LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Mathias Sorgho, cycliste burkinabè : « Je mettrai à profit le stage en France pour préparer le Tour du Faso 2022 »

Publié le mercredi 2 mars 2022 à 21h55min

PARTAGER :                          
Mathias Sorgho, cycliste burkinabè : « Je mettrai à profit le stage en France pour préparer le Tour du Faso 2022 »

Il est l’un des grands noms actuels du cyclisme burkinabè. Présent dans le milieu depuis plusieurs années, Mathias Sorgho, puisque c’est de lui qu’il s’agit, a remporté le 31e Tour du Faso en 2018. Il est également étudiant en Master 2 en industrie agroalimentaire à l’université Joseph Ki-Zerbo de Ouagadougou. Bénéficiaire d’un stage, il se rendra en début avril en France. Dans cette interview, il revient sur le grand Prix El Hadj 14, du nom de l’animateur des courses cyclistes burkinabè, auquel il a pris part le 27 février 2022. Il évoque également le stage et son avenir dans le cyclisme.

Lefaso.net : Tu as disputé le Grand Prix El Hadj 14, le dimanche 27 février dernier. Cela ne s’est pas bien passé pour ton équipe. Comment as-tu vécu la course ?

Mathias Sorgho : C’était la première course de la saison. J’avais vraiment de bonnes sensations et je voulais gagner cette course pour mon équipe. Toutes les équipes étaient motivées pour la victoire. Mais l’équipe de Paul Daumont a été forte et chanceuse. Félicitations à eux. Nous allons nous remettre rapidement au travail pour revenir rapidement plus forts pour les compétitions à venir.

Tu as été pendant longtemps dans le groupe des échappés, mais, à l’arrivée, tu as été battu. Qu’est ce qui s’est passé ?

Je faisais effectivement partie d’une échappée de trois personnes. Trois équipes étaient représentées (AJCK, Bessel, et RCK). L’USFA n’était pas représentée, mais avait un sprinteur qui a fait premièrement le boulot pour revenir sur l’échappée en vain. Quelques tours après, le coach de l’AS Bessel a demandé à son coureur qui était dans l’échappée de ne pas passer au relais. Du coup, on était devenu deux à rouler. Après l’USFA, c’était au tour de Bessel de mettre le train derrière pour revenir sur l’échappée. On s’est fait rattraper à 8 tours de la fin. Je pense qu’on a fait du bon boulot, seulement, que ça ne s’est pas conclu par la victoire. Mais ça nous a permis de faire des efforts qui vont payer au cours de l’année.

Paul Daumont a été le gagnant de cette course. Il est finalement le cycliste le plus en forme du moment…

La victoire de Paul Daumont s’explique par le fait que son équipe était plus en forme que les autres. Le fait de gagner est aussi une question de chance. Paul Daumont est actuellement le coureur burkinabè le mieux formé. Il a fait des stages en Afrique du sud, en Suisse là où on forme les coureurs de haut niveau. Paul a fait le tour de l’avenir c’est un mini tour de France, l’année passée. C’est une compétition à travers laquelle les équipes professionnelles viennent chercher les meilleurs. Donc il a une bonne base et il suffit maintenant d’entretenir.

Tu pars bientôt pour un stage en France. Qu’en est-il réellement ?

Le départ pour la France est prévu pour début avril. Nous tenons d’abord à remercier tous ceux qui ont travaillé pour que cela puisse voir le jour. Je parle de la Fédération burkinabè de cyclisme, de nos présidents de clubs AJCK, RCK et AS Bessel. Je voudrais aussi remercier le club qui doit nous accueillir pendant les 6 prochains mois. Ce stage nous permettra de préparer convenablement nos objectifs et nos ambitions.

Quels sont tes objectifs à ce stage ?

Notre aventure en France aura plusieurs ambitions. Il s’agira d’abord de préparer le Tour du Faso 2022 car on aura beaucoup plus de compétitions qu’ici. Ensuite, nous allons voir dans quelle mesure nous pouvons ouvrir des portes pour les plus jeunes.

On a l’impression que ce stage arrive un peu tard dans ta carrière…

Oui, un peu tard. Mais ce sont les ambitions qui nous animent qui sont très importantes. Si tout va bien, on atteindra les objectifs qu’on s’est fixé, car avec les expériences acquises nous avons un rôle aussi d’accompagnement de la nouvelle génération.

A l’issue du stage, quelles perspectives pour Mathias Sorgho ?

J’aurai bientôt mon diplôme de master 2 en industrie agroalimentaire. En plus de cela, nous allons essayer d’apporter notre contribution dans le domaine du sport.

Tu étais inscrit à l’université Joseph Ki-Zerbo, est-ce que tu mets en veilleuse les études ?

Je prépare aussi la soutenance de mon mémoire de Master 2 en industrie agroalimentaire.

Peut-on s’attendre à voir Mathias Sorgho au Tour du Faso 2022 ?

Je serai, sauf imprévus, bien présent au Tour du Faso 2022. Je viendrai avec l’objectif d’une nouvelle victoire burkinabè sur le tour.

Propos recueillis par Jacques Théodore Balima
Lefaso.net

Portfolio

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique