LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Mali : RFI et France24 suspendus en raison de « fausses allégations » contre les FAMa

Publié le jeudi 17 mars 2022 à 10h55min

PARTAGER :                          
Mali : RFI et France24 suspendus en raison de « fausses allégations » contre les FAMa

Par un communiqué en date du 16 mars 2022, le gouvernement malien a réagi aux « fausses allégations » contre les forces armées maliennes rapportées par RFI et France24.

« En considérant la synchronisation de ce matraquage médiatique, le gouvernement en déduit une stratégie savamment préméditée visant à déstabiliser la transition, démoraliser le peuple malien et discréditer les vaillantes Forces armées maliennes (FAMa). Pire, certaines allégations, en particulier celles avancées par RFI, n’ont d’autres objectifs que de semer la haine en ethnicisant l’insécurité au Mali et dévoilent l’intention criminelle de journalistes dont certains n’ont pas séjourné au Mali, il y a plus d’un an », a souligné le communiqué signé par le porte-parole du gouvernement, le Colonel Abdoulaye Maiga.

Partant de ce constat, la junte militaire a ordonné dans la nuit de mercredi à jeudi 17 mars 2022, la suspension de la diffusion de RFI et France24 ainsi que toutes leurs plateformes digitales sur toute l’étendue du territoire national jusqu’à nouvel ordre, après avoir « rejetté catégoriquement les fausses informations » commises par l’armée malienne contre des civils, de violation des droits de l’homme et du droit international humanitaire.

Dans cette même dynamique, le gouvernement interdit à toutes les radios, et télévisions nationales ainsi qu’aux sites d’informations et journaux maliens la diffusion et/ou la publication des émissions et articles de presse de RFI et France24 dès l’entrée en vigueur de la mesure de suspension, a indiqué le communiqué.

Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 17 mars 2022 à 11:06, par TANGA En réponse à : Mali : RFI et France24 suspendus en raison de « fausses allégations » contre les FAMa

    Bien fait.
    Nos pays laissent les médias occidentaux raconter du n’importe quoi sur nous. Cela n’est inconcevable. Ils sont forts dans l’intoxication, la fabrication d’informations etc.
    C’est bien fait, quand nos dirigeants ne prennent pas de décision contre ces médias, il faut que nos populations s’en chargent.

  • Le 17 mars 2022 à 11:09, par lamoussa En réponse à : Mali : RFI et France24 suspendus en raison de « fausses allégations » contre les FAMa

    Bravo, la libération médiatique de l’Afrique vient de commencer au Mali. Le matraquage médiatique s’avère une redoutable arme de domination !!!!! En sommes nous seulement conscients ??

    • Le 18 mars 2022 à 09:30, par kwiliga En réponse à : Mali : RFI et France24 suspendus en raison de « fausses allégations » contre les FAMa

      Bonjour lamoussa
      Donc "la libération médiatique de l’Afrique" débute par des interdictions ?
      Ce qui signifie en substance : nos peuples étant trop stupides pour distinguer le vrai du faux, nos légitimes juntes au pouvoir, vont devoir se charger de distinguer les bonnes informations pour eux.
      Par contre, quand il va s’agir de nous faire gober toutes les fakes de nos militants youtubeurs, là, aucun problème.
      La liberté d’expression est un droit sacré.
      Moi qui suis généralement avare de citations, me sens pourtant ici obligé de rappeler Voltaire : "Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’à la mort pour que vous ayez le droit de le dire.".

  • Le 17 mars 2022 à 11:37, par Etirev En réponse à : Mali : RFI et France24 suspendus en raison de « fausses allégations » contre les FAMa

    Bien vu et fait. IL n’y a pas de presses impartiales ! Ils ont tous des intérêts à défendre ou travaillent à la solde des gens qui les financent. Ceci est aussi vrai pour les mouvements des droits de l’homme qu’on utilise pour déstabiliser les petits pays. Ceci est aussi vrai pour les OSC qui sont des relais des puissances occidentales. Il faudra se demander qui paient ces OSC, ces mouvements de droits de l’homme ?
    Au Burkina notre peuple a besoin de pain, de travail, de médicaments. Il lutte pour survivre. Combien d’emploi ont créé les OSC depuis leur création ? Combien de malades ont-ils guéri ou aider dans leur misère ? Et Celui, que je qualifie de porte-parole des terroristes au Burkina, un ethniciste convaincu qui vient de recevoir un prix international, qui met sous le même pied d’égalité la misère de plus d’un million de déplacés à quelques dizaines de terroristes et leur complice abattus à Yirgou ?

    Enfin certains africains commencent à comprendre, RFI, France24 et autres médias participent à la colonisation culturelle de nos pays. On utilise ces médias pour créer la zizanie, créer des problèmes, diviser les pauvres gens. Il faudra se rappeler que qui maitrise l’information a un pouvoir, un pouvoir très appréciable.

  • Le 17 mars 2022 à 11:58, par JANVIER En réponse à : Mali : RFI et France24 suspendus en raison de « fausses allégations » contre les FAMa

    UNE SUITE LOGIQUE CAR CEST LE PROLONGEMENT DE LA VOLONTE FRANCAISE DE DETRUIRE LE MALI A TRAVERS TOUS LES MOYENS A LEUR DISPOSITION. DONC CEST UNE DECISION SALUTAIRE QUI DEVAIT ETRE PRISE DE PUIS LONGTEMPS MAIS IL NEST JAMAIS TARD POUR BIEN FAIRE. COURAGE ET VICTOIRE AU PEUPLE MALIEN.

  • Le 17 mars 2022 à 11:59, par koh En réponse à : Mali : RFI et France24 suspendus en raison de « fausses allégations » contre les FAMa

    bravo ces Maliens.
    rfi dit que des populations civiles ont été massacré. JE VEUX SAVOIR SI LES TERRORISTES ONT DES DISTINCTIONS PARTICULIÈRES POUR ÊTRE IDENTIFIER. c’est parce que les FAMA engrangent de victoire en victoire que les Français font diffuser ces infos. Celon la juntes Maliens sur un total de14 000
    villages occupés parles terroristes aujourd’hui 12000 villages ont été libérés. Ces résultats preuves qu’il y a un travail qui est fait.
    j’avais dit que les FRAN9AIS FERONT TOUT POUR FAIRE ÉCHOUER LA TRANSITONS AU MALI.
    QUE NOS AUTORITÉS ET LE PEUPLES BURKINABÉ SE PRÉPARENT AU CAS OU ILS VONT DIRE MERDE A LA FRANCE

  • Le 17 mars 2022 à 12:00, par Alexio En réponse à : Mali : RFI et France24 suspendus en raison de « fausses allégations » contre les FAMa

    RFI est egale Radio France de l intoxication avec sa commere France 24. Des medias a la solde l imperialisme europeen en particulier francais.

    A voir ses deux medium acceder facilement dans nos palais presidentiels pour traquer nos presidents par des intervjus cibles en diapason avec les desiratas de l Elysee n a aucun secret de polichinelle.

    L AFRIQUE EST DEVENUE LEUR ENCLOS, OU ON SE PERMET DE TOUT SANS CONSEQUENCES MALGRE LES B-mol JOURNALISTIQUES ARRONGANTS ENVERS NOS DIRIGEANTS.

    Ou est la reciprocite de voir des journalistes africains a l Elysee intervjuvant le president Macron ? Un reve urealiste pour beaucoup de travailleurs de l information.

    LA FRANCE EST CAMPEE SUR SA POSITION AUCUN JOURNALISTE D AFRIQUE AURA LA MEME AUDIENCE AØ ELYSEE.

    Bref ! Quand il s agit de la crise entre la France et le Mali, rien de surprenant qu elle est comsommee maintenant. Apres tant de deux poids deux mesures de l information ciblee contre le regime de Bamako.

    La complicite des ONG Human Right jouant la meme pyromanie pour le compte de l Oxydant(Occident) pour acculer le regime.

    POURQUOI QUAND LES SOIT-DISANTS TERRORISTES TUENT ON NE PARLE PAS DES DROITS DE L HOMME ?

    Lhypocrisie est tres pertinente. La carte droits de lhomme est toujours jouees quand les occodents per la main dans un pays, C est cynique.

    LEUR DOUBLE STANDADUSATION GEOPOLITIQUE ET STRATEGIQUE EST MISE A NUE AU MALI.

    La France arefuser de prendre ses responsabilites apres avoir bombarder des maliens et maliennes fetant dans une ceromonie de mariage a Bonty.

    LE BILAN ETAIT LOURD. PAS DE DOMMAGE POUR LES FAMILLES EPLOREES.

    Causes les contrats farfelus de la presence au Sahel les protegent de ce genre de bavures. Un pays qui nous chantent a la longueur de la journee les droits de l homme et de la femme ?

    Toute l Afrique devrait suivre l exemple malien. On est chez nous en Afrique, comme ils se øe disent en France

  • Le 17 mars 2022 à 12:07, par Daogo En réponse à : Mali : RFI et France24 suspendus en raison de « fausses allégations » contre les FAMa

    Il était temps pour ces médias je dit bravo au autorités Maliens. 👍👍👍

  • Le 17 mars 2022 à 12:14, par lewang En réponse à : Mali : RFI et France24 suspendus en raison de « fausses allégations » contre les FAMa

    Bien fait : je me demandais pourquoi ce lunchage sur les FAMA ; tout simplement parce qu’on a enlevé la main de la France du plat
    Félicitations aux Maliens !

  • Le 17 mars 2022 à 12:20, par Nopogo En réponse à : Mali : RFI et France24 suspendus en raison de « fausses allégations » contre les FAMa

    On touche le fond de la bêtise au "gouvernement" du mali !!!

  • Le 17 mars 2022 à 12:30, par Boris En réponse à : Mali : RFI et France24 suspendus en raison de « fausses allégations » contre les FAMa

    c’est ça un pays souverain.
    On le voit avec la crise en ukraine, tout les canaux de communication qui donne des analyses contraires à celle fournies par L’OTAN et ses alliés sont coupés. Mème traduction google translate en russe est bloquée.

  • Le 17 mars 2022 à 13:09, par lili En réponse à : Mali : RFI et France24 suspendus en raison de « fausses allégations » contre les FAMa

    Cette décision a bien trop tardé. Elle devait être prise plusieurs mois plus tôt. Cela est aussi le cas pour bon nombres d’ONG servant en Afrique et étant des outils de propagande dans le maintien de l’hégémonie occidentale en Afrique. La France peut-elle et doit-elle se plaindre ? La réponse est : NON. Le principe de liberté de la presse et celui de la liberté d’expression qu’elle véhicule dans les pays du sud, elle les a baffoué dans l’affaire de RT et de Spoutnik. Alors que d autres pays conscient mette ces radios et télé déhors comme l a fait le Mali.

  • Le 17 mars 2022 à 15:16, par MABE En réponse à : Mali : RFI et France24 suspendus en raison de « fausses allégations » contre les FAMa

    Bravo au Gouvernement malien ! Bravo ! Cela a même trop tardé, il fallait le faire depuis longtemps : les Européens ont fermé les journaux et télé Russes (RT, Sputnik) depuis longtemps, sans même pouvoir leur reprocher aucune faute, mais simplement parce que les médias Russes étaient financés par la Russie, alors les Européens ont supposé de la propagande. Même chose avec la télé chinoise CGTN chassée du Royaume-Uni et qui est régulièrement sur la sellette en France. Donc pourquoi les Occidentaux ne veulent pas des médias étrangers chez eux, mais déversent constamment leur venin médiatique de propagande, souvent très raciste, dans les pays africains ? Pourquoi les pays africains laissent facilement les médias occidentaux faire du n’importe chez eux ?

    Le Mali aurait dû fermer ces médias racistes de propagande depuis longtemps. Des médias biaisés et ouvertement racistes. Du matin au soir, ces médias ne font que rechercher le mal et le pire pour l’Afrique et les Africains noirs. Quand ils n’ont rien de malheureux sous la main, ils le souhaitent et l’inventent : par exemple, que le Covid va exterminer les Africains, que l’Ethiopie va exploser, que la guerre en Ukraine va affamer les Africains, que l’Afrique est surpeuplée, que la population africaine est une bombe démographique, une menace mondiale, etc. Alors même que l’Afrique n’est pas un pays mais un continent, le plus grand continent et fertile en terres arables, ayant le plus de pays au monde, continent sous-peuplé en réalité (prenez n’importe quel pays du continent africain et comparez à d’autres pays de taille semblable dans le monde, et réalisez la propagande sur la soi-disant surpopulation africaine : le Centrafrique dépasse la France, mais a seulement 4 millions d’habitants là où la France avoisine 70 millions ; même le Gabon qui vaut plus de la moitié de la France n’a que 2 millions d’habitants ; ne parlons même pas des pays comme Namibie, RDC, etc.).

    Mais alors, pourquoi les médias occidentaux sont "beaucoup comme ça" sur l’Afrique du matin au soir. C’es purement de la haine ça !!! Seulement des mensonges et des souhaits morbides sous prétexte d’ "information".

    En revanche, ces médias ne parlent jamais des massacres avérés en Afrique, faits par les gouvernements, armées et businessmen occidentaux en Afrique : quel média occidental parle des financements de la rébellion centrafricaine par l’homme d’affaires français CASTEL en Centrafrique (scandale révélé par l’ONG The Sentry de l’américains Georges Clooney) ? Les mercenaires français en Afrique, cherchant même à tuer les chefs d’Etat, dernièrement en Centrafrique, Madagascar et peut-être actuellement au Mali ? Les soldats français qui violent de petites filles et de petits garçons en Centrafrique (viols bien documentés par l’ONU) ? L’armée française qui bombarde les mariages peuls au Mali (bombardement de Bounty bien documenté par l’ONU) ? Les pillages des entreprises occidentales en Afrique, du Burkina au deux Congos en passant par le Gabon, le Togo, la Côte d’Ivoire, le Sénégal, etc.? Quel média de France 24, TV5, RFI, BBC,CNN, etc., parle de ça ? Aucun.

    Jamais RFI, France 24, BBC, BBC, AFP, etc., ne parlent de ça. Mais du matin au soir, c’est salir l’Afrique et les Africains noirs. C’est de la haine raciste pure.

    Et Jamais ces médias ne haïssent autant d’autres peuples qu’ils haïssent les Africains noirs (les Arabes de l’Afrique du Nord ont parfois la paix : quel média parlait autant du président Egyptien Al Sisi déposant Morsi et réprimant les manifestants pour établir son pouvoir, au contraire la France lui cirait les souliers et lui vendait des armes ; aujourd’hui quel média occidental ose s’acharner sur le président Tunisien en train de suspendre la constitution, dissoudre les institutions et arrêter plein d’opposants ? Quel média occidental ose parler de ça ? Aucun. La raison simple : c’est parce que ce ne sont pas des présidents Africains noirs).

    Mieux encore, ces médias n’osent même pas aller dans des pays comme l’Arabie Saoudite, Qatar, etc. Leur jouet, c’est seulement l’Afrique noire, tellement ils y sont à l’aise : quel journaliste occidental ose s’aventurer avec ses conneries en Arabie Saoudite ou au Qatar ?

    En conclusion, une Afrique heureuse ou fructueuse est un cauchemar pour RFI, France 24, Jeune Afrique (en réalité c’est un journal occidental de propagande anti-noire basée à Paris), BBC, CNN, etc.

    Tous ces médias, c’est le SENTIMENT ANTI-AFRICAIN à outrance, matin, midi, soir.

    Il est donc temps qu’on s’en sépare. En tout cas, moi, je m’en suis passé, plus de RFI, France 24, Canal+ et autres conneries du même genre.

  • Le 17 mars 2022 à 16:25, par Passakziri En réponse à : Mali : RFI et France24 suspendus en raison de « fausses allégations » contre les FAMa

    N’aurait-il pas été mieux de suspendre Human rights watch ? C’est eux qui ont dit ce que les journalistes ont relayé, dans le cadre de leur travail. Donc quittons ces enfantillages . Si C#est faux, le gouvernement malien peut dementir et si possible apporter des preuves. Mais vouloir casser le thermomètre devant la fièvre , c’est pas arrivé. Mais ca ne surprend pas puisque les putschistes de Kati sont dans le populisme jusqu’au cou. Choguel lui a dejé disparu dans le populisme à telle point qu’il est devenu invisible.

    Passakziri

  • Le 17 mars 2022 à 17:51, par Internaute En réponse à : Mali : RFI et France24 suspendus en raison de « fausses allégations » contre les FAMa

    Très bien fait. C’est les mêmes européens qui ont suspendu les médias indépendants et les médias pro russes dans la couverture de la guerre en Ukraine. J’espère que le Mali va les suspendre jusqu’à la fin de sa transition.
    Que les défenseurs des médias d’information condamnent d’abord ce qui a été fait contre les médias indépendants et pro russes dans la guerre en Ukraine ou bien qu’ils se taisent à jamais.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique