LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Avis de recrutement d’un chargé de Projet

Publié le mercredi 9 mars 2022 à 19h00min

PARTAGER :                          
Avis de recrutement d’un chargé de Projet

La coordination Afrique de l’Ouest de l’ONG AUTRE TERRE a reçu mandat des communes de Kaya et de Châtellerault de procéder au recrutement d’un chargé de projet dans le cadre du projet « Amélioration de la gouvernance de l’assainissement solide dans 19 villes de taille moyenne au Burkina Faso ». Ce projet, financé par la Commission Européenne, est sous la responsabilité des Villes de Châtellerault en France et de Kaya au Burkina Faso. Il vise à accompagner l’organisation et la mise en œuvre des Plans Stratégiques de Gestion des Déchets Solides de 19 villes secondaires du Burkina Faso.

I. Conditions générales du poste :

• Type de contrat : Contrat à Durée Déterminée de 36 mois
• Date de prise de fonction : 18 avril 2022
• Lieu de travail : Le/la chargé·e de projet est basé·e à Kaya (Burkina Faso) où il/elle travaille au sein de l’administration communale. Le/la chargé de projet effectue de fréquents déplacements dans la zone d’intervention du projet

II. Mission :
Le/la chargé·e de projet met en œuvre le projet « Amélioration de la gouvernance de l’assainissement solide dans 19 villes de taille moyenne au Burkina Faso ». Les missions spécifiques du/de la chargé·e de projet sont :
1. Mener les actions nécessaires à l’atteinte des objectifs visés dans le projet sur le territoire burkinabè.

2. Garantir le suivi narratif et financier à destination de la Commune de Châtellerault et de la Commission Européenne selon leurs exigences.
3. Mettre en œuvre le projet en relation étroite avec le coordinateur de projet de la ville de Châtellerault en France sous la supervision du Maire de la commune de Kaya.
4. Rendre compte de l’avancée du projet auprès du comité de pilotage et de sa hiérarchie au sein de la commune de Kaya.

III. Position hiérarchique :
Le/la chargé·e de projet est embauché·e par la ville de Kaya. Il/elle est responsable de la cellule opérationnelle à Kaya (composée de lui-même, d’un comptable et d’un chauffeur). Il/elle collabore directement avec le coordinateur du projet basé à Châtellerault en France.

IV. Tâches :
En concertation avec son responsable hiérarchique et le coordinateur basé en France, il/elle :
1) Planifie et met en œuvre les actions nécessaires à l’atteinte des résultats du projet financé par la Commission Européenne.
2) Met en œuvre le projet :
• Prend part à la rédaction des cahiers des charges avec le coordinateur projet et suit le travail des prestataires de service ;

• En collaboration avec les 19 agents techniques municipaux, assure la réalisation des activités telles que planifiées dans le projet ;
• Assure la coordination et le renforcement de capacités des 19 agents techniques municipaux ;

• Organise le suivi-évaluation des activités de terrain et rédige les rapports d’activité à destination du coordinateur projet à Châtellerault ;
• Accompagne la ville de Kaya dans la compréhension des documents et l’avancement du travail de rédaction.

• Participe au Comité de Pilotage du projet dont sont membres la ville de Châtellerault (demandeur), la ville de Kaya (codemandeur), l’ONG Autre Terre (associée) ainsi que les comités de jumelage partenaires financiers du projet. Il collabore à l’animation et à l’organisation du comité de pilotage où il rend compte en collaboration avec le coordinateur projet de l’évolution du projet et des dynamiques à l’œuvre ;

3) Appuie la responsabilisation et le renforcement des capacités au sein des équipes municipales des 19 villes partenaires.
4) Partage son expertise afin de valoriser l’expérience et les enseignements acquis lors du projet.
5) Promeut des synergies d’actions avec d’autres projets touchant aux mêmes thématiques et/ou aux mêmes zones d’intervention.

V. Profil recherché :
-  Master en coopération internationale, gestion de projet, management ou expérience équivalente.

-  Au moins 5 ans d’expérience dans une fonction similaire ;
-  Expérience de collaboration et/ou de gestion d’un projet financé par la Commission Européenne ou équivalent ;
-  Expérience probante de travail en collaboration avec des équipes européennes ;
-  Facilité de gestion et respect des échéances ;
-  Expérience dans les projets de gestion des déchets au Burkina Faso ;
-  Bonne connaissance de l’organisation et du fonctionnement des communes Burkinabè.

VI. Procédure de sélection :
• Présélection sur dossier ;
• Entretien avec un jury.

VII. Composition du dossier de candidature :
Le dossier de candidature doit comporter 1) Une demande adressée à Monsieur le représentant Pays de Autre Terre ; un CV actualisé (max. 3 pages) et 3) une lettre de motivation précisant la prétention salariale.

VIII. Date limite de dépôt des candidatures :
Les dossiers de candidature sont recevables dans les locaux de Autre Terre, à Ouagadougou Sis à Wayalguin, côté Nord de la Clinique de L’EST tous les jours ouvrable de 8 h00 à 15 heure 30 minutes. La date limite de réception des dossiers est fixée au jeudi 24 mars à 15 heure 30.
Contacts pour besoin de renseignements : 25 36 60 23 aux heures de service

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Centre américain de langue : Cours de conversation session III