LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Lutte anti-terroriste : « On va continuer la lutte avec les pays qui souhaitent notre appui », situe le général Laurent Michon, commandant de la force Barkhane

Publié le samedi 12 mars 2022 à 10h00min

PARTAGER :                          
Lutte anti-terroriste : « On va continuer la lutte avec les pays qui souhaitent notre appui », situe le général Laurent Michon, commandant de la force Barkhane

L’ambassade de France au Burkina a, ce vendredi 11 mars 2022 à Ouagadougou, commémoré la journée nationale et européenne d’hommage aux victimes du terrorisme. Devoir de mémoire collective à toutes les souffrances endurées par les victimes du terrorisme et des attentats commis aussi bien au Burkina qu’à l’étranger, la commémoration a été marquée par une conférence de presse co-animée par l’ambassadeur de France, Luc Hallade, et le général Laurent Michon, commandant de la force Barkhane sur la réarticulation du dispositif français dans le Sahel.

Cette date fait référence au 11 mars 2004 (la commémoration a commencé en 2005) ; et à l’attentat terroriste de la gare d’Atocha (Madrid) qui a fait 192 morts et plus de 1 500 blessés. Elle a été la plus meurtrière en Europe. Depuis cette date, justifie l’ambassadeur de la France au Burkina, Luc Hallade, l’Europe, tout comme le Sahel, le Burkina en particulier, ont été endeuillés par des actes terroristes d’une violence extrême dans chacun des pays, quasiment. Cette commémoration est donc ce que l’Europe souhaite faire en hommage et en mémoire de toutes les souffrances qui ont été endurées par toutes les victimes du terrorisme au Burkina comme ailleurs.

La date du 11 mars est commémorée en France comme journée nationale d’hommage aux victimes du terrorisme pour la première fois en 2020 (après avoir été décrété le 7 novembre 2019). Elle représente donc la journée nationale et européenne de commémoration des victimes du terrorisme.

Dépôt des gerbes

A la résidence de France, le cérémonial a été essentiellement marqué par l’exécution des hymnes nationaux du Burkina et de la France, un dépôt de gerbes, suivis d’une conférence de presse co-animée par l’ambassadeur de France, Luc Hallade, et le général Laurent Michon, commandant de la force Barkhane sur la réarticulation du dispositif français dans le Sahel. La commémoration a enregistré la présence du gouvernement burkinabè, à travers le ministre de la communication, de la culture, des arts et du tourisme, Valérie Kaboré, et celui de la défense et des anciens combattants, représenté au cérémonial.

Au cours de cet échange avec la presse, le général Laurent Michon est revenu sur les contours du retrait de la force Barkhane du Mali.

Selon le commandant de la force anti-terroriste, le processus de retrait au Mali a commencé dès son annonce et en coordination avec l’état-major malien, tout en évitant de laisser un vide sécuritaire et surtout être « sûr que les forces armées du Mali viendront prendre les postes de Gao, Menaka et Gossi où nous sommes déployés aujourd’hui ».

Le départ, qui concerne, outre les soldats français, les contingents italien et suédois, est prévu se faire dans un délai de quatre à six mois.

Des ambassadeurs de l’Union européenne au cérémonial.

Selon le commandant de la force Barkhane, il ne s’agit pas d’un « repositionnement », mais simplement d’un retrait du Mali. « Il ne s’agit pas de se repositionner au Niger. Il s’agit de se retirer du Mali. Les contingents italien, suédois, français qui partent du Mali vont rentrer en Europe. Un dispositif pourra par la suite être adapté au Niger à la demande des autorités militaires nigériennes…, une fois que l’approbation politique du soutien occidental sera obtenue. (…). Il n’y a absolument pas de redéploiement ou de repositionnement de Barkhane au Niger », a recadré Laurent Michon.

A l’en croire, les seules opérations en cours actuellement au Mali sont relatives au retrait de la force Barkhane et à la traque des chefs terroristes. La France maintiendra au Niger, poursuit-il, « la base aérienne dans son dispositif actuel, ni plus, ni moins ».

Le général Laurent Michon (au micro.) et l’ambassadeur s’étonnent qu’une certaine opinion puisse penser que la France arme des terroristes pour tuer des soldats africains et français.

« L’avenir de Barkhane se construira avec les capitales africaines qui le souhaitent, dans une zone qui sera étendue au Golfe de Guinée. On va continuer la lutte avec les pays qui souhaitent notre appui. Nous souhaitons continuer à rassurer les forces armées, la Minusma (mission des Nations-unies au Mali), la force du G5 Sahel, en apportant un appui par les airs ou tout autre moyen », a présenté le commandant de Barkhane.

Il a précisé que l’action de Barkhane se fera désormais dans le Sahel et dans le Golfe de Guinée, conformément à la demande de chaque pays africain et le format de chaque capitale européenne.

Réagissant à des préoccupations des journalistes à cet effet, le général Laurent Michon a affirmé que la force Barkhane est en mesure d’appuyer l’armée burkinabè si elle le demande. « Au Burkina, il n’y a aucune intention, aucune demande de redéploiement de Barkhane du Mali au Burkina. Nous sommes en mesure d’appuyer l’armée burkinabè quand et si elle le demande », a-t-il indiqué.

En novembre 2021, un convoi de militaires français, de transit au Burkina, a été bloqué pendant des jours dans la région du Centre-nord. Les manifestants soupçonnaient les Français de fournir de la logistique aux terroristes. La France ne craint-elle pas un blocage, si la logistique issue du retrait du Mali devait transiter à nouveau par le territoire burkinabè pour rejoindre l’Europe ? A cette question, l’ambassadeur de France, Luc Hallade, s’est voulu dans un raisonnement logique.

Le ministre en charge de la communication, Valérie Kaboré (3ème à partir de la gauche) pendant la cérémonie d’hommage aux victimes du terrorisme.

« Je pars de l’idée que si on est complètement logique, on peut s’opposer à ce que Barkhane se ravitaille logistiquement. On devrait, au contraire, aider Barkhane à se désengager ; puisque c’est, semble-t-il, le souhait d’un certain nombre de gens qui ont manifesté à l’époque. Je reste confiant que cette logique prévaudra et qu’effectivement, les gens ne s’opposeront pas éventuellement à ce que Barkhane puisse se désengager du Mali, comme c’est souhaité. (…). S’il devait y avoir un jour, sous réserve de l’accord des autorités, de nouveaux convois qui passent (au Burkina), ça serait plutôt pour désengager les moyens militaires qui sont au Mali, notamment pour les renvoyer en Europe », a soutenu l’ambassadeur de France au Burkina.

O.L
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 11 mars 2022 à 21:21, par Sonni ALIBER En réponse à : Lutte anti-terroriste : « On va continuer la lutte avec les pays qui souhaitent notre appui », situe le général Laurent Michon, commandant de la force Barkhane

    Le nouveau gouvernement de la transition politique burkinabé vient de commettre une grave erreur de POSITIONNEMENT :tant dis que le peuple burkinabé demande le départ définitif des soldats français du sol burkinabé,cette pose de gerbes en hommage aux victimes du terrorisme embarque le peuple burkinabé dans l’inconnu du MPSR /c’est au peuple burkinabé de célébrer cet hommage aux victimes burkinabé et non dans la cours de l’ambassadeur de France au Burkina Faso 🇧🇫 !c’est une grosse erreur de soit disants lutte pour la sécurité des burkinabé et l’intégrité territoriale du pays /

    • Le 12 mars 2022 à 11:43, par Sidpawalemde Sebgo En réponse à : Lutte anti-terroriste : « On va continuer la lutte avec les pays qui souhaitent notre appui », situe le général Laurent Michon, commandant de la force Barkhane

      Mon cher @Sonni ALIBER, avez-vous lu l’article ?

      Les français célèbrent la journée française et européenne d’hommage aux victimes du terrorisme. Le patron français de Barkhane la célèbre à l’ambassade France à Ouagadougou, avec l’ambassadeur français, et rend hommage par une gerbe de fleurs aux 53 soldats français morts au Mali de Serval et Barkhane, ainsi qu’aux autres victimes civiles.
      Je suppose qu’il va en profiter pour négocier le passage "pacifique" des convois de démantèlement de Barkhane à travers le Burkina jusqu’au port d’Abidjan.
      Les autorités du Burkina, par courtoisie, y ont envoyé un représentant en la personne de la ministre de la culture, au rang protocolaire minimal.

      Par quelle acrobatie voyez-vous que cette commémoration française devrait être faite par les burkinabè et y associez-vous le régime du MPSR ?

      Même si on n’aime pas les putschistes, le minimum est de faire des critiques objectives et ne pas tomber dans "l’accusationnisme" forcené.

      Attention, sinon vous finirez par ressembler à ces vuvuzelas anti-Roch et anti-MPP qui même actuellement continuent à les rendre responsables du palu et du mauvais temps...

  • Le 11 mars 2022 à 22:29, par Barou En réponse à : Lutte anti-terroriste : « On va continuer la lutte avec les pays qui souhaitent notre appui », situe le général Laurent Michon, commandant de la force Barkhane

    BARKHANE YA RIEN A COMPRENDRE
    SEULEMENT LIBERER LE SOL AFRICAIN

  • Le 12 mars 2022 à 01:54, par Un avis En réponse à : Lutte anti-terroriste : « On va continuer la lutte avec les pays qui souhaitent notre appui », situe le général Laurent Michon, commandant de la force Barkhane

    Nous, peuple du Burkina Faso ne voulons de la présence d’aucune force étrangère sur notre sol.
    Il y a des contre vérités dans le message que je lis :
    Que cherche barkhane présentement au Mali qui dit traquer des chefs terroristes alors qu’elle doit s’en aller de ce pays ?
    Que les autorités actuels au Faso, marchent dans les pas de sa population qui a clairement rejété la présence de bases et de soldats etrangers sur son sol.
    Nous ne voulons surtout pas de barkhane qui a montré son incapacité notoire sur le théatre malien depuis plus de 8 ans.
    Dignes autorités du Faso, prenez toutes vos responsabilités.

  • Le 12 mars 2022 à 07:11, par Sonni ALIBER En réponse à : Lutte anti-terroriste : « On va continuer la lutte avec les pays qui souhaitent notre appui », situe le général Laurent Michon, commandant de la force Barkhane

    Arrêtez ces conférences qui ne servent pas les intérêts du peuple burkinabé /c’est juste de la fumée 💨 dans le vent /personne d’autre que les burkinabé ne viendra mourir pour le Burkina Faso 🇧🇫 /Ce semblant de conférence est pour semer une confusion et la diversion le peuple burkinabé n’est pas dupe /Nous voulons tout changer même s’il faut jeter le bébé 👶 avec l’eau du bain ,pas question de rester coincée avec la France alors que ce sont eux qui arment les terroristes /

  • Le 12 mars 2022 à 08:29, par Abdoulaye En réponse à : Lutte anti-terroriste : « On va continuer la lutte avec les pays qui souhaitent notre appui », situe le général Laurent Michon, commandant de la force Barkhane

    On vous a tjrs dit que aujourd’hui tous les gouvernements africains et Burkina Faso en particulier aurons bcp de problème à travailler avec cette France qui est devenu obsolète..si depuis 60ans une coopération n’a engendré qu e le malheur et le sang et qui continue tjrs avec le terrorisme.

  • Le 12 mars 2022 à 09:22, par Dedegueba Sanonl En réponse à : Lutte anti-terroriste : « On va continuer la lutte avec les pays qui souhaitent notre appui », situe le général Laurent Michon, commandant de la force Barkhane

    Hum ! Une conférence de presse qui reste superficielle. On évite de faire le bilan du séjour de Barkane au Mali, et surtout les raisons de son départ. Les autorités maliennes ne sont intervenues que pour demander l’accélération de ce retrait unilatéral en fait, décidé par Macron. Lorsqu’on est partenaires on se doit un minimum de respect mutuel. Or les autorités françaises et même leurs militaires n’ont jamais respecté leurs semblables africains. Les bons points étant distribués aux dirigeants africains selon leurs ardeurs à défendre les intérêts français et européens. On s’émeut des soldats français tués sur le sol malien, alors que des milliers de maliens et de soldats y laissent quotidiennement leurs vies, sans que la France ne s’en emeuve. Les deux guerres mondiales ont décimé nos pays de leurs bras valides, leur nombre s’évalue en millions, pourtant les politiciens amnésiques français surfent sur ces 53 soldats français tués au Mali, dans une guerre ne l’oublions pas, qui n’est que la conséquence d’un problème personnel entre Kadhafi et Sarkozy .
    Je me souviens encore de la note de Minougou, qui menaçait d’abattre les OVNI européens qui survoleraient sans s’annoncer au préalable, les théâtres des opérations.
    Effectivement un convoi de retrait pourrait comme le général le dit, avoir moins de problèmes que celui qui avait été bloqué à Kaya. Si je me risque cependant à donner un conseil à ce général, c’est d’être plus malin, en "diluant" ses convois au maximum. Car ce ne fut pas très intelligent de faire traverser un convoi long de plusieurs kilomètres avec un matériel sophistiqué, après une attaque d’un camp où une cinquantaine de gendarmes locaux ont dramatiquement péri, faute de moyens.
    Si j’étais journaliste, et présent à cette conférence, je demanderai à ce Général de réagir aux propos récents du président sénégalais Macky Sall, qui s’étonne qu’avec autant de moyens et d’hommes sur le terrain, on arrive toujours pas à sécuriser le sahel. Et si on avait injecté l’argent de la prise en charge de toutes ces unités étrangères au Mali, dans le développement du pays, le Nord du Mali qui claironne sa marginalisation serait développé, et les terroristes auraient du mal à mobiliser des recrues. Disant cela, le président sénégalais n’est pas loin de dire que la France et ses alliés occidentaux ne jouent pas vraiment franc jeu, comme nous le dénoncions depuis longtemps, c’est juste une question de bon sens. Il y a comme une volonté vicieuse de ne pas pacifier le sahel pour justifier une présence endémique dans un schéma de positionnement geostratégique. Le but ultime étant le riche sous sol malien.

  • Le 12 mars 2022 à 09:30, par Sida En réponse à : Lutte anti-terroriste : « On va continuer la lutte avec les pays qui souhaitent notre appui », situe le général Laurent Michon, commandant de la force Barkhane

    De toutes les façons,la toute première grosse erreur pour les nouvelles autorités serait d’accepter l’armée française au BF.On sait qu’elle va vouloir les accepter par la ruse,mais,on est vigilant.Quelqu’un ,qui dont sa mission est de contenir,ou dissuader les terroristes,ou les mouvements terroristes, n’est pas un partenaire crédible.Meme dans 100ans,s’ils partent,le problème demeure.On abesoin d’eux ouvertement à quelques part,ils ne partent pas.La où on a pas besoin de vous,ils sont là.Deux poid,deux mesures.Tout cela est lié à la faiblesse de nos armées.Si on avait une armée ultra moderne comme la Cordée du nord,ou israél,ceux ci ne viendraient pas ici.Mais hélas.Conclusion:quelque soit l’argument avancé par la France,on ne devrait pas accepter leur présence ici

  • Le 12 mars 2022 à 10:38, par LE SAHELIEN En réponse à : Lutte anti-terroriste : « On va continuer la lutte avec les pays qui souhaitent notre appui », situe le général Laurent Michon, commandant de la force Barkhane

    Tout ca c’est du blablas le MPSR ne fait rien pour nos parents qui sont entrain de mourir. On a même envie de demander la libération du lieutenant colonel ZOUNGRANA parce que nous comprenons rien de sa détention. Lui au moins on sait qu’il est toujours au combat et lute pour la paix.

  • Le 12 mars 2022 à 11:05, par Abdoulaye En réponse à : Lutte anti-terroriste : « On va continuer la lutte avec les pays qui souhaitent notre appui », situe le général Laurent Michon, commandant de la force Barkhane

    On vous a tjrs dit que aujourd’hui tous les gouvernements africains et Burkina Faso en particulier aurons bcp de problème à travailler avec cette France qui est devenu obsolète..si depuis 60ans une coopération n’a engendré qu e le malheur et le sang et qui continue tjrs avec le terrorisme.

  • Le 12 mars 2022 à 12:19, par SIMO En réponse à : Lutte anti-terroriste : « On va continuer la lutte avec les pays qui souhaitent notre appui », situe le général Laurent Michon, commandant de la force Barkhane

    Je suis vraiment intrigué quand je vois certaines réactions. N’embarquez surtout pas le peuple Burkinabe dans vos messages de haine contre la France. Parlez en vos noms personnels. Le peuple Burkinabe ne vous a pas mandaté de parler à son nom. C est parce que vous vous dormiez tranquilos que vous vous permettez ces genres de liberté. Nous, on souhaite la paix seulement, et toutes les bonnes volontés pour restaurer la paix sont les bienvenues.

  • Le 12 mars 2022 à 13:34, par Vérité Indiscutable En réponse à : Lutte anti-terroriste : « On va continuer la lutte avec les pays qui souhaitent notre appui », situe le général Laurent Michon, commandant de la force Barkhane

    Il y a des fautes qui seront impardonables : Comme flirter avec les français sur les questions militaires. Nous n’en voulons pas et nous n’en avons pas du tout besoin. Les soi-disant illuminés parleront encore. Mais aucun pays dans l’Univers n’a aucun avenir en permettant à une autre troupe militaire d’un tiers pays de se baser chez lui. Aucune base militaire étrangère n’a jamais résolu un problème dans l’histoire entière du monde. Cherchez et vous n’en trouverez nulle part.
    M. l’Ambassadeur de France et ses hommes peuvent faire leur cirque et courtiser qui ils veulent ; mais les burkinabè dignes de ce nom ne veulent même pas sentir la simple odeur de proposition de l’armée française chez nous. Surtout pas nous envoyer des gangrènes aigris depuis le Mali.
    Nous n’en voulons pas du tout.
    Dieu nous préserve d’une telle ERREUR !

  • Le 12 mars 2022 à 13:38, par Barou En réponse à : Lutte anti-terroriste : « On va continuer la lutte avec les pays qui souhaitent notre appui », situe le général Laurent Michon, commandant de la force Barkhane

    D EPRES THOMAS SANKARA
    UN PEUPLE CONSCIENT NE SAURAIT CONFIER LA DEFENSE DE SA PATRIE A UN GROUPE G HOMMES QUELLES QUE LEURS COMPETENCES.
    LES PEUPLES CONSCIENTS ASSUMENT EUX-MEMES LA DEFENSE DE LEUR PATRIE.
    C EST VRAIMENT DOMAGE QUE LE BURKINA SOIT UN PAYS COMME SI SANKARA N A JAMAIS ETE PRESIDENT.
    C ETAIT TRISTE D ENTENDRE CE NOUVEAU PRESIDENT DIRE LA PATRIE OU LA MORT NOUS VAINCRONS A LA FIN DE SON DISCOUR ET IL OSE DIRE QU ILS NE SONT PAS DANS UNE LOGISIQUE REVOLUTIONNAIRE.
    C EST QOUI ÇA ??????
    POUR.MOI IL NE COMPRENDRE PAS CE QUE VEUT DIRE CE SLOGAN. IL L A DIT POUR DIRE..
    CE MONSIEUR A PLUSIEUR MAINS DERIERE LUI ATTENDEZ VOIR LE PEUPLE BURKINABÉ SERA SURPRIS.
    SUITE LOGIQUE DES 27ANS DE BLAISE

  • Le 12 mars 2022 à 14:02, par Abdoulaye En réponse à : Lutte anti-terroriste : « On va continuer la lutte avec les pays qui souhaitent notre appui », situe le général Laurent Michon, commandant de la force Barkhane

    Les forces étrangères sont tjrs là depuis l ère Compaoré la force sabre a kamboinsin et l afrisom force américaine au nord du Burkina avant même le terrorisme..la question que font ils ? Et quelle leur agenda ?

  • Le 12 mars 2022 à 14:14, par Sakisida En réponse à : Lutte anti-terroriste : « On va continuer la lutte avec les pays qui souhaitent notre appui », situe le général Laurent Michon, commandant de la force Barkhane

    Bonjour. Nous n’avons tout simplement pas besoin de l’armée Française chez nous. Allez y aider les ukrainiens. Merci

  • Le 12 mars 2022 à 14:15, par jeunedame seret En réponse à : Lutte anti-terroriste : « On va continuer la lutte avec les pays qui souhaitent notre appui », situe le général Laurent Michon, commandant de la force Barkhane

    Étrange compagnon de lit ! Yaa ya boin bala ? Ça veut dire quoi ça encore ? Il y a une dangerosité dans cette maladie de persécution française. Et attention. Nous devons nous libérer de cette hantise. Sinon nous finirons persécutés et sans autre univers pour récupérer. La France a une conscience malade sans psychiatre. Et elle souffre de cet accaparement. Mais le Burkina n’est plus maman. Si MACRON n’a plus rien à faire dans sa vie, s’il n’arrive pas à guérir à se libérer de ses obsessions, qu’il parte se suicider à l’Ukraine. Il faut que DAMIBA déclare une guerre contre cette France qui harcèle. Nous ne devons pas nous livrer aux tracasseries de France. Nous ne devons pas suivre ce cinéma et suggestions du démon jusqu’à perdre notre propre conscience. Où sont les droits de l’homme ? Où sont nos militaires ?

  • Le 12 mars 2022 à 14:21, par zemosse En réponse à : Lutte anti-terroriste : « On va continuer la lutte avec les pays qui souhaitent notre appui », situe le général Laurent Michon, commandant de la force Barkhane

    Pour votre information retenez ceci : en Indochine, la France à fuit, au Viêtnam, la France a fuit, en Algérie, la France à fuit ; tout récemment en centrafrique, la France s’est retirée, au Mali, la France s’est retirée. Quelles lecons tirez vous de cette France ? A bon entendeur, Salut.

    • Le 13 mars 2022 à 02:09, par warzat En réponse à : Lutte anti-terroriste : « On va continuer la lutte avec les pays qui souhaitent notre appui », situe le général Laurent Michon, commandant de la force Barkhane

      Mon frère, l’Indochine et le Vietnam, c’est le même pays. Nos pères y ont fait la guerre pour le compte de la France coloniale. Après leur enrôlement, la formation s’est faite à Djibouti ( où aujourd’hui, la France forme toujours ses légionnaires), pour beaucoup. Après la défaite, ils ont été envoyés en Algérie pour combattre le F.L.N. A la fin de ces guerre, la France leur à proposé la nationalité française et beaucoup ont refusé. C’est en Haute Volta que la France a recruté le plus. Néanmoins leurs frères d’armes français leur rendaient visite pendant leurs vacances. Le problème de la France , ce n’est pas ses soldats, mais ses politiciens affairistes.

  • Le 12 mars 2022 à 16:42, par TANGA En réponse à : Lutte anti-terroriste : « On va continuer la lutte avec les pays qui souhaitent notre appui », situe le général Laurent Michon, commandant de la force Barkhane

    Maintenant que les terroristes sont partout, que les français viennent offir leur service, qu’est ce que l’on attend de plus ? Les conditions tant attendues sont réunies là.
    Si jamais nous ne partons pas combattre nous mêmes et nous faisons un contrat avec le France...

  • Le 12 mars 2022 à 17:47, par intègre En réponse à : Lutte anti-terroriste : « On va continuer la lutte avec les pays qui souhaitent notre appui », situe le général Laurent Michon, commandant de la force Barkhane

    c’est du néo colonialisme. le peuple burkinabé ne doit en aucun cas accepter la présence des forces françaises sur son sol. pourquoi ils ne veulent pas voir les russes ici ? c’est très louche de leur part. les russes qui veulent apporter leur aide pour en finir avec ce fléau et baf les français ne sont pas de cet avis ? pourquoi ? tout simplement les russes ont toutes la technologie pour voir les manipulations de ces faux français qui ne sont là pour nous exploiter et s’installer de manière durable au sahel. Quelqu’un aui veut apporter son aide et son appui pour la lutte contre les terros et non les français s’emportent. c’est bizarre quand même ? Lors de la 2ème guerre mondiale c’est pas les russes qui sont sauvé les français et l’occident contre la domination naziste ? pourquoi ils n’ont pas refusé l’entré en guerre de la Russie contre l’Allemangne ? les français sont des rapaces. ils n’ont pas de sentiments. Ils veulent dominer le monde. heureusement qu’ils sont chaque fois battus par d’autre puissances. c’est des manipulateurs et veulent piller les plus faibles. N’acceptons leur main tendue. ça sera notre plus grande erreur du siècle. Qu’ils s’en aillent loin du continent africain. c’est leur presence qui crée tout le désastre dans nos pays. j’espère que les autorités Burkinabé ne se laisseront pas avoir par ces cupides sans amis et sans sentiment. c’est leur intérêt qui marche. nous aussi on a notre intéret que l’on doit preserver coûte que coûte. Vive le Burkina Faso pays de Thomas Sankara.

  • Le 12 mars 2022 à 18:24, par BANANA REPUBLIC En réponse à : Lutte anti-terroriste : « On va continuer la lutte avec les pays qui souhaitent notre appui », situe le général Laurent Michon, commandant de la force Barkhane

    Aucun peuple du Burkina Faso ne demande le départ des soldats français de notre pays.
    Ne prenez pas vos rêves pour réalité.
    Les 5 pays du G5 n’arrivent pas à vaincre le terrorisme sur leurs propres territoires, pourquoi voulez-vous que les soldats de France viennent le faire en un temps record (c’est tout ce qui explique vos ressentiments de petits morveux)
    Dans un pays où on laisse les soldats mourir de faim, pendant que les officiers supérieurs volent et font la fête à Ouaga

  • Le 12 mars 2022 à 19:09, par Sacksida En réponse à : Lutte anti-terroriste : « On va continuer la lutte avec les pays qui souhaitent notre appui », situe le général Laurent Michon, commandant de la force Barkhane

    De toutes les facons il faudrait rejeter toute installation d’une quelconque base militaro-politique francais au Burkina Faso car notre tradition depuis plus de 60 ans a toujours rejeter ce genre de presence Neocoloniales et imperialistes sans resultats concrets. D’autres competences averees et partenaires serieux dans le Monde et l’Afrique existent qui peuvent appuyez nos FDS a plusieurs niveaux pour en finir avec le Terrorisme et le Grand Banditisme. Qui est derriere tous ces groupes terroristes depuis plus d’une decennie dans le Sahel et sans la volonte reelle de les detruire. Alors que ce soit le Groupe Wagner’s Russe ou autres combattants non Francais, l’essentiel c’est les resultats probants. Comment se fait il que c’est toujours les Militaires Francais qui se balladent dans le Sahel ? Pourquoi pas des Militaires Chinois, Russes, Turques ou autres car le Monde est ouvert et ce n’est nullement la France qui doit poser des conditions a des pays Africains en quoi que ce soit. Rentrez chez vous et laissez ceux des Africains Patriotes et qui veulent se battre. Y’a en mare de la politique politicienne Francafrique. Le Monde est multipolaires et cela veut tout dire. L’Afrique aux Africains Patriotes. Salut

  • Le 12 mars 2022 à 20:22, par Fasovision En réponse à : Lutte anti-terroriste : « On va continuer la lutte avec les pays qui souhaitent notre appui », situe le général Laurent Michon, commandant de la force Barkhane

    Dedegueba Sanon,
    Merci pour ces propos que je partage entièrement.
    On n’a pas besoin de faire la Sorbonne pour comprendre le jeu trouble auquel s’adonne la France dans nos pays, depuis plusieurs années si ce n’est depuis toujours.
    Le Mali est un pays frère du Burkina Faso, comprenez cela. Il a fini par vous laisser le loisir de partir. Partez donc, et définitivement !
    Vous arguez traquer des "chefs djadhistes" sur le territoire d’un Etat souverain, avec qui vous êtes en totale rupture de confiance !
    Un Etat africain serait-il bienvenu pour s’adonner à de telles manœuvres sur le sol français ?
    Si Son Excellence Monsieur l’Ambassadeur Extraordinaire et plénipotentiaire de France auprès du Burkina Faso et le Général de Barkhane peuvent répondre à cette petite question par l’affirmative, alors, nous pourrions, éventuellement, reconsidérer l’intransigeance qui est la nôtre quant à leur retrait pur et simple du Mali, du Burkina, du Sahel, tout simplement.

    S’il vous plaît, chers amis de France : Arrêtez, une fois pour toutes, de nous mépriser. Respectez-nous comme vous êtes en droit d’attendre cela de nous. De ce respect, vous jouissez d’ailleurs, partout en Afrique, et de dire le contraire devra être prouvé par vos soins !

    Pour me résumer : Pas de Barkhane ni au Mali ni au Burkina Faso ni encore au Sahel. Pour le Burkina Faso, une nécessité, non sujette à transaction : Que tous les obstacles, mis à dessein par qui que ce soit, pour empêcher nos armées d’être adéquatement équipées pour mener la guerre, que tous ces obstacles soient donc levés, et définitivement !

    Ceci est aussi important à noter : Aucune manoeuvre, d’où qu’elle vienne, ne pourra prendre les Burkinabè que nous sommes par défaut, sachez-le. Franç-ais, êtes-vous ? Alors il y a bien intérêt à jouer franc-jeu avec l’Afrique, l’Afrique de l’Ouest, en l’occurrence. S’entêter à persister dans toutes les hypocrisies qu’il a été donné de constater jusqu’ici ne fera que vous perdre, vous et votre politique.
    Respect donc, avant tout !

    A bon intéressé par l’amitié et la coopération saines, salut !

  • Le 12 mars 2022 à 22:32, par salif keyta En réponse à : Lutte anti-terroriste : « On va continuer la lutte avec les pays qui souhaitent notre appui », situe le général Laurent Michon, commandant de la force Barkhane

    Vous va bouger, vous va bouger !
    Vous va bougeeeeer, barkane va bouger !
    Barkane et ces fabricants, vous aller bouger.
    On a compris vos manigances, vous êtes aller pour creer des problèmes entre la mauritanie et le mali et cela n’a pas marché ; puis avec l’aide de votre larbin du niger le bazoum, vous avec fait libérer les djihadistes prisonniers qui ont recommencé à écumer nos régions. Heureusement que rien que hier le 11 Mars, es maliens les ont taper dessus, poursuivi jusqu’à chez leur logeur (barkane, niger).
    Vous ne resterez pas dans nos pays, partez ! POURQUOI VOUS FAITES DES OPERATIONS DE SEDUCTION ? Chez nous on dit qu’il n’y a pas de gouter voir avec le miel par ce que tout le monde sait que c’est bon ! Mais on ne veut plus essayer barkane par ce que c’est nul/
    Partez chez vous !
    Une tres bonne raison pour rentrer en france est la guerre en Ukraine, vous n’avez pas dit que vous allez aider l’Ukraine ? NGAW, La Russie de Poutine n’est pas un pays Ouest Africain déh.

  • Le 12 mars 2022 à 23:16, par John En réponse à : Lutte anti-terroriste : « On va continuer la lutte avec les pays qui souhaitent notre appui », situe le général Laurent Michon, commandant de la force Barkhane

    Le premier President du Burkina Faso Maurice YAMEOGO vous a simplement demander de partir et ne plus jamais revenir dans notre pays, ce qui a permis la creation de notre armee, pourquoi vous etes revenus ? Votre General De Gaulle apres la liberation de la France par les Americains ont demande a l’armee Americaine de plier bagage et ne plus revenir, pourquoi l’armee Americaine n’a plus mis les pieds en France et vous osez revenir au Burkina ? je pense que y’a foutaise de votre part et notre generation ne vas plus JAMAIS vous laisser nous detruire indefiniment. SVP, ramassez vos effets et quittez l’Afrique. En bon entendeur,...

  • Le 13 mars 2022 à 02:11, par L’ Empire Francais Pilleur et Tueur En réponse à : Lutte anti-terroriste : « On va continuer la lutte avec les pays qui souhaitent notre appui », situe le général Laurent Michon, commandant de la force Barkhane

    .’.avec les pays qui souhaitent notre appui..."
    On est dans l’ eau profonde et la france appuie nos tetes dans l’ eau. Vivent les pays qui souhaitent l’ appui de cette puissance decadente qui ne pourrait survivre sans ses colonies.
    Il faut etre un pays sans avenir et sans leaders pour souhaiter l’ appui d’ un pays qui fabrique des djiyadis pour se maintenir en vie comme ca. Mais ce n’ est qu’ une question de temps. France, penses- tu pouvoir exister de cette facon dans 20 ans ? Ton jeu est dehors. Meme les enfants de CP3 savent que tu es une sangsue.

  • Le 14 mars 2022 à 10:29, par kwiliga En réponse à : Lutte anti-terroriste : « On va continuer la lutte avec les pays qui souhaitent notre appui », situe le général Laurent Michon, commandant de la force Barkhane

    Décidément, moi qui suis un lâche, je me sens de plus en plus mal à l’aise dans ce pays où pullulent les hardi héros, grand libérateurs de la patrie, farouches défenseurs de l’indépendance et de l’émancipation des peuples.
    Je me demande parfois s’il s’agit du même pays où quatre barbus en tapettes et en mobylette terrorisent des villages entiers, font fuir l’administration et les FDS, vont chercher des personnes honorables dans leur maison pour les assassiner,... c’est bien le même pays ?
    Ce peuple fier et indépendant, qui vend sa démocratie pour des feuilles de 1000f et des T-shirts, ce peuple lucide, qui applaudit les putschistes et les blogueurs manipulateurs, c’est bien le même peuple, qui intervient ici.
    Moi, qui suis un lâche, je voudrais rendre ici hommage à ces soldats français, qui risquent quotidiennement leur vie (et parfois la perdent) dans un pays dont ils n’avaient jamais entendu parler, à 6000km de leurs parent, de leurs femmes et de leurs enfants.
    Alors, s’émanciper du joug de la France, oui, je suis d’accord, mais surtout, ne nous trompons pas de cible, ne nous trompons pas de combat. Faire chier Bolloré, Bouygues, Castel… est à la portée de chacun d’entre nous, mais peut-être que se priver de bière et de canal+ est plus difficile que de maudire les soldats français sur internet.

    • Le 17 mars 2022 à 10:23, par Dedegueba Sanon En réponse à : Lutte anti-terroriste : « On va continuer la lutte avec les pays qui souhaitent notre appui », situe le général Laurent Michon, commandant de la force Barkhane

      Une réaction plutôt surprenante, pour quelqu’un qui a des arrières grands pères qui sont allés mourir dans deux guerres de cette France. Réaction qui bafoue au passage tous nos soldats et VDP qui sont tombés sur le champ d’honneur. Eux aussi ont droit à cet hommage, en plus cette France que nos aïeux ont défendu par deux fois a une dette de sang envers nous. Une cinquantaine de morts contre des millions de morts dans les 2 guerres mondiales , utilisés souvent comme chairs à canon, et payés en monnaie de singe ou pas payés du tout, le compte est loin d’être soldé mon frère. Et il ne sera sans doute jamais soldé si on remonte plus loin dans l’histoire, c’est la France et toute l’Europe qui ont cette dette de sang et de sueur des noirs.
      C’est malhonnête de faire la morale du courage aux internautes, tout le monde ne peut pas être au front, chacun de nous à tous les niveaux, peut jouer son rôle. Personne n’est contre les français, surtout de nos jours, mais si nous relisons notre histoire commune, les raisons de ne pas être satisfaits de l’élite française qui tire les ficelles de notre destinée, sont nombreuses. Et nous sommes en droits de revoir certains aspects de notre collaboration. Roch parlait de changement de paragdime, on ne lui en a pas laissé le temps.

  • Le 14 mars 2022 à 13:53, par etonné En réponse à : Lutte anti-terroriste : « On va continuer la lutte avec les pays qui souhaitent notre appui », situe le général Laurent Michon, commandant de la force Barkhane

    Pourquoi les Français fourniraient-ils des armes à des terroristes ?

    Des armes qui pourraient servir à tuer des soldats français

    C’est bizarre non ?

  • Le 14 mars 2022 à 14:12, par etonné En réponse à : Lutte anti-terroriste : « On va continuer la lutte avec les pays qui souhaitent notre appui », situe le général Laurent Michon, commandant de la force Barkhane

    La France est le premier pays d’accueil des étudiants Africains

    Les USA deuxième pays

    Le Royaume Uni le troisième

    C’est en France que se trouve la plus grande diaspora malienne

  • Le 17 mars 2022 à 23:44, par Fasovision En réponse à : Lutte anti-terroriste : « On va continuer la lutte avec les pays qui souhaitent notre appui », situe le général Laurent Michon, commandant de la force Barkhane

    Merci, cher Dedegueba Sanon,
    Merci pour cette réplique digne et responsable à la diversion et au mépris qui se sont, hélas, réincarnés sur nos propres terres, dans la seule optique de saper la lutte consciente de libération effective et totale de nos pays.
    La prédation semble avoir trouvé des relais fidèles à vie dans nos rangs ; en plus, elle a le don de la moquerie, ne sachant pas cependant que chaque chose à son temps ou encore qu’il y un temps pour chaque chose. Un temps pour mépriser et se moquer et un temps pour payer la facture de ses exploits iniques.
    Ce dernier temps arrive. Irréversible.
    A bon observateur, salut !

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique