LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Conférence de presse du MPP : Rude épreuve pour les journalistes !

Publié le jeudi 24 mars 2022 à 12h28min

PARTAGER :                          
Conférence de presse du MPP : Rude épreuve pour les journalistes !

Pour cette première conférence de presse depuis sa perte du pouvoir, le Mouvement du peuple pour le progrès (MPP) a également misé sur la mobilisation de ses partisans. Ce décor populaire, de ce qui devait être un face-à-face de la direction politique avec la presse, a rendu la tâche difficile aux journalistes, dont l’un a même essuyé des propos désobligeants de militants pour avoir interpellé les conférenciers sur le constat de la contrainte.

Pour cette première sortie du désormais ex-parti au pouvoir, et au regard de l’actualité, les journalistes se sont massivement mobilisés au siège national du parti.
Forte mobilisation des professionnels de l’information, mais aussi et surtout des partisans. Ce qui n’a pas été facile sous ce hangar réservé à la cause et d’où se tiennent les conférences du parti. Inutile de décrire donc le décor qui ne donne plus de marge de manœuvre aux cameramen, aux photographes et preneurs d’éléments sonores.

En plus des applaudissements fréquemment adressés aux conférenciers, ces "militants" ne se réservent pas de manifester leur hostilité aux journalistes, selon qu’ils jugent une question difficile, titillante ou pas pertinente à leur entendement. Et c’est sur ces entrefaites qu’un confrère interpelle, une fois de plus, les conférenciers sur la nécessité de tenir compte désormais du format conférence de presse pour permettre aux journalistes de travailler dans un minimum de conditions requises. Une situation que la direction politique (les conférenciers) a justifiée par le besoin symbolique de remobilisation..., en cette période difficile pour le parti.

Qu’à cela ne tienne, et comme si cela ne suffisait pas, des militants trouvent l’intervention du confrère mal à propos. Certains pestent, menacent et lancent des propos injurieux.

Malheureusement, cette situation de conférences de presse aux allures d’assemblées générales ou de meetings n’est pas un cas isolé, pour le MPP et pour tous les partis dits grands. La même observation a été faite, il n’y a pas longtemps, notamment au CDP (où le phénomène est aussi récurrent) et à nombre de partis politiques de premier plan.

Hélas, la pratique a la peau dure. Pourtant, c’est une situation qui ne rend pas service aux directions politiques, car c’est la qualité même de leurs sorties qui en pâtit (mauvaise qualité des images, mots et expressions parfois insaisissables, etc.).

Si les directions politiques ne peuvent se passer de mobilisations, dans leur face-à-face avec les médias (cela peut se comprendre pour les enjeux politiques), elles doivent néanmoins limiter la participation à de telles activités à l’élite militante de leur parti et dans une proportion acceptable.

Cela sera bénéfique à tout le monde, à commencer par eux-mêmes, responsables politiques, aux lecteurs, téléspectateurs et auditeurs par la qualité des images et rendus.

Oumar L. Ouédraogo
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 24 mars 2022 à 12:38, par RAZOUGOU En réponse à : Conférence de presse du MPP : Rude épreuve pour les journalistes !

    Il faut ques les vouvouzelas MPPistes acceptent que "game is over". C’est fini. Le peuple vous a deja oublié.
    Remerciez le bon Dieu d’être toujours en liberté et en vie

    • Le 24 mars 2022 à 13:38, par PIONG YANG En réponse à : Conférence de presse du MPP : Rude épreuve pour les journalistes !

      RAZOUGOU si tas as la mémoire si réduite, alors parles pour toi seul et arrête d’utiliser les "on". En tant que démocrate, je soutiens fermement le MPP et le président RMK. Ceux qui devait être traduit devant une cours martiale sont ces officiers qui faisaient fuité des informations de premier rang sur les réseaux sociaux. Courage MPP. Je ne suis pas militant, mais à partir de maintenant, je suis sympathisant.

  • Le 24 mars 2022 à 13:06, par A qui la faute ? En réponse à : Conférence de presse du MPP : Rude épreuve pour les journalistes !

    Question : le ministre de la défense actuel a-t-il plus de droits et libertés actuellement par rapport aux autres anciens ministres SVP ? Si oui pourquoi ? C’est juste pour essayer de trouver une logique et me convaincre que nous ne rentrons pas encore dans une dictature purement.
    Merci d’avance !

  • Le 24 mars 2022 à 13:08, par traore ibrahim En réponse à : Conférence de presse du MPP : Rude épreuve pour les journalistes !

    dommage pour ces genres d’hommes politiques qui confondent conference de presse et meeting ou remobilisation ,le symbole de

  • Le 24 mars 2022 à 13:22, par La barbe En réponse à : Conférence de presse du MPP : Rude épreuve pour les journalistes !

    On dirait que leur chute les surprenne hein ! Quand vous haussiez vos cols, quand vous-vous gonfliez, quand vous narguiez le peuple vous pensiez que c’était aussi partie pour 27 ans de règne ou plus non ? Même si c’était le cas, tôt ou tard votre règne allait prendre fin. Comme vous êtes arrivés au pouvoir par opportunisme vouloir ce qui est arrivé à Blaise ne vous a nullement servi de leçon. Pourtant ce même peuple que vous narguiez, ainsi que certains activistes vous ont mainte fois alerter. Même votre ancien mentor, feu Salif Diallo vous avait interpellé pendant qu’il était toujours au sein de vous. Mais comme le pouvoir rend saoul, aucune oreille ! Alors souffrez, goûtez cette misère de ce même peuple !

  • Le 24 mars 2022 à 13:28, par QUI En réponse à : Conférence de presse du MPP : Rude épreuve pour les journalistes !

    Il faut que les journalistes prennent leur responsabilité. Cette histoire de conférence de presse aux allures de campagne ou d’ Assemblée générale doit cesser.
    Quand vous partez et que vous n’avez pas la possibilité de vous asseoir ou de poser une question sans subir des injures , il faut tout simplement repartir faire autre chose. D’ailleurs ce ne sont pas des reportages facturés.

  • Le 24 mars 2022 à 13:53, par YES WE CAN En réponse à : Conférence de presse du MPP : Rude épreuve pour les journalistes !

    Es organisateurs des conférences de presse doivent savoir qu’une conférence de presse n’est pas un meeting. Que viennent chercher leurs militants à une conférence de presse ? S’ils veulent s’adresser à leurs courtisans et militants, qu’ils organisent un meeting. / I’m passed

  • Le 24 mars 2022 à 13:56, par De Balzac En réponse à : Conférence de presse du MPP : Rude épreuve pour les journalistes !

    Pourquoi se plaindre si on n’est pas obligé de couvrir à n’importe quel prix un évènement qui ne m’arrange pas.

    • Le 24 mars 2022 à 15:29, par Léo En réponse à : Conférence de presse du MPP : Rude épreuve pour les journalistes !

      De Balzac, ce n’est pas sûr que tu compreniez et pardonniez les journalistes s’ils avaient boycotté l’activité pour ça. L’auteur de l’article a agi en professionnel parce que son intention c’est la sensibilisation, il a donné de bons conseils dans son écrit. Cette interpellation peut être adressée à tous ceux qui organisent des conférences de presse, pas seulement aux gens politiques. Merci au journaliste pour son interpellation.

  • Le 24 mars 2022 à 14:24, par Tiim Noaga En réponse à : Conférence de presse du MPP : Rude épreuve pour les journalistes !

    Le mal ou le bien que tu fais te reviendra un jour ; Tôt ou tard.. J’ai fini

  • Le 24 mars 2022 à 14:33, par SIDNABA En réponse à : Conférence de presse du MPP : Rude épreuve pour les journalistes !

    Internaute RAZOUGOU, pourquoi remercier Dieu d’être toujours en liberté et en vie ? L’époque de votre mentor Blaise Kouassi où on tuait des ministres parce qu’ils ont occupé des fonctions sous le régime déchu est totalement révolue. Aussi, je rappelle ici que les coups d’Etats sont toujours proscrits et punis par la constitution du Burkina Faso. Ainsi, tout auteur de Coup d’Etat sera tôt ou tard jugé et sévèrement puni par les lois. Le MPP a gagné deux élections démocratiques et personne ne peut nier et inquiéter un militant pour sa conviction et son militantisme au MPP. Le peuple Burkinabè a lutté dur pour obtenir la démocratie et personne même en arme ne peut le remettre en cause par un coup d’Etat. Le temps nous jugera et on verra. A bon entendeur, salut.

  • Le 24 mars 2022 à 15:03, par RAK En réponse à : Conférence de presse du MPP : Rude épreuve pour les journalistes !

    Parfois j’arrive pas à comprendre mes amis de la presse. Dans de pareille situations, vous faites le constat qu’il vous est très difficile de travailler et vous prenez vos clics et claques et vous partez les laisser. Comme çà il feront leur conférence avec uniquement leurs militants . C’est aussi simple que ça.

  • Le 24 mars 2022 à 15:12, par Bref En réponse à : Conférence de presse du MPP : Rude épreuve pour les journalistes !

    Vous avez recommencé encore ! y a quoi même ? sans politique politicienne le peuple burkinabè ne peu pas vivre ? laissez nous tranquille maintenant , nos frères sont entrain de mourir et souffrir dans les zones difficiles, vous n’avez pas un cœur pour compatir un peu au moins ? depuis le passé récent c’est toujours l’insouciance et l’indifférence pardonnez le peuple a besoin de tranquillité et de paix. Y a problème ! chers parents chers frères et sœurs asseyons nous et méditons ensemble, Y a problème dans notre pays que nous aimons tous. C’est sans rancune.

  • Le 24 mars 2022 à 18:27, par Sacksida En réponse à : Conférence de presse du MPP : Rude épreuve pour les journalistes !

    De toute facon, il faut les interdires de quitter Ouagadougou sans autorisations expresse car ces politiciens vereux sont des mediocres et criminels qui voient que leurs interets personnels egoistes, et donc ils etaient dans les nuages pour faire la banboula pendant que le Peuple Burkinabe souffre des consequences desastreuses de leurs politiques demagogiques electoralistes au lieu de faire face resolument aux contradictions et aux aspirations profondes securitaire et sociales economiques du Peuple Burkinabe. Les Audits publics generaux, nous indiquerons ou sont passes des centaines de milliards FCFA et la consequence directe devraient conduire les coupables devant nos Tribunaux Speciaux ou en tout cas devant des Tribunaux pour Criminels. Si le President du Faso Damiba et ses compagnons veulent laisser leurs marques positives dans l’histoire politique, il ne faut pas de la complaisance car le Peuple Burkinabe vous attend dans le domaine securitaire et la moralisation de la vie publique Vertueuse. Salut

  • Le 25 mars 2022 à 08:25, par Ka En réponse à : Conférence de presse du MPP : Rude épreuve pour les journalistes !

    Dans un certain sens les journalistes ont raison, mais le plus ennuyeux est que ces professionnels des médias ne diront rien et ne dira jamais rien que Roch Kaboré, celui qui a juré de laisser la justice faire son travail pour une réconciliation durable, est détenu par ce qu’il sait, qui sont les coupables du drame d’Inata et se Solhan.
    Si les journalistes étaient là pour publier la vérité sans être d’un camp, le doute des militants du MPP ne le sera pas, mais ils recevront ces professionnels des medias à bras ouverts et de bonne foi.

    Et ce que les journalistes oublient en ce moment, c’est que le pouvoir militaire pèse de tout son poids et son inertie pour décourager toutes les initiatives qui seraient profitables à la société Burkinabé, surtout quand elles ne viennent pas de lui en ce moment où les tueries des FDS continues.

    Au Burkina, rare de trouver des "vrais" journalistes à part ceux comme Oumar L. Ouédraogo et autres jeunes du Faso.net qui veulent devenir des journalistes à la trempe de Norbert Zongo.

    Le communicateur a pour mission de faire passer un message, sans se soucier de sa valeur informative, de sa véracité, de son objectivité, et il est subordonné à ses commanditaires. C’est vrais des personnes comme Bala Sakandé, qui était fixé sur son populisme au Burkina comme en Suisse et ailleurs, avait oublié que ce populisme conduira la chute de Roch Kaboré ! Dont je considère que cet homme a un courage dont je n’aurais jamais été capable. Quelqu’un ne peut pas avoir pris tant de coups, avoir subi tant de haine, avoir été harcelé de cette façon, avoir été humilié de la sorte, et tenir encore debout, dressé face aux adversaires et aux ennemis ! Il faut reconnaître aux gens ce qu’ils sont Roch Kaboré est un ’’Roc’’. Et un homme qui a de telles performances, a forcément les moyens de tenir un pays. Parce que tenir un pays, c’est aussi être capable de rester debout face aux tempêtes. Devant les magouilles des grandes puissances, les pressions extérieures et crises qui éclatent à l’intérieur, les frondes extérieures, il faut que le leader soit debout. Car s’il baisse les bras, le pays plie l’échine". Il est détenu par ce qu’il connait les responsables au drame d’Inita dont il voulait que la justice soit dite.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique