LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Burkina : Zoom sur quatre officiers nommés par le président Damiba

Publié le mercredi 30 mars 2022 à 23h05min

PARTAGER :                          
Burkina : Zoom sur quatre officiers nommés par le président Damiba

Par trois décrets en date du 25 mars, le président du Faso Paul Henri Damiba a nommé 13 nouveaux officiers au sein de l’armée. Nous avons pu glaner des éléments biographiques sur quatre d’entre eux. Les voici !

Colonel Céleste Coulibaly : chef de la division Opérations

Discret. C’est le qualificatif qui sied pour décrire en un mot le colonel Céleste Coulibaly, âgé aujourd’hui de 51 ans. Ancien aide de camp de Blaise Compaoré (de 2008 à 2014), il a été chef de corps de l’ex-Régiment de sécurité présidentielle (février à août 2015), sous le régime de la Transition avant d’être envoyé à l’État-major général des armées en août 2016. Là, il a occupé la fonction de chef adjoint bde la division Formation. En janvier 2018, il fait valoir ses compétences au sein de la force de maintien de la paix de la CEDEAO.

Le colonel Céleste Coulibaly fait partie de la 6e promotion des élèves officiers de l’Académie militaire de Pô au Burkina Faso. En 1999, il obtient le diplôme d’officier instructeur parachutiste à Maamora-Salé au Royaume du Maroc. En 2002, il décroche le diplôme de chef de section d’infanterie motorisée après son cours d’application à l’École de formation des officiers des forces armées togolaises (EFOFAT). En 2005, il obtient un nouveau sésame, le diplôme de commandant d’unité, à l’École appliquée d’infanterie à Montpellier en France.

Sur le plan académique, le colonel Céleste Coulibaly est titulaire d’un Master 2 en Sciences Humaines et Sociales de l’EPHE-Sorbonne de Paris obtenu en 2016. Il a une Licence en Sciences de l’Éducation, obtenue à l’université de Lomé en 1992 et un diplôme d’études universitaires générales en Psychologie, obtenu à l’université de Ouagadougou en 1991.

Le colonel Céleste Coulibaly est l’auteur de « La guerre du Bani-Volta » dédicacée le 29 juin 2017. Ce livre retrace l’histoire de l’une des plus grandes révoltes en Afrique de l’Ouest qui s’est tenue entre 1915 et 1916, mais qui reste méconnue des Burkinabè. Le colonel Coulibaly est chevalier de l’Ordre national du Burkina Faso et a été décoré de la médaille d’Honneur militaire.

Colonel Yves Patrick Ouédraogo : chef de la division Formation

Commandant de la 1re région militaire en remplacement du colonel Gilles Bationo, le colonel Yves Patrick Ouédraogo préconisait l’action face aux défis sécuritaires, lors de sa prise de commandement le 13 février 2019 à Kaya. Il a été relevé de ses fonctions suite au drame d’Inata, le 14 novembre 2021, qui a causé la mort de 53 gendarmes et 4 civils.

Cet officier supérieur, âgé de 54 ans, a commandé l’académie militaire Georges Namoano de septembre 2017 à juillet 2019 avant de passer le commandement à son successeur le Lieutenant-Colonel D. Yves Didier Bamouni, aujourd’hui commandant du commandement des opérations du théâtre national. Le colonel Yves Patrick Ouédraogo a commandé l’école nationale des sous-officiers d’active entre 2013 et 2014. Il a été aussi chef de corps du 25e régiment parachutiste commando entre 2011 et 2012, chef de corps du groupement d’instruction des forces armées de 2009 à 2011 et commandant d’unité de la 1re compagnie commando du 21e régiment d’infanterie commando de 1996 à 2001.

Colonel Théophile Nikièma : chef de la division Études et Prospectives.

Précédemment chef de division Formation depuis le 7 février 2019, le colonel Théophile Nikièma est désormais le nouveau chef de la division Études et Prospectives.

L’on se souviendra qu’après la chute de Blaise Compaoré, il a été nommé, le 5 décembre 2014, chef d’Etat-major particulier de la présidence du Faso, en remplacement du général de Brigade Gilbert Diendéré, limogé, le 27 novembre 2015 par le président du Faso Michel Kafando. Sa nomination avait créé des mécontents au sein du RSP qui avaient demandé son départ.

Ancien enfant de Troupe, le colonel Théophile Nikièma fait ses premiers pas au Prytanée militaire de Saint-Louis au Sénégal de 1982 à 1985. A la suite de la fermeture du PMK et du rapatriement des élèves des autres prytanées à l’étranger par les autorités de l’époque, il rentre au bercail et poursuit ses études au Lycée Marien N’Gouabi. Il y reste jusqu’en 1991, année où il décroche le baccalauréat série C.

Après trois ans (1991-1994) passés à l’institut du développement rural de l’université de Ouagadougou, il obtient le diplôme d’ingénieur des techniques en agronomie. Le 1er février 1994, Théophile Nikièma fait son entrée dans la grande famille des forces armées nationales. Dès lors commence la carrière du jeune militaire de 25 ans qui au terme de sa formation, en 1996, dans la prestigieuse académie militaire Georges Namoano, occupe le poste de commandant de la 2e compagnie du groupement des unités d’intervention du Régiment de sécurité présidentielle jusqu’en 2006.

Devenu chef de bataillon en 2010, il est jusqu’en octobre 2013, commandant du groupement de commandement et des services. Longtemps, il a été le point focal pour le Burkina de l’Exercice multinational FLINTLOCK initié par les États-Unis d’Amérique dans le cadre de la lutte contre le terrorisme. Détaché à l’État-major particulier de la présidence du Faso en août 2013, il est nommé directeur de la documentation extérieure.

Théophile Nikièma est titulaire d’un Master II en management des ressources humaines et d’un Master II en stratégie, défense, sécurité, gestion des conflits et des catastrophes obtenu à l’université de Yaoundé II au Cameroun, en 2012.

Colonel Mamadou Boukouma : chef de la division Chancellerie et Législation

Nommé le 13 janvier 2022, gouverneur de la région de la Boucle du Mouhoun, le colonel Mamadou Boukouma n’aura passé que 72 jours à ce poste avant de se voir confier la division Chancellerie et Législation de l’État-major général des armées. Mais avant cela, il a passé plus de six ans et demi comme directeur général des transports terrestres et maritimes (DGTTM).

Avant de rejoindre la DGTTM, cet officier de gendarmerie a été de 2012 à 2015, directeur de l’organisation et de l’emploi de la gendarmerie nationale et pendant deux ans, directeur du centre national de veille et d’alerte.

Il a également occupé les fonctions de commandant de la compagnie de gendarmerie de Ouagadougou puis celles de commandant du groupement départemental de gendarmerie de Ouagadougou.

Dans le cadre de la Mission des Nations unies pour la stabilisation en Haïti, le colonel Mamadou Boukouma a été chef des programmes spéciaux de juin 2004 à juillet 2005 et conseiller technique niveau 4 sur les violences faites aux femmes de juillet 2005 à février 2006.

Capitaine Pingdwendé Joachim Nana : commandant du groupement de sécurité et de protection républicaine (GSPR)

L’on sait très peu de chose sur le capitaine Pingdwendé Joachim Nana, successeur du colonel Boukari Baggna à la tête du groupement de sécurité et de protection républicaine (GSPR). L’on se rappelle qu’il a été l’aide de camp de président Michel Kafando de février 2015, jusqu’à la fin de la transition.

Ce sont là, les quelques informations que nous avons pu recueillir en attendant d’en savoir davantage sur les autres chefs militaires.

HFB
LeFaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 31 mars 2022 à 01:58, par Barou En réponse à : Burkina : Zoom sur quatre officiers nommés par le président Damiba

    C EST FINI LA CONCLUSION EST DIREE.
    BONJOUR RSP.
    RETOUR BIENTOT TRIOMPHAL DE B L A I S E. C O M P A O R E.

  • Le 31 mars 2022 à 04:54, par Nabayouga En réponse à : Burkina : Zoom sur quatre officiers nommés par le président Damiba

    Je me souviens que Celeste Coulibaly qui a accompagné le criminel et fuyard kouassi blaise compaoré jusqu’à yamoussokro avant de revenir gaillardement sans être arrêté. Avec sa promotion, c’est le retour confirmé du RSP ,avec l’absolution de tous les crimes et surtout la volonté de Damiba de faire oublier les crimes des 27 années de pouvoir autocratique . Je suis convaincu que le peuple burkinabè résilient saura apporter une réponse au coup d’Etat que jai salué au départ a cause l’incompétence de Roch et ses copains, mais qu’aujourd’hui je commence à douter de la sincérité de nouvelles autorités puisqu’on assiste à un retour en force de kouassi blaise compaoré. Wait and see.

  • Le 31 mars 2022 à 07:38, par Zarathoustra En réponse à : Burkina : Zoom sur quatre officiers nommés par le président Damiba

    C’est bientôt la fin de la guerre avec la reconduction des ténors de l’armée burkinabè. Puisse Dieu bénir et protéger le Burkina Faso.

  • Le 31 mars 2022 à 08:06, par na ponni gnonni En réponse à : Burkina : Zoom sur quatre officiers nommés par le président Damiba

    frères, soala zind niih gnamba !
    Ainsi donc ce sont les retrouvailles !

  • Le 31 mars 2022 à 09:06, par Ayi ? En réponse à : Burkina : Zoom sur quatre officiers nommés par le président Damiba

    Donc ce sont les mêmes qu’on recycle depuis toujours ? Einstein disait en substance que la folie c’est de faire et refaire la même chose et s’attendre à des resultats differents. Je n’ai rien contre ceux-là, mais je me demande si on ne peut pas donner à d’autres la chance de faire leurs preuves...

  • Le 31 mars 2022 à 09:58, par burkinameilleur En réponse à : Burkina : Zoom sur quatre officiers nommés par le président Damiba

    Commandant de la 1re région militaire en remplacement du colonel Gilles Bationo, le colonel Yves Patrick Ouédraogo préconisait l’action face aux défis sécuritaires, lors de sa prise de commandement le 13 février 2019 à Kaya. Il a été relevé de ses fonctions suite au drame d’Inata, le 14 novembre 2021, qui a causé la mort de 53 gendarmes et 4 civils.

    hé Ouiii !! pauvre de mon Burkina. On détruit tout et on recommence avec les même. pourquoi nommer lui là pendant que le dossier INATA n’a pas encore vu le bout du tunnel ??????????????????

  • Le 31 mars 2022 à 11:41, par Yovis En réponse à : Burkina : Zoom sur quatre officiers nommés par le président Damiba

    Les Burkinabè, ceux qui sont en capacité de comprendre, sauront enfin que ce coup d’état n’est qu’imposture et supercherie. La lutte contre l’insécurité n’est qu’un prétexte honteux du reste. Damiba est entrain, méthodiquement, d’enterrer l’insurrection d’octobre 2014.

  • Le 31 mars 2022 à 14:39, par jan jan En réponse à : Burkina : Zoom sur quatre officiers nommés par le président Damiba

    Humm, la vrai face du MPRS se dessine au fur et à mesure que les jours passent, bientôt, Blaise Kouassi sera accueilli en grande pompe sur le tarmac de l’aéroport de Ouaga. J’ai peur que l’on déclare"non-lieu" pour les assassins de Sank et cie. Seulement, le Peuple bien que sans armes peut-il accepter ça ???

  • Le 31 mars 2022 à 15:15, par Vérité indiscutable En réponse à : Burkina : Zoom sur quatre officiers nommés par le président Damiba

    Ils vont faire revenir Blaise Compaoré et rester comment au pouvoir ?
    Il y a des jeux de mauvais goût et des rêves qu’il ne faut même pas oser faire. Parce que ceux qui regrettent le passé et veulent le reconstruire ont une seule chute : LA DEFAITE.
    Qui vivra verra !
    La Patrie ou la Mort, nous Vaincrons !

  • Le 31 mars 2022 à 16:34, par Wena Saam Yandé ! En réponse à : Burkina : Zoom sur quatre officiers nommés par le président Damiba

    C’est maintenant que vous-vous rendez compte que vous avez été berné par ces Putschistes....? Moi j’ai compris dès le départ que c’était un coup d’état revanchard. Quand on nous dit que les politiques devaient se mettre de côté, et on va nommer des CD Pistes (Yéro Boly, Lionel Bilgo et autres), que ce soit dans le gouvernement que dans ALT... Et maintenant c’est le RSP qu’on est en train de nous servir...

  • Le 31 mars 2022 à 17:47, par PIONG YANG En réponse à : Burkina : Zoom sur quatre officiers nommés par le président Damiba

    Il faut être au Burkina pour voir des promotions même dans l’échec. Et les promus sont content. Pour quel mérite ? Dieu seul sais. L’Etat est devenu la vache à lait aux mains de ceux là même qui en ont le plus profiter. Quant ont dit officier au Burkina Faso, c’est des avantages insoupçonnés (logement, repas, gardes de corps à la maison, des soldats corvéables à souhait pour des intérêts privés, des parcelles offertes, des terrains agricoles offerts, j’en passe. Et pour quel service rendu à la nation ? Le contribuable Burkinabè est la chèvre à bouffé de l’administration publique. Avec des milliers millions de jeunes charmeurs qui attendent qu’un morceau tombe d’en haut. Et on veut que tous se reconnaissent dans l’état, ça ne marche plus ainsi et il faut revoir le modèle. Le prix de la paix véritable, c’est le dégrisement de l’administration publique, la lutte implacable contre la corruption et la mise en travail assidue des fonctionnaires. Il faut de la conscience professionnelle.

  • Le 1er avril 2022 à 00:01, par Ahmed En réponse à : Burkina : Zoom sur quatre officiers nommés par le président Damiba

    C’est maintenant je comprends le terme restauration. Allons seulement

  • Le 1er avril 2022 à 12:38, par Gnongonre Zagre le Monmonsair En réponse à : Burkina : Zoom sur quatre officiers nommés par le président Damiba

    En verite, je vous le dis. Ce MPSR n’a rien de neuf a nous offrir sauf a manger comme les autres en commencant a rehabiliter le chef djiyadiss en cabale en CI. Il va rentrer, dialoguer avec ses employes djiaydis Chauffi et autres, les officiers superieurs n’ auront plus a craindre les combats, il va les laisser boufftifailler. C’ est la honte ! C’ est p[our cela on vous a formes ? A rouler avec les grosses cilindrer et a boire dans les caves le vin et courir les femmes ? Honte vraiment a tous les apatrides ventripotents qui refusent de combattre et qui savent seulement jouir dans la capitale. Aucun respect pour la plupart de nos degrades.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique