LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Mali : Un deuil de trois jours à compter de ce samedi 5 mars, suite à la perte de plusieurs soldats

Publié le samedi 5 mars 2022 à 14h20min

PARTAGER :                          
Mali : Un deuil de trois jours à compter de ce samedi 5 mars, suite à la perte de plusieurs soldats

L’Armée malienne a été l’objet d’une nouvelle attaque meurtrière par les groupes armés terroristes, dans la matinée de vendredi, 4 mars 2022. C’est le poste de Mondoro, situé à la frontière avec le Burkina, qui a subi l’attaque, faisant 27 soldats tués.

Au cours de cette attaque qui s’est, selon un communiqué du gouvernement, déroulée autour de 5h30, l’armée malienne a pu neutraliser 70 terroristes. « Les autorités annoncent que les opérations de ratissages des forces spéciales déployées sur la zone ont permis de retrouver et de neutraliser 47 terroristes dans la matinée. Les opérations de ratissages des forces maliennes se sont poursuivies dans l’après-midi du vendredi et ont permis de neutraliser 23 autres terroristes. Les militaires maliens ont également payé un lourd tribut, car le communiqué fait état d’un bilan provisoire de 27 morts, 7 portés disparus et 33 blessés dont 27 cas graves directement évacués à Sévaré pour une prise en charge médicale », rapporte le confrère malien, maliweb.net.

Suite à cette triste page, le président de la transition, chef de l’Etat, Colonel Assimi Goïta, a décrété trois jours de deuil national, à compter du samedi, 5 mars 2022, à zéro heure, en hommage aux éléments des forces armées et de sécurité tombés.

Cette attaque d’envergure arrive dans une actualité surchauffée par un « retrait » du Mali de la France, ses alliés européens dans Takuba et le Canada.

Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 5 mars 2022 à 15:52, par QUID En réponse à : Mali : Un deuil de trois jours à compter de ce samedi 5 mars, suite à la perte de plusieurs soldats

    Mes condoléances les plus attristées au peuple frère du Mali, plus particulièrement aux FAMAs. Courage à tous car j’ai foi que nous renverserons la tendance.

  • Le 5 mars 2022 à 15:55, par Ka En réponse à : Mali : Un deuil de trois jours à compter de ce samedi 5 mars, suite à la perte de plusieurs soldats

    Ou sont les mercenaires Wagner ? Où est le premier ministre de la transition qui manipule les Maliens pour le pouvoir ? Appeler des mercenaires comme Assad de la Syrie pour protéger ses fesses comme fait Goïta n’a rien pour lutter contre les terroristes. Il est temps que les Africains comprennent que le continent doit être défendu par ses filles et ses fils, c’est le seul moyen de se sentir indépendant. Est-ce que le peuple Malien sait combien coute par jour les mercenaires de Wagner sur son seul ? Surtout qu’ils laissent les pauvres soldats maliens comme des chairs a canon des terroristes. Avec la caisse malienne payer ces mercenaires pour protéger ses fesses, Goïta va sur le mur et son peuple le verra trop tard, surtout en ce temps ou la Russie en a besoin de liquidité à cause des sanctions.

    Conclusion : Mieux vaut avoir l’honnêteté de constater que, si les "blancs" sont bien à l’origine de nos misères, ils ne peuvent aujourd’hui nous y maintenir que grâce à la complicité de nos dirigeants comme GoïTa et son premier ministre. Regardons-nous en face et essayons de changer les choses chez nous en évitant d’avoir systématiquement recours au même bouc émissaire comme Poutine et sa Russie criminelle. De nos jours leurs comportements barbares est tout à fait contraire à nos continuités des coutumes. Que Dieu reçoit les âmes des pauvres Soldats Maliens.

    • Le 5 mars 2022 à 17:52, par SOME En réponse à : Mali : Un deuil de trois jours à compter de ce samedi 5 mars, suite à la perte de plusieurs soldats

      Non mon ami ka, je t’ai dit et je te le redis, et je te redirai que sur la situation au mali tu te trompes entierement. Il faut sortir de la semantique des europeens sur la democratie, etc etc. sinon tu ne pourra pas cerner correctement la situation geopolitique mondiale qui se joue au mali et maintenant en ukraine (car ces deux situations ne sont pas separées. Bien au contraire, c’est l’aubaine pour les africains de se liberer vraiment.

      Malheureusement il n’y a pas un dirigeant africain digne de ce nom aujourd’hui, a part en centrafrique et au mali. Imagine un peu si le burkina avait aujourd’hui quelqu’un comme un Thomas sankara. Bien au contraire on utilise le burkina pour abattre les freres maliens. L’analyse politique ne souffre pas de sentiments ou sentimentalisme. Roch a eu la chance que ce coup n’a pas ete fait par certaines autres personnes ; il ne devait meme pas s’etonner de sa chute, mais plutot d’etre resté si longtemps apres qu’on ait eu la tolerance de lui faire du lenga.

      Aujourd’hui ces militaires maliens que tu pourfends sont la seule chance pour l’afrique de s’en sortir pour l’avenir d’un autre monde. Tuez Thomas sankara il s’en leveront 1000 autres ! Je ne t’en fais pas une explication, toi qui sais la renommee de sankara a l’exterieur.

      "Il est temps que les Africains comprennent que le continent doit être défendu par ses filles et ses fils, c’est le seul moyen de se sentir indépendant. Est-ce que le peuple Malien sait combien coute par jour les mercenaires de Wagner sur son seul ? Surtout qu’ils laissent les pauvres soldats maliens comme des chairs a canon des terroristes"
      Oui tu as raison, et c’est justement ce qui est en train de se passer au Mali. Transpose ces questions a propos de la situation au Mali sur la situation au Burkina et sous Roch. Qu’est ce que Roch a fait en tant que fils du pays (et en plus 1er fils du pays) pour defendre le pays, a part decorer les pauvres soldats a titre posthume et decreter des jours de deuil national.

      Combien coutent Barkhane et la minusma, etc et pour quel resultat ? Tu ne peux pas endosser ces critiques sur Wagner en occultant Black Rock en Irak, Afghanistan et ailleurs. Oublies tu ce qu’on appelle guerre asymetrique ? en quoi c’est asymetrique ?

      La situation en ukraine, non mon ami ka, un peu plus d’analyse tout de meme : tu ne peux tout de meme pas reprendre ces inepties sur la russie, tu s une certaine culture politique ! Tu ne peux pas critiquer ouattara en cote d’ivoire et en vouloir a Goita qui cherche a ne pas faire ce que fait ouattara
      SOME

  • Le 5 mars 2022 à 19:54, par Nabiiga En réponse à : Mali : Un deuil de trois jours à compter de ce samedi 5 mars, suite à la perte de plusieurs soldats

    @ KA

    BURKINA LE POURRI : UN PAS DEVANT, 10 GRANDS PAS EN ARRIÈRE

    Le drame que nos pays vivent n’est pas de terrorisme, mais de l’opportunisme tout fait. Question très bien posée : Où sont donc passés les militaires russes tant vantés et la France tant décriée ? Mais, pas seulement, pourquoi le gouvernement du feu le Président Aboubakar a-t-il été bouté de la gouvernance de ce pays pourri ? N’était-ce-pas pour mettre fin au terrorisme ? Hé ben ? On attend.
    Au Burkina, un autre pays aussi pourri que le Mali, vit et va vivre la même insécurité de manière discontinue que ce soit ceux qui, ne considérant que leurs ventres et rien à affaire avec le terrorisme ont fait le coup d’état, ou tout autre opportuniste. Les militaires pourris du Mali tout comme leurs homologues burkinabe doublement pourris, ont fait un coup d’état pour mettre un terme au terrorisme. On attend, nous. Je suis content d’apprendre que les déplacés ont commencé à regagner leurs villages. C’est de la fanfaronnade.

  • Le 6 mars 2022 à 06:34, par Toubabou En réponse à : Mali : Un deuil de trois jours à compter de ce samedi 5 mars, suite à la perte de plusieurs soldats

    éééh bé alors ? Ils sont où les mercenaires de Wagner ? Et bien c’est simple : ils sont dans la capitale à protéger des généraux putschistes qui se remplissent les poches, et les maliens rampent devant eux.

  • Le 6 mars 2022 à 08:13, par Mme OUATTARA En réponse à : Mali : Un deuil de trois jours à compter de ce samedi 5 mars, suite à la perte de plusieurs soldats

    Faire la guerre n’est pas aller chanter au couvent des 3 hirondelles. 160 terroristes de liquider c’est un bon bilan.
    Prions pour la Sainte Russie.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique