LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Ministres du commerce de l’UEMOA : En attendant Hong Kong

Publié le jeudi 1er décembre 2005 à 07h31min

PARTAGER :                          

L’Union économique et monétaire ouest-africaine a organisé une rencontre sur les négociations commerciales à l’OMC, le mercredi 30 novembre 2005, à Ouagadougou. Cette concertation des ministres du Commerce des pays membres de l’UEMOA se tient à quelques jours des sixièmes conférences ministérielles de Hong Kong, et se veut une évaluation des questions sensibles à l’ordre du jour, dont le dossier du coton.

La réunion de concertation des ministres du Commerce des Etats membres de l’UEMOA sur les négociations commerciales à l’OMC s’est tenue en marge du séminaire sur la lutte contre la fraude et la contrefaçon.

Un rendez-vous ministériel dont le cadre et l’importance ont été soulignés par le commissaire chargé du Département du développement rural et de l’environnement, M. Félix Essou Dansou, qui a présidé l’ouverture des travaux de cette concertation, le mercredi 30 novembre dernier.

Le contexte dans lequel se tient la rencontre des ministres du Commerce de l’UEMOA est marqué par les récentes propositions des membres de l’OMC, visant à sortir de la situation de blocage dans laquelle se trouvent les négociations sur l’Agenda de Doha, à quelques jours de la 6e Conférence ministérielle de Hong Kong.

Très peu de progrès ont, semble-t-il, été réalisés par les membres de l’Organisation mondiale du commerce, depuis l’adoption du « Paquet de juillet 2004 ». Il est apparu nécessaire, dans un tel contexte, aux Etats membres de l’Union d’adopter des positions communes pour la rencontre de Hong Kong, de se concerter pour procéder à une évaluation de la situation au niveau des négociations afin d’actualiser ou d’ajuster leurs positions sur les nombreux sujets sensibles à l’ordre du jour de cette conférence.

Les attentes sont grandes, dira le commissaire Félix Essou Dansou, qu’il s’agisse de la question des négociations agricoles, avec en toile de fonds le dossier du coton qui préoccupe, à plus d’un titre, les Etats membres, ou de celle de l’accès aux marchés des produits non agricoles sans oublier le cas du commerce des services.

S’agissant de l’initiative sectorielle en faveur du coton, le représentant du président de la Commission de l’UEMOA note qu’ils restent très éloignés des ambitions de départ exprimées par les membres de l’OMC, lors de la création du Sous-comité consacré au coton.

Le problème posé par les pays soumissionnaires de l’initiative sectorielle en faveur du coton, relayé désormais par l’ensemble des pays africains et des Etats ACP, reste entier à cette étape des actions entreprises au niveau international pour lui trouver une solution juste et appropriée.

Et M. Dansou de dire qu’il convient donc de maintenir la pression, afin de s’assurer que le mandat délivré au Sous-comité sur le coton a été bien exécuté. La mondialisation est aujourd’hui une réalité de l’histoire économique contemporaine.

La libéralisation du commerce et l’ouverture des marchés sont désormais incontournables. Et le continent africain, encore moins les Etats membres de l’UEMOA, sous peine d’être davantage isolés, ne saurait rester en marge de cette réalité.

Du reste, les Etats doivent aborder les négociations en cours, dans une approche positive, en ayant essentiellement à l’esprit la nécessité de faire jouer un plus grand rôle à l’Afrique dans le système commercial multilatéral.

A l’UEMOA, on est convaincu que les difficultés des membres de l’OMC à s’entendre sur les différentes propositions en présence afin d’arriver à un texte de compromis à Hong Kong ne signifient aucunement la fin du système commercial multilatéral.

Qui plus est, pour les pays en développement, et notamment pour les Etats de l’UEMOA, l’existence de ce système constitue encore un meilleur rempart contre l’arbitraire des pays développés.

La réunion de concertation des ministres du Commerce de l’Union, à Ouagadougou le 30 novembre dernier, devrait permettre de dégager des options acceptables au terme de la Conférence de Hong Kong.

Agnan Kayorgo

Observateur Paalga

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique