LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Mali : La CEDEAO repart sans accord sur la durée de la transition

Publié le lundi 21 mars 2022 à 13h19min

PARTAGER :                          
Mali : La CEDEAO repart sans accord sur la durée de la transition

En mission au Mali pour déterminer une durée de la transition et une date pour les élections, l’ancien président nigérian Goodluck Jonathan, médiateur de la CEDEAO, a quitté le pays sans un consensus avec les autorités maliennes ce dimanche 20 mars 2022.

Après deux jours à Bamako, les discussions entre la junte malienne au pouvoir et la délégation de la Communauté économique des états d’afrique de l’ouest en vue du retour d’un pouvoir civil n’ont pas abouti.

Le gouvernement militaire malien affirme avoir déterminé un délai de 36 mois pour la transition. Or cette proposition a été fermement refusée par le médiateur ouest africain.

Selon un communiqué publié dimanche soir, le colonel Assimi Goïta dit avoir proposé un délai de 29 mois ramené ensuite à 24 mois de transition. Proposition rejetée par la délégation de la CEDEAO.

Lefaso.net
Source : Africanews

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 21 mars 2022 à 13:27, par INCONNU En réponse à : Mali : La CEDEAO repart sans accord sur la durée de la transition

    CEDEAO et Mali, et si mettait de l’eau dans son vin !

  • Le 21 mars 2022 à 14:15, par Vérité indiscutable En réponse à : Mali : La CEDEAO repart sans accord sur la durée de la transition

    Vous voyez non ?
    On ne sait même pas de quoi cette ombrageuse cedeao a besoin. C’est tout aussi clair qu’elle veut tout simplement imposer ses délais qui ne sont autres que ceux de Macron cet enfantin n’ayant de culture sur l’Afrique que celle de ses arrière-parents de 1800. La cedeao n’a pas d’avenir.
    Vive GOITA. Un homme est capable de reviser sa position ; ça c’est louable. Mais un homme n’abandonne pas sa position à 100% pour embrasser une position d’aveugles coalisés.
    Vive le Mali.
    La Patrie ou la Mort, nous Vaincrons !

  • Le 21 mars 2022 à 14:24, par SOME En réponse à : Mali : La CEDEAO repart sans accord sur la durée de la transition

    De quoi se mele meme la cedeao. Les militaires restent 100ans ou est son probleme. La question appartient au peuple malien seul de decider. Qu’est ce qui vous dit qu’on veut VOTRE democratie !?
    SOME

  • Le 21 mars 2022 à 14:31, par burkinameilleur En réponse à : Mali : La CEDEAO repart sans accord sur la durée de la transition

    Moi je ne comprends pas la CEDEAO quoi. Est ce que c’est obligé pour les maliens de vous donner forcément un calendrier ?
    Bandes de marionnettes françaises.

  • Le 21 mars 2022 à 15:28, par Boris En réponse à : Mali : La CEDEAO repart sans accord sur la durée de la transition

    de 60 mois, les autorites revienne à 24 mois et malgré cela la CEDEAO refuse ? je pense qu’il faut que le Mali refuse dorenavant de recevoir les delegations de la CEDEAO. Cela montre en realité que ce qui les interesse, ce n’est pas la durée de la transition mais la rupture avec la France.

  • Le 21 mars 2022 à 15:46, par Mafoi En réponse à : Mali : La CEDEAO repart sans accord sur la durée de la transition

    Ce machin nommé cedeao ne cessera jamais de m’étonner.Si je comprends bien le Mali avait proposé une transition de 36 ans et là,la cedeao ne veut pas en entendre parler.Ensuite,les autorités maliennes auraient revu leur prétention à la baisse avec un délai de 24 mois mais là encore,c’est un niet de la part de cette organisation de satrapes qui exige coûte que coûte des élections dès demain dans un pays occupé avec je ne sais combien pour % par des terroristes.Alors cette organisation de détritus,pour surtout faire plaisir à leur maitre macron continue à harceler les pauvres Maliens alors que dans mon pays le Burkina Faso des putschistes s’arrogent une transition de 36 mois et elle semble passer comme une lettre à la poste puisque cette même organisation reste muette.Est ce à dire que damiba est un pion de la france ?Si tel est le cas,le pays ira d’abîme en abyme.Maintenant au peuple et aux dirigeants maliens,étant donné que les jeux sont pipés avec ce 2 poids,2 mesures,au lieu de gaspiller votre énergie avec cette organisation de gangsters où c’est le plus criminel d’entre eux à savoir dramane ouatara qui visiblement tire les ficelles,il vous revient d’ignorer cette cedeao de dirigeants corrompus car leur plaisanterie de mauvais gout a assez duré

  • Le 22 mars 2022 à 08:48, par kwiliga En réponse à : Mali : La CEDEAO repart sans accord sur la durée de la transition

    Peut-être aurait-il mieux valu pour la junte malienne, qu’elle essaye de négocier, alors qu’elle était encore dans une position acceptable.
    Taper du poing sur la table à tout bout de champ, de manière à se faire passer pour les nouveaux héros, incarnations du panafricanisme, a amené les putschistes a mettre leur population dans une situation totalement intenable.
    Aujourd’hui, le poids des sanctions se fait déjà lourdement sentir et l’avenir s’annonce plus que difficile.
    Bien évidemment, revenus à la raison, les putschistes ont ravalé leurs cinq ans de transition et se montrent raisonnables.
    Mais négocier en position de faiblesse, s’avère autrement compliqué.
    C’est pourquoi, je préconise pour le Burkina, des négociations consensuelles, tant que le contexte s’y prête.
    Et encore une fois, je m’excuse auprès de tous les valeureux internautes, qui cherchent à voir dans nos nouveaux putschiste, les réincarnations de Sankara, Lumumba,..., mais moi, je me contente d’être patient et lâchement pragmatique.

  • Le 25 mars 2022 à 07:45, par Tengbiiga En réponse à : Mali : La CEDEAO repart sans accord sur la durée de la transition

    Calendrier acceptable. Acceptable pour qui ?????

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique