LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Guerre en Ukraine : Une entreprise de cybersécurité met en garde contre des escroqueries caritatives

Publié le jeudi 3 mars 2022 à 08h30min

PARTAGER :                          
Guerre en Ukraine : Une entreprise de cybersécurité met en garde contre des escroqueries caritatives

Sous les bombardements russes en Ukraine se cachent des escrocs prêts à tirer sur la corde sensible des citoyens pour se remplir les poches. L’entreprise ESET spécialisée dans le développement de logiciels et de services de sécurité informatique tire la sonnette d’alarme.

« Vous cherchez à aider la population ukrainienne ? Donnez, mais judicieusement – effectuez d’abord vos recherches afin de contribuer sans vous faire arnaquer », conseille l’entreprise ESET. Sur son blog, elle rappelle que les escrocs sont prêts à tout pour arriver à leurs fins. Ils voient en cette crise une mine d’argent comme il est de coutume lors de grands événements qui nécessitent un élan de solidarité comme la pandémie de covid-19 ou l’incendie de Notre Dame de Paris.

L’entreprise annonce avoir repéré des sites Web qui se font passer pour des organisations d’aide humanitaire. A travers ces sites, les escrocs lancent des appels à la solidarité avec le peuple ukrainien ou exhortent le public à aider à financer les efforts de protection du pays. Contrairement aux vraies bonnes volontés, les escrocs cachés derrière ces sites font de « vagues déclarations » sur la manière dont l’argent collecté sera utilisé. ESET attire l’attention des internautes à plus de vigilance face aux emails frauduleux. Selon une autre entreprise de cybersécurité Bitdefender, 2 000 e-mails frauduleux ont été repérés dès le premier jour du conflit. ESET a répertorié des noms de domaines dont il faut se méfier :

• help-for-ukraine.eu
• tokenukraine.com
• supportukraine.today
• ukrainecharity.gives
• ukrainesolidarity.org
• ukraine-solidarity.com
• saveukraine.today

A en croire l’entreprise, parmi les principales organisations internationales sérieuses qui fournissent une aide d’urgence en Ukraine, l’on retrouve entre autres le Comité international de la Croix-Rouge, Save the Children, Médecins sans frontières, l’UNICEF.

ESET a également invité les internautes à consulter également Charity Navigator pour découvrir d’autres organisations caritatives reconnues.

Pour se prémunir de cette fraude dite caritative, l’entreprise ESET livre quelques conseils pour éviter notamment les hameçonnages :

• Vérifier bien l’identité de l’organisation en s’en tenant aux organisations qui ont un historique de travail dans le domaine et qui ont une certaine présence ou des partenaires en Ukraine.

• Faire son don via le site Web officiel de l’organisation

• Se méfier des demandes de virement ou d’envoi de cartes-cadeaux.

• Éviter de cliquer sur des liens ou de télécharger des pièces jointes dans des courriels non sollicités ou des messages sur les médias sociaux, en particulier ceux provenant de sources inconnues et ceux qui ajoutent au sentiment d’alarme.

• Se méfier des messages provenant même de sources fiables en contactant ladite source par un autre moyen que celui par lequel l’on a reçu le message ;

• Etre sceptique à l’égard des messages sur les médias sociaux qui font la promotion d’une organisation caritative, à moins de vérifier que l’organisation est légitime.

• Ne pas céder aux pressions indues vous poussant à faire un don.
Que ce soit en temps de paix ou en temps de guerre, rien n’arrête les escrocs. Alors vigilance !

Lefaso.net
Source : Le blog WeLiveSecurity d’ESET
Crédit-photo : Vecteezy.com

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique