LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Côte d’Ivoire : Le dialogue politique se referme avec un engagement pour un climat apaisé

Publié le samedi 5 mars 2022 à 14h00min

PARTAGER :                          
Côte d’Ivoire :  Le dialogue politique se referme avec un engagement pour un climat apaisé

Ouverte en décembre 2021, la session du dialogue politique ivoirien s’est achevée ce vendredi 4 mars 2022 avec un engagement des 21 partis politiques et 26 organisations de la société civile participants à œuvrer à un climat politique apaisé, notamment dans les perspectives des échéances électorales à venir.

Plusieurs sujets relatifs à la vie politique ont été abordés au cours de cette assise. On note entre autres que tous les acteurs politiques se sont accordés sur le paiement régulier des subventions aux partis politiques. Les participants au dialogue ont aussi exprimé le besoin de réexaminer le mécanisme de financement des candidats et du remboursement des frais de campagne à la présidentielle.

Toujours sur les points de recommandations, on retient les réparations et indemnisations des victimes des violences politiques de 2020 ; la préoccupation relative aux personnalités politiques dont les comptes sont toujours gelés depuis 2011. Les parties conviennent également sur la nécessité de réaménager la Commission électorale indépendante où les pro-Gbagbo ne siègent pas et de réfléchir au découpage électoral, lit-on chez des confrères ivoiriens.

Lire aussi : Côte d’Ivoire : Le dialogue politique reporté au 27 décembre 2021, Charles Blé Goudé appelle à l’inclusivité

Par contre, concernant les prisonniers des crises de 2010 et 2020 ou sur l’élargissement de l’amnistie de 2018, notamment à Laurent Gbagbo ou Charles Blé Goudé, le débat demeure. Tout comme la liberté de manifester, l’indépendance de la justice ou la limitation de l’âge des candidats à la présidentielle qui continuent de mobiliser les réflexions.

« Je crois que cette 5ème phase du dialogue politique, par son ampleur, vu le nombre de participants, par l’étendue et le champ des sujets qu’elle a abordés, par sa durée, par le contexte et le cadre qui a prévalu au cours des échanges, de courtoisie, de fraternité qui ont permis de mettre l’intérêt général et en particulier celui de la Côte d’Ivoire au centre de toutes les discussions, ont permis d’aboutir à un résultat exceptionnel où pour la première fois, 100% des acteurs ont signé dès le premier jour », a manifesté le Premier ministre, Patrick Achi.

Lefaso.net

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique