LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Guerre Russie-Ukraine : Pierre Mareczko, ancien collaborateur de Lefaso.net, installé à Kiev, témoigne

Publié le jeudi 17 mars 2022 à 22h04min

PARTAGER :                          
Guerre Russie-Ukraine : Pierre Mareczko, ancien collaborateur de Lefaso.net, installé à Kiev, témoigne

Journaliste français d’origine ukrainienne, Pierre Mareczko a vécu, entre 2013 et 2015, au Burkina Faso où il a travaillé pour Lefaso.net. Reparti s’installer dans le pays de ses ancêtres il y a quatre ans, il a été obligé, avec sa femme presque à terme, de fuir Kiev sous le feu des bombes, pour se réfugier en Pologne. Il nous livre ici un témoignage poignant sur le drame qu’ont vécu de nombreuses victimes comme lui, obligées de quitter en quelques heures leurs résidences après l’invasion de l’Ukraine par la Russie.

Pouvez-vous vous présenter ?

Bien sûr. Je m’appelle Pierre Mareczko, j’ai 35 ans. Je suis Français d’origine Ukrainienne. Il y a 4 ans, j’ai décidé de venir m’installer à Kiev, dans le pays de mes ancêtres. Je travaille dans les domaines des nouvelles technologies et de la finance et je suis marié à une Ukrainienne qui s’apprête à donner naissance à notre fille. Il y a quelques années déjà, j’ai été journaliste spécialisé sur l’Afrique francophone et j’ai vécu à Ouagadougou pendant 2 ans, entre 2013 et 2015.

Avez-vous été surpris par le déclenchement de la guerre en Ukraine ?

Tout d’abord, je souhaiterais rappeler que la guerre en Ukraine n’a pas commencé le 24 février dernier, mais il y a 8 ans avec l’annexion illégale de la Crimée ainsi que l’occupation d’une partie du Donbass, région minière de l’Est du pays par la Fédération de Russie et ses proxys locaux qu’on appelle « séparatistes ». Suite à ces événements, ma femme, elle-même originaire du Donbass, avait dû quitter sa région natale comme beaucoup d’autres Ukrainiens de l’Est pour s’installer à Kiev avec sa famille.

Pour en revenir à ce qui nous occupe aujourd’hui, je dois dire que j’ai en effet été assez surpris par le lancement de cette invasion russe. Pourtant, il est vrai que nous avions passé les semaines qui l’ont précédée à lire et à écouter les médias – surtout occidentaux – ainsi que le Président des Etats-Unis pour ne citer que lui, nous alerter sur ce projet d’attaque à grande échelle. Cela dit, beaucoup d’Ukrainiens restaient assez indifférents à cette rhétorique, y compris les représentants politiques du pays qui disaient ne pas voir de signes annonçant réellement un projet d’une telle ampleur.

De leur côté, les autorités russes cachaient bien leur jeu en assurant qu’il n’était pas question d’envahir l’Ukraine. Il faut aussi se rappeler les nombreuses déclarations, y compris celles très récentes de Vladimir Poutine à propos des Ukrainiens qu’il qualifie de « peuple frère », juste avant de les bombarder : une façon peu habituelle d’exprimer ses sentiments fraternels, vous en conviendrez.

Dans quelle situation la guerre vous a-t-elle trouvés ?

Je vivais dans le quartier Obolon situé au Nord-Ouest de la capitale. J’ai donc été réveillé le 24 février vers 6h du matin par des bruits d’explosions sourds. Il s’agissait de frappes de missiles à quelques kilomètres de mon domicile. A ce moment-là, j’ai parfaitement compris ce qu’il se passait. J’ai réveillé ma femme et sa mère qui logeait chez nous et je leur ai dit en russe : « ça y est, la guerre a commencé ».

Je suis ensuite rapidement descendu dehors et j’ai vu des dizaines de personnes commencer à partir Dieu sait où avec leurs valises, leurs enfants, leurs animaux de compagnie... Ces moments sont très étranges et assez difficiles à décrire, pour être honnête.

Des habitants de Kiev dans une station de métro

Comment avez-vous pu gagner la Pologne ?

Au premier jour de l’invasion, nous sommes restés à Kiev. Ma femme étant presque arrivée au terme de sa grossesse, je n’avais qu’une seule idée en tête : la mettre à l’abri. Le premier soir, nous avons dû dormir dans la station de métro la plus proche de notre domicile, transformée en abri anti-bombes. Nous avons donc trouvé refuge là-bas avec d’autres centaines d’Ukrainiens.

Le lendemain matin, nous avons été informés que les chars russes n’étaient qu’à quelques kilomètres de notre lieu de résidence. J’ai donc décidé de rassembler quelques affaires, de prendre notre voiture et de partir vers l’Ouest pour essayer de gagner la frontière polonaise. Quelques minutes après notre départ, les chars entraient dans notre quartier. Nous avons ensuite roulé quinze heures pour rejoindre la frontière où nous avons attendu des dizaines d’heures dans notre voiture, bloqués dans la file de réfugiés composée avant tout de femmes et d’enfants (les hommes ukrainiens étant mobilisés pour défendre leur pays).
Arrivés en Pologne, nous avons roulé encore trois heures pour rejoindre le domicile de lointains cousins qui vivent ici.

Comment se passe votre vie aujourd’hui ?

On ne peut pas se plaindre, surtout lorsqu’on voit les conditions dans lesquelles vivent certains de nos proches restés en Ukraine. J’ai des amis, des collègues qui ont quitté leur travail pour défendre leur pays les armes à la main, d’autres qui ont vu leur maison ou leur appartement détruits par des frappes russes. Des familles entières ont dû être séparées… Nous, nous avons beaucoup de chance d’être en sécurité, d’avoir un toit et de pouvoir continuer à travailler en ce qui me concerne.

Les Polonais ont accueilli aujourd’hui plus de deux millions de réfugiés ukrainiens et la proximité de nos cultures, de nos langues et de nos modes de vie, ainsi que leur incroyable bienveillance et générosité nous font nous sentir presque comme en Ukraine. Je dis « presque », car évidemment l’Ukraine nous manque énormément et nous comptons bien y retourner dès que possible.

Des Ukrainiens fuyant vers la Pologne

Avez-vous espoir que la guerre cesse rapidement ?

Je suis de nature optimiste et je pense que cette guerre, au-delà de la tragédie qu’elle représente pour l’Ukraine, aura, malgré tout, uni son peuple comme jamais auparavant.
Vos lecteurs connaissent peut-être les disparités qui existent en Ukraine entre l’Ouest et l’Est du pays et je ne vais pas m’attarder là-dessus car cela nous prendrait beaucoup trop de temps, mais il suffit aujourd’hui d’observer les faits : on voit des Ukrainiens russophones dans des villes que les Russes pensaient sans doute plus ou moins acquises à leur cause, sortir dans la rue et s’opposer, sans armes, aux soldats et tanks ennemis. Je ne pense pas que Poutine et les « élites » du Kremlin enfermés dans leur tour d’ivoire avaient anticipé cela.

Cette guerre est déjà en train de donner au peuple ukrainien dans son ensemble la cohésion et la fraternité qui ont pu parfois lui faire défaut par le passé. J’ai bon espoir qu’elle s’arrête prochainement et je pense que la Fédération de Russie y perdra beaucoup plus que l’Ukraine. L’armée russe qu’on pensait l’une des meilleures du monde est d’ailleurs déjà en difficulté sur le terrain militaire.

Pour vous qui connaissez un peu le Burkina, comprenez-vous que beaucoup de Burkinabè soient réceptifs à la propagande russe dans cette crise ?

D’un côté, je le comprends parfaitement. Les Occidentaux ont fait preuve de beaucoup de paternalisme et ont commis beaucoup d’erreurs en Afrique. Face à cela, la Russie d’aujourd’hui constitue une alternative, voire un contre-modèle séduisant qui affiche moins de prétentions « néo-colonialistes », du moins en apparence. Au-delà de l’aspect militaire très médiatisé avec Wagner, le « soft-power » Russe s’exerce sur le continent comme nulle part ailleurs ; en Centrafrique, au Mali, mais aussi à l’Est par le renforcement de l’Eglise Orthodoxe Russe.

Il faut savoir que la Russie a aujourd’hui toute une stratégie pour gagner le cœur des Africains via le renouveau du panafricanisme et en jouant sur l’opposition au néo-colonialisme occidental et à ses valeurs. L’un des responsables et généreux sponsors de cette opération du Kremlin est l’oligarque Evgueni Prigojine.

En ce qui concerne les Burkinabè, c’est aussi un peuple très cultivé et féru d’histoire, qui se rappelle peut-être avec une certaine nostalgie les velléités « tiers-mondistes » de la Russie brejnévienne, du voyage du Président Sankara en URSS en 1986 etc. Certains se disent sans doute que le « monde multipolaire » défendu par Poutine les débarrassera enfin du néo-colonialisme occidental. Je ne peux que les comprendre et les rassurer : l’Occident et particulièrement les anciens pays colonisateurs comme la France perdent chaque jour de plus en plus d’influence chez vous au profit des Russes et des Chinois. Ces derniers seront-ils plus respectueux de votre souveraineté, de vos traditions et de vos valeurs ? Le temps nous le dira.

Quel message avez-vous à leur lancer ?

Ce n’est certainement pas à moi ni à personne d’autre que les Burkinabè de décider ce qui est bon pour eux et avec qui il est préférable de s’allier. D’ailleurs, ce qui est bon/mauvais pour l’Ukraine ne l’est pas forcément pour le Burkina et vice-versa.

J’aimerais simplement les inciter à s’intéresser à l’Ukraine, à son histoire, et aux résonnances qu’elle peut avoir avec la leur. Car l’Ukraine, elle aussi, s’est souvent retrouvée bafouée, envahie, affamée, colonisée. Bien sûr, je serais le dernier à nier que la Russie est la seule à utiliser ce pays, mais je leur conseille de bien écouter les discours récents de Vladimir Poutine dans lesquels le droit à la souveraineté et l’identité propre du peuple ukrainien sont littéralement niés. Peut-être que cela fera écho à leurs propres souvenirs douloureux.

Je leur dirais aussi de toujours garder cette liberté de ton et de penser, de rester les hommes intègres qu’ils sont et de ne pas se laisser influencer par celui qui parle le mieux ou le plus fort. Je pense qu’au-delà des considérations géopolitiques des uns et des autres, les Burkinabè ne peuvent qu’être sensibles au combat que le peuple Ukrainien mène aujourd’hui pour sa terre et contre plus grand que lui. Comme le disait feu Thomas Sankara, « Celui qui aime son peuple aime les autres peuples ».

Interview réalisée en ligne par Cyriaque Paré
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 17 mars 2022 à 17:10, par yambia En réponse à : Guerre Russie-Ukraine : Pierre Mareczko, ancien collaborateur de Lefaso.net, installé à Kiev, témoigne

    Je veux que les Ukrainiens sachent que l’OTAN et son contenu sont le DIABLE. Ils vont se positionné avec leurs multi nationales pour la reconstruction future de leur Pays.

  • Le 17 mars 2022 à 17:28, par Diongwale En réponse à : Guerre Russie-Ukraine : Pierre Mareczko, ancien collaborateur de Lefaso.net, installé à Kiev, témoigne

    .
    Merci pour ce témoignage non partisan mais qui éclaire sur l’attention que nous devons apporter à ceux à qui nous demandons de l’aide. La Compagnie Wagner, par exemple, est dirigée par un ancien nazi devenu milliardaire mafieux au gré des opportunités. Je pense qu’avant d’ouvrir sa porte à quelqu’un, il est préférable de le connaître, et ce qui est sûr, c’est que nous connaissons mieux les intentions de la France qui nous a longtemps colonisé que la Russie et la Chine qui sauront, soyons-en sûr, nous asservir pour leurs intérêts ! Comment pourrait-on faire confiance à des puissances qui bâillonnent chez eux la liberté d’expression et toute forme d’opposition ?

  • Le 17 mars 2022 à 17:51, par Sida En réponse à : Guerre Russie-Ukraine : Pierre Mareczko, ancien collaborateur de Lefaso.net, installé à Kiev, témoigne

    Tous ceux qui parlent de liberté d’expression,y’a quoi dans liberté d’expression ?On te propose la richesse,ou l’aisance,(cas de la Chine) sans la liberté d’expression,et on te propose la pauvreté maximale (cas du bf) avec le maximum de liberté d’expression.Que choisiras tu ?Ne soyez pas naïf ! Même dans ’os société traditionnelle,tout le monde ne doit pas dire ce qu’il veut,sinon, c’est de l’anarchie,du désordre.Ne confondez pas liberté d’expression à l’occidentaliste,(désordre social), à liberté d’expression utilitaire (harmonie)

    • Le 18 mars 2022 à 15:38, par Passakziri En réponse à : Guerre Russie-Ukraine : Pierre Mareczko, ancien collaborateur de Lefaso.net, installé à Kiev, témoigne

      Sida,
      Allez alors échanger votre place avec les Ouigours en chine.
      La richesse ne devrait pas être la chose la plus importante au monde. C’est d’ailleurs en partie une des sources de nos déboires sécuritaires actuels : Nous fixons l’argent sans nous interroger sur la source et les conséquences. Consequence : les trafiquants de tous genres ( drogues , aliments frélatés, carburants, armes, récruteurs terroristes ) sont adulés et enviés juste parce qu’ils montre qu’ils ont l’argent. Ne nous etonons plus.

      Passakziri

  • Le 17 mars 2022 à 17:57, par Goulgoulé En réponse à : Guerre Russie-Ukraine : Pierre Mareczko, ancien collaborateur de Lefaso.net, installé à Kiev, témoigne

    Vraiment triste ce qui se passe en Ukraine. Cependant, pour un journaliste de sa carrure, parler de l’annexion de la crimée et omettre les évènements de la place Maidan qui a occasionné cette annexion, c’est vouloir occulter un pan de la vérité ou de l’histoire. Les burkinabè ne sont pas assez con pour comprendre qu’il y a eu un coup d’état en plein coeur de l’Europe sans aucune condamnation. QUe dit Mr Pierre sur Azov et leur implication dans plusieurs crimes, sans parler des civils qui ont été brulés et tués dans la maison des syndycats dans une des localités séparatiste à la suite du coup d’etat ? Mr, Pierre les Burkinabè veulent savoir pourquoi le gouvernement à Kieve intègre au sein de son armée des groupuscules incontrolables qui commettent des crimes de guerre bien documenté ? Le Faosonet va t-il nous aider à avoir ces réponses ? ou va t-il supprimer mon post pour question trop genantes ?

    • Le 18 mars 2022 à 07:35, par Parfait Kyendrebeogo En réponse à : Guerre Russie-Ukraine : Pierre Mareczko, ancien collaborateur de Lefaso.net, installé à Kiev, témoigne

      Merci pour le témoignage
      Sachez que l’OTAN vous a trahi

    • Le 18 mars 2022 à 10:56, par Peuple insurgé En réponse à : Guerre Russie-Ukraine : Pierre Mareczko, ancien collaborateur de Lefaso.net, installé à Kiev, témoigne

      @ Gougoule
      Merci pour votre post. Les occidentaux prennent le monde pour des cons. C’est eux qui ont poussé la provocation jusqu’à persécuter les russophones.
      Ça me fait rire quand ils parlent de démocratie (Maidan) c’était un coup d’état) ou de liberté d’expression (ils ont coupé tous les médias qui ne disent pas ce qu’ils veulent) ou encore de droits de l’homme (ils ont massacré des centaines de milliers de libyens, d’irakiens, d’afgans, de syriens, soutenu des djihadistes partout dans le monde musulman). Mais que l’Occident le veut ou non, le monde est devenu multipolaire et chaque pays, peuple sera libre de choisir ses partenaires. Point barre.

    • Le 18 mars 2022 à 15:45, par Passakziri En réponse à : Guerre Russie-Ukraine : Pierre Mareczko, ancien collaborateur de Lefaso.net, installé à Kiev, témoigne

      Goulgoulé
      Vous êtes complèment englué dans la propagande mensongiére de Poutine.
      Il n’ya jamais eu de coup d’etat en ukraine en 2014 ; Il s’agissait bien d’une revolution . Et cette histoire de Azov, vous vous croyez à Poutine quand il affirme combattre des Neonazi en Ukraine ? Mais alors, pourquoi ne pas commencer par celui qui est proche de lui , à savoir le surnommé cuisinier de Poutine et à la tête de Wagner ?
      Sinon les Questions que vous posez ne sont que vos propres préocupations à mon avis. Ce qui interesse le comun des Burkinabé c’est comment prendre en charge nos 1,7 millions de déplacés internes dont personne aujourd’hui ne parle et qui risquent d’être livrés à la famine bientôt. C’est seulement ca qui me fait mal , d’avoir le sentiment d’une charité sélective de la part des pays de l’union européene ( les ukrainiens n’y peuvent rien ) , sinon ma compassion vaut aussi pour le peuple ukrainien.

      Passakziri

  • Le 17 mars 2022 à 18:02, par Action Discipline Perfection En réponse à : Guerre Russie-Ukraine : Pierre Mareczko, ancien collaborateur de Lefaso.net, installé à Kiev, témoigne

    Après analyse, je pense que ce français d’origine ukrainienne invite les burkinabè voir les africains en général, à beaucoup de vigilance et à appréhender avec beaucoup de discernement la cour que la Russie et la Chine leurs font ces dernières années.
    Inversement, je réitère la même invite au peuple ukrainien voir les peuples de l’Europe de l’Est à avancé dans leur lutte en comptant uniquement sur leurs convictions et leur propre force, car si tu comptes sur la force d’autrui pour tenir tête à Goliath, ne soit pas surpris de te voir admis à l’urgence ou à la morgue !

    #Force et détermination aux peuples dont leur liberté et leurs terres ont été annexées par l’impérialisme !

    #Puisse la paix régner partout au monde !

    #No war in the world
    #Peace and love for all

  • Le 17 mars 2022 à 18:04, par Ka En réponse à : Guerre Russie-Ukraine : Pierre Mareczko, ancien collaborateur de Lefaso.net, installé à Kiev, témoigne

    ’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’Je leur dirais aussi de toujours garder cette liberté de ton et de penser, de rester les hommes intègres qu’ils sont et de ne pas se laisser influencer par celui qui parle le mieux ou le plus fort. Je pense qu’au-delà des considérations géopolitiques des uns et des autres, les Burkinabè ne peuvent qu’être sensibles au combat que le peuple Ukrainien mène aujourd’hui pour sa terre et contre plus grand que lui. Comme le disait feu Thomas Sankara, « Celui qui aime son peuple aime les autres peuples. »’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’

    Merci Pierre Mareczko pour cette situation de Thomas Sankara et aussi au Dr. C. Paré pour cet interview pertinent. Thomas Sankara était un grand homme comme l’actuel jeune président Ukrainien. Thomas nous a quitté, mais il a été toute sa vie durant un modèle de courage, d’intégrité et de droiture. C’était un homme bon, qui avait toujours un mot gentil, une attention pour chacun. Une source d’inspiration.

    Quand on regarde tout ce qui se passe en Ukraine avec les morts des innocents surtout des enfants et femmes pour le plaisir d’un criminel de guerre comme Poutine, Thomas Sankara ne sera pas tranquille dans sa Tombe. L’assassinat des innocents Ukrainiens est semblable au crime de nos Putschistes qui ont tué notre constitution dont la justice pour Thomas Sankara est mise en cause. Et je profite demander au conseil Constitutionnel Burkinabé dont aucun des membres n’a rien sous le pantalon : Que faites-vous a présent ? C’est maintenant que vous vous rendez compte de votre lâcheté en ayant été berné par Damiba et sa clique comme ils ont menti au peuple pour un coup d’état sans mort ! Le peuple Burkinabé vous demande de répondre aux avocats, comme le monde entier demande a Poutine d’arrêter sa cruauté pour un monde de paix.

    • Le 21 mars 2022 à 15:04, par SOME En réponse à : Guerre Russie-Ukraine : Pierre Mareczko, ancien collaborateur de Lefaso.net, installé à Kiev, témoigne

      Non mon ami ka tu melanges beaucoup de choses. cette situation en ukraine etait plus que probable c’etait une certirude certaine vu les provocations deliberées et reiterees de l’otan et ses allies. Tu parles des innocents ukrainiens etc, mais tu omets de mettre cette situation ddanas son histoire : comment en est on arrivé a ca. Toute chose possede une cause : toute cause produit un effet. Traitons les problemes a leurs causes et racines. Qui assassine qui ?
      Tu viens melanger la situation au burkina a vouloir contrer les militaires et leurs "allies" eventuels que tu dis etre des nazis. Poutine n’est Roch, les russes ne sont pas les africains qu’on vient insulter et cracher dessus et ils sourient en remerciant "oui missié, merci missié" etc. Tu connais l’histoire et l’ame russes et comment cette guerre a ete amenée et imposée aux russes : c’est l’antipode des africains. Tu n’es pas credibles a vouloir faire des militaires burkinabe au pouvoir des bourreaux. Tout de meme. ce proces thomas sankara etait deja biaisé des le depart et on ne pouvait en attendre grand chose sinon le symbole d’avoir jugé.
      Non ! mon ami ka, je comprends que tu veuilles defendre roch jusqu’au bout, mais tu es totalement a cote de la plaque
      SOME

  • Le 17 mars 2022 à 18:17, par TANGA En réponse à : Guerre Russie-Ukraine : Pierre Mareczko, ancien collaborateur de Lefaso.net, installé à Kiev, témoigne

    Pierre, tu as omis de dire que chez vous les Russophones vous les considérez comme des sous hommes, que pour vous, l’Ukraine c’est votre côté seulement et vous devez dire que vous bombardez les Russophones depuis 2014.
    Pierre, nous avons étudié l’histoire et la géographie de l’URSS à l’école car c’était dans notre programme tout comme pour les USA. On connait donc le peuplement de l’URSS, d’où celui de l’UKRAINE.
    Pierre, tu es journaliste et tu dois dire la vérité. Poutine vous fait la guerre pour deux raisons qui sont
    - Vous massacrée les Russophones
    - Vous a croyez les forces otanniennes qui ont pour but de détruire la Russie.

  • Le 17 mars 2022 à 18:24, par TANGA En réponse à : Guerre Russie-Ukraine : Pierre Mareczko, ancien collaborateur de Lefaso.net, installé à Kiev, témoigne

    Pierre il fait savoir que vous avez trop maltraité.les Russophones et vous acceptez les forces de l’OTAN chez vous dans la perspective de détruire la Russie.
    La Russie, les occidentaux ’e l’ont jamais porté dans leurs coeurs. C’est la même chose que vous. Vous croyez sans doute que les occidentaux vous aiment ?
    Erreur ; ils vous utilisé t pour affaiblir la Russie afin de l’attaquer dans un moyen avenir. Ça, Poutine le sait et quand ça va commencer, chacun va regretter.
    J’ai vécu avec des occidentaux et je puis t’assurer que vous êtes considérés comme des slave, comme des Russes par eux. Ils veulent votre disparition.

    • Le 18 mars 2022 à 15:50, par Passakziri En réponse à : Guerre Russie-Ukraine : Pierre Mareczko, ancien collaborateur de Lefaso.net, installé à Kiev, témoigne

      @ Tanga
      je n’ai pas connaissance de maltraitances de russophones en ukraine. Pouvez vous nous donner des précisions ?
      Rien ne peut justifier l’agression de l’ukraine par la Russie. je suis sûr que si c’était à refaire, Poutine n’allait pas le refaire vu l’enlisement imprevu et les pertes inutiles en vies de soldats aussi russes. Prevue pour être bouclée en 3 jours, nous sommes à la 3 e semaine. Comme quoi tu ne vois pas l’oreille de l’âne qui va te terasser.
      Arrêtons juste de croire aux mensonges grossiers de Poutine et ses accolytes déguisés en combattants anticolonialistes.

      Passakziri

      • Le 18 mars 2022 à 21:57, par Goulgoulé En réponse à : Guerre Russie-Ukraine : Pierre Mareczko, ancien collaborateur de Lefaso.net, installé à Kiev, témoigne

        Passakziri, au lieu de bien vous informer sur la situation en Ukraine dépuis 2014 et comprendre les choses de part et d’autre, vous réagissez à tout bout bout de champs comme une mouche dans une soupe. Ayez l’élégance de mieux vous informer, pour parraître moins ridicule dans certaine de vos invectives. Le bon sens ne voudrait-il pas que dans un conflit, on écoute les 2 parties avant de se faire sa propre opinion ou son propre jugement ? Savez vous c’est quoi les accords de Minsk ? pourquoi ces accords n’ont-ils pas été respectés ? Même si je ne cautionne pas la guerre pour X raison, ayons le bon sens ce comprendre le mécanisme qui mène à la guerre. Commencer d’abord à se poser les bonne questions.

        • Le 19 mars 2022 à 14:32, par Passakziri En réponse à : Guerre Russie-Ukraine : Pierre Mareczko, ancien collaborateur de Lefaso.net, installé à Kiev, témoigne

          @ Galgoulé
          Très bien ! Mais vous attendez quoi pour ettofer votre argumentaire avec les détails de l’accord de Minsk en mettant surtout en exergue ses parties qui selon vous justifient l’agression russe ?
          En aucun cas cette agression ne se laisse justifier, ce qui ne veut pas dire que l’agresseur Poutine tout comme son prédécesseur AH n’avancerait pas des tentatives de justifications. Lui parle de guerre contre les Neonazis, vous Galgoulé parlez de pretendus accords de Minsk sans plus d’informations. Pauvres de nous africains, eternels manipulés !!!!

          Passakziri

  • Le 17 mars 2022 à 22:47, par etonné En réponse à : Guerre Russie-Ukraine : Pierre Mareczko, ancien collaborateur de Lefaso.net, installé à Kiev, témoigne

    Le journaliste interrogé s’est comporté en vrai professionnel car il n’a pas laissé paraitre son ressentiment , et sa colère
    A sa place je serais très en colère de voir mon pays détruit par des bombes , des écoles , des hôpitaux , des immeubles , des villes écrasés ...
    Imaginons qu’un pays équipé de chars nombreux , avec une armée de 190 000 soldats , une aviation très importante ...attaque le Burkina pour contester les frontières actuelles ..
    Que diraient les Burkinabés ?
    Actuellement il y des terroristes mais leur nombre ne représente pas 190 000 ...
    Pour tous ceux qui ici veulent s’accrocher à leur rêve d’un Poutine
    gentil ...il faudrait qu’ils voient ..
    IL FAUT ENCORE REDIRE QUE L’UKRAINE NE DEMANDE PAS
    l’ADHESION à L’OTAN ..Mais comme beaucoup de pays de l’ancienne URSS elle veut sa liberté et rejoindre l’UE pour être libre
    Cet attachement à un personnage qui nous caressé dans le sens du poil fait très peur....Car cela montre à quel point nous voulons que d’autres résolvent nos problèmes ...
    On l’a vu dans la guerre contre Daesh la volonté des Kurdes qui revenaient au pays pour ce battre ..Même topo pour les Ukrainiens
    qui rejoignent leur pays en disant haut et fort qu’ils tiendront !!!

  • Le 18 mars 2022 à 08:18, par christian En réponse à : Guerre Russie-Ukraine : Pierre Mareczko, ancien collaborateur de Lefaso.net, installé à Kiev, témoigne

    en réponse à étonné...
    Vrai pro, ce journaliste ? De la désinformation !!! Et il y en a beaucoup. Il faut condamner la guerre menée par les Russes, c’est vrai. Mais il n’y aura pas de paix si des négociations ne sont pas engagées qui prennent en compte l’angoisse des Russes de plus en plus encerclés par l’Otan malgré les engagements pris, les promesses faites. La Crimée n’a pas été annexée par la Russie, elle a demandé son rattachement conformément à la déclaration universelle des droits de l’homme qui stipule que les peuples ont le droit de décider de leur avenir

    • Le 18 mars 2022 à 15:54, par Passakziri En réponse à : Guerre Russie-Ukraine : Pierre Mareczko, ancien collaborateur de Lefaso.net, installé à Kiev, témoigne

      @ Christian,
      Je ne vous suis pas. Est-ce à conclure que le peuple ukrainien n#est pas concerné par la déclaration universelle des droits de l’homme ? A vous suivre, il n’ya pas lieu de négocier puisque l’ukraine aussi à le droit de décider de son avenir, par exemple faire partie de l’OTAN et/ou de l’union européene. Mais est-ce qu’il y’a une déclaration qui permet l’invasion d’un pays qui ne fait pas ses choix selon la volonté de son voisin ? Soyons objectifs en tout jugement.

      Passakziri

  • Le 18 mars 2022 à 08:23, par Étonnant En réponse à : Guerre Russie-Ukraine : Pierre Mareczko, ancien collaborateur de Lefaso.net, installé à Kiev, témoigne

    Tous ceux qui semblent soutenir ce que l’adulé des africains Poutine fais en Ukraine, j’espère que vous soutenez et comprenez aussi ce que les terroristes et leurs amis font au Burkina Faso !! On peut attaquer votre pays et vous encercler pour vous confiner dans votre capitale et vous allez trouver des raisons pour accepter ça n’est-ce pas ? C’est normal que Poutine aie cette réaction d’envahissement ou d’annexion de ses voisins parce que les occidentaux qui sont loins le provoquent ? Je soutiens à fond le peuple ukrainien dans sa lutte pour conserver l’intégrité de son territoire, protéger sa population et conserver son patrimoine culturel. Je n’aurai jamais accepté qu’on fasse cela à mon pays, quelque soit la raison, quelque soit le soutien ou l’amour que je vouerai a n’importe quel dictateur machiavélique que ce soit…

  • Le 18 mars 2022 à 09:44, par YAWOTO En réponse à : Guerre Russie-Ukraine : Pierre Mareczko, ancien collaborateur de Lefaso.net, installé à Kiev, témoigne

    Je ne comprend pas la réaction de certains qui critiquent Poutine de façon virulente sans connaître vraiment le fonds du problème et ne s’accrochant qu’ à l’intoxication de la presse occidentale. S’il est vrai que la guerre est détestable, pour moi Poutine a vraiment fait preuve d’une grande patience, devant les agissements de l’OTAN et de ses alliés occidentaux. La situation de l’Ukraine demande que son président soit plus malin et qu’il ne confonde pas salle de spectacle et realpolitick. Comment peut-il accepter que l’Ukraine devienne une base proche de l’OTAN en y entrant et en permettant l’installation d’armes nucléaires, constituant une menace pour la Russie et croire que POUTINE va laisser faire à moins qu’il ne soit un apatride ? La neutralité à été proposée à l’Ukraine, et cette neutralité lui coûte quoi ? Comparativement à la guerre à laquelle elle devait s’attendre en toute logique en s’alliant à l’occident ? Zelinski n’est-il pas tout simplement une marionnette de l’occident qui veut faciliter la destruction de la Russie, tout comme l’URSS pour ne pas remettre en cause l’hégémonie de l’occident ? Apparemment c’est oui.Sans être un spécialiste de la question et sans accepter une guerre quel que soit le motif, je comprend Poutine et je l’aurai fait à sa place, parce qu’il y va de la survie de la Russie, Et pourquoi on ne parle pas de l’agressivité de l’occident et des USA dans le monde ( destruction de l’Irak, de la Libye, de l’Afghanistan de la Syrie et là heureusement qu’il y a eu l’intervention de la Russie etc). Ces occidentaux ne sont habitués qu’à vivre dans un monde de violence !

    • Le 18 mars 2022 à 13:36, par Moktar En réponse à : Guerre Russie-Ukraine : Pierre Mareczko, ancien collaborateur de Lefaso.net, installé à Kiev, témoigne

      @Yawoto
      Très juste votre intervention. Heureusement qu’il y a des gens qui voient clair.

    • Le 18 mars 2022 à 16:04, par Passakziri En réponse à : Guerre Russie-Ukraine : Pierre Mareczko, ancien collaborateur de Lefaso.net, installé à Kiev, témoigne

      @ Yawoto
      Vous dites : "Comment peut-il accepter que l’Ukraine devienne une base proche de l’OTAN en y entrant et en permettant l’installation d’armes nucléaires, constituant une menace pour la Russie et croire que POUTINE va laisser faire à moins qu’il ne soit un apatride ? La neutralité à été proposée à l’Ukraine, et cette neutralité lui coûte quoi ? Comparativement à la guerre à laquelle elle devait s’attendre en toute logique en s’alliant à l’occident ? "
      Moi je vous repons qu’il peut l’accepter et même devrait l’accepter tant que c#est la volonté du peuple souverain d’ukraine. Si tant est que Poutine vise l’OTAN , il est à rapeller que l’ukraine n’est pas membre de l’OTAN et qu’entre la Russie et l’Alaska, c’est juste la l’eau qui les sépare, ce qui fait que les USA et la Russie ont quelque part une prontière maritime. Ca a empêché un des deux pays d’exister ? Au fond Poutine est juste un frustré de l’histoire qui rêve de l’USSR oubliant que nous avons quitté le 20e siècle déja. Nous devrions prendre la bravoure du peuple ukrainien comme exemple et enfin mettre fin ces groupiscules qui nous fatiguent, profitant de notre manque de patriotisme et de courage.
      La deuxiéme partie de votre assertion me fait sourire. Donc comme ca, mieux vaut accepter la solution la plus facile ? Alors dans ce cas, qu’attendons nous d’appliquer ce que les terroristes exigent de nous pour vivre en paix ? Avec un tel état d’esprit il sera impossible pour nous de mener un combat victorieux. Heureusement que vous ne representez pas la majorité !

      Passakziri

    • Le 18 mars 2022 à 23:16, par Tig-Ré En réponse à : Guerre Russie-Ukraine : Pierre Mareczko, ancien collaborateur de Lefaso.net, installé à Kiev, témoigne

      M YAWATO,
      On vous a reconnu, vous faites partie de ceux qui courbe l’échine devant le plus fort.
      Si vous étiez au nord aujourd’hui marcherai avec des pantalons sautés et une longue barbe parce que celui qui tient le fusil a dit. Ou encore au temps de l’esclavage vous seriez ce qu’on appelle nègre d’intérieure ceux qui sont prets à sacrifier leur liberté pour un peu de confort..

  • Le 18 mars 2022 à 13:33, par Sabari En réponse à : Guerre Russie-Ukraine : Pierre Mareczko, ancien collaborateur de Lefaso.net, installé à Kiev, témoigne

    M Yawoto,
    Ce qui se passe maintenant prouve que Zelenski a raison. Quand il vois que les pays baltes voisins de la Russie ne craignent rien parce qu’ils sont membre de l’OTAN alors que les autres pays comme l’Ukraine et la Géorgie subissent constamment sous la menace des intervention de la Russie.
    Vous en tant que burkinabè accepterai vous qu’un pays voisin aussi puissant soit il vous impose vos alliances ?

  • Le 18 mars 2022 à 20:27, par Droit d’expression En réponse à : Guerre Russie-Ukraine : Pierre Mareczko, ancien collaborateur de Lefaso.net, installé à Kiev, témoigne

    Il est intéressant de voir les pro Poutine accuser ceux qui ne le soutiennent de s’abreuver de la propagande occidentale alors qu’il n’y a pas de plus grands propagandistes que les Russes. Poutine est parvenu à vous convaincre que sa guerre contre l’Ukraine est juste tout comme un autre frustré était parvenu à convaincre beaucoup de gens que la seconde guerre mondiale était justifiée. Poutine et Hitler ont en commun cette frustration d’avoir soit disant été humilié l’un par la chute de l’empire russe et l’autre par la perte de la première guerre mondiale ainsi que ce désir malsain de restaurer un ordre ancien. Les russophones ukrainiens sont simplement utilisés par Poutine pour assouvir son désir de grandeur.
    Rien ne peut et ne doit justifier le massacre qui a lieu en Ukraine. Pourquoi vouloir justifier ce que vous n’accepterez pas vivre. Pourquoi Poutine aurait-il raison d’envahir l’Ukraine pour imposer sa vision du monde et les terroristes auraient tort de nous envahir pour imposer leur idéologie ?

  • Le 19 mars 2022 à 13:02, par Sidpawalemde Sebgo En réponse à : Guerre Russie-Ukraine : Pierre Mareczko, ancien collaborateur de Lefaso.net, installé à Kiev, témoigne

    Webmaster de lefaso.net, il faudrait publier vos règles de modération pour qu’on comprenne ?

    Vous laissez libre cours aux activistes anti-français ou anti-russes, y compris quand ils disent des contre-vérités factuelles et historiques, mais vous nous censurez quand on essaye de faire la veille citoyenne pour rappeler les faits. Pourquoi ?

  • Le 19 mars 2022 à 16:32, par Sidpawalemde Sebgo En réponse à : Guerre Russie-Ukraine : Pierre Mareczko, ancien collaborateur de Lefaso.net, installé à Kiev, témoigne

    Je voudrais revenir sur les affirmations répétées (et fausses) de @Etonné sur le fait que l’Ukraine n’aurait jamais envisagé ni demandé à rejoindre l’OTAN.

    Les premières demandes de l’Ukraine de rejoindre l’OTAN datent de 1992, avec l’adoption d’une feuille de route (MAP) devant aboutir à l’adhésion. Léonid Koutchma, élu en 1994, va créer la première commission Ukraine-OTAN en 1997 et envoyer des troupes ukrainiennes soutenir l’OTAN en Irak.

    Son successeur, Viktor Ioutchtchenko, va accentuer le processus malgré les protestations, y compris une pétition signée par plus de 2 millions d’Ukrainiens et faire voter au parlement en 2007 une loi faisant de l’adhésion une "priorité nationale".

    C’est un autre Viktor, Viktor Ianoukovitch, élu président en 2010 qui a suspendu ce projet et opté pour la neutralité de l’Ukraine. Il fut chassé du pouvoir en 2014 par ce qu’on appelle la "révolution de Maïdan" mais que d’autres observateurs voient comme un coup d’état destiné principalement à terminer cette adhésion.

    Petro Porochenko, nouveau président élu en 2014, renonce à la neutralité et refait de l’adhésion à l’OTAN sa priorité, modifiant même la constitution pour y faire figurer cet objectif. L’annexion de la Crimée par la Russie avait fait monter les opinions favorables à ce choix, pourtant majoritairement impopulaire avant.

    L’attitude de défiance et de provocation de Porochenko envers la Russie et les russophones ukrainiens a largement joué en sa défaveur et fait perdre les élections de 2019 en faveur de Volodomyr Zelensky. Ironiquement, cet humoriste déjà populaire avait fait campagne sur la paix avec la Russie et la fin des affrontements dans les républiques séparatistes. Finalement, Zelinsky se révèlera aussi un défenseur de l’adhésion à l’OTAN et à l’UE qu’il voulait accélérer.

    Au niveau de l’OTAN, les sommets de Bucarest de 2008 et de Bruxelles de 2021 ont affirmé l’objectif d’intégrer l’Ukraine "malgré la position de la Russie" selon les termes du secrétaire général de l’alliance Atlantique Jens Stoltenberg. L’Ukraine a participé en tant que partenaire de l’OTAN à la guerre en Irak en 2003 et l’OTAN a contribué à travers 5 fonds fiduciaires au financement de l’armée ukrainienne. A partir de 2015, des exercices militaires conjoints OTAN-Ukraine ont été régulièrement organisés et les derniers exercices communs en Ukraine même, sur la Mer Moire et face à la Russie, datent de juin 2021, juste avant l’invasion Russe.

    Affirmer malgré tout cela que l’Ukraine n’a jamais demandé à rejoindre l’OTAN relève soit de l’ignorance, soit de la désinformation pure et simple.

    N.B. : L’Ukraine a aussi demandé à rejoindre l’Union européenne. La réponse, formulée il y a quelques jours par Emmanuel Macron au nom de la présidence française de l’UE est "non".
    Comme quoi ceux qui te poussent et te promettent monts et merveilles peuvent se montrer plus "tièdes" quand ça chauffe.

    Vivement que la paix revienne en Ukraine et dans le monde.

  • Le 21 mars 2022 à 15:13, par SOME En réponse à : Guerre Russie-Ukraine : Pierre Mareczko, ancien collaborateur de Lefaso.net, installé à Kiev, témoigne

    Cet interview n’a pas autre but final qu’une propagande contre la position russe elle ne dit rien sur les arcines du probleme. Il ne suffit pas d’etre journaliste pour detenir la verite encore moins quand on n’est capable de rester dans la neutralite comme on le voit bien avec ce monsieur. Mais je comprends que vous essayiez de de donner voix a un collegue !
    SOME

    • Le 21 mars 2022 à 18:22, par Sidpawalemde Sebgo En réponse à : Guerre Russie-Ukraine : Pierre Mareczko, ancien collaborateur de Lefaso.net, installé à Kiev, témoigne

      Mon cher @SOME, soyez plus indulgent...

      Lefaso.net ne serait pas à la hauteur de son rang s’il ne se faisait pas l’écho de la guerre en Ukraine. Et quand on a la ’chance" en même temps d’avoir un témoin direct, une aubaine pour tout média, on la saisit. Le fait que ce soit un ancien collaborateur dont on se soucie du sort est une raison supplémentaire.

      Cependant, ce n’est pas parce qu’on exerce (ou a exercé) le métier de journalise qu’on est "neutre". Il n’y a qu’a lire les articles des médias occidentaux pour savoir que c’est loin d’être le cas. Alors quand même les professionnels d’autres pays deviennent des vecteurs de propagande de leur états respectifs, il ne faut pas espérer mieux des ressortissant du pays attaqué.

      Dans le cas qui nous concerne, en plus, le monsieur a été sous les bombes avec son épouse enceinte dans son pays d’origine l’Ukraine, et il a la nationalité française, membre de l’UE et de l’OTAN. Vouloir dans ces conditions qu’il soit à équidistance des deux belligérants est peu raisonnable.

      Souhaitons lui plutôt de revenir avec sa famille dans une Ukraine en paix, et que son enfant y grandisse sans guerre.

      La propagande, la vraie, d’autres s’en chargent dans les commentaires du forum, et ils ne font pas dans la dentelle. Suivez mon regard...

      • Le 23 mars 2022 à 14:15, par SOME En réponse à : Guerre Russie-Ukraine : Pierre Mareczko, ancien collaborateur de Lefaso.net, installé à Kiev, témoigne

        Je suis d’accord avec ce que tu dis et je n4ai pas dit autre chose/ ce n4est pas parce qu’il est journaliste qu’il est objectif ? Etc comme tu l’as expliqué ; de nos jours la vraie guerre est dans la manipulation de l’information et nous devons en etre plus que conscient. C’est systematique : quand dans la debacle de l’armee amercaine en afghanistan on presente des photos de cinéma comme tant des afghans fuyant les talibans, quand on prend des photos anti nucleaire pour des victimes de poutine en ukraine, quand on montre des noirs americains comme etant des pilleurs alors qu’ils sont des victimes qui tentent d’echapper aux eaux de la tempete katarina, quand les journalistes avec des gilets pare balles et casques etc se presentent comme etant en zone de guerre avec des devastations alors on voit des personnes revenant tranquillement de leur supermachés ou alignes pour entrer dans un cinema. et pire en faisant des recherches, on trouve que ce sont des photos achetees sur internet a des dates passées Quand on presente un journaliste comme mort car il a sauté sur une mine russe en ukraine alors que ce meme journaliste était déjà mort depuis des annees en afghanistan etc, etc Les exemples sont tellement legions….Arretons !
        Oui ce n’est parce qu’on est journaliste que l’on est objectif : ca a tendance malheureusement a etre le contraire. Tu demandes de suivre ton regard vers ceux qui font la propagande sur lefasonet : je presume que ton regard tombe sur SOME comme tu l’insinues ! SOME s’adresse a ceux qui sont jours prets a se poser des questions sur ce qu’ils vivent. Le terme « propagande » recouvre un autre acception. SOME n’aboira pas avec la meute mais se posera toujours en point d’interrogation car la vigilance est revolutionnaire et salutaire
        SOME

  • Le 21 mars 2022 à 17:45, par Ka En réponse à : Guerre Russie-Ukraine : Pierre Mareczko, ancien collaborateur de Lefaso.net, installé à Kiev, témoigne

    ’’’’’’’’’’’’’’’Non ! mon ami ka, je comprends que tu veuilles defendre roch jusqu’au bout, mais tu es totalement a cote de la plaque.’’’’’’’’’’’’’’’’

    Mon ami SOME : Je ne défends pas Roch Kaboré, mais notre jeune démocratie en gestation dont j’y tiens.
    Forcer un président élu démocratiquement a démissionner est de violer la démocratie : Mais tu verras que Damiba s’il ne peut pas faire mieux que Roch Kaboré, avant la fin de la transition, il sera un cavalier solitaire et errant qui n’a ni compagnon ni destination : Et c’est vous encore qui demanderont sa démission.

    Mon ami SOME, avec ces tueries qui continuent dont les militaires ne peuvent rien faire, on voit que c’est une chose que de demander la démission du président, c’en est une autre que d’être capable de proposer des solutions efficaces, crédibles et réalisables, et d’être soi-même à la hauteur de les réaliser.

    Mon SOME, le libéralisme conduit inexorablement à la dérive morale, l’homme ne peut pas être libre de faire tout ce qu’il veut, sinon, ça devient de l’anarchie totale. Et toi-même tu sais comme moi que le désordre et l´anarchie ouvrent la porte à tous les abus en poussant chaque individu à obéir à son propre sens de la justice et non pas à obéir à une justice commune. Dans une situation de désordre, c’est la « loi de la jungle » qui s’installe. Le désordre permet ainsi la réalisation d´une plus grande injustice, et nous le voyons avec notre constitution bafoué. Nos différences enrichissent le forum, mais sache que je ne défends pas Roch Kaboré, mais notre démocratie.

  • Le 21 mars 2022 à 20:08, par ton bouc tousse En réponse à : Guerre Russie-Ukraine : Pierre Mareczko, ancien collaborateur de Lefaso.net, installé à Kiev, témoigne

    Je voudrais proposer quelques questions à la réflexion de chacun :
    1) Que s’est-il passé en Moldavie en 1991 ?
    2) Quel est le contenu du protocole de Budapest de 1993-1994 ET que promettait alors la Russie à l’Ukraine ?
    3)Qu’est-ce que le Partenariat pour la Paix de 1994 ?
    4) Que s’est-il passé en Georgie en août 2008 ?
    5) Que s’est-il passé en Ukraine en 2014 ?
    ps : se reporter à la question 2
    6)Pourquoi l’immense majorité des Etats présents à l’Assemblée générale de l’ONU viennent de condamner l’agression russe en Ukraine ?
    7) Pourquoi l’immense majorité des Etats européens se tournent-ils vers l’UE et l’OTAN et non vers le "paradis" poutinien ?
    8)Le juif Zelinski (président ukrainien) qui s’est exprimé devant la knesset à Jérusalem était-il considéré comme un nazi par les Israéliens ?
    9) Pourquoi le Mali peut-il choisir ses alliances mais pas l’Ukraine ?
    10) Internaute 12:a- Comment s’est comportée l’aviation russe à Grozny en Tchétchénie et à Alep en Syrie ?
    b-Pourquoi les 3 1ers morts russes en RCA étaient des JOURNALISTES qui enquêtaient sur l’action de Wagner ?
    11Internaute 7:Pourquoi des RUSSOPHONES ukrainiens, vivant à Odessa et Marioupol se sont-ils opposés physiquement aux soldats russes qui leur annonçaient qu’ils venaient les "libérer" (!) ?

    BON COURAGE !

  • Le 29 mars 2022 à 10:17, par étonné En réponse à : Guerre Russie-Ukraine : Pierre Mareczko, ancien collaborateur de Lefaso.net, installé à Kiev, témoigne

    L’OTAN ne force personne a adhérer
    La Russie c’est le nouveau nom de l’URSS
    Il faut s’intéresser à l’histoire et à la période où l’URSS régnait sur beaucoup de pays qui se sont révoltés comme la Hongrie en 1956 écrasée par les chars de l’URSS
    La Pologne a été mise au pas de la même manière
    L’Allemagne était divisée en deux : l’Allemagne fédérale (à l’ouest )et l’Allemagne de l’Est ..Un mur a été mis en place en 1961 entre ces deux Allemagnes empêchant les Allemands de l’Est d’aller voir leur parents à l’ouest.et inversement.
    L’URSS ne permettait pas aux citoyens de sortir de cet immense empire !!!
    En 1989 il fallait voir la joie de tous ces pays qui ont pu grace à GORBATCHEV sortir de leur pays pour visiter l’Europe et le monde .
    L’espionnage des populations sous URSS était généralisé..

  • Le 29 mars 2022 à 15:39, par SOME En réponse à : Guerre Russie-Ukraine : Pierre Mareczko, ancien collaborateur de Lefaso.net, installé à Kiev, témoigne

    le libéralisme conduit inexorablement à la dérive morale, l’homme ne peut pas être libre de faire tout ce qu’il veut, sinon, ça devient de l’anarchie totale ».
    Oui ceci est une telle evidence ! ce que je pose c’est que justement il faut se poser la question sur ces concepts qu’on nous vend. En tant que linguiste tu connais la force et la portee des mots. Liberalisme est-il liberte ? Il en va de meme avec ce concept de democratie comme j’ai dit : est ce la fait d’aller un bulletin de vote et « elire » un president qui en fait la democratie ? est ce pour autant qu’il n’y avait pas la democratie sous la revolution (la rDp) ? est ce dire que dans nos societes avant ce modele des europeens il n’y avait pas de democratie ? Dans nos debats et dans la construction de l’etat nation, malheureusement nous avons mis de cote des intellectuels essentiels que sont les philosophes, les psychosociologues, les linguistes et historiens (principalement) pour penser notre societe a nous au lieu de faire du copier-coller des societes europeennes.

    Roch a été elu democratiquement pour faire un travail : quel travail a-t-il fait ? alors qu’on n’arretait pas de lui tirer la sonnette d’alarme. Il n’a pas arreté de se faire harakiri tout seul. Chez les mossi quand le naba n’est plus digne de diriger, il est demis (et de la facon que tu sais). Il avait déjà mal demarré avec sa solution diplomatique : il ne fallait plus qu’attendre que le fruit soit mur pour le cueillir comme ils veulent. Je ne sais ce qu’est ce MPSR pour dire si c’est un recul ou une avancée.
    Oui encore «  le libéralisme conduit inexorablement à la dérive morale, l’homme ne peut pas être libre de faire tout ce qu’il veut » : «  comme tu le dis. et Les capitalistes nous vendront la corde avec laquelle nous les pendrons » (lenine)
    SOME

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Niger : Bientôt une École militaire de guerre (EMG) à Niamey