LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Nous sommes lents à croire ce qui fait mаl à сrοirе. ” Ovide

Mali : La mort de Soumeylou B Maïga, une "erreur de jeunesse" du pouvoir

Publié le jeudi 24 mars 2022 à 08h30min

PARTAGER :                          
Mali : La mort de Soumeylou B Maïga, une

Les réseaux sociaux en Afrique font parfois preuve de cruauté, lors de certains drames et il faut avoir le cœur bien accroché pour lire certaines publications. La mort de l’ancien Premier ministre d’Ibrahim Boubacar Keita, Soumeylou Boubeye Maïga le lundi 21 mars à la clinique Pasteur de Bamako a relancé un débat qui a cours au Sahel, sur l’évacuation sanitaire des dignitaires emprisonnés.

Certains internautes pensent que ce n’est que justice que de laisser les anciens dignitaires se soigner enfin en Afrique, quand ils sont en prison, parce qu’ils n’ont rien fait du temps de leur passage aux affaires du pays pour améliorer le plateau technique des formations sanitaires. Soit, mais si les formations sanitaires du pays déclarent qu’elles ne peuvent pas offrir les soins nécessaires au malade, ne doit-on pas laisser le détenu malade aller se soigner, s’il en a les moyens ? Voilà la question à laquelle le régime de transition du Mali n’a pas su répondre avant le drame.

La radicalité de certains discours et le manque de compassion face à la souffrance des dirigeants qui sont tombés en disgrâce et connaissent les affres de la prison et de la maladie est parfois le signe de la veulerie de certaines personnes qui, quand les mêmes étaient au fait de leur gloire, ont fait preuve du plus grand aplatissement et de flagornerie envers ces hommes.

Est-ce pour effacer tant de bassesses que cette engeance ne veut point de quartier pour les "en haut d’en haut" tombés plus bas, que bas ? Pourquoi les dirigeants du moment prêtent ils une oreille attentive à ces militants de la haine qui refusent l’humanité à ceux qui sont à terre ?

La mort du détenu Soumeylou Boubèye Maïga relance le débat, puisque sa famille avait demandé son évacuation sanitaire au vu de la forte dégradation de son état de santé pour qu’il puisse bénéficier des soins à l’étranger que les hôpitaux du Mali ne pouvaient pas lui offrir.

La faute des colonels au pouvoir à Bamako

Le détenu, Soumeylou Boubeye Maïga qui s’est éteint, faute de soins adéquats, est inculpé pour l’affaire de l’avion présidentiel et est accusé de corruption et de détournements de fonds publics. Il a été incarcéré depuis août 2021. Il n’a pas été jugé et condamné et est présumé innocent. Sa santé s’est dégradée en prison où il a perdu plus de 20 kg. Malgré les demandes répétées de sa famille avec à l’appui des attestations de sommités médicales maliennes qui demandent son évacuation, le régime est resté sourd aux supplications et n’a montré aucune empathie, aucune compassion, sauf son transfert de la prison à la clinique Pasteur de Bamako, où il est décédé.

Que s’est-il passé pour que les responsables de la junte, le Premier ministre Choguel Kokala Maïga, n’aient pas senti que cet homme quand bien même colosse pourrait claquer entre leurs mains ? Nous sommes tous des hommes, donc vulnérables, c’est notre lot commun, et nous devons être sensibles à la souffrance des autres.

Défendre l’Etat et le pays, être intraitable face aux intérêts du peuple, n’exige pas de tuer en nous la part d’ange et de divinité. C’est cette part qui nous fait reconnaître en tout être humain, notre frère, qui a droit à la vie et qui ne doit pas souffrir sans assistance de notre part. Cela exige de nous de le soulager de ses douleurs et ses peines. Voilà où git la faute du régime de Bamako.

L’ex président burkinabè Roch Marc Christian Kaboré a été confronté au même problème que les jeunes colonels avec la maladie du général Djibril Bassolet condamné dans le cadre du putsch manqué de 2015 à 10 ans de prison au Burkina, après quelques temps d’hésitations, il a laissé le général Bassolet aller se soigner en France en 2020 contre une caution de 30 millions de francs cfa selon wikipédia https://fr.wikipedia.org/wiki/Djibrill_Bassol%C3%A9.

Grand bien lui en a pris et il peut se réjouir de cela, car il est aujourd’hui lui-même en résidence surveillée suite au coup d’Etat du 24 janvier 2022.
Si le régime malien craignait que l’ancien Premier ministre d’IBK ne rentre pas au Mali après les soins, comment va-t-il le juger maintenant qu’il est mort ? La mort de SBM est une faute politique, car elle ne profite à personne, c’est une perte pour le Mali et pour l’Afrique.

Pour Asimi Goïta qui veut mettre ses pas dans ceux du géant panafricaniste, Modibo Keita, le premier président du Mali indépendant, son ami et frère du Niger, Mohamed Bazoum lui rappelle qu’en cette circonstance, c’est plutôt le chemin de ses assassins qu’il a emprunté.

Sana Guy
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 23 mars 2022 à 22:29, par Passakziri En réponse à : Mali : La mort de Soumeylou B Maïga, une "erreur de jeunesse" du pouvoir

    Oui, Mr Sana,
    Beaucoup de publications sur les réseaux sociaux de cioyens africains font honte, souvent peur quant au dégré de haine qui anime les auteur et le manque d’empathie qu’on peut leur imaginer. Et dites vous qu’ils ne viennent pas seulement de jeunes. Des pères de familles, la cinquantaine sonnée y déversent des insanité et ne remarquent même pas leur propre hypocrisie. Dans cette afrique des contradictions et des haines les plus absurdes, beaucoup s’érigent en fanatiques de poutine en applaudissement les destructions massives qu il cause tant du côté ukrainien qu’au sein meme de sa propre armée ou on parle desormais de jusqu’à 15 000 soldats morts ou capturés , c’est à dire autant de maman de femmes et bien plus d’enfants endeillés ou coupés de leur parent.
    Pourtant nous ne devrions pas voir la vie humaine comme sacrée et sa dignitée inviolable ? Personelement ca me decoit cette inhumanité d’une partie des citoyens du berceau de lHumanité.

    Passakziri

  • Le 23 mars 2022 à 22:53, par TANGA En réponse à : Mali : La mort de Soumeylou B Maïga, une "erreur de jeunesse" du pouvoir

    C’est effectivement désolant de voir quelqu’un s’éteindre par ce que les plateaux technique du pays ne sont pas à la hauteur des soins qu’il devait recevoir.
    Mais comme le dit très souvent l’autre : A QUI LA FAUTE ?
    Si on regarde à côté, on dira que ce sont les responsables du pays qui n’ont pas voulu le laisser aller ailleurs se soigner. On condamnera et recondamnera les autorités.
    Mais les autorités d’un pays laisse toujours lesnex autorités sous le gourou de la loi aller se soigner ailleurs et y rester, le système continuera. A savoir ne pas arranger les plateaux desbhospitaux.
    Donc pour copier Blaise Compaoré, disons qu’il faut laisser tomber le sentimentalisme sans borne et allons de l’avant.. Donc tu n’a rien fait pour les hôpitaux quand tu devais, alors ce sont ces hospitaux qui vont te soigner.
    Paix aux mes des disparus

  • Le 24 mars 2022 à 06:14, par Jonassan En réponse à : Mali : La mort de Soumeylou B Maïga, une "erreur de jeunesse" du pouvoir

    La malhonnêteté ou l’ignorance c’est de penser qu’un pays doit avoir les capacités de prendre en charge tout type de maladie dans les meilleures conditions universelles. Aucun pays au monde ne possède ce plateau et les partages de prise en charge sont une gestion optimale des ressources mondiales. L’Afrique est devenu malade jusqu’à la raison d’un complexe d’infériorité.

  • Le 24 mars 2022 à 06:33, par le nomade En réponse à : Mali : La mort de Soumeylou B Maïga, une "erreur de jeunesse" du pouvoir

    M. Sana merci pour cet article qui on l’espère, permettra d’éveiller les consciences et nous rappeler à tous que nous sommes des humains et on devrait se comporter comme tels. Maintenent que SBM est mort, quelle que soit l’explication ou la justification donnée par le gouvernement, le Président Goita et Chogel Maiga auront à jamais cette mort sur la conscience ! Tout porte à croire que c’est le résultat recherché. Il est évident pour tous, qu’après la disparition de Soumaila Cissé, SBM devenait de facto le poids lourd de la politique malienne, donc il avait toutes les chances d’être élu aux prochaines élections. Il fallait donc écarter un futur concurant de taille surtout qu’il est de ma même région que Chogel Maiga ! Sinon on ne peut pas comprendre les conditions de détention inhumaines qui lui ont ete imposées et le refus catégorique de lui fournir des soins appropriés pour le sauver ! A mon avis ce n’est pas une erreur de jeunesse c’est bien calculé !

  • Le 24 mars 2022 à 07:25, par etonné En réponse à : Mali : La mort de Soumeylou B Maïga, une "erreur de jeunesse" du pouvoir

    En fait la procédure a été inversée..

    Une enquête aurait du être ouverte .
    Pendant le déroulement de celle çi Soumeylou Boubèye Maïga aurait pu être assigné à résidence avec un dépôt de garantie..

    A la fin de l’enquête les juges auraient pu prononcer une sentence

    Mais les militaires n’ont peut-être pas laissé aux juges la possibilité d’intervenir.. C’est là le grand danger

  • Le 24 mars 2022 à 07:36, par ZEUS En réponse à : Mali : La mort de Soumeylou B Maïga, une "erreur de jeunesse" du pouvoir

    "Si le régime malien craignait que l’ancien Premier ministre d’IBK ne rentre pas au Mali après les soins, comment va-t-il le juger maintenant qu’il est mort ?"
    Merci pour la formule !
    Hélas, la population a besoin d’éducation et de travail !
    A supposer même que certains de ces régimes eussent construit des hôpitaux de très haute technicité, il n’est pas impossible que seules les plus nantis auraient pu y accéder...au détriment de puits et de forage dans le Sahel ou à Banfora, on chanterait maintenant.
    C’est l’occasion pour nous ici de mettre en garde le Régime actuel : si jamais quelque chose arrivait a Rock alors en détention, a fortiori sans aucune accusation ni condamnation, il le paierait cher.

  • Le 24 mars 2022 à 07:39, par kwiliga En réponse à : Mali : La mort de Soumeylou B Maïga, une "erreur de jeunesse" du pouvoir

    Asimi Goïta, Choguel Kokala Maïga, et les membres principaux de la junte, devraient, s’ils étaient cohérents et honnêtes, signer un engagement à ne pas se faire soigner à l’étranger, en aucun cas, ni eux, ni les membres de leur famille, avec obligation de se faire soigner dans le secteur public.
    Ce même engagement devrait d’ailleurs être pris par toute personne accédant au pouvoir (d’une manière ou d’une autre), dans nos contrées qui sont des déserts médicaux.
    Il devrait d’ailleurs en être de même quant à l’éducation de leurs enfants.
    Bien entendu, ça parait un peu radical dit comme ça et ça mérite d’être affiné, mais je ne doute pas qu’en quelques années nous connaitrions des progrès considérables en termes sanitaire et éducatif.

  • Le 24 mars 2022 à 09:42, par Alexio En réponse à : Mali : La mort de Soumeylou B Maïga, une "erreur de jeunesse" du pouvoir

    Mr Sana.

    Un peu de nyance a deduction des faits. Les autorites Maliennes dans un contexte tres spesial n e peuvent pas evacuer tous les barons de l ancien regime sous un pretexte tres fallacieux.

    Cette situation releve d un cas de force majeure. Et nul ne pouvait prevoir cette fin non premediter de l ancien Premier ministre.

    Pour rappel l ancien President de la republique IBK a beneficier d une evacuation. et a voulu retourner pour mourir dans son pays le Mali. Malgre qu il etait sous poursuite judiciaire.

    LE SORT DU PREMIER MINISTRE NA RIEN AVOIR AVEC UN MANQUEMENT D EMPATIE.

    en Afrique nos hommes d en haut et leurs familles comme tu le preconises ont toujours ete sponses par les largesses de l Etat. Cependant le petit agriculteurs(trices) n oseront jamais rever pour avoir ce meme traitement.

    POUR DISTINGUER DU ROI ET DE SES SUJETS ? OU QUOI ?

    Alors que devant la loi nous sommes tous egaux pretendument.

    Dans les pays asiatiques notre premier ministre allait etre fusiller pour detournement qui a mis en danger la securite de son pays qui est en guerre avec les terroristes et autres djihadistes qu on nous a imposer pour pouvoir justifier les bases militaires au nom de la geopolitique de la predation et du bradage de nos matieres premieres a vil prix.

    Par la France et ses sbires europeens.

    UNE MEDAILLE A DOUBLE FACE.

    Voila pourquoi l empati se faisait rare par les propos des internautes qui accusent nos pays avoir neglige le secteur sante, car eux et leurs familles n en souffriraient jamais en cas de besoin. Les evacuations medisinales sont pour leurs classes sosiales. C est un fait palpant sous nos cieux en Afrique.

    Le budjet pour cette rubrique sanitaire depuis l epoque Mitterand a nos jours, les chiffres sont faramineux pour tous les pays dits francophones. Hormis la fuite nos cerveau dans ce secteur.

    C EST DEVENUE UNE MANNE POUR LE TRESOR FRANCAIS.

    La mort de l ancien premier ministre est d une mort naturelle, Il souffrait de cette maladie de longue date. Ce n implique avoir avec une erreur de jeunesse politique.

    LE BAS PEUPLE MEURT CHAQUE JOUR.
    Le revers de la medaille est la malgouvernance. Bien sur qu on doit prendre en compte les mesures draconiennes de cette institution malefique qui est le FMI, dont la France est dans les coulisses pour nous orienter une politique dont les retombees ne colludent pas avec ses interets.

    TANT QUE NOS PAYS SERONS PILOTER PAR LE CFA, L EDUCATION, LA SANTE, ET LE SOSIAL NE S ENSORTIRA PAS.

  • Le 24 mars 2022 à 10:39, par SORY En réponse à : Mali : La mort de Soumeylou B Maïga, une "erreur de jeunesse" du pouvoir

    Paix à son âme. Moi je me dit que c’était son destin.
    Que DIEU le tout puisant lui donne le paradis.

  • Le 24 mars 2022 à 11:42, par Yves Levi Sawadogo En réponse à : Mali : La mort de Soumeylou B Maïga, une "erreur de jeunesse" du pouvoir

    Cette situation devrait interpeller les autorités sur la situation des plateaux techniques de nos hôpitaux. Au Burkina, il y a toujours des évacuations de cette catégorie de malades privilégiés. M.Djibril Bassolé, pour ne citer que lui est toujours en France pour ces soins ; tout simplement parce nous nos pays ne réunissent pas les conditions. A qui la faute ? Pourquoi ne pas construire et doter nos grands hôpitaux de tout le nécessaire. Comment on peut imaginer que pour le scanner, il faut aller voir les cliniques ou laboratoires privés ? Est ce à la portée de tout burkinabè ? Tout comme les services de dialyse pour les insuffisanst rénaux, combien sont ils les hôpitaux qui en disposent ? S à plus de 60 ans de nos indépendances, nos infrstructures hospitalières sont à ce stade lamentable ; à qui la faute ? A eux : Chefs d’Etat, Premiers Mistres, A ssemblées Nationales, .......

  • Le 24 mars 2022 à 11:54, par Yves Levi Sawadogo En réponse à : Mali : La mort de Soumeylou B Maïga, une "erreur de jeunesse" du pouvoir

    Cette situation devrait interpeller les autorités sur la situation des plateaux techniques de nos hôpitaux. Au Burkina, il y a toujours des évacuations de cette catégorie de malades privilégiés. M.Djibril Bassolé, pour ne citer que lui est toujours en France pour ces soins ; tout simplement parce nous nos pays ne réunissent pas les conditions. A qui la faute ? Pourquoi ne pas construire et doter nos grands hôpitaux de tout le nécessaire. Comment on peut imaginer que pour le scanner, il faut aller voir les cliniques ou laboratoires privés ? Est ce à la portée de tout burkinabè ? Tout comme les services de dialyse pour les insuffisanst rénaux, combien sont ils les hôpitaux qui en disposent ? S à plus de 60 ans de nos indépendances, nos infrstructures hospitalières sont à ce stade lamentable ; à qui la faute ? A eux : Chefs d’Etat, Premiers Mistres, A ssemblées Nationales, .......

  • Le 24 mars 2022 à 19:57, par Alexio En réponse à : Mali : La mort de Soumeylou B Maïga, une "erreur de jeunesse" du pouvoir

    Mr SANA

    PS : L hopital Gabriel Toure est devenu un mouratoire pour le citoyen lamda. Delaisser par les politiciens vereux depuis la chute du premier president Modibo Keita. Cet hopital est pour le bas peuple. Mais aujourdhui est en retabilisation moderne par les nouveaux dirigeants. Avec ses appareils de pointe,

    Par contre la clinique Louis Pasteur ou le defunt Premier-ministre
    Soumeylou Boubeye Maiga etait pour les priviligies de la societe malienne. Tous les frais d hospilalisation au compte de l Etat.

    LE GRAND DILEMME DE SOUMEYLOU BOUBEYE MAIGA

    Ce monsieur alors Premier-ministre refusa l ancien President de la republique, ATT alors refugier au Senegal depuis sa chute de revenir dans son pays pour les obseques de sa defunte mere.

    Quelle ironie de lhistoire des hommes politiques ? Le cynisme et les coups bas sont legions pour preserver ses interets fallacieux et impopilaires. Lhomme n etait pas un ange, comme nos gardiens de la Francafrique de la CEDEAOm et Bazoum veulent nous le faire entendre. Et nous manipules.

    La corruption endemique dans tous les pays sous tutelle francaise est devenue la norme dans nos pays depuis l independance anos jours. Lhopital americain a Paris est devenu le pied-a-terre de nos dirigeants africains.

    Comme il ny apas de regles sans eceptions notre Ex-President Blaise Compaore qui a ete le pignon le plus sur de la Francafriquem de meme que le defunt President du Gabon Omar Bongo, l homme puissant a son vivant qui recommandait meme la composition des ministres dans des gouvernements francais de l heure.

    Les requerants defilaient a Libreville pour avoir l aval de Bongp.

    Le denominateur commun de ses deux presidents sont : Malades, la France ne veut plus s associer a eux. Les biens mal acquis reclamer par al France ecourta sa vie. En faite.

    Ainsi va la vie.

  • Le 25 mars 2022 à 09:23, par Sawadogo En réponse à : Mali : La mort de Soumeylou B Maïga, une "erreur de jeunesse" du pouvoir

    Très souvent j’ ai mal en lisant les commentaires sur les reseaux socio. La violence est devenu quasi normale et surtout epris de vengeance. L’humanisme ne veut plus rien. J’ ai vu des gens joyeux après avoir entendu parler du bimbardement du theatre de marioupol. Dès lors je me suis dit les gens perdent leurs dignité. Personnelment je pense que cela est du a la plorifirarion des videos d’execution que se partagent de nos jours. La mort est devenue bannale

  • Le 9 avril 2022 à 16:51, par étonné En réponse à : Mali : La mort de Soumeylou B Maïga, une "erreur de jeunesse" du pouvoir

    Nous n’arriverons pas à vivre en ignorant la présomption d’innocence..Qui a cours dans presque tous les 194 pays de la terre.

    Cette présomption d’innocence c’est que tant qu’un jugement n’a pas établi notre culpabilité NOUS SOMMES INNOCENT..
    La menace de mort de Soumeylou B Maïga , révélée par sa femme et certainement par des médecins a été ignorée sciemment par des êtres qui ont émis un jugement de CULPABILITE !!!
    MERCI pour ce texte de Mr SANA GUY qui invite à beaucoup d’HUMANITE et fait réfléchir..
    Sans humanité pas d’équité , et c’est l’ouverture du système de parcours juridiques à la tête du client..
    CE SONT LES JUGES QUI DOIVENT ENQUETER SELON DES
    REGLES PRECISES POUR MENER A UN JUGEMENT OU S’AFFRONTERONT LA DEFENSE , LE PROCUREUR DE LA REPUBLIQUE , ET LE JURY

  • Le 9 avril 2022 à 18:23, par étonné En réponse à : Mali : La mort de Soumeylou B Maïga, une "erreur de jeunesse" du pouvoir

    @Alexio

    Bonjour

    Vous écrivez "La corruption endemique dans tous les pays sous tutelle francaise est devenue..."
    Que savez vous de la corruption endémique dans tous les pays sous tutelle française ?
    Vous avez fait une enquête ?..
    Quels sont les pays sous tutelle française ?
    Dans quels endroits au détour d’une route vous demande t-on de l’argent ?....Je vis en France et cela ne m’est jamais arrivé ici..et cela me couterai cher si j’essayai !!!
    Quand aux pays sous tutelle française , je ne vois pas à quels
    pays vous pensez..
    Les pays africains sont gérés par des autorités qui savent comme vous ( peut-être même mieux) ce que signifie l’indépendance ..
    Pourquoi voulez vous que ces autorités aillent se mettre sous l’autorité de la France ????
    Et la France gère assez de territoires pour ne pas avoir envie de gérer d’autres territoires ..
    Il faut arrêter cette BRONCA anti-france et respecter ce pays qui
    a sur son sol le plus de diasporas africaines de toute l’Europe (et peut-être du monde)..
    Quand vous faites de vos élus des vassaux de la France , vous les rabaissez et donc vous vous rabaissez !!! et vous rabaissez tous les Noirs !!!

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique