LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Appel à candidatures pour le poste de Consultant National spécialiste Genre

Publié le dimanche 20 mars 2022 à 10h25min

PARTAGER :                          
Appel à candidatures pour le poste de Consultant National spécialiste Genre

Poste : Consultant National spécialiste Genre

Lieu d’affectation : Ouagadougou – Burkina Faso (déplacements à prévoir – Kaya – Bobo Dioulasso)

Période : 01/04/2022 – 31/07/2022

Clôture de Candidature : 24/03/2022 – 12h00

MAG International, au Burkina Faso lance un avis de recrutement d’un consultant national spécialiste en Genre, Résolution 1325 du Conseil de Sécurité des Nations Unies pour le projet : « Femmes, Paix et Sécurité ».

Contexte et Justification
MAG est une organisation internationale non-gouvernementale basée à Manchester au Royaume Uni. La vision de MAG est un avenir sûr pour les hommes, femmes et enfants affectés par les conflits et l’insécurité. La mission de MAG est de sauver des vies et de bâtir un avenir meilleur en procédant à des actions de déminage, en réduisant les risques et en appuyant l’amélioration de la gestion des armes et munitions afin de créer conditions sures dans lesquelles le développement peut prospérer. Dans le cadre de la stratégie régionale d’Afrique de l’Ouest pour la mitigation des risques à la sureté humaine.

MAG est présente au Burkina Faso en 2015. Les activités développées en collaboration avec la CNCLPAL – Commission Nationale de Contrôle des Armes Légères et de Petit Calibre , ont contribué à l’élaboration et a mise en œuvre du Plan d’Action National ainsi qu’à l’intégration des instruments régionaux pour réduire l’impact de la prolifération et du trafic illégal des armes, mais aussi pour à une gestion sûre des stocks d’armes et de munitions.

MAG Burkina Faso travaille également dans le domaine de la liaison communautaire par le biais de divers projets pilotes mis en place en collaboration avec des partenaires locaux. Cela dans le but de développer des stratégies de sensibilisation et de prévention pour réduire l’impact des engins explosifs et Armes Légères et de Petit Calibre (ALPC) sur les communautés, comprendre la place des femmes dans la réduction de la violence armée au niveau communautaire tout en renforçant les capacités locales.

Le Burkina Faso est au centre d’une région fragilisée par les conflits. La détérioration de la situation sécuritaire a entrainé la prolifération des armes légères et de petit calibre et une augmentation de la violence armée. En matière de Genre, le Burkina Faso a l’instar de plusieurs pays ouest Africains a adopté plusieurs mesures, conventions et résolutions visant à promouvoir la participation et le leadership des femmes mais également l’équité de Genre.

Malgré la volonté politique manifeste à travers l’adoption de tous ces instruments internationaux régionaux et nationaux, force est de constater que la situation des femmes dans un contexte d’insécurité continue de se dégrader et des efforts doivent se poursuivre pour promouvoir la participation, prévention, protection, et restauration des femmes en matière de paix et sécurité, notamment au sein des Forces de Défense et de Sécurité et dans la vie publique.

Projet et généralités
Ce projet s’inscrit dans le Programme pour la stabilisation et les Operations de Paix du Gouvernement du Canada et vise à contribuer à la réduction de la prolifération des armes et à la promotion des sociétés pacifiques au Sahel. Il s’inscrit dans une stratégie régionale du Canada pour contribuer à la sécurité en Afrique de l’ouest et dans le Sahel par le biais d’une initiative intégrant la composante de genre dans la gestion des armes et des munitions, et leur destruction.

Ce projet tout particulièrement, intègre l’approche genre dans la mise en œuvre des activités de sensibilisation, de formation des différents acteurs étatiques notamment les Forces de Sécurité et les Commissions Nationales de lutte Contre la prolifération des Armes Légères et de Petit Calibres au Burkina Faso, Mali et au Niger.

C’est dans le cadre de ce projet que MAG va développer un partenariat stratégique en vue de développer et intégrer un module de formation sur la résolution 1325 du Conseil National de Sécurité des Nations Unies (CSNU) dans les curricula de formation de l’Institut Supérieur de Logistique de Ouagadougou basé au Burkina Faso. ISLO est un centre de formation qui a une vocation sous régionale et accueille des stagiaires des différents pays francophones du continent, plus de vingt-trois 23 nationalités, pour des sessions périodiques de formation dans différents aspects et thématiques en vue de leur déploiement sur les opérations de maintien de la paix au niveau régional et international.

Dans cette perspective, MAG Burkina Faso, a identifié un partenaire de mise en œuvre local pour consolider des informations sur le terrain, animer les discussions de groupes et des entretiens semi-structurés sur les quatre piliers de la résolution 1325 (protection, prévention, participation et consolidation de la paix) auprès de différent groupes cibles dans les 3 régions militaire du Burkina Faso : Kaya, Ouagadougou et Bobo Dioulasso. Ces informations contextuelles et ces perceptions seront collectées en suivant des termes de référence de l’enquête, un ciblage et un échantillonnage rigoureux et serviront à alimenter et enrichir le module de formation destiné à ISLO.

Pour accompagner ce processus, MAG envisage le recrutement d’un consultant spécialisé dans les thématiques de : Genre, Femmes, paix et sécurité, et la résolution 1325 pour une durée déterminée qui viendra en appui au partenaire de mise en œuvre choisi pour conduire la collecte de données sur le terrain.
La composante Genre dans le cadre de l’agenda Femmes Paix et Sécurité vise à l’amélioration de la prestation du partenaire d’une part, et d’autre part à appuyer ISLO dans le développement d’un module et d’un plan de formation. Cette consultance vise à la réalisation des objectifs suivants :

1) Accompagner la mise en œuvre des activités de collecte de données réalisées par le partenaire de mise en œuvre identifié par MAG en matière de Genre et résolution 1325 et analyser les informations.
2) Développer un module de formation « Femmes, Paix et Sécurité » pour l’ISLO et leurs capacités à répliquer ce module.

Tâches et responsabilités spécifiques :
Sous la supervision directe du Responsable Régional des Programmes (Burkina Faso – Niger) basé à Ouagadougou et la supervision technique de la Conseillère Régionale Genre et Diversité de MAG (basée à Bamako), le consultant Genre /1325 devra conduire les activités suivantes :

1. Activité 1 : Accompagnement technique au partenaire de mise en œuvre
Fournir un soutien technique sur le genre, la paix et la sécurité (les 4 piliers de la Résolution 1325 CSNU) au partenaire de mise en œuvre de MAG préalable au déploiement des équipes de collecte d’information pour garantir l’intégration de la composant genre dans tous les aspects des activités :

1.1. Appuyer le prestataire dans la finalisation des termes de référence pour la conduite des activités de collecte de données auprès des groupes cibles et informateurs clé pré-identifiés (Intégration du focus Genre/ Résolution 1325 : Femmes, paix et sécurité)

1.2. Développer, tester et guider le partenaire dans l’utilisation des outils de collecte de données : Informations de contexte, guides de discussion et guides d’entretiens semi-structurés
1.3. Revoir le rapport d’analyse des données produit par le partenaire et y intégrer l’angle Genre/ Résolution 1325

Produits A1 :
-  Retours consolidés aux Terme de référence proposés par le partenaire pour la conduite de l’enquête
-  Outils de collecte de données : guides de discussion et d’entretiens semi-structurés
-  Retours consolidés au rapport d’analyse de données produit par le partenaire

2. Activité 2 : Développement du plan de formation « Femmes, Paix et Sécurité »
Fournir un soutien technique et stratégique à MAG pour la conception du plan de formation destiné à l’ISLO, en matière de genre et de la résolution 1325, alimenté par les informations collectées sur le terrain ;
2.1. Développer un module de formation « Femmes, Paix et Sécurité » qui couvre la Résolution 1325 et intègre les résultats des groupes de discussions (demi-journée)
2.2. Animer un atelier de validation du plan de formation avec la participation de MAG et des partenaires identifiés.

Produits A2 :
-  Atelier de validation du module de formation : Planification thématique et pratique de l’atelier (Cout et logistique assurés par MAG)
-  Module de formation : plan de formation, manuel du formateur, supports de formation (outils, activités et présentations) etc.

3. Activité 3 : Formation de formateurs Accompagner ISLO dans l’intégration d’un module de formation sur la résolution 1325 dans leurs curricula de formation
Une fois le module de formation « Femmes, Paix et Sécurité » validé, concevoir un module de formation aux formateurs destiné à la formation de formateurs de l’ISLO, afin qu’ils s’approprient la thématique et soient en capacité de répliquer la formation « Femmes, paix et sécurité » au sein de l’Institut

3.1. Module de formation aux formateurs : plan de formation, manuel du formateur, supports de formation (outils, activités et présentations) etc
3.2. Formation des formateurs d’ISLO (environ 4 jours)
3.3. Produire un rapport final contenant des recommandations sur les formations
Produits A3 :

-  Module de formation aux formateurs ISLO : plan de formation des formateurs, supports de formation (outils, activités et présentations)
-  Formation des Formateurs : Planification thématique et pratique de l’atelier (Cout et logistique assurés par MAG)
-  Rapport final

Qualifications minimales :
Être titulaire d’une maîtrise dans les études de Genre, Sciences Sociales ou toute discipline connexe avec au moins 5 ans d’expérience de travail à responsabilité progressive dans la fourniture de conseils et d’expertise pratiques en matière de genre au personnel chargé d’élaborer et de mettre en œuvre des projets de consolidation de la paix axés sur le genre notamment la résolution 1325.

Compétences :

- Expérience avérée de développement des modules et la conduite des formations
- Excellentes aptitudes à l’analyse et l’interprétation des informations qualitatives et quantitatives collectées auprès des communautés.
- Expérience approfondie de la formulation de politiques, de la fourniture de conseils dans les domaines du Genre et de l’agenda Femmes, Paix et Sécurité (WPS) ;
- Expérience professionnelle antérieure et connaissance approfondie des dimensions sexospécifiques de la crise et du contexte sécuritaire du Burkina Faso ;

- Capacité à travailler dans le respect des délais ;
- Attention méticuleuse aux détails ;
- Capacité à travailler de manière indépendante et au sein d’une petite équipe.
- Parfaite maîtrise du français à l’oral comme à l’écrit : bonnes qualités rédactionnelles.

- Maitrise des langues locales : Morée, Dioula, apprécié.
- Parfaite maitrise de l’outil Informatique : email, plateformes d’appel, pack Office (word, power point etc.)
- Excellentes aptitudes de communication écrite et orale

Durée : La durée de la consultation est à définir conjointement avec le consultant : Estimation d’approximativement 30 jours ouvrés sur une période allant du 1 er Avril au 30 juillet 2022.

Comment présenter votre candidature ?
Merci de nous faire parvenir, au plus tard mercredi 23 Mars 2022 à midi :

-  Votre curriculum Vitae
-  Une présentation qui précise de quelle manière votre profil et votre expérience réponds aux besoins exprimés dans ces termes de référence
-  Une proposition technique et financière qui présente les éléments et thématiques clés à couvrir lors des groupes de discussion pour la collecte de données, ainsi que la durée (nombre de jours) estimée pour chaque activité.

Les dossiers de candidatures doivent être retournés par courrier électronique à l’adresse suivante : tenders.bf@maginternational.org
La date de clôture de l’offre d’emploi est fixée au 24 mars 2022 – 12h00
Seuls les candidats présélectionnés seront contactés

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Avis de recrutement d’Un-e assistant-e logistique
Toefl Prepation course
Cours intensifs session III 2024
Avis de perte titre foncier de la parcelle 11 lot 23 section 091