LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Procès « Thomas Sankara et douze autres » : « Aucune justice ne permet de condamner, pas même pour les beaux yeux d’un peuple »

Publié le mercredi 23 mars 2022 à 11h45min

PARTAGER :                          
Procès « Thomas Sankara et douze autres » : « Aucune justice ne permet de condamner, pas même pour les beaux yeux d’un peuple »

A l’instar de ses confrères, Me Éliane Kaboré a plaidé pour l’acquittement de son client Yamba Élysée Ilboudo, ce mercredi 23 mars 2022. Accusé de complicité d‘attentat à la sûreté de l’Etat et de complicité d’assassinat dans le procès sur l’assassinat de Thomas Sankara et de ses compagnons, il a conduit l’un des véhicules du commando qui a fait irruption au conseil de l’entente, le 15 octobre 1987.

C’est sur ordre de l’adjudant chef Hyacinthe Kafando, que le soldat de première classe Élysée Ilboudo a conduit la galante rouge du domicile de Blaise Compaoré, sis derrière l’ancienne Assemblée nationale, jusqu’au conseil de l’entente où le président Thomas Sankara et douze de ses compagnons ont été assassinés. A la barre, il a toujours martelé n’avoir jamais pris part à une réunion préparatoire du coup d’Etat. « Il n’a fait qu’obéir à un ordre légal, celui de conduire son chef comme il l’a toujours fait. Et son chef ne lui a pas dit aussi qu’ils allaient faire un coup d’Etat », a indiqué Eliane Kaboré.

A l’en croire, aucun chauffeur dans le monde n’aurait l’outrecuidance de demander à son patron l’identité des personnes qu’il va rencontrer et l’objet de la rencontre. « S’il le fait, il sera sanctionné. Dans ce dossier, ce ne serait pas seulement sanction, puisque Hyacinthe Kafando a été décrit par beaucoup comme étant quelqu’un de méchant ».

Pour Me Eliane Kaboré, Élysée Ilboudo n’est pas un complice, car il aurait fallu impérativement une volonté de s’associer à l’action pour le déclarer coupable. La préméditation étant l’un des éléments distinguant l’assassinat du meurtre, elle dira que son client n’a rien préparé et n’a pas voulu la mort du président et de ses compagnons.

Elle soutiendra enfin que si Élysée Ilboudo était au parfum du coup, il serait donc au courant de l’itinéraire que devait suivre le commando. Sauf qu’au conseil de l’Entente, après avoir quitté le pied-à-terre de Blaise Compaoré et pris la direction de la résidence de celui-ci, Hyacinthe Kafando va subitement, la main sur le volant, orienter le véhicule en lui disant « Tu vas où ? ». Conséquence : le virage est si brutal que le véhicule conduit par Élysée Ilboudo finit sa course à l’entrée du secrétariat du bâtiment où s’étaient réunis Thomas Sankara et ses compagnons.

Tout en demandant l’acquittement pour son client, Eliane Kaboré a demandé au président de la Chambre de ne pas suivre la partie poursuivante qui a requis 11 ans de prison ferme contre l’accusé. « Si vous suivez le parquet, vous aurez jugé, mais vous n’aurez pas rendu justice (…) Aucune justice ne permet de condamner, pas même pour les beaux yeux d’un peuple. Ne suivez pas le parquet. Nous avons décelé l’embarras de ce parquet qui par moments félicite notre client. Il n’y a pas d’éléments de preuve apportés dans ce procès, à part des tâtonnements et des doutes », a martelé Me Eliane Kaboré.

HFB
LeFaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Procès Thomas Sankara : Sept personnes condamnées font appel