LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Guerre en Ukraine : La FIFA et l’UEFA tournent le dos à la Russie

Publié le mardi 1er mars 2022 à 13h57min

PARTAGER :                          
Guerre en Ukraine : La FIFA et l’UEFA tournent le dos à la Russie

La Russie est suspendue des compétitions organisées par la FIFA et l’UEFA. La décision a été annoncée le lundi 28 février 2022 par les deux instances du football dans un communiqué. Avec cette décision dont le but est de soutenir le peuple ukrainien sous les bombes de la Russie, les sélections nationales et les clubs russes ne peuvent plus prendre part aux compétitions internationales.

Après l’économie, le sport s’invite dans les sanctions contre la Russie. En effet, le lundi 28 février 2022, la FIFA et l’UEFA ont annoncé la suspension du pays de Vladimir Poutine de leurs instances. « Le football est totalement uni et pleinement solidaire de toutes les personnes affectées par la situation en Ukraine », ont indiqué la FIFA et l’UEFA dans leur communiqué.

Cette décision est lourde de conséquences pour le football russe. Elle interdit à la sélection et aux clubs de prendre part aux compétitions internationales. Deuxième de son groupe, l’équipe nationale devait passer par les barrages organisés par l’UEFA et affronter la Pologne en fin mars avant d’aborder le dernier virage face à la Suède ou la République tchèque.

Ce rêve est pour l’instant derrière les joueurs qui entendaient, après les quarts de finale en 2018, faire mieux au Qatar 2022. Avant la décision de la FIFA et de l’UEFA, des joueurs polonais comme Robert Lewandowski ou Wojciech Szczesny s’étaient déjà opposés à l’idée de jouer contre la Sbornaya, même sur terrain neutre.

Les sanctions concernent également les équipes féminines et les clubs. Ainsi, l’équipe de Russie ne participera pas non plus à l’Euro féminin 2022 qui aura lieu en juillet en Angleterre, où elle devait affronter les Pays-Bas, la Suède et la Suisse lors de la phase de groupes.

Et ce n’est pas tout puisque le Spartak Moscou, qualifié en huitièmes de finale de la Ligue Europa, est aussi suspendu de la compétition alors qu’il devait défier les Allemands de RB Leipzig en mars. Dans la même foulée, l’UEFA a mis fin à son contrat avec le géant russe Gazprom. Le contrat, estimé à 40 millions d’euros, couvrait la Ligue des champions, les compétitions internationales organisées par l’UEFA et l’Euro masculin 2024, qui aura lieu en Allemagne.

« Les deux présidents (Gianni Infantino et Aleksander Ceferin) espèrent que la situation en Ukraine s’améliorera significativement et rapidement afin que le football puisse à nouveau être un vecteur d’unité et de paix entre les peuples », a conclu le communiqué des deux instances.

Jacques Théodore Balima
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 1er mars 2022 à 14:10, par A qui la faute ? En réponse à : Guerre en Ukraine : La FIFA et l’UEFA tournent le dos à la Russie

    Finalement ils pourraient intégrer l’Afrique et jouer la CAN car la rue en Afrique réclame Poutine. Sauf si ce n’est pas réciproque ?

  • Le 1er mars 2022 à 14:35, par Baoyam En réponse à : Guerre en Ukraine : La FIFA et l’UEFA tournent le dos à la Russie

    Deux poids, deux mesures. Combien de guerres ont déjà éclattées dans le monde ? A-t-on suspendu les pays initiateurs de ces guerres ? A-t-on suspendu Israël, USA, UK, etc. ?

  • Le 1er mars 2022 à 14:50, par nyandé En réponse à : Guerre en Ukraine : La FIFA et l’UEFA tournent le dos à la Russie

    il fallait prendre ces mesures quand l’OTAN a envahi la Libye, ça montre l’urgence pour les africain d’être solidaires. La FIFA n’est pas une organisation européenne. Combien de pays ont été envahis par d’autres dans le monde sans que la FIFA ne prenne de telles mesures !!!!!!!!
    Il n’y a que les africains qui restent des chèvres sans initiatives et ambitions à l’échelle africaine. Réveillons-nous !!!! Sinon il sera très tard !

  • Le 1er mars 2022 à 16:30, par Soledade En réponse à : Guerre en Ukraine : La FIFA et l’UEFA tournent le dos à la Russie

    SA Y EST MAINTENANT ON VOUS COMPREND PARFAITEMENT. VOUS CHERCHEZ DES POUX SUR UN CRANE RASE. ECOUTER...
    LES FOOTBALLEURS ET LES ATLETES RUSSES ONT FAIT QUOI DANS LE DECLENCHEMENT DE CETTE GUERRE ??? QUELLE EST LA PART DE RESPONSABILITE DE LA RUSSIE ???
    QUELLE EST LA PART DE RESPONSABILITE DES USA ???
    QUELLE EST LA PART DE RESPONSABILITE DE LEUROPE ???
    TANT QUIL Y AURA LINJUSTICE IL NY AURA JAMAIS LA PAIX DANS CE MONDE.
    A BON ENTENDEUR ....SALUT

    • Le 2 mars 2022 à 08:34, par Un gondwanais En réponse à : Guerre en Ukraine : La FIFA et l’UEFA tournent le dos à la Russie

      D’avis avec vous, Soledade, ; et c’est surtout cette injustice qui a même déclenché cette guerre entre la Russie et l’Ukraine. Ce que les USA et leurs alliés ne veulent pas à côté d’eux, c’est ce qu’ils veulent imposer à Poutine ; normal qu’il refuse, advienne que pourra !

  • Le 2 mars 2022 à 08:08, par Etonné En réponse à : Guerre en Ukraine : La FIFA et l’UEFA tournent le dos à la Russie

    La marque de notre ignorance est décevante ...
    Quand a commencé la révolution contre Kadhafi ?
    En février 2011 les libyens se sont révoltés car ils estimaient qu’ils ne profitaient pas de l’argent du pétrole. En effet Kadhafi finançait beaucoup de guérillas dans le monde. De plus la situation entre tribus était instable.
    L’otan est intervenu sur approbation de l’ONU en mars 2011
    Cette intervention de l’OTAN c’est faite en représailles
    En effet le 21/12/1988 la Libye a tiré sur un Boeing 737 au dessus de l’écosse tuant 270 civils
    Le 19 septembre 1989 la libye a desendu un DC 10 au Niger qui transportait des civils ...170 morts dont 54 français

  • Le 2 mars 2022 à 10:02, par Etonné En réponse à : Guerre en Ukraine : La FIFA et l’UEFA tournent le dos à la Russie


    Nous sommes d’une grande naïveté ....
    Les Russes ne nous aiment pas ...Ils n’aiment pas les Noirs
    Leur installation en Afrique est opportuniste..
    La Russie est le 2 ème pays au monde par le nombre de caméras installées pour surveiller la population..
    Et en plus vous ne savez pas tout sur Poutine..
    Déjà vous savez sans doute que aux jeux Olympiques de SOTCHY les magouilles du dopage ont fait que les athlètes n’ont pas pu s’inscrire aux jeux suivants avec la bannière Russe ....

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina/Reprise de la Ligue1 : Quatre chocs à l’affiche