LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Procès Thomas Sankara et douze autres : "Le dossier est vide", lance Me Kopiho, avocat de Jean Pierre Palm

Publié le mardi 22 mars 2022 à 17h45min

PARTAGER :                          
Procès Thomas Sankara et douze autres :

Me Moumouny Kopiho conseil de l’accusé Jean Pierre Palm, était le dernier à passer devant le tribunal pour cette première journée de plaidoiries des avocats de la défense. Il s’est évertué à démontrer, que toutes les accusations qui pèsent sur son client, reposent sur des témoignages et qu’il n’existe aucun élément matériel attestant de la complicité de Jean Pierre Palm dans les évènements survenus le 15 octobre 1987.

"Je doute que ce soit le procès de Thomas Sankara. J’ai le sentiment d’être dans une parodie, une comédie... Ce procès c’est l’assassinat du droit pour légitimer une justice pour Thomas Sankara... Le dossier est vide... Les coupables ont déjà été choisis et on demande juste au tribunal d’entériner...". Autant de propos tenus par l’avocat, qui reste convaincu que la vérité ne se saura pas à travers ce procès, car les vrais coupables manquent dans le box des accusés. "Je ne vois pas ce que les ayants droit des victimes gagneraient à ce que l’on condamne des innocents", martèle-t-il.

Pour Me Kopiho, Jean Pierre Palm est aujourd’hui accusé de complicité d’attentat à la sûreté de l’état, à cause de son zèle dans l’exercice de ses missions. "Brillant officier, excellent gendarme, il a toujours été appelé et nommé sans démarche de béni oui oui... Il a servi loyalement la révolution en bon gendarme, même si il n’était pas forcément révolutionnaire. Et il n’a fait que servir le nouveau pouvoir après les évènements d’octobre 1987 " soutient l’avocat. Et parce qu’il était connu comme " l’agent secret le plus doué du Burkina Faso", il était inconcevable pour l’opinion qu’il ne soit pas au courant des évènements qui se tramaient le 15 octobre 1987, surtout qu’en plus il était ami à Blaise Compaoré.

Mais pour Me Kopiho, le fait d’être proche de Blaise Compaoré n’incrimine pas d’office son client, surtout qu’aucun élément de preuve n’a été apporté tout le long du procès, pour prouver qu’il a aidé le front populaire à arriver au pouvoir en 1987. De plus, l’accusé n’aurait bénéficié d’aucune faveur particulière sous le règne de Blaise Compaoré, et sa nomination tardive au poste de ministre des sports n’était que pour résoudre l’indiscipline qui régnait au sein de la fédération burkinabè de football.

L’accusation basée sur des témoignages, est balayée d’un revers de main par l’avocat, qui soutient que ces témoignages à eux seuls ne pourraient constituer des éléments de preuves, surtout qu’il est convaincu que ceux-ci ont été guidés par la haine et la rancune nourries contre son client.

Pour Me Kopiho, il ne faut pas acculer des innocents pour rien, juste pour faire plaisir aux uns et aux autres. En l’absence de preuve matérielle tangible, il faut donner le bénéfice du doute aux accusés, qui semblent avoir déjà été choisis comme coupables parfaits. " Il est temps de trancher le dossier Thomas Sankara dans l’intérêt de la nation, des ayants droit et des accusés", a lancé Me Kopiho à l’endroit du tribunal, avant de l’inviter à ne retenir aucune charge contre son client.

L’audience reprend demain 23 mars à partir de 09h, avec les plaidoiries de Me Éliane Kaboré, conseil de Yamba Elisée Ilboudo.

Armelle Ouédraogo
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 23 mars 2022 à 03:20, par Adakalan En réponse à : Procès Thomas Sankara et douze autres : "Le dossier est vide", lance Me Kopiho, avocat de Jean Pierre Palm

    C’est vraiment une comédie la justice de blanc.
    Dans tous les cas les coupables seront hanté jusqu’à leur mort. Vous pensez qu’on peut arraché la vie de quelq’un qui vous rien fait et dormir trankilos ? Comme a dit quelqu’un il ya trois justice :
    - le tribunal des humains
    - le tribunal de la conscience
    - et le tribunal de Dieu
    Donc choisissez !!!!

  • Le 23 mars 2022 à 09:04, par Sidbéwindin Zoungrana En réponse à : Procès Thomas Sankara et douze autres : "Le dossier est vide", lance Me Kopiho, avocat de Jean Pierre Palm

    Me Kopiho ! Business is business ditons. Tout le monde le sait. De votre devoir donc, il faut tout faire pour sortir ce Monsieur de sa merde, même s’il faut mentir. Oui que le Droit et surtout la déontologie de votre profession vous autorise de Mentir et c’est ce que vous faites depuis votre Prestation de Serment. Mais attention. Faire libérer ce Diable serait mettre la chaire de beaucoup de personnes dans les rues et caniveaux. Apparemment, vous ne devriez pas avoir connu ce personnage et surtout ses capacités de nuisance. Il est le pire de tous ceux qui sont présents devant ce Tribunal.

  • Le 23 mars 2022 à 10:12, par Lom-Lom En réponse à : Procès Thomas Sankara et douze autres : "Le dossier est vide", lance Me Kopiho, avocat de Jean Pierre Palm

    Jean-Pierre Palm ! Je ne savais qu’un gendarme qui plus est un haut gradé de la gendarme pouvait tomber dans l’indignité jusqu’à ce point. C’est celui-là même qui aujourd’hui a peur de la justice des hommes pendant que la peine de mort est abolie au Burkina ! Il doit certainement souffrir devant le tribunal de sa conscience d’homme s’il en a encore ! Il n’a pas su que ce que ses propres parents biologiques lui ont enseigné dans son éducation au village valait de l’or. Il a choisi de brader cette éducation, il amassé l’argent, les femmes et les honneurs et voilà qu’aujourd’hui, il est réduit à se défendre piteusement devant un tribunal et devant des hommes qui autrefois n’étaient que de minables subalternes à son service ! Ainsi va la vie !

  • Le 23 mars 2022 à 12:02, par jan jan En réponse à : Procès Thomas Sankara et douze autres : "Le dossier est vide", lance Me Kopiho, avocat de Jean Pierre Palm

    Me Kopio, tu cherches à manger certe, mais nous on demande la justice. Le BF est un gros village de savane, donc pas de forêt pour ce cacher. Ton client doit prendre au minimum 15 ans, le maître du renseignements, des tortures et assassinats. Vous pensez que quoi ? Que vous n’allez jamais payer, humm, donc c’est pas Dieu qui a fait le monde. Ton frère opportuniste doit lui-même tâter le matelas de la prison.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Procès Thomas Sankara : Sept personnes condamnées font appel