LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Crise à la FBF : Le ministre Abdoul Wabou Drabo veut réconcilier les membres du Comité exécutif

Publié le vendredi 18 mars 2022 à 22h30min

PARTAGER :                          
Crise à la FBF : Le ministre Abdoul Wabou Drabo veut réconcilier les membres du Comité exécutif

Le ministre des sports, de la jeunesse et de l’emploi a rencontré les membres du comité exécutif de la Fédération burkinabè de football en proie à une crise. Abdoul Wabou Drabo les a appelés à un dépassement de soi pour le bien du football burkinabè. Si les dissidents promettent de se parler et d’aller dans le sens voulu par le ministre Drabo, le président de la FBF, Lazare Banssé, tient à une assemblée générale extraordinaire pour mettre en place un ComEx de consensus.

La faîtière du football burkinabè est en crise depuis près d’un an. Pour dénoncer la gestion du président actuel de la FBF, Lazare Banssé, dix membres du comité exécutif ont claqué la porte provoquant un blocage institutionnel à la fédération.

Nouvellement porté à la tête du ministère, Abdoul Wabou Drabo a décidé de faire de la réconciliation des membres du ComEx, l’une de ses priorités. Pour cela, après avoir rencontré le président Lazare Banssé, il a reçu tous les membres du comité exécutif ce vendredi 18 mars 2022.

Il les a appelés à la réconciliation et à l’apaisement pour le bien du football burkinabè. « On a coutume de dire que l’arbre ne doit pas cacher la forêt. La crise que traverse la Fédération burkinabè de football contraste avec les résultats forts intéressants réalisés par les Etalons à la CAN et l’équipe féminine. En lieu et place de la recherche de voies et moyens pour consolider les acquis de notre football pour le placer définitivement sur la trajectoire d’un football compétitif, plaisant, générateur de talents et de célébrités, les acteurs se livrent à des spectacles qui n’honorent ni le football, ni ne favorise son développement harmonieux encore moins l’honneur et la respectabilité du Burkina Faso », a d’abord regretté le premier responsable du département des sports.

Vue partielle des membres du ComEx de la FBF

Le ministre a aussi rappelé aux protagonistes que le monde entier, l’Afrique et le peuple burkinabè les regarde. « Ils nous regardent, lassés de la désunion autour de ce qui devrait constituer l’essentiel du combat de la Fédération c’est à dire : l’éclosion d’un football burkinabè compétitif qui s’affirme sur la scène africaine et internationale et qui force l’admiration et le respect des autres peuples », a-t-il ajouté avant de les appeler à la paix : « J’en appelle à votre sens de responsabilité autour de ce que j’appelle l’essentiel, c’est-à-dire l’avenir du football burkinabè. J’ai confiance en votre capacité de dépassement de soi, pour que prévale l’intérêt supérieur du football dans un contexte où, le pays traverse de très fortes turbulences en raison de la guerre qui nous a été imposée par des forces du mal ».

« Réconciliation d’accord mais AG d’abord »

Après avoir entendu l’appel du ministre des sports, les protagonistes ont dit avoir pris note. Les "dissidents" ont promis de se concerter afin d’adopter une position commune. « Le ministre a adressé au comité exécutif un message de réconciliation, d’apaisement, d’entente. En tant que membre du comité exécutif, nous sommes très satisfaits du message de monsieur le ministre qui a réuni les membres du comité exécutif, les acteurs du football burkinabè pour leur donner des directives, leur demander de se réconcilier pour que le football burkinabè triomphe. Nous sommes très contents et nous allons nous réunir incessamment, nous parler et aller dans le sens voulu par le ministre et les autorités du Burkina Faso », a relevé Sibiri Jean Claude Ramdé, l’un des "dissidents".

Les Membres du Comité exécutif ont été invités à l’apaisement

Il a également ajouté qu’il faut une concertation avant tout engagement. « Je ne peux pas dire avec certitude qu’il y aura une réconciliation dans les prochains jours mais je vous promets qu’il y aura des concertations et nous reviendrons très bientôt dans le sens de réconcilier le monde du football, le comité exécutif et de faire en sorte que le football puisse rayonner encore plus sur le continent », a-t-il ajouté.

Pour Lazare Banssé, l’appel à l’apaisement du ministre des sports doit s’accompagner de l’assemblée générale extraordinaire qu’il entend convoquer dans les prochaines semaines. « La crise est instrumentalisée, pilotée de l’extérieur et n’a rien à voir avec les résultats actuels du football. Nous sommes tout à fait d’accord avec le ministre qu’il faille aller à la réconciliation et à l’apaisement. Mais nous nous disons aussi qu’il y a des textes de la fédération lorsque ces genres de situation surviennent. Ceux qui suivent les activités de la fédération savent que ça fait plus d’un an qu’on nous empêche de travailler. Au niveau de la fédération, nous pensons que dans le cadre de cette réconciliation, il faut qu’on aille à une assemblée générale pour que nous puissions avoir un comité exécutif de consensus et qui soit la représentation de tous les acteurs du football. Nous allons y travailler », a-t-il indiqué.

Le Ministre Drabo était assisté de ses proches collaborateurs

Selon Lazare Banssé, l’assemblée générale aura pour but de mettre en place un comité exécutif de consensus qui inclut tous les acteurs du football burkinabè et de faire un toilettage des textes régissant le fonctionnement de la FBF. « Le Comité que nous avons mis en place est un comité très partisan et marqué sur un seul camp. C’est pour cela que nous pensons, avec le président Amado Traoré et d’autres acteurs, qu’il faut ouvrir le comité à d’autres compétences. Nous n’allons pas à l’assemblée générale pour virer dix membres. Nous avons tiré les leçons de cette crise. Si les acteurs prennent place à la table, là où il faut, nous allons éviter ces genres de crise », a ajouté Lazare Banssé.

Ce discours, s’il n’est pas modéré, n’est pas de nature à ramener la quiétude au sein du comité exécutif et les vœux du ministre des sports risquent de demeurer des vœux pieux. La FBF risque de s’enliser dans la crise avec le risque que les instances continentales et internationales du football mettent la FBF sous tutelle.

Jacques Théodore Balima
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Paris sportifs en Afrique : Tout comprendre