. Mais ici, comme Un adage populaire dit "Les enfants savent monter mais ils ne savent pas descendre, c’est ce qui va arriver a ce reveur : Car, au Burkina Faso, c’est connu, personne ne milite dans un parti politique pour une quelconque idéologie. D’ailleurs, ils sont très peu qui savent ce que cela veut dire. Leur seule raison de militer, c’est leurs intérêts. Alors que tant que la politique sera comprise ainsi, elle ne répondra jamais aux aspirations des populations. D’où la méfiance à son égard et de tous ceux qui la font.

    Tant que les politiciens considèreront le jeu démocratique comme un jeu de dupes et se comporteront en prédateurs du bien public, le Burkina restera une cocotte-minute sous pression, une poudrière prête à exploser à tout moment.

  • Le 1er avril 2022 à 22:41, par Un Burkinabê En réponse à : Burkina Faso /Politique : Abdoulaye Mossé et compagnie vont créer leur parti ce 2 avril 2022

    Tout ce brouhaha et ces vuvuzelas me font rire. Ce sont les mêmes qui se pavannent dans les différents partis depuis les 35 dernières années. Pour moi les seuls crédibles sont les Indépendants regroupés au sein du Mouvement politique SENS. Ce sont de nouveaux acteurs politiques avec un idéal clair et qui nous ont servi un Programme Législation Alternatif lors des élections de Novembre 2020. Ils disent avoir eu l’opportunité de payer des voix pour aller à l’Assemblée Nationale mais ne l’ont pas fait.
    Je souhaite à la bande de Mossé bonne chance mais je sais que c’est un parti mort-né !

    • Le 2 avril 2022 à 08:14, par kwiliga En réponse à : Burkina Faso /Politique : Abdoulaye Mossé et compagnie vont créer leur parti ce 2 avril 2022

      Merci @ Un Burkinabê ; c’est cette vérité qu’un invité a voulu dire il ya 2 jours sur le plateau de l’Emission ControVerse et le journaliste l’a coupé. Pourquoi couper le jeune qui a mentionné le Mouvement SENS alors que 2 autres politiques étaient assis et défendaient leurs partis vieux. J’ai change de chaine dès lors car ce journaliste n’a pas été juste. Je pense que son patron devrait le sanctionner.

  • Le 1er avril 2022 à 23:58, par Cisse En réponse à : Burkina Faso /Politique : Abdoulaye Mossé et compagnie vont créer leur parti ce 2 avril 2022

    Il est temp que Les burkinabè doivent çe reveiller et dire non au gens qui on bouffé avec le cdp et mpp sinon vous resterai toujour Dan le merde eux tous ils veulent acceder au pouvoire et travailller pour la france au detriment du Burkina

  • Le 2 avril 2022 à 06:05, par Teeltaaba En réponse à : Burkina Faso/Politique : Abdoulaye Mossé et compagnie vont créer leur parti ce 2 avril 2022

    En politique comme en association il faut que le porteur du projet soit charismatique.
    Je pense que ce Monsieur manque de cela et ce sera un gros handicap.
    L’argent seul ne suffit pas pour réussir en politique et le temps nous le dira.
    Allons seulement

  • Le 2 avril 2022 à 06:45, par HUG En réponse à : Burkina Faso/Politique : Abdoulaye Mossé et compagnie vont créer leur parti ce 2 avril 2022

    La politique a une ethique mais dans mon pays ce n est pas le cas.Du cpd au mpp et maintenant ailleurs dans une autre parti politique.Pas de conviction mais uniquement guide par les interets personnels.Mais ceux qui votent sont souvent dans la misere ces partis politiques utilisent l argent pour se faire elire frauduleusement. C est le cas du mpp.Il faut une loi pour assinir les partis politiques.

  • Le 2 avril 2022 à 10:51, par Lepop En réponse à : Burkina Faso/Politique : Abdoulaye Mossé et compagnie vont créer leur parti ce 2 avril 2022

    Laissez-les se chatouiller. Qui leur a dit que nous les électeurs allions nous fatiguer à aller voter encore et gaspiller l’argent du contribuable pour qu’un cousin de Damiba vienne faire un nouveau putsch. Non, on en a marre de ces farces. Que le plus fort prenne le pouvoir et le Conseil Constitutionnel fera la lessive.

  • Le 2 avril 2022 à 11:25, par SANOU Bala Wenceslas En réponse à : Burkina Faso/Politique : Abdoulaye Mossé et compagnie vont créer leur parti ce 2 avril 2022

    Qu’est-ce qu’un objectif clair ?
    J’ai un peu de temps à perdre ce matin (en attendant la sortie des élèves à 12h, alors je m’autorise une interrogation).
    Il est écrit "...notre objectif est clair : accéder au pouvoir dés la fin de la transition avec le candidat du parti ".
    C’est cela un objectif clair ? Et moi qui croyais qu’après toutes ces turpitudes on aurait des candidats qui viennent au pouvoir ou le cherche avec un objectif de développement. Là, ce n’est guère ce qui compte. L’objectif clair = arriver au pouvoir.
    J’espère au moins que progressivement le burkinabé ayant appris du passé de ce pays, saura faire une claire lecture entre les objectifs clairs de développement et ceux obscurs de se développer sur le dos autres ; et alors voter en conséquence.
    🤣🤣🤣

  • Le 2 avril 2022 à 12:31, par Sidpawalemde Sebgo En réponse à : Burkina Faso/Politique : Abdoulaye Mossé et compagnie vont créer leur parti ce 2 avril 2022

    @Teeltaaba, vous avez bien cerné le problème. Mais vous n’avez pas creusé la surface.

    Croyez vous vraiment que monsieur Mossé soit le géniteur de ce nouveau parti ? Ce n’est que l’envoyé zélé, qui se met devant afin que les vrais patrons "charismatiques" continuent d’avancer masqués. Il n’y a qu’à voir la débauche d’argent qui circule pour comprendre que cela dépasse sa personne. Avec tout le respect qu’on lui doit il n’a pas ces moyens.

    On a d’ailleurs eu droit à des noms lancés au hasard pour à la fois justifier l’origine de l’argent et attirer trompeusement les militants-mangeurs, comme Bounkoungou de EBOMAF ou Djibril Bassolé.

    De même que vous n’avez jamais eu la liste des membres du MPSR jusqu’à sa dissolution, vous n’aurez l’identité des vrais patrons de ce nouveau parti que quand ils penseront maitriser le terrain, histoire de ne pas répéter l’erreur de s’afficher avec Maïga. En attendant, ils doivent faire vite pour installer les structures parce qu’avec ces histoires de CEDEAO, les élections sont peut être dans 18 ou 24 mois.

    Vous verrez donc votre "leader charismatique" dans quelques semaines ou quelques mois, en fonction de l’évolution des choses pour la junte. Qui sait s’il n’est pas empêché de rentrer au pays ou s’il n’a pas besoin d’abord d’une loi d’amnistie pour être candidat.

    Mais vous pouvez être sûr d’une chose, c’est que ce "futur candidat" à la présidentielle n’est pas un inconnu, ni pour eux, ni pour vous, sinon ils ne seraient pas aussi sûrs d’eux...

  • Le 2 avril 2022 à 14:35, par jeunedame seret En réponse à : Burkina Faso/Politique : Abdoulaye Mossé et compagnie vont créer leur parti ce 2 avril 2022

    La prostitution de la politique entre les mains des SDF !!! Dignité où es-tu ? Intégrité où es tu ? Où allons nous avec ce trottoir ? Trop de galanterie ça fait rire les ennemis. C’est facile de créer un parti au Faso que de gérer une famille avec responsabilité. Bière qui mousse amasse foule. Si nous les Burkinabêtes ne tracent pas frontière à ce turf ou macadam de tous les visages, nous allons dépêcher notre propre victimisation. La foule a trop de têtes mais pas de cervelle.

  • Le 3 avril 2022 à 08:36, par Kiswendsida En réponse à : Burkina Faso/Politique : Abdoulaye Mossé et compagnie vont créer leur parti ce 2 avril 2022

    Vraiment j’ai honte, pendant que le pays brûle et se rétrécit en sa superficie et que des hommes et femmes meurent dans le quotidien, ces politiciens ne voient que leur ventre. Pendant que le sang coule, que des villages se meurent, ces hommes n’ont de soucis que de remplir des palais pour garantir leurs "plats à venir". J’ai honte ! Et tout cela, avec la complicité et l’appui de " banquier" et d’operateurs économiques tapis dans l’ombre espérant garantir leurs "marchés futurs". Qui vivra verra ! Mais en attendant, je prie Dieu d’entendre le cri de ce sang innocent qui abreuve notre terre dans le quotidien et de nous sauver de ces terroristes et de ces vautours politiciens !!!

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique