LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Ne vous demandez pas ce que votre pays peut faire pour vous, demandez-vous ce que vous pouvez faire pour votre pays.” De John Fitzgerald Kennedy / d’investiture - 20 Janvier 1961

Procès Thomas Sankara et douze autres : Thomas Sankara comparé à un ange, intelligent, beau mais têtu

LEFASO.NET

Publié le mercredi 23 mars 2022 à 23h00min

PARTAGER :                          
Procès Thomas Sankara et douze autres : Thomas Sankara comparé à un ange, intelligent, beau mais têtu

Thomas Sankara n’était ni un prophète encore moins un Saint, mais il avait plutôt les traits d’un ange : très intelligent, très beau, mais têtu jusqu’à la mort. C’est la description faite par Me Mamadou Sombié du père de la révolution d’août 1983, lorsqu’est venu le moment de plaider pour son client Nabonsseouindé Ouédraogo.

Dans son mot introductif, Maître Sombié a déclaré que le procès sur l’assassinat de Thomas Sankara et de ses compagnons est « un procès pour l’histoire et un procès du crime évident et des doutes ». Convaincu que ce procès n’aurait pas pu se tenir sans le sacrifice des insurgés des 30 et 31 octobre 2014 qui ont contraint Blaise Compaoré à quitter le pouvoir, Me Mamadou Sombié a tenu à leur rendre un vibrant hommage, tout en regrettant que ses confrères des parties civiles ne l’aient pas fait. « Si la graine ne meurt pas, la plante ne germera pas ».

Après avoir rappelé brièvement le parcours de Thomas Sankara, Me Sombié a indiqué qu’il n’était pas un prophète, le prophète étant cette personne envoyée par Dieu pour révéler des choses cachées ou annoncer des choses. Thomas Sankara n’était pas non plus un Saint, selon l’avocat. « Lui même, il le disait à ses compagnons. Et d’ailleurs, je n’ai pas encore vu ses coreligionnaires entamer une procédure de sanctification pour lui », a-t-il indiqué.

Pour le conseil de Nabonsseouindé Ouédraogo, le père de la révolution ressemble plutôt à un ange. « L’ange est très intelligent, très beau. Il est aussi têtu jusqu’à la mort. Il n’entend pas ce que les humains lui disent. Il n’entend que ce que Dieu lui dit de faire. Il n’a pas peur pour sa vie et nous quitte au moment où nous avons le plus besoin de lui », a avancé Me Sombié.

Il a également indiqué qu’étant un ange, Thomas Sankara n’était donc pas normal. Sinon, il aurait écouté ses compagnons et sa famille qui l’avertissaient de l’imminence du danger. « S’il était normal, à sa place, j’aurais écouté Boukari Kaboré dit le lion. Je serais allé au Ghana et de là j’aurais tenté de pourrir la vie de Blaise Compaoré. Ou bien je serais allé à Cuba chez Fidel Castro. Je serais parti avec ma femme et mes deux enfants et j’aurais laissé derrière moi le Burkina Faso et ses problèmes de sous-developpement », a indiqué l’avocat.

Revenant sur l’organisation du procès, Maître Mamadou Sombié, a indiqué qu’il a été « mal préparé et mal monté » par la justice militaire du fait de l’absence des « exécutants en chefs », ce qui laisse un goût d’inachevé. « Il n’y a aucune audition de Blaise Compaoré dans le dossier alors qu’on pouvait l’entendre à Abidjan par la voie d’une commission rogatoire. La présence de Hyacinthe Kafando aurait pu décanter ce dossier aussi », a regretté l’avocat. Il reste convaincu que les accusés présents dans le box ne sont que du menu fretin.

HFB
LeFaso.net

PARTAGER :                              

Vos réactions (7)

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Procès Thomas Sankara : Sept personnes condamnées font appel