LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

"Les caprices du 21e siècle" : Le tout premier essai de Maliki Zoré

Publié le lundi 21 mars 2022 à 12h00min

PARTAGER :                          

La cérémonie de dédicace de la toute première œuvre littéraire de Maliki Zoré intitulé « Les caprices du 21e siècle » a eu lieu le samedi 19 mars 2022, au siège des éditions Plum’Afrik, à Ouagadougou. Ce fut le cadre idéal pour l’auteur de se présenter lui et son œuvre.

Composée de 128 pages, ce recueil de nouvelles est subdivisé en dix nouvelles, et traite de plusieurs thématiques telles que la corruption, la sexualité, la religion, la politique, etc.
Maliki Zoré est revenu sur les thèmes abordant la religion et la politique, telles que développées dans le recueil.

Selon lui, pour ce qui est de la religion et de la politique par exemple, il a essayé de faire une comparaison. « La religion de nos jours est devenue comme la politique. On constate des sous-groupes dans une même religion comme en politique. On constate l’escroquerie dans la religion de même qu’en politique. Nous souhaitons donc attirer l’attention de nos frères religieux sur le fait que la religion n’est pas un business. La religion est une croyance donc, on ne doit pas faire de la religion, un business », a martelé l’auteur.

Maliki Zoré, auteur de l’œuvre

Étant professeur certifié d’anglais, M. Zoré a promis traduire l’œuvre en anglais pour la satisfaction d’un plus grand nombre.
Tout en remerciant toutes les personnes qui de près ou de loin ont contribué à la réalisation de ce document, il a profité de l’occasion qui lui était offerte pour inviter tous les Burkinabè à entrer en possession d’un exemplaire.

L’œuvre a été préfacée par Salam Dondasse, enseignant de littérature et de civilisation américaine à l’université Joseph Ki-Zerbo. Dans sa préface, il indique que « Les caprices du 21e siècle dénonce les tares de la société », et prie la jeunesse de se l’approprier.

Editée par les Éditions Plum d’Afrik. Le recueil est vendu au prix unitaire de 3 000 francs CFA, et est disponible au Center for langage improvement, aux éditions Plum’Afrik, dans les librairies de l’université Joseph Ki-Zerbo et dans les villes de Dori, Kaya, Boromo, Bobo-Dioulasso.

Pour rappel, Maliki Zoré est né le 17 mai 1993 dans la commune rurale de Bani, province du Séno. Il a obtenu le Certificat d’études primaires (CEP) en 2007 à l’école primaire publique Bani A, le Brevet d’études du premier cycle (BEPC) en 2012 à Arbinda et le baccalauréat en 2015 au lycée municipal de Dori. Il décroche sa licence en 2018 au département d’études anglophones à l’université Joseph Ki Zerbo où il fut par ailleurs président du club d’anglais de cette même université et de celui de l’AEEMB. Professeur certifié d’anglais de profession, il est aussi le fondateur du Center for langage improvement et le secrétaire chargé des relations avec les institutions du RESED. Il est enfin l’auteur de "speak english alone".

Patricia Coulibaly (Stagiaire)
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 24 mars 2022 à 15:35, par amadesaana214@gmaim.com En réponse à : "Les caprices du 21e siècle" : Le tout premier essai de Maliki Zoré

    je souhaite plein courage pour les fois avenir tout en plaidant pour la disponibilisation de l’œuvre en province. Jai aussi admiré son courage pour avoir traité de sujets tabous tels que la religion,da sexualité et de la corruption.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique