LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Nous sommes lents à croire ce qui fait mаl à сrοirе. ” Ovide

Procès « Thomas Sankara et 12 autres » : « Le doute profite à l’accusé », rappelle un avocat au président de la Chambre

Publié le mercredi 23 mars 2022 à 09h15min

PARTAGER :                          
Procès « Thomas Sankara et 12 autres » : « Le doute profite à l’accusé », rappelle un avocat au président de la Chambre

Maître Olivier Somé a plaidé pour l’acquittement de son client, l’adjudant-chef major à la retraite Diakalia Démé, accusé de complicité d’attentat à la sûreté de l’État. L’homme était membre de l’Escadron motocycliste commando (EMC), une unité de Centre national d’entraînement commando.

L’accusé Diakalia Démé était présent à Ouagadougou pour une compétition de volley-ball militaire, lorsque les tirs ont retenti le jeudi 15 octobre 1987 au conseil de l’Entente. Il exécutera plus tard avec d’autres soldats, un ordre du patron du Haut commandement des forces armées populaires, le commandant Boukari Lingani. Ensemble, ils devaient neutraliser la Force d’intervention du ministère de l’administration territoriale et de la sécurité (FIMATS). La mission aura lieu, mais l’ordre ne sera pas exécuté. Mieux, les éléments de l’EMC et de la FIMATS ont effectué ensemble des patrouilles dans la capitale.

Maître Olivier Somé a rappelé à la Chambre que son client était initialement accusé d’assassinat et d’attentat à la sûreté de l’État. Mais après sa première comparution, le 29 février 2018, devant le juge d’instruction, l’infraction d’assassinat a été abandonnée dans l’arrêt de renvoi.

Aussi, l’infraction d’attentat à la sûreté de l’État a été requalifiée en complicité d’attentat à la sûreté de l’État. « En quoi ont consisté les actes de complicité qu’on lui reproche ? », s’interroge l’avocat. Pour lui, Diakalia Démé ignorait ce qui se tramait avant et pendant le coup d’État. Et le simple fait d’être spectateur ne fait pas de lui un complice. Et c’est la raison pour laquelle, le parquet avait requis son acquittement, car n’ayant pas d’éléments pour le maintenir dans les liens de la complicité d’attentat à la sûreté de l’État.

« La loi est générale et impersonnelle. S’il y a dans le dossier des éléments qui vous convainquent que mon client est complice, nous nous en remettons à votre intime conviction. Dans le doute, abstenez-vous, car en droit le doute profite à l’accusé », a plaidé Me Olivier Somé avant de passer la parole à l’avocat, Me Victoria Nébié, conseil du colonel à la retraite Tibo Ouédraogo.

Patron de l’Escadron motocycliste commando au moment des faits, le parquet avait également requis l’acquittement en sa faveur. À la tête du groupe d’hommes partis « neutraliser » la FIMATS. Pour Me Nébié, l’infraction de complicité d’attentat à la sûreté de l’État retenue contre son client ne tient pas la route. Selon elle, le Burkina Faso vivait dans un climat de peur et de terreur après le coup d’État du 15 octobre 1987 comme l’ont expliqué plusieurs témoins pendant l’instruction et à la barre.

« Dans ce contexte, chacun a survécu à sa manière. Après le décès de Thomas Sankara, les trois autres leaders historiques de la révolution (Blaise Compaoré, Henri Zongo et Boukari Lingani) étaient solidaires. À qui fallait-il obéir ? Il n’y avait pas d’acte fondamental, pas de transition, encore moins une constitution. Les militaires dans le box des accusés n’ont fait qu’obéir aux ordres pour survivre », a justifié l’avocate pour qui Tibo Ouédraogo n’a posé aucun acte répréhensible avant la mort du président Sankara. « Il mérite de sortir libre et blanchi », a-t-elle conclu.

HFB
LeFaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 23 mars 2022 à 04:21, par Lopan En réponse à : Procès « Thomas Sankara et 12 autres » : « Le doute profite à l’accusé », rappelle un avocat au président de la Chambre

    Jean Pierre Palm est l ouvrier numéro 1 de l assassinat de Thomas Sankara et 12 autres. c’est ce que le peuple retient du procès. il doit faire la prison ferme pour au moins 15 ans Sans son concours, le Burkina ne serait pas dans cet état lamentable aujourd’hui. Blaise en est le commanditaire, Gilbert l architecte et Hyacinthe et sa bande les exécutants. l argent qui coule fort depuis Abidjan pour les avocats et certains du système judiciaire n y fera rien. Attention, le peuple sait tout et vous surveille.

  • Le 23 mars 2022 à 06:46, par Etirev En réponse à : Procès « Thomas Sankara et 12 autres » : « Le doute profite à l’accusé », rappelle un avocat au président de la Chambre

    Vous perdez vote temps. Le Vin est tiré, IL faudra maintenant le bore. Vous n’avez aucune chance face aux juges activistes qui ont un agenda bien defini.

  • Le 23 mars 2022 à 07:39, par Sonni ALIBER En réponse à : Procès « Thomas Sankara et 12 autres » : « Le doute profite à l’accusé », rappelle un avocat au président de la Chambre

    Une justice à la solde de la France, et plus particulièrement de l’occident /l’homme noir n’aura jamais 👎 de justice jusqu’à la fin du monde /De l’incohérence mentale de nos soit disants juristes ou Avocats /c’est une honte humaine /Thomas a versé son sang 🩸 pour le Burkina Faso et tant que les auteurs ne repentis pas le Burkina sera à jamais un pays déstabiliser,,l’école de blanc a détruit l’homme qui vit par procuration,en marge du monde

  • Le 23 mars 2022 à 11:02, par Sacksida En réponse à : Procès « Thomas Sankara et 12 autres » : « Le doute profite à l’accusé », rappelle un avocat au président de la Chambre

    Clauze Barby a ete juge 100 ans apres ses crimes et ce n’est pas des crimes sur des personnes de Thomas Sankara et ses compagnons qui feraient l’objet de prescriptions car il faut que Me Mathieu Some avocat des affaires et non des Verites, ait la decence de respecter le Peuple Burkinabe. Depuis le debut de ce proces criminel, des temoignages et des faits averes indiquent clairement que c’est des assassinats premedites et executes par des individus assoiffes de pouvoir et d’argent ; ils sont sans ethique morale et humain. Si nous voulons un Burkina Faso qui renait des cendres du mensonge, des crimes humains, il faudrait prendre au serieux les temoignages et les faits concrets et averes sur l’assassinat du President du Faso Thomas Sankara et ses compagnons ; ensuite bien sur des condamnations severes contre des criminels politiques afin de donner l’exemple pour l’avenir de ce pays. Mathieu Some vous faites Honte a la profession d’Avocat et de toute facon vous n’avez plus de credibilite. Que Dieu Sublime aide notre Peuple Burkinabe qui est integre. Salut

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Procès Thomas Sankara : Sept personnes condamnées font appel