LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Cyclisme : Le président de la Fédération vole au secours des cyclistes de Thiou victimes du terrorisme

Publié le mardi 15 mars 2022 à 11h00min

PARTAGER :                          
Cyclisme : Le président de la Fédération vole au secours des cyclistes de Thiou victimes du terrorisme

Le président de la Fédération burkinabè de cyclisme, Amédée Béréwoudougou, a offert des vivres et une enveloppe financière aux membres de Velo club de Thiou, contraints de quitter leur village à cause des terroristes. La remise a eu lieu le dimanche 13 mars 2022 à Ouahigouya.

Le nombre des victimes du terrorisme va croissant. Sans distinction, les terroristes soumettent des villages sous leur domination et obligent les populations à fuir leurs habitations à la recherche de plus de sécurité. En fin février, le sort a choisi ceux du village de Thiou, situé à 25 kilomètres de Ouahigouya, chef-lieu de la région du Nord.

Parmi les nombreux déplacés figurent des acteurs de la "petite reine" qui ont élu domicile dans la ville de Ouahigouya mais dépouillés de tout. « Les terroristes ont commencé par venir faire des tirs à l’intérieur du village de Thiou les matins et les soirs. Ils ont fait cela pendant quatre jours. C’est au cinquième jour qu’ils m’ont sommé de quitter le village. Ce jour-là, ils m’ont trouvé assis sous le hangar chez moi à la maison. Ils m’ont fait sortir devant la cour, m’ont obligé à me coucher et ils ont tiré sur le mur. J’ai été recouvert de sable », a raconté Amadé Nila Ouarmé, président de Vélo club de Thiou.

Les bénéficiaires du don étaient satisfaits du présent

Il a ajouté que : « Après cela, ils m’ont donné 10 minutes pour quitter le village. J’ai remorqué mon fils qui était caché dans les toilettes sur ma moto et nous avons rejoint Ouahigouya. Je n’ai pas pu prendre mes habits ou de l’argent. Quand je partais, je n’avais que 3 500 francs CFA dans ma poche. C’est avec cet argent que je vis à Ouahigouya. Tous mes papiers sont restés à Thiou ».

Comme lui, onze autres membres du club, dirigeants et cyclistes, se retrouvent dans la même situation. Logés grâce à la générosité de connaissances ou de parents, ils manquent souvent de quoi se nourrir. Pour les soutenir dans cette difficile épreuve, le président de la Fédération burkinabè de cyclisme a dépêché dans la capitale de la région du Nord une mission avec plus d’une demi-tonne de riz, de maïs, des bidons d’huile et une enveloppe financière. « Le président de la Fédération de cyclisme a bien voulu apporter un geste de compassion à l’endroit de nos frères qui ont été obligés de quitter leur village pour se retrouver ici », a indiqué Apollinaire Yaméogo, représentant le président de la FBC.

Les bénéficiaires, par leur représentant, ont prodigué des bénédictions à l’endroit du donateur. « Nous remercions le président de la Fédération burkinabè de cyclisme pour ce don. Nous demandons que le Tout Puissant lui donne longue vie et fasse prospérer ses activités », a prié Amadé Nila Ouarmé. Le président du district du cyclisme du Yatenga a embouché la même trompette. « Ce geste nous va droit au cœur. Cela prouve que nous ne sommes pas seuls dans cette situation. C’est aussi la preuve que le président attache du prix au bien-être de tous les acteurs du cyclisme », a ajouté Saïdou Belem.

Jacques Théodore Balima
Lefaso.net

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Paris sportifs en Afrique : Tout comprendre