LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Burkina/Transition : La nouvelle équipe gouvernementale fait des surprises !

Publié le dimanche 6 mars 2022 à 22h08min

PARTAGER :                          
Burkina/Transition : La nouvelle équipe gouvernementale fait des surprises !

48 heures après avoir nommé son Premier ministre, Dr Albert Ouédraogo, en contrepied de tous les pronostics, le président du Faso, Paul-Henri Damiba, sur propositions de celui-ci, a dévoilé son gouvernement « tant attendu ». Une équipe qui fait des surprises avec notamment le retour d’anciens ministres des pouvoirs Compaoré et Kaboré ainsi que la promotion de leaders d’opinion connus pour leurs jugements sans appel.

Ministre de la défense, de janvier 2004 à avril 2011 ; ministre de l’Administration territoriale et de la sécurité dans les gouvernements de Roch Kaboré (11 juin 1995) et de Kadré Désiré Ouédraogo (9 février 1996-7 novembre 2000), puisambassadeur du Burkina au Maroc, Yéro Boly, un homme dont on dit également du bien, est désormais chargé du porte-fauteuil de ministre d’Etat auprès du président du Faso, chargé de la Cohésion sociale et de la Réconciliation nationale.

Le général de Brigade Aimé Barthélémy Simporé apparaît incontestablement comme une autre surprise, la plus grosse, dira-t-on. En effet, il est le dernier ministre de la défense du pouvoir Roch Kaboré, avec lequel il a coulé en cette soirée de lundi, 24 janvier 2022 avec la proclamation du Mouvement patriotique pour la sauvegarde et la restauration (MPSR). Il est celui-là même qui a lu le message du gouvernement aux premières heures de ce qui avait l’apparence d’une « simple mutinerie », dimanche, 23 janvier 2022. C’est le 14 octobre 2021 que Aimé Barthélémy Simporé a été promu au poste de ministre de la Défense nationale et des Anciens combattants, en provenance de son poste de ministre délégué à la Défense, qu’il occupait depuis 30 juin 2021. Son retour immédiatement dans ce gouvernement a surpris plus d’un.

Bassolma Bazié, affectueusement appelé le « général » dans le monde de la lutte syndicale, est celui-là qui a finalement rendu sa démission de la fonction publique en janvier 2021 avant de prendre momentanément congés de la vie publique. Il est bien connu pour ses analyses sans concessions de la mauvaise gouvernance. Depuis ce départ de l’administration publique, Bassolma Bazié ne fera de véritable réapparition sur la scène publique que par cette conférence de presse, le mardi, 18 janvier 2022 pour présenter son initiative, avec des alliés, de soutien au peuple malien qui venait d’être sanctionné par la CEDEAO. Il est le désormais ministre de la Fonction publique, du Travail et de la protection sociale.

Lionel Bilgo, diplômé de l’Ecole supérieure de commerce et de gestion de Paris, écrivain et analyste politique, s’est aussi fait remarquer ces dernières années par la pertinence de ses analyses. Directeur Afrique de Teminiyis media, Lionel Bilgo est également le président de l’association African Goldenest une association avec pour objectif principal de promouvoir les talents et compétences des Africains. Il est le ministre de l’Education nationale, de l’Alphabétisation et de la promotion des langues nationales.

L’avocat et ancien président de la Commission électorale nationale indépendante (CENI), Me Bathélémy Kéré, hérite du ministère de la Justice et des Droits humains, chargé des relations avec les institutions, Garde des Sceaux. Président de cette institution en charge de la gestion des élections depuis 2011, Me Kéré a remis son rapport final au président Roch Kaboré, le 25 juillet 2016 à l’issue du double scrutin qu’il avait réussi, avec son équipe, à organiser en octobre 2015, marquant la fin de la transition née de l’insurrection populaire d’octobre 2014.

O.L

Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 6 mars 2022 à 04:32, par Nabayouga En réponse à : Burkina/Transition : La nouvelle équipe gouvernementale fait des surprises !

    Je prends acte comme tous les burkinabè de ce nouveau gouvernement, simplement quelques observations : d’abord le nombre de ministres redte pléthorique, 25 cest trop pour un.petit pays comme le burkina, 20 ministres au maximum aurait été le bon chiffre ; la reconduction de Barthélémy Simporé est étonnante, était-il la taupe au sein du gouvernement ? Avec les djihadistes continuaient inlassablement à tuer. S’il n’a pas été bon hier, comment peut-il etre bon aujourd’hui ?
    Enfin la nomination de Basolma Bazié, comme on dit cest au pied du mur qu’on voit les vrais maçons ; il verra qu’il ne sagit pas de gueuler ; pire comment peut on ne pas respecter les lois de la fonction et etre ministre de la fonction publique ? N’est-ce pas la prime a la au je menfoutisme ? Quoiqu’il en soit je crois que sa nomination est une faute politique de Damiba.
    Pour le reste, cest wait and see.
    Bonne chance pour le burkina.

    • Le 6 mars 2022 à 11:56, par Indjaba En réponse à : Burkina/Transition : La nouvelle équipe gouvernementale fait des surprises !

      Rien à dire sur ce gouvernement. Félicitations aux nouveaux ministres. J’ai l’impression que l’esprit et le format de ce gouvernement est superposable à celui de ROck. Bref ! Ce qui me plaît c’est la nomination de bazié. Il a tellement fait du bruit que j’ai bien pour 3 choses : 1) La satisfaction intégrale et immédiate de toutes les revendications syndicales depuis les 6 dernières années. 2) La gestion d’une éventuelle grève des fonctionnaires en terme de taux de participation, de l’égalité de la grève. 3) le train de vie de son département. J’espère qu’il conduira lui une france-aurevoir comme véhicule de service et qu’il renoncera aux 10% des fournisseurs du ministère.

    • Le 6 mars 2022 à 11:57, par Le Vigilent En réponse à : Burkina/Transition : La nouvelle équipe gouvernementale fait des surprises !

      Le retour du général Barthélémy Simpore et de Yero Boly, de même que l’entrée de Basolma Bazie, de Leonel Bilgo et de Me Kere, répondent à une logique qui découle de l’esprit qui a prévalu dans l’élaboration de la charte de Transition. Si l’on estime que le Général Simpore pourrait avoir été une taupe au sein du gouvernement de Roch KABORE, l’on pourrait également dire que Yero. Boly a été envoyé par les éléments de Blaise Compaore et que le coup d’etat serait issu d’un vaste complot associant des éléments du pouvoir de Blaise Compaore, des syndicats, des intellectuels, des autorités religieuses et coutumières (un chef traditionnel est dans le gouvernement) etc.
      M’en ce qui concerne les 25 au lieu de 🏫20 membres du gouvernement, quelqu’un avait expliqué en disant que ça été surtout du au fait que le budget 2022 a été élaboré suivant le découpage du dernier gouvernement de Roch si bien que les forces vives qui ont adopté la charte de transition ont recommandé de retenir le même découpage pour éviter de devoir remanier le budget.

    • Le 6 mars 2022 à 19:07, par RV En réponse à : Burkina/Transition : La nouvelle équipe gouvernementale fait des surprises !

      À quand le retour de Blaise Compaoré ? Tout ça pour çà ! Hélas nous sommes dans la merde parce que c’est la revanche du CDP. Est-ce que les insurgés vont se laisser faire ? Pitié pour notre pays !

  • Le 6 mars 2022 à 06:04, par Mechtilde Guirma En réponse à : Burkina/Transition : La nouvelle équipe gouvernementale fait des surprises !

    Je présente mes vives félicitations et mon bon souvenir à Son Excellence et collègue Monsieur Yéro Boly du Ministère des Affaires Étrangères. Bon vent à vous et bisous-bisous à toute votre famille.

  • Le 6 mars 2022 à 08:29, par caca En réponse à : Burkina/Transition : La nouvelle équipe gouvernementale fait des surprises !

    Le gouvernement du MPSR est riche en parabole dont j’illustre mon analyse des hommes nominés par une parabole de Jésus dans les Évangiles : Le Bon grain et l’Ivraie de l’histoire.
    Le Bon Grain et l’Ivraie est une parabole du Nouveau Testament. Elle fait allusion à l’origine du mal, au tri des âmes lors du Jugement dernier et à l’importance de porter du bon fruit et de ne pas juger. La parabole du filet suit celle du bon grain et de l’ivraie dans le chapitre 13 de l’Évangile selon Matthieu.
    Le pape Benoît XVI explique dans son discours lors de l’Angélus du 17 juillet 2011 :

    « Jésus compare le Royaume des cieux à un champ de blé, pour nous faire comprendre qu’en nous a été semé quelque chose de petit et de caché qui possède toutefois une force vitale irrépressible. En dépit de tous les obstacles, la graine se développera et le fruit mûrira. Ce fruit sera bon uniquement si la terre de la vie est cultivée selon la volonté de Dieu. C’est pour cela que dans la parabole du bon grain et de l’ivraie (Mt 13, 24-30), Jésus nous avertit qu’après l’ensemencement fait par le maître, « pendant que les gens dormaient », « son ennemi » est intervenu et a semé l’ivraie. Cela signifie que nous devons être disposés à préserver la grâce reçue le jour de notre baptême, en continuant à nourrir notre foi dans le Seigneur qui empêche le mal de s’enraciner. »
    Le pape François ajoute, lors de l’Angélus du 20 juillet 2014 :
    « L’enseignement de la parabole est double. Il dit avant tout que le mal qui existe dans le monde ne vient pas de Dieu, mais de son ennemi, le Malin. C’est curieux, le Malin va semer l’ivraie la nuit, dans l’obscurité, dans la confusion ; il va là où il n’y a pas de lumière, pour semer l’ivraie. Cet ennemi est rusé : il a semé le mal au milieu du bien, si bien qu’il nous est impossible, à nous, les hommes, de les séparer nettement ; mais Dieu, à la fin, pourra le faire.
    Et nous en arrivons au second thème : l’opposition entre l’impatience des serviteurs et l’attente patiente du propriétaire du champ, qui représente Dieu. Parfois, nous avons une grande hâte de juger, de classer, de mettre les bons ici, les méchants là… Mais souvenez-vous de la prière de cet homme orgueilleux : « Mon Dieu, je te rends grâce parce que je suis bon, je ne suis pas comme le reste des hommes, méchants… » (cf. Lc 18, 11-12). Dieu, au contraire, sait attendre. Il regarde, dans le « champ » de la vie de chacun avec patience et miséricorde : il voit beaucoup mieux que nous la saleté et le mal, mais il voit aussi les germes du bien et il attend avec confiance qu’ils mûrissent. Dieu est patient, il sait attendre. »
    Cela dit que l’œuvre de la restauration et de la sauvegarde voulu par le MPSR se fera avec de l’ancien et non du nouveau. On peut se projeter dans l’avenir en s’appuyant de du passé et du présent. La nomination de ces quelques hommes connu des régimes du passé et du monde du travail illustre la parabole de Jésus qui parle du bon grain et l’Ivraie dans toute société humaine. L’erreur de l’insurrection en 2014 était de vouloir arracher l’ivraie dans la gouvernance du régime de Blaise Compaoré avant le temps de la maturité de la semence. Le bien et mal font partie de notre humanité et l’homme né de la femme est caractéristique à ces deux selon l’éducation de chacun. Je pense que Dieu nous fait grâce encore pour notre avenir commun. Car le gouvernement de transition du MPSR née de l’échec de la politique post insurrectionnel nous renseigne le chemin de la paix de la restauration territoriale par le pardon et de la réconciliation dans l’impunité de certains fait connus.

  • Le 6 mars 2022 à 08:40, par Keletigui En réponse à : Burkina/Transition : La nouvelle équipe gouvernementale fait des surprises !

    Avec la nomination d’ex ministre de du Général Simpore au gouvernement , allez-y comprendre .
    Je suis arrivé à la conclusion que ces hommes ne faisaient que enfoncer les actions du gouvernement KABORE qui leur a fait confiance de leur bonne foi
    Le manque d’engagement des hommes aux combats et l’achat de matériels non conforme aux besoins.
    La vérité ne fait que rebondir.

  • Le 6 mars 2022 à 09:26, par Teeltaaba En réponse à : Burkina/Transition : La nouvelle équipe gouvernementale fait des surprises !

    Le MPSR a commis la grave erreur en nommant Bassolma BAZIE au gouvernement.
    Cela finira comme Tahirou BARRY par une démission.
    Attendons de voir.
    Bon vent au gouvernement et adieu à la mise à plat des salaires. Cette réforme sera enterrée

  • Le 6 mars 2022 à 09:45, par LeFilsdeLautre En réponse à : Burkina/Transition : La nouvelle équipe gouvernementale fait des surprises !

    Félicitation à Abel Seglaro SOME nouveau ministre des finances.
    Justice à enfin été rendu à ce vaillant travailleur et rassembleur en qui beaucoup d’agents du ministère se retrouvaient pendant les crises et périodes troubles.
    Toutes mes félicitations et plein succès

  • Le 6 mars 2022 à 09:53, par Kenpower En réponse à : Burkina/Transition : La nouvelle équipe gouvernementale fait des surprises !

    Mon pays est tombé dans les abimes....que Dieu tout puissant nous vienne en aide.....
    Me Barthelemy Kere comme ministre de la justice.....
    Simpore recomduit a la defense...
    .........................................................
    Je souhaite bien me tromper.

  • Le 6 mars 2022 à 10:16, par HUG En réponse à : Burkina/Transition : La nouvelle équipe gouvernementale fait des surprises !

    J avais dit qu on observe.Maintenant, on.peut commencer a parler.Mr le president le choix de certains personnes posent probleme.En plus on n avait pas besoinns autant de ministere et de ministere delegué. Vous avez dit que vous n etes pas revolutionnaire.et cela se confirme dans le.choix de certains de vos ministres et le nombre de ministeres. Ce qui se passe en Guinée et au mali est revolutionnaire et salué par le monde entier.Si on fait un coup d etat pour se comporter comme si on a été elu cela pose probkeme.On ne fait pas d omellette sans casser les oeufs.

  • Le 6 mars 2022 à 11:31, par Citoyen LAMBDA En réponse à : Burkina/Transition : La nouvelle équipe gouvernementale fait des surprises !

    Il y a un spot publicitaire de la LONAB dont le slogan de fin est ainsi clamé " grattez ,grattez ,il y a l’argent dedans " . Maintenant tout le monde constatera avec moi, qu’au BURKINA FASO d’aujourd’hui , il y a un autre slogan qui fait recette et de bonnes affaires .
    Ce slogan, c’est " gueulez ,gueulez sur les plateaux de télévision ,sur les réseaux sociaux ,dans la presse écrite etc, il y a un poste ministériel au bout " . Donc, on va tous s’y mettre maintenant les gars . On a tout compris . Au concours de la grande gueule désormais . Ah le BURKINA FASO quel pays d’hypocrisie ,de duperie ,d’opportunisme, de revirements spectaculaires ,de tromperie pour un poste ministériel et autres avantages de la gestion du pouvoir .

  • Le 6 mars 2022 à 11:41, par Lepop En réponse à : Burkina/Transition : La nouvelle équipe gouvernementale fait des surprises !

    Bonne chance à tous ces ministres. En ce qui concerne le ministre de la défense, je suis toujours dans l’expectative. Pour ma part, je croyais que l’incapacité dans le domaine sécuritaire était collégiale. Mieux, devant la représentation nationale, l’intéressé avait soutenu la stratégie gouvernementale. Était -il le bon grain ? L’avenir nous le dira.

  • Le 6 mars 2022 à 11:59, par Mninda En réponse à : Burkina/Transition : La nouvelle équipe gouvernementale fait des surprises !

    On a reproché au président RMCK d’avoir favorisé sa province d’origine le GANZOURGOU à travers le nombre de ministres originaires de cette province dans ses différentes équipes gouvernementales de Paul KABA, jusqu’ à Christophe DABIRE . Le GANZOURGOU seul comptait en moyenne 4 ministres dans chaque gouvernement .
    Dans le 1er gouvernement du MPSR publié hier, outre le PF DAMIBA, on relève au moins deux ressortissants(une femme et un homme ) de la Province du KOURITENGA .Et d’aucuns ont vite relevé également des liens de parenté entre les dits ministres et le PF DAMIBA.
    Il y a en même qui parlent de trois ministres originaires du KOURITENGA . Ci cela est avéré ,comment voulez-vous, que les autres régions ou provinces ne se sentent pas délaissées ? En fait, la question n’est pas la compétence ou non des nommés. Ce ne sont pas les individus qui sont mis en cause . Mais dans un contexte tel que celui que nous vivons actuellement et où l’unité et la cohésion nationales ,le vivre ensemble sont fortement éprouvés et mis en à rude épreuve ,pour moi il faut toujours faire attention à ces "petites choses "comme diraient d’autres . On ne peut pas reprocher cette pratique à RMCK et ne pas le reprocher à son successeur .
    Voyez vous, c’est sur ce genre de petits détails, que nous nous banalisons et/ou négligeons, que les terroristes surfent pour allier et mobiliser les populations de certaines régions ,de certaines provinces à leur mauvaise et sale cause . On ne peut pas créer un ministère de la Réconciliation Nationale, ce qui signifie qu’il y a bel et bien un problème d’unité nationale et ne pas faire attention à ces petites choses . La sagesse nous enseigne, que les grands incendies partent toujours d’une petite flamme . Alors ,il faut vraiment faire attention et ne pas se voiler les yeux . WEB laisser SVP car c’est à force de ne pas se dire certaines vérités et de jouer à la politique de l’autruche ,que le BURKINA FASO est dans la merde aujourd’hui .

  • Le 6 mars 2022 à 12:17, par Benè En réponse à : Burkina/Transition : La nouvelle équipe gouvernementale fait des surprises !

    Pour moi, le plus étonnant reste la nomination du général SIMPORE. Le coup d État étant intervenu suite à l aggravation de la crise sécuritaire (?), comment peut on encore arriver à faire confiance à celui qui s occupait de la défense avant ce coup !!??. Mystère !

    Par ailleurs la création du nouveau ministère des affaires religieuses et coutumières m inquiète. Vivement que le ministre réussisse. Mais que ceux qui peuvent aient la prudence de le suivre afin d éviter qu à la fin, il ne soit pas une nouvelle source de l intolérance religieuse et, par voie de suite, un catalyseur du choc culturel dans notre pays. Car comme on le dit : tant va la cruche à l eau qu à la fin elle se casse.

  • Le 6 mars 2022 à 12:33, par Leduc En réponse à : Burkina/Transition : La nouvelle équipe gouvernementale fait des surprises !

    Pour moi, le plus étonnant reste la nomination du général SIMPORE. Le coup d État étant intervenu suite à l aggravation de la crise sécuritaire (?), comment peut on encore arriver à faire confiance à celui qui s occupait de la défense avant ce coup !!??. Mystère !

    Par ailleurs la création du nouveau ministère des affaires religieuses et coutumières m inquiète. Vivement que le ministre réussisse. Mais que ceux qui peuvent aient la prudence de le suivre afin d éviter qu à la fin, il ne soit pas une nouvelle source de l intolérance religieuse et, par voie de suite, un catalyseur du choc culturel dans notre pays. Car comme on le dit : tant va la cruche à l eau qu à la fin elle se casse.

  • Le 6 mars 2022 à 13:43, par Sonni ALIBER En réponse à : Burkina/Transition : La nouvelle équipe gouvernementale fait des surprises !

    La présence du sulfureux syndicaliste Bassolma Bazier,va compliquer sérieusement les marchés de manœuvres du gouvernement de la transition /je parie qu’il va vite rendre sa DÉMISSION /mais c’est au pied du mur qu’on reconnaît le maçon /s’il réussit sa mission ce sera l’homme sur qui le peuple burkinabé peut compter dans les années à venir /Au cas où il échoue il signera Sa mort politique //

  • Le 6 mars 2022 à 14:25, par NZ En réponse à : Burkina/Transition : La nouvelle équipe gouvernementale fait des surprises !

    Quelque soit les personnes qu’on choisira dans un gouvernement ici au BF, il y aura des gens qui trouveront toujours quelque chose à dire. Même si on dit que le gouvernement est composé de zéro membre, il va s’en trouver des gens qui vous diront que le gouvernement est pléthorique. Ou bien ils vous diront que les personnes qui composent ce gouvernement de zéro membre ne sont pas à leur place ou ont des antécédents. Il est temps que nous ayons des critiques constructives et laisser ceux qui ont été nommés faire leur preuve ensuite ont les jugera sur les résultats.

  • Le 6 mars 2022 à 15:04, par H En réponse à : Burkina/Transition : La nouvelle équipe gouvernementale fait des surprises !

    Ah monsieur 3 heures de cours est nommé ministre de la fonction publique.Monsieur supporter du mpp sur les plateaux de télé est nommé ministre.Mon slogon allons seulement revient.Allons feulement

  • Le 6 mars 2022 à 15:35, par warzat En réponse à : Burkina/Transition : La nouvelle équipe gouvernementale fait des surprises !

    Il est des situations où la recherche de la compréhension me ramène aux écritures et ou à mon éducation. C’est ainsi que par rapport à ce gouvernement, il m’est revenu ce dicton : ’’ la culture collective sera bonne ou pas, par l’observation de la farine qui servira à faire le repas collectif’’.(Que les frères traducteurs me pardonnent les insuffisances éventuelles d’une traduction approximative en français de ce dicton mossi).
    Bref, il y a toujours en moi, ce sentiment de hors sujet, d’insatisfactions ; ce fond d’éventuelle roublardise des politiciens, d’arrangement au détriment de l’essentiel qui justifie le changement de régime.

  • Le 6 mars 2022 à 18:10, par Idriss En réponse à : Burkina/Transition : La nouvelle équipe gouvernementale fait des surprises !

    La nomination de Yero Boly est le symbole de la répression à venir. C’est la prise en otage des libertés. Comment celui-là même qui a maté toutes les luttes du peuple burkinabè peut venir le réconcilier. C’est impossible. Les Burkinabè n’ont pas la mémoire courte. Si Yero a terrorisé les honnêtes citoyens pour une cause perdue, il les retrouvera encore et cette fois, c’est lui qui passera. Ce sinistre individu ne mérite pas d’être dans le gouvernement actuel par rapport aux attentes du peuple. Il ne pourra réconcilier personne si ce n’est des politiciens en perte d’image.

  • Le 6 mars 2022 à 19:15, par KingBaabu En réponse à : Burkina/Transition : La nouvelle équipe gouvernementale fait des surprises !

    Félicitations à Abel Somé pour sa nomination. Je crois qu’il a bien fait d’accepter le poste dans le contexte actuel. Merci, ’’Chef’’ Somé. Scout toujours prêt !

  • Le 6 mars 2022 à 20:40, par Sako En réponse à : Burkina/Transition : La nouvelle équipe gouvernementale fait des surprises !

    Si tu dis que tu comprends burkinabè, tu es sûrement un menteur. Voilà des gens qui en des termes peu voilés on appelé les militaires à prendre leurs responsabilités. CE QU’ILS ON FAIT. Ils forment un gouvernement pour mettre en oeuvre leur programme, on ne laisse même pas ce gouvernement s’installer que déjà on commence à critiquer. KO y a trop de parents du président, KO pourquoi un tel a été nommé. Mais bon sang, on peut pas les laisser commencé à travailler avant de les juger ? KATO MANI SOUGRI.

  • Le 6 mars 2022 à 21:10, par Passakziri En réponse à : Burkina/Transition : La nouvelle équipe gouvernementale fait des surprises !

    Franchement il y a une chose que je ne comprends pas au Burkina : Pourquoi les uns et les autres s empressé de livrer des félicitations quand quelqu’un est nommé ? Ça n a pas de sens à mon avis . Au contraire je pleurerais une connaissance qui se verrait confier une telle responsabilité dans un Burkina Faso de 2022 ; Que de défis à relever et dans tous les domaines, sans parler des diplômés- chômeurs que forment nos universités chaque année. Une masse qui constitue un autre problème en gestation sans oublier les problèmes connus . Comment féliciter quelqu un dans une telle situation ?
    Bref personnellement je pense que il y a quelques personnalités prometteuses et que c est un une équipe intelligemment montée. Seulement je pleure Basolma Bazié et Bilgo.

    Passakziri

  • Le 7 mars 2022 à 08:43, par Roland Y NAMONO En réponse à : Burkina/Transition : La nouvelle équipe gouvernementale fait des surprises !

    Bonne chance a ce nouveau gouvernement, notre sport favori de nos jours c’est la critique facile et espérer que l’autre échoue lamentablement pour pouvoir venir dire après j’avais raison.

  • Le 7 mars 2022 à 11:54, par Soumaila ZOMBO En réponse à : Burkina/Transition : La nouvelle équipe gouvernementale fait des surprises !

    Je salut l’entrée de M. BASSOLMA BAZIE dans ce gouvernement car je suis sur qu’il va faire prévaloir ses connaissances de la gestion vertueuses du bien public et pourra influencer ses autres collègues membres du gouvernement. Du courage mon général. Que nos ancêtres et Dieu t’assistent dans ta mission.
    Car il n’est pas élégant d’être le spécialiste de la critique des actions des autres. Lorsque vient le moment ou une possibilité est offerte de mettre en pratique ses idéaux, il faut y aller.
    Lorsqu’on dit qu’on connait cultiver, de grâce il ne faudrait pas rester dans le verbiage, s’ériger en spécialiste de la culture ; il faut saisir la daba et se mettre à l’œuvre.
    En plus de mon GENERAL, je place ma confiance à M. Lionel BILOGO et souhaite que les deux travaillent en tandem pour relever les défis du Burkina.
    La reconduction de M. Aimé Barthélemy SIMPORE mérite que l’on se pose des questions

  • Le 7 mars 2022 à 17:03, par Article 37 En réponse à : Burkina/Transition : La nouvelle équipe gouvernementale fait des surprises !

    Tout cela pouvait conduire à des portes feuilles ministériels. Nous y sommes.
    BASOLMA avec la fonction publique, il n’y aura pas d’IUTS à payer ni au public, ni au privé.

    Lionel BIMGO, les enseignants vont faire des taux qui dépassent 75%, désormais nantie de la formule magique.

    Ensuite les Burkinabè vont avoir une trêve dans les invectives de la mal gouvernance dont ils avaient la certitude que tout était pourri dans le pays. En attendant, que BASOLBA publie ses biens sans exception. Il ne devait certainement pas être le plus pauvre des enseignant. Il ne faudra pas oublier d’auditer sa gestion du SYNDICAT.

    Mr BASOMA, si on ne peut pas, on ne prend pas et il n’y aura aucun cadeau pour vous, il faut que les choses soient suffisamment claires pour vous.

    BASOLMA qui pleurait Roch s’il devait quitter le pouvoir, nous aussi nous pleignons BASOLMA s’il devait quitter un jour.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique