LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Conflit armé au Mali : L’armée et des groupes islamistes armés accusés d’exactions sur des civils

Publié le mardi 15 mars 2022 à 10h45min

PARTAGER :                          
Conflit armé au Mali : L’armée et des groupes islamistes armés accusés d’exactions sur des civils

L’armée malienne et des groupes islamistes armés sont accusés d’exactions, de meurtres et d’exécutions sommaires de civils notamment dans le Centre et le Sud-ouest du Mali selon le rapport de l’Organisation non gouvernementale Human Rights Watch, rendu public ce mardi 15 mars 2022. Elle demande aux autorités maliennes d’ouvrir une enquête indépendante pour situer les responsabilités.

L’armée malienne et des groupes islamistes armés auraient tué au moins 107 civils dans le Centre et le Sud-ouest, de décembre 2021 au 15 mars 2022. C’est du moins la conclusion du rapport de l’Organisation non gouvernementale (ONG) Human Rights Watch.

Les victimes, d’après le rapport, ont été exécutées sommairement et incluent des commerçants, des chefs de villages, des responsables religieux et des enfants.

Compte tenu de ces faits, l’ONG conseille au gouvernement malien de mener des enquêtes « crédibles » et « impartiales » sur ces meurtres présumés dont au moins 71 impliqueraient des forces gouvernementales et 36, des membres de groupes islamistes armés aussi appelés djihadistes.

Selon la directrice pour le Sahel de Human Rights Watch, Corinne Dufka, ce mépris « total » pour la vie humaine devrait faire l’objet d’une enquête et les personnes impliquées devraient être punies comme « il se doit ».

De son entendement, la conduite de cette enquête indépendante devrait être facilitée par les autorités à travers la Commission nationale des droits de l’homme (CNDH) et la mission de maintien de la paix des Nations unies au Mali.

Pour soutenir ces accusations, L’ONG dit s’être entretenue en personne et par téléphone avec 49 personnes de janvier à mars 2022. Ce sont des chefs communautaires, des commerçants, des gens du marché, du personnel médical et des diplomates étrangers.

Ces dernières auraient connaissance de huit incidents. Ces incidents, précise l’ONG, se seraient produits entre le 3 décembre 2021 et début mars 2022. Des villes, des villages ou hameaux de Boudjiduiré, Danguèrè, Wotoro, Feto, Nia Ouro, Petaka, Songho, Tonou Gnaga dans les régions maliennes de Ségou, Mopti et Koulikoro, ou à proximité de ces lieux sont les localités concernées par les exactions.

Human Rights Watch dit avoir adressé un courrier au gouvernement malien résumant le présent rapport le 4 mars dernier. Le Secrétaire général du ministère de la Défense et des Anciens combattants a indiqué que la Gendarmerie avait ouvert une enquête sur les incidents à Tonou et à Nia Ouro. Concernant les accusations d’exécution sommaire à Danguèrè Wotoro, il les qualifiera de « fakes news » dont l’objectif est de « discréditer les Forces armées malienne ».

Qu’à cela ne tienne, toutes les parties aux conflits armés au Mali sont tenues de respecter le droit international humanitaire, lance Human Rights Watch dans son rapport.

Obissa Juste MIEN
Source : rapport Human Rights Watch

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 15 mars 2022 à 11:15, par koh En réponse à : Conflit armé au Mali : L’armée et des groupes islamistes armés accusés d’exactions sur des civils

    pourquoi cette ONG ne dit rein en ce concerne les tueries que les HANI font chaque fois ? Et Djibo qui est encerclé et la population maltraitée et ces ONG ne voient et n’entendent rien. Je vous assure que quand nos vaillants FDS vont commencer à rentrer et à les tuer, ces mêmes aveugles verront et trouveront que ce sont des exactions.
    QUE CES ONG PARTENT DIRE AUX HANI CE QU’ILS DOIVENT OU PAS FAIRE.

    • Le 16 mars 2022 à 09:17, par kwiliga En réponse à : Conflit armé au Mali : L’armée et des groupes islamistes armés accusés d’exactions sur des civils

      Bonjour koh,
      Il est écrit plus haut : " L’armée malienne et des groupes islamistes armés", "sur ces meurtres présumés dont au moins 71 impliqueraient des forces gouvernementales et 36, des membres de groupes islamistes armés aussi appelés djihadistes."
      Alors, peut-être avez-vous du mal avec ces termes, mais ce que nous appelons pudiquement, ou bêtement HANI au Faso, ce sont ces mêmes, islamistes armés, djihadistes ou plus simplement terroristes"

  • Le 15 mars 2022 à 11:24, par PORTO En réponse à : Conflit armé au Mali : L’armée et des groupes islamistes armés accusés d’exactions sur des civils

    DONC LES SOIT DISANT 250 TERRORRISTES ABATTU CETAIT DONC CA !!?JE SAVAIS QU’IL YAVAIT UN TRUC PAS CLAIR DANS CETTE HISTOIRE.CES MILITAIRES MALIENS SONT PRET A TOUS POUR FAIRE CROIRE QU’ILS MONTE EN PUISSANCE SUR LE TERRAIN ALORS QUE QUE DALE.CE SONT LES POPULATIONS QUI VONT PAYER LE PRIX FORT.

    • Le 15 mars 2022 à 12:15, par Boris En réponse à : Conflit armé au Mali : L’armée et des groupes islamistes armés accusés d’exactions sur des civils

      Cher PORTONOVO, tu dis que c’est que dalle, la montée en puissance des FAMA, alors je te demande quel estle meilleur indicateur pour apprécier la montée en puissance des FAMAS ? au delà des groupes armées qui sont defaits et du nombre de localité reconquis.? Ah oui, le nombre de personne déplacées qui retourne dans leur localité, ,n’est pas non plus un bon indicateur pour toi : 659 005 personnes déplacées internes (PDI) sont retournées dans leur localité en fin janvier 2022 selon les chiffres communiqués par le HCR. Continue de te chatouiller pour rire. les maliens avec l’appui des russes ont des resultats palpables. Des groupes terroristes rivaux qui s’affrontent, on voit les cadavres et ont dit que ce sont des exactions des FAMAS. La même accusation avait été faite sur nos FDS l’année dernière. D’ailleurs, comment peut t-on faire une enquête sérieuse par entretien téléphonique avec 49 personnes y compris des diplomates etrangers ? Ces ONG cherchent a justifier leur financement sinon pourquoi ces Elles sont inaudibles dans les conflits en lybie, en syrie, en afghanistan, en palestine. Nous on observe DAMIBA, c’est son choix de rester avec la FRANCE, mais si ya pas de résultats, qu’il en tire toute les conséquences.

      • Le 16 mars 2022 à 09:34, par kwiliga En réponse à : Conflit armé au Mali : L’armée et des groupes islamistes armés accusés d’exactions sur des civils

        Bonjour Boris,
        Vous écrivez : "Ah oui, le nombre de personne déplacées qui retourne dans leur localité, ,n’est pas non plus un bon indicateur pour toi : 659 005 personnes déplacées internes (PDI) sont retournées dans leur localité …"
        Si, si, c’est clairement un indicateur.
        Mais qu’indique-t-il ?
        Ne serait-ce la démonstration du "pacte de non-agression" conclu entre le gouvernement putschiste et les terroristes, enfin, la partie GSIM des terroristes, soit grossièrement, Ansar Dine, Al-Qaïda au Maghreb islamique (AQMI), la Macina et la katiba Al-Mourabitoune.
        Une fois ces territoires acquis, avec l’accord du gouvernement malien, que pourront bien faire leurs combattants ? Combattre l’état islamique, les Touaregs,... s’engouffrer au Faso, pour se créer un couloir vers l’océan ?
        Devrons-nous négocier également avec eux, au détriment de nos pays frères ?

    • Le 15 mars 2022 à 13:30, par Un malin En réponse à : Conflit armé au Mali : L’armée et des groupes islamistes armés accusés d’exactions sur des civils

      Je vous devine très heureux et souhaitent que les militaires maliens échouent dans leur lutte contre les terroristes ! Mais, je prie pour que vous ayez tort. Que les armées du Burkina et du Mali viennent à bout des terroristes !

  • Le 15 mars 2022 à 13:48, par Sonni ALIBER En réponse à : Conflit armé au Mali : L’armée et des groupes islamistes armés accusés d’exactions sur des civils

    Ah 😌 ça y est !il fallait à tout prix ACCUSER LE MALI 🇲🇱 DE QUELQUES CHOSES COMME ÇA pour le déstabiliser contre la lutte contre le terrorisme /Cette CNDH est vraiment aveugle et à la solde des impérialistes qui le finance /merci à l’union Européenne et à la France

  • Le 15 mars 2022 à 14:32, par SOME En réponse à : Conflit armé au Mali : L’armée et des groupes islamistes armés accusés d’exactions sur des civils

    Human Right Watch on sait ce que c’est. On voit bien votre tactique pour commencer à abattr3 le Mali. Seuls les faibles d’esprit viendront tomber dans votre manipulation. Allez vous faire voir ailleurs. Vous n’avez aucun cœur
    SOME

  • Le 15 mars 2022 à 14:49, par Vérité Indiscutable En réponse à : Conflit armé au Mali : L’armée et des groupes islamistes armés accusés d’exactions sur des civils

    Les militaires sont républicains dans tout état de droit. On ne peut pas les accuser au même titre que des terroristes sauf si l’organe qui accuse est elle-même terroriste. On connaît le terme de dégâts collatéraux. Sans compter la complicité de certaine population avec les terroristes.
    Respectez donc les militaires de nos pays svp !

  • Le 15 mars 2022 à 17:43, par Cisse En réponse à : Conflit armé au Mali : L’armée et des groupes islamistes armés accusés d’exactions sur des civils

    Vraiment vous Les burkinabè si vous levez pa tôt vraiment vous risqué de reculer mille ans en arrière voici que la france continue de vous flatter vous ête la a Les suivre et en Les decorant vous avez rien vue continuer a travailller avec la france vos enfants vont souffrir on est Dan Des année tout Les pays veulent çe debarrasser de la france et vous vous coller a eux comment allez vous faire pour abandonner le fca ?

  • Le 15 mars 2022 à 20:11, par Cisse En réponse à : Conflit armé au Mali : L’armée et des groupes islamistes armés accusés d’exactions sur des civils

    NOUS DEMANDONS À NOS DIRIGRANTS ACTUELS D’ENGAGER LE PROCESSUS DE CRÉATION DE NOTRE MONNAIE QUI PERMETTRA LE DÉVELOPPEMENT CAR LE CFA EMPÊCHE D’AVANCER .MACRON PRÉTENTIEUX COMME IL EST A RACONTÉ IL Y A DEUX JOURS QUE L’EUROPE DOIT S’OCCUPER DE L’AFRIQUE MAIS ON EN A PAS BESOIN. OCCUOEZ VOUS DE VOUS MÊME ET LAISSER L’AFRIQUE FAIRE CE QU’ELLE VEUT.NI LA FRANCE NI L’EUROPE N’A AUCUN MOYEN POUR S’OCCUPER DE L’AFRIQUE . L’AFRIQUE A TOUS LES MOYENS ET FERA SA COOPÉRATION AVEC QUI ELLE VEUT. EN CE QUI CONCERNE LE MALI NOUS AVONS DES PARTENAIRES SÉRIEUX FIABLES ET HONNÊTES AVEC QUI NOUS ACHEMINERONS VERS PLUS DE DÉVELOPPEMENTS ET PROFITS MUTUELS. FINIT LA CALOMNIE LE DOUBLE JEU ET L’HYPOCRISIE.

  • Le 15 mars 2022 à 20:17, par Etirev En réponse à : Conflit armé au Mali : L’armée et des groupes islamistes armés accusés d’exactions sur des civils

    Malheureusement on ne saurait avoir une chose et son contraire. Il faut définir qui est l’ennemi et investir tous les moyens pour le détruire. Vous parlez de mesures appropriées sans reconnaitre clairement les causes et les conséquences. Lorsque les bandits ont égorgé un chef de village et sa famille, après avoir passés la nuit chez leur complice et que les hommes vaillants ont reposté vous avez crié haut et fort d’extermination, de stigmatisation. Vous avez demandé a ce qu’on arrêté les vaillants qui n’ont fait qu’apporter une réponse. Qui est l’ennemi et comment devrait on s’occuper de lui ? qui a commencé ces tueries et chez qui habite-t-il ? C’est vous autres qui créez des problèmes pour se pays, car vous pensez que nous devrions nous comporter comme les grands pays. Vous dites qu’il faudra respecter les doits de l’homme des terroristes. Mettez sur le même pied d’égalité victimes et innocents. C’est un luxe pour notre peuple, a mon propre avis vous êtes les complices des terroristes. On devrait s’occuper de vous d’abord.

  • Le 17 mars 2022 à 08:43, par Sougri En réponse à : Conflit armé au Mali : L’armée et des groupes islamistes armés accusés d’exactions sur des civils

    Il fallait s’y attendre. Depuis que les maliens ont dit non à la France, je me disais que des actions vigoureuses, certaines sournoises seront menées contre le Mali. Salir les autorités par le biais des ONG mises en place pour traquer les pauvres qui ne se soumettent pas, c’est "une" des armes que la France tient en main. Au lieu d’angoisser nos pauvres populations, cette ONG aurait plutôt intérêt à envoyer ses informateurs en Ukraine pour dénoncer le génocide que les pays européens sont entrain de perpétrer via Poutine. J’invite les maliens à ne pas tenir compte de ces manigances. Les chiens aboient, la caravane passe. Durant la colonisation, combien d’africains ont été massacrés impunément ? Combien de chefs d’Etats africains ont été neutralisé parce qu’ils ne faisaient pas la politique de la France ? Combien de personnes souffrent parce que la France continuent d’exploiter nos pays. Q’on nous laisse tranquilles.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique