LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

1er anniversaire du Reem-Doogo, jardin de la musique : Le live à l’honneur

Publié le mardi 29 novembre 2005 à 07h43min

PARTAGER :                          

Le Reem-Doogo jardin de la musique a fêté en grande pompe son premier anniversaire le samedi 26 novembre 2005 à travers une grande soirée musicale. 26 novembre 2005 à 18h 00, la salle du Reem-doogo jardin de la musique était déjà bondée et en pleine effervescence. Les mélomanes ouagalais friands de bonne musique ne se sont pas fait prier pour se rendre massivement au jardin de la musique.

19h00 Djata Iledou, entre en scène sous des applaudissements. Elle met la salle en ébullition à travers des pas de danse orignaux, concoctés spécialement pour l’occasion. Avec sa voix magique et chaude, elle interprète deux chansons live dont « betaro » qui mettent le public en transe. Après la prestation de Djata, c’est le président de l’Association des jeunes musiciens du Burkina, Dick Markus, qui prend le micro non pas pour chanter à son tour, mais pour une brève allocution. Il déclare que si le Reem-doogo n’existait pas, il aurait fallu l’inventer. La présidente de l’action solidaire des musiciens du Faso, Idak Bassavé, a quant à elle remercié la mairie de Ouagadougou pour la réalisation du joyau qu’est le Reem-doogo.

Après elle, c’est le représentant du Maire, M. Martin Marie Gustave Ouédraogo qui exprime à son tour sa reconnaissance à la mairie de Grenoble en France qui a contribué à la réalisation du projet Reemdoogo jardin de la musique. Il a fait un clin d’œil au maire de Grenoble, M Michel Destot qui était présent à cette soirée. Pour le représentant du maire, Reem-doogo a été construit pour faire face à l’envahissement de la scène musicale burkinabè par des musiques venues d’ailleurs et pour permettre aux artistes musiciens de bénéficier d’un cadre où ils pourront s’épanouir.

Le Reem-doogo jardin de la musique en effet met à la disposition des artistes, des instruments de musiques, des financements, de la formation et des locaux aménagés. Pour le directeur général du Reem-doogo jardin de la musique, M Emmanuel Kouela : « ce premier anniversaire est une invite à continuer pour réussir l’objectif d’accompagner les artistes dans la promotion du live. C’est aussi une occasion de s’arrêter et voir les réalisations déjà faites ». Après ces différentes allocutions, le public acquis à la cause des musiciens burkinabè a entonné un joyeux anniversaire en mooré, puis en français.

Place fut faite alors à la prestation live de la cinquantaine d’artistes musiciens présents à la soirée. Des artistes musiciens tels que Karavane, Faso Kombat, Idak Bassavé, Alif Naaba ont mis le feu à la salle du Reem-doogo. Le public est reparti satisfait de la qualité de ses musiciens et promet de revenir nombreux pour le prochain anniversaire du Reem-doogo jardin de la musique.

Marie-Chantal BOUDA
Joël ZOUNDI (stagiaires)

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique