LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

World Vision Burkina Faso recherche un consultant national professionnel et expérimenté

Publié le mardi 22 mars 2022 à 08h30min

PARTAGER :                          
World Vision Burkina Faso recherche un consultant national professionnel et expérimenté

Termes de référence

Services de conseil pour les préparatifs de démarrage
Pour le partenariat multi-pays Gavi 5.0 Equity Accelerator Fund
Atteindre et adapter efficacement les services de vaccination pour les enfants à dose zéro dans la région du Sahel (REACH 4 ZDC), Burkina Faso

1. INFORMATIONS GÉNÉRALES

1.1. Pays bénéficiaire : Burkina Faso

1.2. Autorité contractante : World Vision Burkina Faso (WVBF)

1.3. Contexte du programme

Le consortium World Vision United States (le Consortium) pour le partenariat Gavi 5.0 EAF MC - Reaching and Adapting Immunization Services Effectively for Zero-Dose Children (ZDC) in the Sahel Region (RAISE 4 ZDC in Sahel) sera mis en œuvre dans sept pays de la région du Sahel : Burkina Faso, Mali, Nigeria, Niger, Cameroun, Tchad, République centrafricaine (RCA). Le Consortium est dirigé par World Vision Inc. (WVUS), avec les partenaires du Consortium, African Christian Health Association Platform (ACHAP), Food for the Hungry (FH), et CORE Group.
"La stratégie 2021-25 de Gavi (Gavi 5.0) vise à "ne laisser personne de côté grâce à la vaccination".

Aujourd’hui, de nombreux enfants qui ne reçoivent aucun vaccin de routine, les " enfants à dose zéro ", vivent dans des contextes fragiles et conflictuels, souvent hors de portée des gouvernements. On estime que 1,3 million d’enfants sans vaccin vivent dans ces contextes dans 12 pays de la région du Sahel et de la Corne de l’Afrique". Grâce à ce projet, Gavi travaillera avec le Consortium pour atteindre les enfants zéro-dose et les communautés manquées dans ces contextes fragiles, qui comprennent des zones en proie à des conflits.

Compte tenu des hypothèses de conception du programme et du contexte opérationnel au Burkina Faso, le projet débutera par une phase d’inception de 90 jours. Au cours de cette période de démarrage, des consultations approfondies, la mise en réseau, la cartographie de la zone et d’autres activités connexes auront lieu pour affiner la théorie du changement, le cadre de résultats et le développement d’une stratégie de mise en œuvre basée sur le contexte et le plan MEAL en collaboration avec les parties prenantes gouvernementales concernées, les partenaires du consortium et d’autres parties prenantes.

1.4. Action proposée

Financé par Gavi, World Vision Burkina Faso recherche un consultant national professionnel et expérimenté pour soutenir World Vision Burkina Faso pendant la phase de lancement du programme susmentionné en menant des activités de démarrage du programme qui comprennent, mais sans s’y limiter, des examens sur le terrain et des examens documentaires, des collectes et des compilations de données, des consultations et des engagements des parties prenantes, la cartographie sur le terrain des sites et des populations cibles qui conduiront à une meilleure compréhension du contexte opérationnel et des défis dans les domaines opérationnels proposés, ce qui permettra d’affiner la théorie du changement, le cadre des résultats, le plan MEAL et un plan de mise en œuvre contextuel réalisable.

2. OBJECTIF ET RÉSULTATS ATTENDUS

2.1 Objectif

La WVBF a l’intention d’attribuer à un consultant ou à un groupe de consultants individuels un contrat de conseil professionnel et très expérimenté pour la préparation du démarrage, afin de superviser les activités de démarrage du programme pour la composante nationale du Burkina Faso du programme multi-pays Gavi REACH 4 ZDC dans plusieurs régions du Burkina Faso.

2.2 Résultats attendus

Le consultant est censé aider la WVBF à (1) cartographier et consulter les parties prenantes (2) cartographier les installations et les zones d’intervention (3) analyser les obstacles liés aux enfants sans dose (4) finaliser l’analyse des risques, la théorie du changement, le cadre des résultats et les plans détaillés de mise en œuvre et de communication.

2.2.1 Tâche détaillée

 Réaliser une cartographie des parties prenantes et élaborer des plans d’engagement

 Organiser des réunions de consultation des parties prenantes au niveau national, régional et communal pour présenter le projet, créer un réseau et consulter.

 En collaboration avec le ministère de la santé, le gouvernement local et d’autres parties prenantes concernées, assurer la cartographie des établissements de santé et la finalisation des communes/villages pour la mise en œuvre du programme.

 Planifier et diriger la cartographie (en utilisant à la fois l’étude documentaire et l’évaluation au niveau de la communauté) des enfants à dose zéro (ZDC) comme base pour l’analyse des obstacles. Il s’agira d’identifier les zones cibles au sein des communes, d’identifier les communautés/établissements manqués et de les compléter par des comptages communautaires, des activités de sensibilisation et de surveillance des campagnes et d’améliorer les liens entre les sources de données pour une meilleure triangulation, par exemple les données sur la polio.

 Analyser les données existantes et les superposer à la cartographie géospatiale pour décrire les lacunes dans la couverture des communautés et des ZDC manquées par les services de vaccination.

 Mener des recherches pour identifier les obstacles et les déterminants socioculturels associés aux communautés et aux ZDC manquées et pour évaluer la capacité des systèmes de santé à atteindre les communautés manquées, ainsi que pour identifier les opportunités et les lacunes/goulots d’étranglement au sein des systèmes de vaccination.

 Travailler avec les ressources humaines, la chaîne d’approvisionnement et les opérations pour assurer le recrutement du personnel et le prépositionnement des fournitures et/ou équipements du programme.

 S’assurer que le plan de plaidoyer et de communication du programme de GAVI est finalisé en coordination avec le responsable de la communication.

 Sur la base des résultats des consultations et des engagements, fournir des recommandations et des suggestions pour la révision de la finalisation de la théorie du changement, du cadre des résultats et du plan de mise en œuvre détaillé.

 Le consultant devra intégrer tout retour d’information ou toute contribution nécessaire de la part des différentes parties prenantes, y compris, mais sans s’y limiter, le ministère de la Santé (à tous les niveaux), les autres homologues gouvernementaux, les agences des Nations Unies, les travailleurs de la santé, etc.

2.2.2. Risques et stratégie d’atténuation

 Le consultant discutera des hypothèses de risque initiales avec les parties prenantes afin de les valider en fonction de l’évolution des tendances.

 Une stratégie doit être élaborée pour atténuer et traiter les risques révisés/actualisés susmentionnés, sur les plans financier, sécuritaire, juridique et opérationnel.

2.3 Principaux résultats attendus

Sur la base des consultations des parties prenantes, des analyses documentaires, des visites de terrain, des entretiens avec les informateurs clés et des discussions avec le personnel de la WV BF, le consultant fournira les éléments suivants :

• Plan détaillé de mise en œuvre révisé
• Théorie du changement révisée
• Plan de communication finalisé
• Risques révisés et stratégie d’atténuation
• Analyses de recherche et cartographie des établissements de santé, des communes et des villages pour la mise en œuvre du programme, y compris le nombre estimé d’enfants à dose zéro.
• Plan MEAL révisé

3. LOGISTIQUE ET CALENDRIER

3.1 Lieu : Centre Nord, Sahel, Boucle du Mouhoun,

3.2. Période de mise en œuvre des tâches

• Date indicative de début : 15 avril 2022

• 1 mois pour réaliser toutes les tâches comme indiqué au point 2.3.
3.3. Dates importantes de l’appel d’offres

29 mars 2022 : Date limite d’envoi des questions et des demandes d’éclaircissement par les soumissionnaires intéressés.

Instructions pour l’envoi des questions : Veuillez envoyer vos questions concernant les termes de référence par e-mail à Micheline_ekmekjian@wvi.org L’objet du courriel doit être "WVBF-Consultancy for Gavi’ Request for clarification". Toute question reçue après la date limite sera rejetée.

Le rapport de questions-réponses sera envoyé à tous les soumissionnaires le 1er Avril 2022.

Seules les questions doivent être envoyées à Micheline_ekmekjian@wvi.org mais la proposition finale doit être envoyée selon les instructions ci-dessous.

 05 avril 2022 (17h00)

DATE LIMITE pour la soumission des offres et de tous les documents connexes (administratifs, techniques, financiers) en ligne. Les offres doivent être soumises par e-mail à wvburkinafaso_recruitment@wvi.org en mentionnant dans l’objet de l’e-mail "WVBF-Consultancy for Gavi Proposal".

Toute offre reçue après la DATE LIMITE ou à une adresse électronique différente sera rejetée.

4. SOUMISSION DES OFFRES

Les offres doivent être divisées en 2 documents distincts comme suit :

-  1 document contenant la partie technique de l’offre
-  1 document contenant la partie financière de l’offre

Contenu de la partie technique

Aucune information financière ne doit être incluse dans la partie technique. Le non-respect de cette règle peut entraîner la disqualification. La partie technique doit comprendre :

-  Les termes de référence (TdR), signés et tamponnés.

-  Profil et classification du consultant
-  Liste des travaux similaires réalisés au cours des 5 dernières années avec les montants correspondants.
-  Certificats d’achèvement des travaux et références des clients
-  Noms et CV des personnes clés proposées pour la mise en œuvre de la consultance (le cas échéant).
-  Plan de travail détaillé, y compris la structure de répartition du travail et une date de livraison et une méthodologie claires pour les livrables
-  Toute autre information jugée utile

Contenu de la partie financière

L’offre, qui porte sur les travaux spécifiés ci-dessus, est la suivante :
Articles Unit Prix Unitaire (Hors TVA) Prix TTC
Services indiques conformément aux TDR Montant forfaitaire

-  La devise de l’offre sera en XOF.
-  Les articles pour lesquels aucun taux ou prix n’est indiqué par le soumissionnaire ne seront pas payés s’ils sont exécutés, et seront considérés comme couverts par les autres taux et prix.

-  Tous les droits, taxes et autres prélèvements payables par le soumissionnaire en vertu du contrat, ou pour toute autre raison, à la date de la date limite de soumission des offres, seront inclus dans les taux et les prix.

-  Toute autre dépense telle que l’assurance, le transport ou les factures de téléphone doit également être incluse dans les taux et prix ci-dessus. Aucune dépense supplémentaire ne sera couverte

5. CRITÈRES D’ÉVALUATION

Les soumissionnaires seront évalués sur la base des critères suivants :
-  MÉTHODOLOGIE 30%
-  EXPÉRIENCE DU PERSONNEL CLÉ 30%
-  OFFRE FINANCIÈRE 40%.
6. SUIVI ET ÉVALUATION

Le travail du Consultant sera mesuré en fonction des indicateurs standard suivants :
-  Temps : respect du calendrier convenu pour chaque livrable.
-  Qualité : Respect des normes professionnelles minimales de qualité pour chaque élément livrable.

7. CONDITIONS DE PAIEMENT

Toutes les factures et autres documents nécessaires doivent être envoyés à l’attention du directeur des opérations de la WVBF.

Les paiements ne seront effectués que selon l’échéancier ci-dessous.

• 25% d’avance au moment de la signature du contrat et de la présentation du plan de travail

• 75% sera effectué sur présentation et validation des livrables.

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Recrutement d’un (e) Assistant (e) d’équipe