LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Sénégal : L’armée annonce une opération contre la rébellion en Casamance

Publié le lundi 14 mars 2022 à 20h18min

PARTAGER :                          
Sénégal : L’armée annonce une opération contre la rébellion en Casamance

Face au plus vieux conflit du continent, la rébellion en Casamance, région située dans le sud du pays, le gouvernement sénégalais a décidé de passer à l’offensive. Des informations de la presse sénégalaise font état de ce que l’armée a, dans la nuit du dimanche 13 au lundi 14 mars 2022, lancé une opération contre les rebelles de Casamance.

« Dans le cadre de leurs missions régaliennes de sécurisation des personnes et des biens, les armées ont lancé le dimanche 13 mars 2022 une opération dont l’objectif principal est de démanteler les bases de la faction MFDC (Mouvement des forces démocratiques de Casamance) de Salif Sadio situées le long de la frontière nord. (…). Cette opération vise également à détruire toutes les bandes armées menant des activités criminelles dans la zone. (…). Les armées restent déterminées (...) à préserver à tout prix l’intégrité du territoire national », a indiqué l’état-major sénégalais dans un communiqué.

Le site d’information dakaractu.com apprend que l’armée est aux trousses de Salif Sadio, le redoutable chef de guerre du Mouvement des forces démocratiques de la Casamance (MFDC). « L’opération a été lancée à la mi-journée de ce dimanche 13 mars 2022. Les forces militaires ont pourtant convoyé un arsenal lourd le samedi matin vers le nord de Sindian. Des véhicules blindés, des armes lourdes ont fait le déplacement vers le nord-Sindian. Un mouvement de véhicules et d’armes jamais vu par les populations de ce vaste arrondissement du département de Bignona de 6 h du matin jusqu’à 11 heures de la mi-journée de samedi. (…). L’armée, après 24 heures de pilonnage, a récupéré une position. Maintenant reste à déterminer si c’est un des deux camps ou une position avancée.

L’armée a fini d’encercler les positions des deux principales bases contrôlées par Salif Sadio : Karounor frontière et Djilanfary vers Kapa non loin de Kanilaï. Les habitants de ces villages ne savent plus à quel Saint se vouer, car étant sous le feu des balles et artilleries lourdes de l’armée. Ce sont les deux grands camps dont dispose Salif Sadio qui co-habite avec les populations. D’ailleurs, des cérémonies religieuses s’organisent régulièrement. Car, moins de 50 km entre Karounor et Sindian, une vingtaine de kilomètres sépare les deux villages. L’armée pilonne de partout pour venir à bout de ces bases », décrivent des médias sénégalais.

Cette offensive se tient, moins de deux mois après que quatre soldats sénégalais aient été tués et sept autres faits prisonniers par les rebelles casamançais lors d’un affrontement survenu le 24 janvier 2022. Les sept soldats, membres de la mission militaire ouest-africaine en Gambie (ECOMIG), ont été libérés le lundi 14 février 2022 grâce à la médiation de l’organisation catholique italienne, la communauté de Sant’Egidio.

Rappelons que la Casamance est le théâtre d’un conflit depuis que des indépendantistes ont pris le maquis avec un armement rudimentaire après la répression d’une marche du MFDC en décembre 1982.

Le gouvernement sénégalais parviendra-t-il à mettre fin à cette dissidence et à ainsi recouvrer son emprise sur l’ensemble de son territoire ? Les jours à venir en diront…

Lefaso.net

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique