LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Nous sommes lents à croire ce qui fait mаl à сrοirе. ” Ovide

Démissions au MPP : « Il ne me revient pas de juger la valeur morale et éthique de chacun » (président du parti)

Publié le jeudi 24 mars 2022 à 22h55min

PARTAGER :                          
Démissions au MPP : « Il ne me revient pas de juger la valeur morale et éthique de chacun » (président du parti)

Au cours d’une conférence de presse qu’il a animée, ce jeudi 24 mars 2022 à Ouagadougou, pour exiger la libération immédiate et sans condition de l’ex-président du Faso, Roch Kaboré, le premier responsable de l’ancien parti au pouvoir, Bala Alassane Sakandé, s’est prononcé sur les démissions qu’enregistre, ces derniers jours, son parti (le Mouvement du peuple pour le progrès, MPP).

« En tant que président du parti, une seule démission, lorsque je l’apprends, me chagrine. A fortiori, un nombre de 46 avancé. L’adhésion au MPP est libre, la démission est libre. Il ne me revient pas ici de juger de l’état d’esprit, la valeur morale et éthique de tout un chacun. Mais, je voudrais dire que nous n’avons pas épuisé le débat à l’interne. Nous n’avons pas été informés, nous avons appris comme vous. (…). Je respecte le choix de ces camarades de quitter le navire. Mais pour moi, on pouvait discuter, parce qu’on n’a pas épuisé la discussion en interne », accueille le président du MPP, Bala Alassane Sakandé.

Pour l’ancien Président de l’Assemblée nationale, ainsi va le fonctionnement d’un parti.

« Pendant qu’on était au pouvoir, il y avait des démissions, il y avait des adhésions. Aujourd’hui, nous ne sommes plus au pouvoir, il y aura des démissions, il y aura des adhésions. Pas plus tard qu’avant-hier, nous avons reçu des correspondances d’adhésion au MPP. C’est la dynamique d’un parti comme cela », rassure M. Sakandé.

« Il ne faut donc pas être étonné ; parce que demain et après-demain, il y aura des démissions, des adhésions. Toujours est-il que nous appelons l’ensemble des militants, où qu’ils se trouvent, à la cohésion, à l’unité, à la solidarité, de sorte que demain, le MPP puisse rester débout et se préparer pour les batailles futures », a lancé le principal animateur de la conférence de presse, Bala Alassane Sakandé.

Parlant d’ailleurs de l’ambiance entre ses membres dirigeants, la direction politique du parti se veut rassurante. A l’en croire, il n’y a aucun problème entre lui, président du parti et les vice-présidents. Il en est de même avec le président d’honneur du parti, Simon Compaoré, dit-il.

« On s’est réellement frotté (parlant de Simon Compaoré et lui, ndlr), lorsque j’ai été élu pour la première fois conseiller municipal pour la commune de Ouagadougou en 1996. Personnellement, je n’ai pas de problème avec Simon Compaoré. De nos jours, les gens prêchent le faux pour avoir le vrai. Les font de sorte qu’il y ait une fissure au niveau du MPP », contrebalance-t-il l’idée de crise entre dirigeants de l’ex-parti au pouvoir.

Cette conférence a enregistré la présence de plusieurs cadres du parti, dont au praësidium (et en plus du président du parti, au micro), Moussa Boly à l’extrême droite (5ème vice-président chargé des relations avec les Autorités coutumières et religieuses), Marie Marchal Laurence Ilboudo (3ème vice-président chargé de la politique du Genre), Pegwendé Clément Sawadogo (vice-président chargé des relations avec les partis politiques et les Alliances au niveau national), Salifo Tiemtoré (2ème vice-président chargé des relations extérieures), Stanislas Ouaro (4ème vice-président chargé des questions de Gouvernance et du dialogue social) et Ollo Anicet Pooda (secrétaire à l’organisation du parti). On y a aperçu également, des responsables de l’ancienne majorité présidentielle.

Oumar L. Ouédraogo
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 24 mars 2022 à 16:53, par Bigbale En réponse à : Démissions au MPP : « Il ne me revient pas de juger la valeur morale et éthique de chacun » (président du parti)

    Je pense que tout responsable de Parti politique doit avoir l’attitude de Mr Bala Sakande à propos des demissions. Tout depart est un événement pour un Parti et autant, toute adhésion doit etre un événement. C’est a force de minimiser les demissions comme l’a fait le CDP en janvier 2014, qu’on se réveille dans la douleur. Bravo, Mr Sakande pour cette reponse pleine de sagesse. Les autres dirigeants doivent analyser cette réaction (les mots choisis et la phraséologie) pour tirer leçon dans la gestion de leurs formations politiques.

  • Le 24 mars 2022 à 17:21, par Ribo En réponse à : Démissions au MPP : « Il ne me revient pas de juger la valeur morale et éthique de chacun » (président du parti)

    Regardez comme ils sont tous rondouillet parce que hier encore ils etaient a la soupe. Attendez 6 mois et vous les verez chetifs et squeletiques.

  • Le 25 mars 2022 à 06:59, par LE COUSIN DU VILAIN En réponse à : Démissions au MPP : « Il ne me revient pas de juger la valeur morale et éthique de chacun » (président du parti)

    J’avoue que cet garçon m’impressionne beaucoup dans son langage. Il est cohérent dans ses propos. Seulement il faut reconnaître qu’ils ont aussi la chance sinon si l’actuel gouvernement devrait agir comme ce disparu Cherif SY avec son parlement de transition passé alors MPP était hors Burkina Faso et une partie à la MACO. Vive le Faso ! Car c’est la nation qui gagne actuellement avec l’arrivée du Président DAMIBA.

  • Le 25 mars 2022 à 07:51, par Omar Dao En réponse à : Démissions au MPP : « Il ne me revient pas de juger la valeur morale et éthique de chacun » (président du parti)

    J’ai le cœur qui saigne quand je lis certains commentaires. Il est évident que certaines personnes ont tellement de haine dans leur être qu’ils n’hésitent pas à l’extérioriser en souhaitant le pire à leurs semblables. Comment peut-on soi-même réussir avec autant de haine dans son organisme ? Est-il possible d’être heureux en souhaitant le malheur aux autres ?

  • Le 25 mars 2022 à 11:54, par Ouedraogo Pingdouinde Emile En réponse à : Démissions au MPP : « Il ne me revient pas de juger la valeur morale et éthique de chacun » (président du parti)

    Bonjour !. Ce tres facile de dire qu’on ne peut pas juger de l’éthique et la morale d’autrui. Il faut soit même avoir une éthique et une morale. Quant dans un pays pauvres, un président de l’Assemblée peut rouler avec 13 véhicule V8. Ça donne a réfléchir sur la morale et l’éthique.

  • Le 25 mars 2022 à 19:37, par Sacksida En réponse à : Démissions au MPP : « Il ne me revient pas de juger la valeur morale et éthique de chacun » (président du parti)

    Comme disent les Burkinabe c’est bon mais ce n’est pas arrivee car Bala Sankande n’a pas explique au Peuple Burkinabe pourquoi le Budget de l’Assemblee Nationale est passe sous lui de 6 Milliards de CFCA a 20 Milliards ? Car si on considere que la Provision de 4 Milliards de Francs CFA pour le Projet de construction de la Nouvelle Assemblee a Ouaga 2000 ; ce Budget devrait etre autour de 10 Milliards de Francs CFA annuel. Donc il y’a un Differentiel de 10 Milliards non explicites. Par consequent, l’ASCE/LC et les Autres Auditeurs doivent aller urgemment controler toutes les operations financieres de cette Assemblee depuis les 6 dernieres annees. Car c’est bien des deniers publics et le Peuple Burkinabe est en droits de savoir, pour seulement une question de Transparence Vertueuse et de Redevabilite. Que Dieu Sublime eclaire et aide notre Peuple Burkinabe qui est integre. Salut

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique